de Lzn02 » Sam Déc 12, 2009 1:06 am
Je pense qu'il faut clairement séparer le principe de "Dieu"(allah, boudah, moi), la divinité-personnage, du concept de "Dieu", qui lui est plus vague et n'a aucun rapport avec la religion.
Vu que le topic est au sujet, à la base, de la bible, parlons donc des sectes, pardon, des religions.
Qu'est-ce qui différencie le raelisme du catéchisme ? Rien.
Les religions, vieilles ou d'aujourd'hui ne sont que des concepts sur la prétendue connaissance du savoir de notre proto-histoire. Pour Rael, Dieu est un E.T. qui est venu sur terre, pour l'Eglise, Dieu a créé la terre en 6 jours puis a inventé le premier RTT divin.
J'ai donc tendance à me tenir aussi éloigné que possible de la religion "dans ma foi", bien que j'aime enquêter sur elle. Par exemple, les amateurs de l'ennéagramme s'amuseront à trouver dans Pater Noster une évocation de l'ennéagramme, et je crois aussi que c'est dans l'Apocalypse de gens où l'on retrouve la division 1/7, et les problèmes liés à 1/3(0.33...), puis 2/3(0.66...), et 3/3(0.99.., les 99 archanges ou anges je sais plus, qui au final se retrouvent plus que 9 enfin bref un truc du genre), le concept des neufs portes, des neufs cercles.
Dans mes recherches (actuelles, je le précise) sur l'ennéagramme, je remarque finalement que quoi qu'on en dise, les relectures de certains passage de la bible montre bien que c'est un des livres les mieux écrits par la main de l'homme. Mais que cela reste un roman, qui malgré sa beauté et sa profondeur (vraiment, c'est un plaisir de voir à quel point l'ennéagramme est si habilement manié dans la bible). Et elle va avoir de plus en plus de mal à survivre à la post-modernité.
Pour moi, j'aime beaucoup me rappeler la phrase qui ouvre Innocence.
"Si nos dieux et nos espoirs ne sont que des phénomènes scientifiques...
alors il en suit que notre amour est scientifique, lui aussi." (l'Eve Future)
J'aime me dire qu'il y a quelque chose de plus, mais j'ai plus tendance à croire à la probabilité de l'existence d'une noosphère sur notre planète, et à Dieu, en quelque sorte, non pas comme un marionnettiste mais plutôt une lueur présente en chaque homme qui le rend unique, apte à créer des choses merveilleuses, ou de faire des choses horribles avec passion, mais que chaque chose présente est "connectée" aux autres.
oui, "la Force" de Star Wars, par exemple, ça colle aussi.
Malgré tout ça, je ne suis pas pressé de connaître la vérité, si vérité il y a, sur "Dieu". Disons que le concept de réciter le Notre Père en pleurant un mort me convient parfaitement, et le concept de l'après-vie peut paraître parfois effrayant. Est-ce que notre âme disparaît ? Allons-nous dans l'au-delà ? Est-ce qu'il y a un groupe de oufzor au paradis ? Quelle que soit la réponse, fin du post. prout.
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)
» Soundcloud «PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas