Toujours un peu à la traîne, mais prolixe
:
--------------------------------------------------------------
Raul 15.5/20
Technique 5/6 :
- -
- Instrumentation 3/3
Toujours très varié et en grand format ! Bien lisible, super bien équilibré notamment le passage à 1’10’’. Le couple harpe/percu est intéressant et surprenant. L’utilisation de la clarinette est rare et chouette ! Les orgues en sommet de mélodie à 0’59’’ sont une bonne idée.
- -
- Progression 2/3
Il a bien une mélodie tenue tout du long, sous différentes variations. Même si le développement de l’orchestration, de plus en plus chargée, se fait sans trop de surprise, les harmonies mises en jeux étonnent et ravissent (notamment à 0’50’’) La fin laisse plutôt sur notre….faim
Émotion 5/6 :
- -
- Naturel 2/3
L’apparition de la mélodie, hésitante, est très crédible; et sa réutilisation, développement, et surtout sa réexposition à 1’18’’ sont superbes ! Peut être un certain manque d’intimité, qui rend le tout un peu strict et froid parfois.
- -
- Cohérence 3/3
La mélodie tout du long, l’utilisation des orgues aux trois points clefs : intro, chant central, fin.
Thème 5.5/8 :
- -
- Pertinence 2.5/4
Les orgues pour le vampire, la harpe pour l’intrigue, la clarinette pour l’ironie un peu folle, et l’orchestre pour faire jor : Je trouve que ton vampire est vraiment là, tout du long ! Mais les sentiments manquent un peu à l’appel…
- -
- Originalité 3/4
L’utilisation de la clarinette n’est pas courante, et mêler orgues et orchestre est également audacieux ! En comparaison avec le thème fantistico horrible, ça reste en partie conventionnel… et en partie classe !
-------------------------------------------------------------------
El Mexicano 16.5/20
Technique 5.5/6 :
- -
- Instrumentation 3/3
Le son est peut être un peu trop sec au début.. Après, tu arrives à utiliser les ressources de la guitare pour assurer la basse, l’accompagnement ambiant et la mélodie, le tout avec une clarté admirable !
- -
- Progression 2.5/3
C’est drôle que tu aie eu la même idée que moi pour ce qui est de l’utilisation du mode mineur mélodique ascendant. Evolution et unité sont très bien mis en œuvre, à partir du moment où la basse donne le mouvement. La fin aurait peut être mérité autre chose qu’un fader ?
Émotion 5/6 :
- -
- Naturel 3/3
Que dire !? J’adore vraiment cette musique ! Elle m’entraîne vraiment, au sens propre ! La basse est sobre et prenante, les échos La mélodie est fluide et captivante
- -
- Cohérence 2/3
L’intro me semble un peu à part, et un peu plus jazz rock, comparé au reste aquatico-oniro-aérien.
Thème 6/8 :
- -
- Pertinence 3/4
L’ambiance du début sonne un brin trop jazz, mais la suite est tout à fait mystérieuse et dangereuse… La rêverie pour les sentiments, et l’étrange suivit du déchaînement disto pour le vampire, chapeau !
- -
- Originalité 3/4
Tout faire à la guitare, c’est formidablement culotté et risqué… et tellement énorme !
------------------------------------------------------------------------
François 17.5/20
Technique 5/6 :
- -
- Instrumentation 3/3
Variété exceptionnelle des timbres, et finesse ! La voix de fantôme, c’est du theremin ?
- -
- Progression 2/3
Les dialogues de la belle et du vampire à 1’37’’ sont vraiment drôles et transparent : tu arrives à l’imager sans bruitage : chapeau bas ! Par contre à la fin, on ne sait pas trop ce qui s’est finalement passé : elle s’en est tirée ?
Émotion 4.5/6 :
- -
- Naturel 2.5/3
Le début me semble un peu décousu et agressif… Mais tout prend forme à 0’51’’ et devient vraiment surprenant et expressif !
- -
- Cohérence 2/3
Hormis l’intro qui semble un peu déconnectée de l’histoire qui suit, le tout forme vraiment un ensemble logiquement lié.
Thème 8/8 :
- -
- Pertinence 4/4
Le vampire est là à 200%, et la problématique amoureuse est merveilleusement dépeinte et développée : Tu réussis parfaitement ce thème !!
- -
- Originalité 4/4
Ton approche est à la fois claire, parlante et surprenante. Les instrus utilisés, tels que le theremin, clavecin, grat élec et flûte sont vraiment des combinaisons excellentes et originales. Un gros bravo, j’aurai bien ris, non sans dire « omagad » !
El Maestro de Coco Loco 11.5/20
Technique 3.5/6 :
- -
- Instrumentation 1.5/3
Son de piano lointain, sur lit de corde, puis sifflement et belle guitare. Voilà un tout assez épuré et conventionnel. La guitare enrichit avantageusement les timbres, pour le plus grand plaisir des oreilles !
- -
- Progression 2/3
L’atmosphère voyage de la noirceur initiale vers la douceur, part de multiple détours, mais le relief n’est pas considérablement varié, et s’il réserve plusieurs belles surprises d’harmonie, l’accompagnement reste quand même bien régulier, monotone… méditatif dirons-nous
Émotion 4/6 :
- -
- Naturel 2.5/3
Un jeu de piano particulièrement naturel et touchant
- -
- Cohérence 1.5/3
D’un coté, on peu dire qu’il n’y pas de rupture dans ce morceau, donc il n’y a pas de partie «marginale », mais d’un autre coté, il semble parfois s’étirer sur la même idée… donc je ne dirais pas qu’il est « bien ficelé » et « concis sans superflu ». Pour soutenir une séquence vidéo par contre, il serait parfait.
Thème 4.5/8 :
- -
- Pertinence 3/4
Le piano pour les sentiments et la solitude du personnage… et des accords assez noirs, l’accord mineur avec une quarte augmentée, tension et mystère ! Il y a de très bons enchaînements, qui donne beaucoup de profondeur et de surenchère au tragique.
Les harmonies deviennent parfois un peu trop kikoo gentilles : à 1’47’’, à 2’36, 2’44’’, 2’52’’ et je ne trouve pas ça trop compatible avec un vampire… même si je vois bien que tu as voulu apporter la douceur de l’amour dans le personnage démoniaque :roll :
- -
- Originalité 1.5/4
Piano et corde pour les sentiments, et pour un personnage solitaire…
L’ajout de la guitare (qui me rappelle presque quelques ambiances de Diablo 2 ) est une bonne tite touche originale.
Moué
Technique
Lzn02 a écrit:hen you will discover that he has 4 arms, you'll surely be even more amazed
J’ai tenté de faire un morceau qui soit vraiment jouable à 2 mains, mais je l’ai bien entendu fait en plusieurs prises : accrochez vous : 16 prises combinées pour le former !
Je dois dire que par rapport à la ville en sucre, je me suis beaucoup plus appliqué sur la panoramique, bien que le passage à 1’14’’ souffre d’un retour de stéréo beaucoup trop brutal…
Émotion Mon passage préféré ? 1’07’’ avec ce brutal retour au pianissimo amorçant le crescendo avant le bref déchaînement de sommet du morceau.
Thème Mon vampire se montre d’abord dans le flot mélancolique et méditatif du mode éolien. Une touche d’espoir à 0’09’’, puis une montée sur le mode mineur mélodique ascendant à 0’11’’ pour le mystérieux. 0’41’’ : une modulation colorée, parce que j’aime bien la couleur ! Et puis ça donne de la profondeur à la noirceur. 0’45’’ : l’alternance classique éolien/lydien qui donne une atmosphère grandiose et tourmentée . Le tout s’agite… 1’00’’ voilà un mouvement de basse inspiré de Phillip Glass dans la Belle et la Bête : sur Rém : la basse fait Ré, Do#, Si, Do#, Ré. Ce balancement de basse est comme une rumeur qui va en s’amplifiant… boum crescendo, et bam gueulante ! On profite de la basse en Do# formant un accord de quinte augmentée avec Fa et La pour décoller dans un brouillard de mousse vers l’infini et au delà !
Instant scintillement en passant sur des accords majeurs brillants et des accords de quinte augmentée… je redescends avec le même accord qu’à la montée, pour me restabiliser sur Mi7, et revenir comme un fleur sur le Lam initial.
Réexposition du thème, puis introduction d’harmonie conclusives, et vla.
Coco Loco a écrit:ca fait un peu générique de reportage arté-culture : "La peinture néo-abstraite, en collaboration avec DeutchenTV et France5"
Tu m'as vraiment fait marrer en mettant ça ! Mes copains de prépa attribuant souvant la musique "france culture" aux délires sauvages de Stravinsky ou Messiaen, mais là on reste bien plus sage non ?
Je vous l’accord, le thème est traité de façon un peu abstraite…. J’ai surtout voulu montrer la mélancolie, la menace croissante de noirceur, la tension et le brillant de cet être de contes fantastiques. La noirceur reste jusqu’à la fin, avec un ultime retour à la basse-rumeur (Ré Do# Si), mais au final, la touche majeur conclue : une bonne nouvelle pour la demoiselle dans l’auditoire !!
?)