Espace détente...

Messagede raf21 » Mar Aoû 04, 2009 8:53 pm

raf21 a écrit:Sinon j'ai réfléchi à une autre question, et là je ne connais-pour le coup- pas du tout la position que tu pourrais avoir.

Adam et Eve savaient-ils lire et écrire?

Je veux dire, si on refuse l'existence de l'évolution physique des espèces, refuse-t-on également toutes les évolutions culturelles et intellectuelles qui ont marqué le développement humain?

L'Homme qui ne connaissait pas le feu est-il un Homme?

L'Homme qui ne savait pas utiliser un outil est-il également considéré comme un Homme?

L'Homme qui n'enterrait pas les défunts?

L'Homme qui ne maîtrisait pas encore le langage?


Je me permets un petit Up /wink
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

Messagede Franck » Mar Aoû 04, 2009 10:14 pm

J'ai déjà la réponse à plusieurs des questions, il me reste à vérifier un ou deux trucs !
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Franck » Sam Aoû 08, 2009 5:52 pm

Désolé pour le retard /roll

Après diverses recherches, voici les réponses que j'ai trouvées dans la bible /merci_chinois.


juste une remarque avant de commencer pour que tu puisses comprendre ce que la bible indique :

L'évolution présente les premiers hommes comme des individus très primitifs, ne sachant pas parler au début, courbés... La bible en donne une bien autre vision. Elle explique que l'humanité dégénère progressivement depuis un état proche de la perfection à l'origine. Comme si à chaque nouvelle naissance, on fait la photocopie de la photocopie. L'homme a l'origine était déjà doté de qualités le distinguant des animaux, car à la différence de ces derniers il était créé à l'image de Dieu notamment le language, la pensée, le sens religieux, le jugement moral, la conscience de l'avenir, le sentiment d'émerveillement, de respect, conscience de son existence, la sensibilité à l'esthétique et au sens artistique...

Dieu semble juger avant tout l'homme sur ses qualités morales et les mobiles plus que sur les capacités intellectuelles ou autres (1 sam 16:7). Le progrès technique est avant tout un travail collectif capitalisé avec le temps plus que le signe d'une évolution au patrimoine génétique interne à l'homme. Dans la Bible, nous sommes avant tout encouragés à progresser d'un point des qualités morales et de notre attachement à Dieu.


Raf21 a écrit:Sinon j'ai réfléchi à une autre question, et là je ne connais-pour le coup- pas du tout la position que tu pourrais avoir.



Raf21 a écrit:Adam et Eve savaient-ils lire et écrire?


Adam, le 1er homme fut doté de la faculté de parler une langue. Au commencement, toutefois, il n’avait guère besoin, voire pas besoin du tout, d’écrire. Il était capable alors d’assurer toute communication par la parole et, étant parfait, il n’était pas obligé de s’appuyer sur un texte écrit pour compenser une mémoire imparfaite. Néanmoins, Adam était sans doute en mesure d’inventer un moyen de produire un texte écrit. Mais la Bible ne donne aucune preuve directe qu’il écrivait, ni avant ni après sa transgression.

En d'autres termes, il avait la capacité de mettre au point un moyen de produire un texte écrit. Mais dans quel but l'aurait il fait ? S'il l'a fait, on a pas de preuve directe.


Raf21 a écrit:Je veux dire, si on refuse l'existence de l'évolution physique des espèces, refuse-t-on également toutes les évolutions culturelles et intellectuelles qui ont marqué le développement humain?


C'est une bonne question. Mais il faudrait la préciser un peu. est-ce que tu y inclus également l'évolution technique, l'évolution de la connaissance de l'univers ?

En ce qui concerne l'évolution technique, l'éternité ne suffira pas à découvrir la création de Dieu, témoin ce passage :

(Ecclésiaste 3:10-11) [...] . 11 Toute chose, il l’a faite belle en son temps. Même les temps indéfinis, il les a mis dans leur cœur, pour que les humains ne découvrent jamais l'oeuvre que le [vrai] Dieu a faite du début à la fin.

Dans la bible, nous sommes encouragés à méditer et à nous intéresser à la création pour en percer les secrets et nous approcher de Dieu, témoin les paroles du roi David et de job :

(Psaume 8:3-4)  3 Quand je vois tes cieux, les oeuvres de tes doigts, la lune et les étoiles que tu as préparées,  4 qu’est-ce que le mortel pour que tu penses à lui, et le fils de l'homme tiré du sol pour que tu t'occupes de lui ?
(Dans ce passage, contemplant l'immensité de l'univers et les étoiles par rapport à la dimension d'un homme, David éprouve un sentiment de révérence à l'égard de Dieu et de reconnaissance pour l'intérêt qu'Il porte aux humains).

(Job 37:14-16) 14 Prête l'oreille à ceci, ô Job ! Arrête-toi et sois attentif aux oeuvres prodigieuses de Dieu. 15 Sais-tu quand Dieu leur a imposé une fonction, et quand il a fait briller la lumière de son nuage ? 16 Sais-tu quelque chose de la suspension en équilibre du nuage, les œuvres prodigieuses de Celui qui est parfait en connaissance ?
(Dans ce passage Dieu s'adresse à Job en le faisant raisonner pour lui faire réaliser qu'il doit demeurer humble car il ne sait pas grand chose en fait. Un peu avant Job avait un peu manqué de modestie car dans l'épreuve il se pensait plus juste que Dieu.)

En ce qui concerne l'évolution de la connaissance, dans la bible, la recherche de cette dernière est placée en haute estime, je te cite un extrait :

(Proverbes 2:1-9) [...] Mon fils, si tu reçois mes paroles et si tu conserves avec soin auprès de toi mes commandements, 2 pour prêter à la sagesse une oreille attentive, afin d'incliner ton coeur vers le discernement ; 3 si en outre tu appelles l'intelligence et si vers le discernement tu fais retentir ta voix, 4 si tu continues à chercher cela comme l'argent, et si tu le recherches sans relâche comme des trésors cachés, 5 alors tu comprendras la crainte de Jéhovah et tu trouveras la connaissance de Dieu. 6 Car Jéhovah lui-même donne la sagesse ; de sa bouche [viennent] connaissance et discernement. 7 Il conservera avec soin la sagesse pratique pour les hommes droits ; il est un bouclier pour ceux qui marchent dans l'intégrité, 8 en observant les sentiers du jugement, et il gardera la voie de ses fidèles. 9 Alors tu comprendras justice et jugement et droiture, toute la voie de ce qui est bon.

La recherche de la connaissance est fortement encouragée. Mais tu remarqueras que dans la bible la sagesse, la connaissance, le discernement, l'intelligence sont toujours associés à des mobiles et des qualités morales :

(Jacques 3:13- 18 ) 13 Qui est sage et intelligent parmi vous ? Qu'il montre, par sa belle conduite, ses œuvres avec une douceur qui est celle de la sagesse. 14 Mais si vous avez dans vos coeurs jalousie amère et esprit de dispute, ne vous vantez pas et ne mentez pas contre la vérité. 15 Ce n'est pas là la sagesse qui vient d'en haut, mais [celle qui est] terrestre, animale, démoniaque. 16 Car là où il y a jalousie et esprit de dispute, il y a désordre et toute chose vile. 17 Mais la sagesse d'en haut est tout d’abord pure, puis pacifique, raisonnable, disposée à obéir, pleine de miséricorde et de bons fruits, ne faisant pas de distinctions partiales, non hypocrite.

Pour aller plus loin dans le raisonnement, sans l'amour la connaissance ne vaut rien ! /omagad

(1 Corinthiens 8:1) [...] . La connaissance gonfle, mais l'amour bâtit [...]

(1 Corinthiens 13:1-3) 13 Si je parle dans les langues des hommes et des anges, mais que je n'aie pas l'amour, je suis devenu un [morceau de] bronze qui résonne ou une cymbale qui retentit. 2 Et si j'ai le don de prophétie et que je connaisse tous les saints secrets et toute la connaissance, et si j'ai toute la foi de manière à transporter des montagnes, mais que je n'aie pas l'amour, je ne suis rien. 3 Et si je donne tous mes biens pour nourrir les autres, et si je livre mon corps pour me glorifier, mais que je n'aie pas l'amour, cela ne me sert à rien.

En d'autres termes peut il y avoir une évolution en connaissance, en sagesse, en intelligence, en discernement, en qualités morales ? oui, cette évolution doit avoir lieu. On doit progresser. La bible conseille de croître vers la maturité (héb 6:1). Mais dans tous les cas, ce qui compte dans toute évolution, ce sont les mobiles, les motivations du coeur. Est ce que je cherche ma propre gloire ou est-ce que je le fais par amour pour les autres et pour Dieu ?


raf21 a écrit:L'Homme qui ne connaissait pas le feu est-il un Homme?


En fait, la bible indique que Adam et Eve connaissait le feu. Quand Jéhovah les expulsa du jardin d'Éden, il posta à l'E. du jardin les chérubins et la lame flamboyante d'une épée qui tournoyait sans arrêt. (Gn 3:24.) Caïn et Abel apportèrent peut-être leurs offrandes à Jéhovah devant les chérubins et, bien que les Écritures ne le spécifient pas, ils utilisèrent vraisemblablement du feu pour les présenter, ou peut-être espérèrent-ils que du feu vienne des chérubins consumer les sacrifices (Gn 4:3, 4). Toubal-Caïn dut utiliser la chaleur de feux intenses pour forger des outils de cuivre et de fer puisque la température de fusion du fer est de 1 535 °C (Gn 4:22). Après le déluge, on cuisait les briques en les traitant à la flamme même si certaines étaient seulement séchées au soleil (Gn 11:3). Comme il était difficile de rallumer un feu, il semble qu'il était courant de transporter le feu d'un endroit à un autre.Gn 22:6 ; Is 30:14.


raf21 a écrit:L'Homme qui ne savait pas utiliser un outil est-il également considéré comme un Homme?


A la différence de Dieu, l'homme est dans l'impossibilité de créer ex nihilo ; il doit bâtir en se servant de matériaux qui existent déjà. La capacité d'élaborer des plans, de fabriquer des outils et de bâtir fut implantée en l'homme lorsqu'il fut créé ; cette faculté se manifesta tôt dans l'Histoire. Gn 1:26 ; 4:20-22.

Caïn, le fils aîné de Adam et Ève, est le premier, d'après la Bible, à avoir bâti une ville, qu'il appela du nom de son fils, Hénok (Gn 4:17). Noé bâtit une arche, dont le modèle lui fut donné par Jéhovah (Gn 6:13, 14). Nimrod, bâtit plusieurs villes : Babel, Érek, Akkad, Kalné, ainsi que Ninive, Rehoboth-Ir, Kalah et Résèn. — Gn 10:9-12.

Manifestement, très tôt des outils furent mis au point par les hommes : (Genèse 4:21-22) [...] . 22 Quant à Tsilla, elle aussi accoucha : de Toubal-Caïn, qui forgeait toutes sortes d'outils de cuivre et de fer [...]


raf21 a écrit:L'Homme qui n'enterrait pas les défunts?


L'ensevelissement du corps d’une personne décédée était une action d'importance considérable pour les humains à l'époque biblique. Ainsi, Abraham, le premier dont le récit dise directement q'il effectua un enterrement, était disposé à verser une forte somme en échange d'un lieu adéquat qui servirait de tombe.

L'action d'enterrer le corps de quelqu'un était considérée comme un témoignage de bonté de coeur ; d'ailleurs, les hommes de Yabesh-Guiléad risquèrent leur vie pour que Saül et ses fils aient un enterrement (1S 31:11-13 ; 2S 2:4-6). C';était un grand malheur que d'être privé d'enterrement (Jr 14:16).

La loi que Jéhovah donna par l'intermédiaire de Moïse stipulait même qu'il fallait enterrer les criminels (Dt 21:23 ; voir aussi Jos 8:29). Ahithophel eut un enterrement alors q'il s'était suicidé (2S 17:23). Quand Salomon ordonna d'exécuter Yoab, il prescrivit en même temps qu'on l'enterre (1R 2:31).


raf21 a écrit:L'Homme qui ne maîtrisait pas encore le langage?


Cf question 1.


Voilà j'espère que cela t'a aidé à comprendre un peu plus ce que la bible indique.

J'aimerais moi aussi avoir ton opinion sur quelques questions /wink !!

- Pourquoi d'après toi parmi des individus à haute qualification scientifique équivalente, certains pensent qu'on a été créés et d'autres qu'on est le fruit d'une évolution ? Penses tu que les mobiles peuvent être impliqués dans leur choix ?

- La question de savoir si on est le fruit d'une évolution ou d'un acte délibéré est il vraiment important pour nous ?
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Lzn02 » Sam Aoû 08, 2009 6:27 pm

Certaines réponses ne répondent pas aux questions, je trouve ça extrêmement dommage. Cf. le passage sur l'homme et les outils, qui répond à côté, par exemple.

Puiser des réponses dans la bible, à mon avis, n'apporte pas grand chose.
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Franck » Sam Aoû 08, 2009 6:37 pm

Merci pour ton impression laurent /wink

Comment batir une ville sans outil ? une arche sans outil ?...

Pour ce qui est d'utiliser la bible, d'après toi est il plus important ce que savoir ce que Franck pense ou ce que Dieu pense ?
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede raf21 » Dim Aoû 09, 2009 3:18 pm

Salut Franck !

Merci pour cette longue réponse qui a dû (encore une fois) te prendre beaucoup de temps !

Je disais ne pas savoir comment tu allais répondre à ces questions. Je ne m'attendais pas à ces réponses et pourtant c'est logique tu as cherché les réponses dans la Bible alors que mes questions étaient plutôt d'un point de vue archéologique.

Mais avant de reformuler mes interrogations, je vais d'abord répondre à tes 2 questions :

- Pourquoi d'après toi parmi des individus à haute qualification scientifique équivalente, certains pensent qu'on a été créés et d'autres qu'on est le fruit d'une évolution ? Penses tu que les mobiles peuvent être impliqués dans leur choix ?


Il existe parmi ces individus, des croyants et des non-croyants.
Mais je pense (peut-être à tort) que les scientifiques qui croient en la Création ne sont pas aussi nombreux que ceux qui reconnaissent l'évolution comme la théorie plus probable.

Croire en Dieu est une conviction, par définition une "croyance".
Utiliser des faits scientifiques avérés pour construire petit à petit une vérité scientifique n'est pas une croyance.
On peut donc croire en Dieu ET défendre l'évolution. Dieu serait en quelque sorte la première étincelle qui donnerait la Vie, mais cette idée nécessite de considérer les textes sacrés comme des écrits humains et non comme la parole divine.

Un témoin de Jehovah ne peut pas remettre en question ce qui est écrit dans la Bible. Tout est vrai, tout est parole de Dieu. Tu n'as donc pas le choix. Moi je peux y croire ou non. J'ai le luxe de pouvoir exercer mon esprit critique (je ne dis pas que tu n'en as pas, il suffit de lire tes messages pour reconnaître que tu réfléchis beaucoup)

C'est ce que je disais à 2 enfants la dernière fois. Un musulman et un TJ. Je leur ai dit qu'ils ne pouvaient malheureusement pas penser autrement. Ils sont nés dans une famille et quoiqu'on en dise, doivent adopter la religion qu'on leur impose. Tous les enfants TJ sont destinés à être TJ, et s'ils s'en éloignent c'est rarement bien vu. Devant l'étonnement mais le scepticisme de l'enfant musulman, je lui ai cité les sourates qui exposent ce qui attend ceux qui quittent la religion musulmane. Vous pouvez les lire c'est dans le Coran et ça vaut le détour !

Je ne pense pas que soit une question de mobile, même si ça doit être le cas pour certaines personnes. C'est une question de culture (cf la famille dans laquelle on naît, le pays, les coutumes...) de parcours personnel (puisqu'on peut se convertir à tout âge) de conviction et de bien d'autres raisons encore.

- La question de savoir si on est le fruit d'une évolution ou d'un acte délibéré est il vraiment important pour nous ?


Savoir d'où on vient, les origines de la Vie, l'Histoire tout simplement, ces questions me passionnent. Et comme il s'agit du point central (on ne peut pas remonter plus dans le Temps) du débat et du désaccord, cela me semble important oui.
Mais en réalité, même si la théorie de l'Evolution apportait des preuves indiscutables, il y aurait encore des gens qui les discuteraient...
Il y en a qui ne peuvent pas se construire avec des questions sans réponses. Moi les questions sans réponses, elles me font avancer, réfléchir, mon système de pensée n'est pas un bloc immobile aux fondations en béton. C'est toujours en construction, en rénovation (la belle métaphore lol - allez il faut que je la fasse :) Et la Valérie Damidot, elle n'est pas la bienvenue chez moi pour tout refaire la déco, je préfère m'en occuper moi-même mdr)

Essayons maintenant de reformuler mes interrogations.

Tu n'ignores pas que nous avons retrouvé des milliers de sites archéologiques d'Hommes préhistoriques. Alors sans remonter jusqu'à Lucy, dont tu as contesté la filiation, je voulais connaître ton avis sur ces sites découverts partout dans le monde, et qui montrent cette évolution physique (les crânes, la taille qui augmente et non qui rétrécit, le prognathisme disparaît, l'augmentation du volume du cerveau, la posture de l'Homme qui acquiert peu à peu la position debout, etc.), culturelle (sites qui montrent pour la première fois des sépultures humaines - et cela apparaît à la même époque, les silex taillés, les premières traces de foyers et donc de maîtrise du feu qu'on ne trouve pas avant une certaine date donc les Hommes ont bien vécu sans connaître le feu), etc.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Homo_rudolfensis

Donc si tu as compris où je veux en venir, c'est que les faits scientifiques démontrent que l'Homme a appris à maîtriser le feu, appris à écrire, appris à fabriquer des outils, appris à domestiquer les animaux et cela à des époques bien distinctes (on compte en milliers d'années) et bien plus anciennes que la rédaction de la Bible (environ 900 à 250 av JC)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9histoire

Alors je voudrais savoir si pour toi ces Hommes préhistoriques sont bien des Hommes, tout en sachant qu'ils n'avaient pas du tout le même aspect physique que les Hommes d'aujourd'hui, ni l'aspect décrit dans la Bible et surtout que ces sites archéologiques démontrent une évolution physique, culturelle et sociale.

Image
Dernière édition par raf21 le Lun Aoû 10, 2009 9:37 am, édité 4 fois.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
RAF21 on Spotify
https://open.spotify.com/playlist/37i9dQZF1DZ06evO35qyCA?si=abd10459b0934b49
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

Messagede Lzn02 » Dim Aoû 09, 2009 4:43 pm

Franck a écrit:Merci pour ton impression laurent /wink

Comment batir une ville sans outil ? une arche sans outil ?...

Pour ce qui est d'utiliser la bible, d'après toi est il plus important ce que savoir ce que Franck pense ou ce que Dieu pense ?


Ta pensée m'importe plus que des réponses trouvées dans un livre, car ta pensée je la respecte au plus haut point.
Les (re)lectures d'un livre religieux pour le comparer à la science/l'histoire ne m'intéressent décidément pas.

Là où la réponse visait à côté, à mon humble avis, c'est que la question cherchait à savoir si l'homme était considéré en tant que tel, selon la bible, avant le feu et avant l'outil.
Selon ta réponse, j'en conclus que l'homme d'avant la civilisation (le feu) n'existe pas, selon le bouquin. Idem pour les outils. Je me trompe sûrement ^^'
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Franck » Mar Aoû 11, 2009 1:18 pm

Raf -> je comprends mieux ta question maintenant ! Merci d'avoir répondu à mes questions également, ça m'aide à mieux comprendre ton opinion.

Avant tout je te rejoins entièrement sur l'idée de garder sa liberté de penser. De ne pas laisser d'autres personnes nous imposer leurs opinions personnelles. Même si ces personnes ont de l'autorité, même si elles ont des compétences dans certains domaines, l'homme est faillible, il peut se tromper. Chacun est libre de penser ce qu'il veut. C'est un droit (DDH 1789). Et tu fais bien de le souligner et tu as raison de garder cette liberté. J'ai tellement vu de personnes suivre aveuglément des idéaux, des personnes, des croyances, sans réfléchir ! C'est à cause de cela qu'il y a beaucoup d'aberrations historiques (les croisades, le régime nazi...). Si seulement les personnes avaient réfléchies. Si seulement elles avaient eu le courage d'écouter leur conscience et d'être différentes des autres ! Mais elles ont suivi les autres, par crainte sans doute, de ceux qui avaient le pouvoir ou l'autorité qu'elle soit religieuse, politique ou autre...
D'un autre côté, il faut ne pas céder à la tentation de systématiquement tout remettre en cause. Tout relativiser. Dans ce cas on avancerait pas. On démolirait systématiquement ce que l'on a construit précédemment.


Deuxièmement, comme tu dis, on a tous la liberté de faire des choix. On a le libre arbitre. Personne ne doit choisir à notre place. Tu as raison toi aussi de le rappeler et de te l'appliquer à toi même. C'est bien. C'est un privilège extraordinaire. Si on avait été créé comme des robots, ce ne serait pas marrant.

Sans le libre arbitre, il n'y aurait pas d'amour véritable. Quand tu dis à ta femme « je t'aime », que tu le dis parce que tu en as envie, non pas parce que quelqu'un te dit de le faire, quand tu le fais spontanément, toute la valeur de ce geste, de cette déclaration est là, dans cette liberté. C'est pour cela que ta femme est touchée dans cette parole. Parce que c'est ton choix et qu'il est libre.


Pour en revenir à ta question :

Veux tu avoir l'explication et les arguments scientifiques sur la question ? Le post risque d'être un peu plus long que d'habitude mais si ça t'intéresse tu auras les justifications scientifiques précises et pertinentes sur la question.

Je te le demande à l'avance parce que ça va me prendre un peu de temps pour le rédiger et comme ça va te demander un travail sérieux de lecture et d'analyse, il faut que tu aies le réel désir de connaître ces réponses. C'est un travail d'analyse que j'ai déjà effectué comme pleins d'autres d'ailleurs il y a quelques années lorsque j'ai mis à l'épreuve le contenu de la bible et que je l'ai opposé à la théorie de l'évolution. Je ne voulais pas que d'autres même pourvus de gros diplômes dictent mon pensée sur la question. je voulais développer ma propre conviction, ma propre conclusion après avoir considéré tous les faits et arguments. Je voulais savoir.

L'enjeu de la question est énorme. Si la théorie de l'évolution dit vrai en disant que tous les organismes vivants découlent d'une même cellule unique, que l'homme a évolué par plusieurs stades alors la bible ne tient plus la route puisqu'elle indique que Dieu a créé les animaux selon leur espèce (Genèse 1:24).
Maintenant, si la bible dit vrai, si elle est la parole véritable de Dieu, je te le laisse à peine imaginer ce que ça veut dire. ça voudrait dire que son contenu, les prophéties vont se réaliser, que l'humanité va retrouver sa condition originelle, que la vie éternelle est accessible, qu'il y a un espoir pour nous et nos proches...

Voilà, je ne remets pas en cause ta motivation de savoir, mais comme ça va demander de ta part une réflexion profonde et honnête, et de la mienne un exposé sérieux et détaillé, il faut avoir ce réel de désir de savoir, de ne pas se laisser satisfaire par des solutions toutes faites. Il faut réellement construire une conviction personnelle nourrie par les faits.

Comme tu le dis toi-même, tu as la modestie et l'humilité pour remettre ton savoir en cause, pour l'affiner. Cette attitude mentale est excellente pour progresser. Maintenant, au delà du plaisir de discuter et d'échanger, il faut que tu aies le désir profond de trouver la vérité sur la question. Il faut que tu ne te satisfasses pas de simplement discuter, mais de trouver l'explication. Au delà de la simple attitude d'esprit, il faut que ton cœur, tes sentiments aient envie de trouver et faire la part du vrai et du faux sur la question. Es tu prêt comme Galilée par ex à penser de façon différente de beaucoup de tes contemporains ?

Après avoir effectué ce travail sur toi-même, tu es bien sûr libre d'adopter la conclusion que tu estimes la plus crédible.

Pour ce qui est de ces arguments scientifiques, il ne me sont pas propres. Je ne suis pas plus intelligent que d'autres (je me trouve souvent d'ailleurs comme moins intelligent que la plupart) mais disons que je me suis trouvé au bon endroit et au bon moment pour avoir accès à ces arguments. A vrai dire, j'ai la conviction personnelle que toute personne qui veut savoir est attiré par Dieu vers la solution. Car Celui qui lit dans les cœurs, discerne bien celui qui veut savoir.


On démarre l'aventure ?
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Franck » Mar Aoû 11, 2009 1:45 pm

Lzn02 a écrit:
Franck a écrit:Merci pour ton impression laurent /wink

Comment batir une ville sans outil ? une arche sans outil ?...

Pour ce qui est d'utiliser la bible, d'après toi est il plus important ce que savoir ce que Franck pense ou ce que Dieu pense ?


Ta pensée m'importe plus que des réponses trouvées dans un livre, car ta pensée je la respecte au plus haut point.
Les (re)lectures d'un livre religieux pour le comparer à la science/l'histoire ne m'intéressent décidément pas.

Là où la réponse visait à côté, à mon humble avis, c'est que la question cherchait à savoir si l'homme était considéré en tant que tel, selon la bible, avant le feu et avant l'outil.
Selon ta réponse, j'en conclus que l'homme d'avant la civilisation (le feu) n'existe pas, selon le bouquin. Idem pour les outils. Je me trompe sûrement ^^'



Merci Laurent pour ta confiance et l'estime que tu portes à ma pensée ^^ /wink

Juste une question concernant ce désintérêt : il y aurait une raison précise ? histoire que je puisse comprendre ton point de vue :)


J'ai compris ta question maintenant : alors pour la bible, l'homme était considéré comme tel dès le début de la création : à vrai dire l'homme est le couronnement de la création de Dieu. Bien avant qu'il ne maîtrise le feu ou ne créé des outils, Dieu dit après la création qu'il avait créé quelque chose de "très bon" (Genèse 1:31).

L'homme a l'origine l'était au plein sens du terme. Pour dire vrai, il était plus homme que les hommes actuels. Il ne connaissait pas la maladie de quelque nature qu'elle puisse être (affective, mentale, physique, psychologique). Il était parfait (ça ne veut pas dire que sil donnait un coup de boule à un arbre, il n'avait pas mal. ça veut dire qu'il n'était par nature pas sujet à des déviances morales) à la différence de nous qui devons sans cesse maîtriser nos instincts, nous tenir. Il avait en outre la vie éternelle donc il était vraiment dans le cadre de la création prévue par Dieu.

Imagine un peu, vivre éternellement aux côté d'une femme magnifique et avoir toute la terre à sa disposition ! Franchement, c'est pas un bon départ dans la vie ?

En fait, pour en revenir à la question, l'homme était à l'origine vraiment homme à part entière tel que Dieu le souhaitait. La vie que l'on mène actuellement n'est pas du tout satisfaisante pour Dieu. Il veut quelque chose de mieux pour nous. Nous ramener à cet état originel qu'Adam a perdu et qu'il nous a légué.

En d'autres termes, oui ,selon la bible l'homme était à l'origine homme au plein sens du terme.

J'espère avoir répondu un peu mieux à ta question /rofl
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede raf21 » Mar Aoû 11, 2009 2:47 pm

Oui Franck je suis prêt à entendre les arguments qui expliquent précisément qui étaient ces Hommes préhistoriques qui vivaient il y a des milliers d'années et qui ont, à force de découvertes, construit l'Humanité.

Comme tu le rappelles, la Bible dit le contraire. L'Homme a été créé "parfait" ( et pourtant, il ne faudra pas attendre longtemps avant que ça ne dégénère puisque c'est le premier Homme, Adam, qui remet sa perfection en cause par ses actes...) Finalement, la Création des Hommes n'a été qu'un immense échec, au vu du résultat constaté depuis le Commencement et malgré les tentatives de Dieu pour réparer tout ça (Déluge, colère, messages, etc.)

Finalement, Dieu aurait peut-être dû faire la grasse matinée ce jour-là... /wink

Je plaisante, bien sûr, mais j'attends avec impatience ta prochaine réponse, car j'ai bien lu ici et là les arguments contraires, mais ils n'étaient ni probants ni objectifs.

A bientôt alors ! (au passage ta dernière musique est superbe, il faudra que je prenne le temps de la commenter dans le post adéquat !)
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
RAF21 on Spotify
https://open.spotify.com/playlist/37i9dQZF1DZ06evO35qyCA?si=abd10459b0934b49
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

Messagede raf21 » Dim Aoû 23, 2009 6:38 pm

Image

Je poste cette image pour que mes questions soient encore plus claires.

Voilà un schéma qui présente et vulgarise l'état actuel des connaissances sur l'évolution de la vie, telle qu'on l'enseigne dans les écoles.

Alors, si on observe le schéma, on ne trouve pas de poule ni de cheval il y a 500 millions d'années. Tous les fossiles trouvés à chaque époque correspondent à cette évolution :

- Vertébrés sans mâchoire datés à la fin du cambrien
- ancêtres des ammonites les plus anciens datés à la fin du silurien, etc.


L'Histoire de l'Homme ne représente qu'une courte période à l'échelle de la vie terrestre.
Si on calcule le temps en se référant à la généalogie décrite en détail dans la Bible, d'Adam à aujourd'hui en passant par Noé et Abraham, on arrive à 6 000 ans (on peut arrondir à 10 000 ans hein lol)

cf la généalogie d'Adam et Eve jusqu'à Jesus ci-dessous :
http://av.goodseed.com/books/fr/atp/TLP_chap09_graph.pdf

Le plus ancien hominidé (non considéré comme un Homme pour certains)retrouvé : -7 M d'années

Tous les fossiles retrouvés aujourd'hui s'inscrivent dans cette évolution, pas de squelette d'Hommes de 70 mètres de hauteur, pas de fossile d'animaux actuels vieux de plusieurs millions d'années, etc.

Voilà, j'espère que ça précise mieux mes interrogations !
A bientôt !
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

Messagede Franck » Dim Aoû 23, 2009 10:33 pm

Merci Raf mais j'avais bien compris ta question /wink !

C'est quasiment prêt ! il manque juste une petite conclusion ! je t'ai fait un pdf pour faire plus simple ! J'espère que ça te plaira !

et puis faut que je fasse un pdf pour matthieu pour les preuves du déluge /roll !
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Franck » Mer Aoû 26, 2009 12:24 pm

Comme promis, voici le lien vers le pdf raf !

Imprime le, ce sera plus simple pour le lire !

Les hommes singes sont ils nos ancêtres ?

J'espère que trouveras plaisir à le lire !
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede raf21 » Mer Aoû 26, 2009 10:09 pm

Wow le roman !

Oui beaucoup de plaisir à le lire.

Je vais faire une dernière fois mon "relou" avant de répondre à cet exposé si tu veux bien.

J'ai deux nouvelles questions qui portent sur le texte biblique :

- Josué demande à Dieu d'arrêter le Soleil dans le ciel (c'est le Soleil qui tourne autour de la Terre? Le plus juste scientifiquement aurait été de demander à la Terre d'arrêter de tourner enfin bref) et c'est ce qui se passe, le Soleil "s'arrête" pendant "presque tout un jour" (Josué 10 ; 13)

- Jonas a passé 3 jours et 3 nuits dans le ventre d'un poisson (souvent représenté comme une baleine - le fameux mythe repris maintes fois repris) (Jonas 1 ; 2)

Comment expliquer scientifiquement ces faits racontés dans la Bible?
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

Messagede Batisto » Jeu Aoû 27, 2009 10:01 am

Josué demande à Dieu d'arrêter le Soleil dans le ciel (c'est le Soleil qui tourne autour de la Terre? Le plus juste scientifiquement aurait été de demander à la Terre d'arrêter de tourner enfin bref) et c'est ce qui se passe, le Soleil "s'arrête" pendant "presque tout un jour" (Josué 10 ; 13)


scientifiquement: tout est relatif!

- Jonas a passé 3 jours et 3 nuits dans le ventre d'un poisson (souvent représenté comme une baleine - le fameux mythe repris maintes fois repris) (Jonas 1 ; 2)


scientifiquement: rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme!
De la musique avant toute chose!
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 17ème(45ème)
Participations 2024 : 0(9)


Messages: 40
Inscription: Mer Aoû 12, 2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron