sinnay a écrit:...
Cependant accepter de travailler gratuitement ou 'frauduleusement' n'est pas une solution!!! celà nuit grandement à la profession de compositeur: il apparaît maintenant obligatoire de devoir passer par la phase ' tu composes gratuitement, mais ça va te faire connaître'...non, non et non!! c'est un métier à part entière et qui doit être considéré et rémunéré comme tel! attention je ne suis pas du tout entrain de dresser un pamphlet contre l'amateurisme: c'est un passage obligatoire et formateur s'il reste dans le domaine de l'amateurisme; mais un amateur qui souhaite se professionaliser et qui continue d'accepter des boulots non payés ne sera pas mieux considéré pour autant et restera aux yeux de ses éventuels employeurs...un amateur....et je ne parle pas de qualité musicale ( si tant est que ce soit aujourd'hui un facteur primordial pour pas mal de boîtes de prod ): il s'agit juste de rendre à Cesar ce qui appartient à Cesar.
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Je suis d'accord avec toi sinnay. Il faut faire rémunérer son travail pour crédibiliser ses compétences.
Perso je suis indépendant moi aussi mais pas dans la musique, et il faut toujours veiller à sa rémunération. Sinon le travail est peu considéré.
De tous temps, le métier d'artiste en musique a été difficile d'un point de vue financier. Il existe des grands talents qui ont terminé dans la misère et qui vont terminer dans la misère et l'anonymat. J'adopte le même point de vue que François sur cette question et je reste réaliste. j'avoue connaître quelques règles musicales mais mon niveau est bien loin de se démarquer. Je compose pour le plaisir et pour comprendre et explorer la musique seulement.
En tout cas heureusement que tu as la double casquette sinnay parce que sinon c'est vraiment difficile comme milieu !