Annonces, présentation des nouveaux, disponibilités de chacun...

On lance le forum d'échange privé ?

C'est le moment de mettre ça en place !
5
50%
Attendons encore quelques années avant de s'y mettre...
2
20%
Restons comme ça...et chacun pour soi !
3
30%
 
Nombre total de votes : 10

Messagede Setzer » Ven Déc 05, 2008 11:36 am

Christophe a écrit:Certains liens sont quelquefois pillés et se retrouve en libre téléchargement


C'est une façon de présenter les choses, mais de toutes façons les mp3 sur ce forum sont déjà en libre téléchargement.
Ca ne tient qu'à nous de mettre les détails qu'il faut dans chaque mp3 pour que la traçabilité vers l'auteur soit gardée. Christophe et moi pensons mettre "www.noctaventures.com" dans chaque mp3 anonymes des concours.

j'en reviens à l'éternelle question :

"Quelles sont ces fameuses choses que vous voulez à la fois partager et protéger ? Qui veut les cpr ?"
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Raul » Ven Déc 05, 2008 11:47 am

J'aimerais énormément découvrir les CPR de chacun d'entre vous... /oops Bien entendu, les miens sont également à votre disposition, même si je dois vous prévenir que c'est le bordel !!!
Public ou privé, peu d'importance pour moi, même si ma raison me pousse mollement vers le privé. La condition sine qua non pourrait être la participation à au moins une Nocta ?
Où es-tu ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(10ème)
Participations 2024 : 0(29)


Messages: 671
Inscription: Lun Nov 06, 2006

Messagede Setzer » Ven Déc 05, 2008 11:55 am

Raul a écrit:J'aimerais énormément découvrir les CPR de chacun d'entre vous... /oops

Sans dec ? Ou bien tu ironises ?

Avec toi et Franck ça fait 2 personnes souhaitant partager les cpr.
Dernière édition par Setzer le Ven Déc 05, 2008 1:05 pm, édité 1 fois.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Christophe » Ven Déc 05, 2008 12:00 pm

De toute façon, l'idée du FTP s'appliquerait à n'importe quel type de contenu à partager.

Il se présenterait de la sorte par exemple :

/Raul
/François
......../cpr
................/ecstasy.cpr
......../mp3
................/friteuse.mp3
/Franck
......../partitions
................/Intergale de Mozart
......................../Requiem.pdf

Chacun y met ce qu'il veut et seuls les membres actifs et de confiance ont accès à ce FTP car bien entendu, un tel FTP permettrait à n'importe quelle personne autorisée d'effacer tout son contenu !

Cela servirait à partager le contenu vraiment sensible impostable sur le forum.
Le Boss
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(26ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 804
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Paris

Messagede Setzer » Ven Déc 05, 2008 12:14 pm

Christophe a écrit:Cela servirait à partager le contenu vraiment sensible impostable sur le forum.


et quel est ce fameux contenu ?

Si c'est bien quelques cpr et midi,
un transfert msn ou un email est :

- plus sécurisé qu'un FTP en permanence en ligne avec multi-utilisateurs et robot-chasseur de contenu,

- bien plus simple qu'un FTP spécial, avec condition d'entrée un peu polémique et tendancieuse, tout le travail d'administration pour gérer les droits, le bureau des plaintes pour ceux qui arrivent pas à se connecter


plz avant de vous demander "comment" mettre en place, poser vous la question du "pourquoi" le mettre en place /einh
Dernière édition par Setzer le Ven Déc 05, 2008 12:22 pm, édité 1 fois.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Franck » Ven Déc 05, 2008 12:20 pm

Merci à tous ceux qui ont fait part de leur sentiment sur la question ; Clément, laurent, Mathieu, Phanoo, christophe, Alex, françois, Marion, l'autre mathieu :), Luckymog, Martin,.

Merci pour les stats christophe !

Christophe a écrit:Je trouve que c'est une bonne idée de proposer un accès privé pour le contenu exclusif que les membres veulent partager entre eux (comme les partitions de françois)
[...]
Concernant les sections privées, peut-être qu'un FTP collaboratif serait la solution ? Chacun a un espace bien défini et y uploade ce qu'il veut. Les membres actifs y ont libre accès. Qu'en pensez-vous ?


Je pense que cela serait sympa. C'est compliqué à mettre en place ?
Perso, j'aimerais bien un vrai mécanisme de restriction pour mon compte en autorisant l'accès à qui je le souhaite.


Matthieu a écrit:"Quelles sont ces fameuses choses que vous voulez à la fois partager et protéger ? Qui veut les cpr ?"


Je te donne en vrac des trucs qu'on peut trouver utile de poster en privé :
- des Cpr, des midis...(sauf pour les autres membres qui les mettent à la disposition de tous).
- des partitions de musiques de film
- des soundfonts, des plug ins VST (là aussi les plugs ins gratuits peuvent être en libre accès).
- des extraits d'ouvrage d'harmonie (exemples : tableau récapitulatifs, tessiture des instruments, chiffrage des accords).
- etc...

L'idée serait peut être un jour de se constituer une bibliothèque privé du collectif des noctaventures. Plus tard si on bascule en association, on sera en pleine situation légale sur un partage d'ouvrage ou de partitions...). je sais c'est voir grand mais pourquoi pas !

Par ex, je ne me sens pas de vous poster le scan de d'une partie du score de john williams de Starwars en public. Si c'est en privé, c'est un peu comme si on faisait partie du même studio d'enregistrement, on peut comme chez mediaventures quand Hans Zimmer dit à Klaus Badelt "tu as vu comment Me Holst a orchestré ce passage et il lui montre la partoche". En privé, c'est bien moins illégal qu'en public.

Deux dernières précisions concernant les remarques de Clément, de François, de mathieu et de Martin pour éviter toute restriction utile du contenu public et permettre l'accès le plus large possible :

1. il n'a jamais état question à ce jour de limiter le contenu actuel public du forum. Les tutos et les cpr pourront à qui le souhaitera être toujours en libre accès sur le forum public. Si François, Clément ou Mathieu ou moi-même souhaitons laisser le contenu public, rien n'empêche de le faire. Chacun est propriétaire de son travail. Seulement, ceux qui veulent une dose de confidentialité sur leur travail doivent avoir cette garantie, il semble logique. L'idée c'est d'ajouter une surcouche privé au forum pour ceux qui souhaitent échanger des données qu'ils ne souhaitent pas partager en public. Cette surcouche ne va pas remplacer la couche public mais va s'ajouter à celle-ci.

On ne va pas migrer l'ensemble des tutos qui sont publics sur le forum privé. Seuls les auteurs des éléments dont les membres souhaiteront les voir demeurer privés pourront l'être. Pour reprendre l'exemple, je veux bien partager un scan de partition en privé mais pas en public pour que pas que cela soit accessible par tous pour des questions de droits d'auteurs ou de livre.

2. Enfin, Phanoo dit qu'il ne souhaite pas d'obligation de poster des midi ou des cpr. Comment pourront t on obliger quelqu'un ? Chacun fait ce qu'il veut. Il ne peut de toute manière n'y avoir aucune contrainte.
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Christophe » Ven Déc 05, 2008 12:23 pm

/mrgreen

Je nomme contenu sensible, les contenus que l'ont aimerait partager avec la communauté Noctaventures et non pas avec les visiteurs Google.

Dans les stats je n'ai pas inclus cela mais un jour, j'ai uploadé sur le serveur Noctaventures un mp3 d'une chanson assez populaire pour que ma femme puiss le mettre sur son blog. 1 mois plus tard, Soso, un des plus gros moteurs chinois m'a envoyé 75000 personnes qui ont téléchargé ce fichier. Ils avaient trouvé le lien et le distribuait sur leur moteur de recherche musical.

Total de l'opération : 300GO de bande passante et 55 euros de hors forfait bande passante.

Tout ce pour dire que si on veut partager des fichiers qui sont susceptibles d'être demandés depuis l'extérieur du forum, il vaut mieux que l'on ne poste pas les liens dans le forum à cause du risque de se faire submerger par les visiteurs qui viennent chercher uniquement le fichier en question.

Maintenant à vous de voir si ca vaut le coup de mettre ca en place ^^
Le Boss
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(26ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 804
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Paris

Messagede Franck » Ven Déc 05, 2008 12:29 pm

Setzer Gabbiani a écrit:
Christophe a écrit:Cela servirait à partager le contenu vraiment sensible impostable sur le forum.


plz avant de vous demander "comment" mettre en place, poser vous la question du "pourquoi" le mettre en place /einh


En d'autres termes, quel est avantage d'un FTP privé par rapport à un coup de msg privé ou de msn ?

En fait, je peux par exemple poster systématiquement les cpr de mes compos et de toutes mes participations. Si quelqu'un me le demande c'est dispo sur mon compte

Autre avantage, par ex Laurent poste systématiquement ses cpr pour chacune de ses compos. Moi aussi je le fait. ça nous demande une discipline à chacun. Je lui ouvre l'accès direct à mes cpr sans qu'il n'ait à me le demander à chacune fois. Echange et communauté d'effort réciproque. Donc effort récompensé pour chacun./petitefi

Ecoute petit scarabé, c'est un peu comme si on prend un réfrégérateur commun /merci_chinois

On peut raisonner chacun son réfrégérateur et si tu as besoin d'un truc, d'un fromage envoie un texto et je te l'apporte. Là je te dis, on a réfrégérateur commun, va te servir tu y as l'accès direct pas la peine de me demander. C'est pas grand chose mais quel confort d'utilisation à la longue. Mais je ne veux pas que n'importe qui vienne piocher mon fromage /uzi sans avoir la garantie que si j'ai besoin de sauce je puisse y avoir accès.

Bon erf, désolé pour l'exemple gustatif, c'est ce qui m'est venu à l'esprit en premier !

J'espère que tu peux voir un peu plus l'utilité !
Dernière édition par Franck le Ven Déc 05, 2008 12:39 pm, édité 1 fois.
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Christophe » Ven Déc 05, 2008 12:34 pm

/tgtlm C'est l'heure de la pause déjeuner.

Ca m'a donné faim ton histoire Franck.
Le Boss
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(26ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 804
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Paris

Messagede Setzer » Ven Déc 05, 2008 12:35 pm

Franck a écrit:
Matthieu a écrit:"Quelles sont ces fameuses choses que vous voulez à la fois partager et protéger ? Qui veut les cpr ?"


Je te donne en vrac des trucs qu'on peut trouver utile de poster en privé :
- des Cpr, des midis...(sauf pour les autres membres qui les mettent à la disposition de tous).
- des partitions de musiques de film
- des soundfonts, des plug ins VST (là aussi les plugs ins gratuits peuvent être en libre accès).
- des extraits d'ouvrage d'harmonie (exemples : tableau récapitulatifs, tessiture des instruments, chiffrage des accords).
- etc...


les sound font gratuits semblent avoir leur place dans la rubrique publique "MAO" du forum...

les scan de partitions et livre sont très peu courant, et resteront illégal malgré le forum privé. Pour ceux qui veulent toutes les partitions légales en un clic :

International Music Sheet Library Project
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Christophe » Ven Déc 05, 2008 12:36 pm

Oui mais l'avantage du FTP est aussi la centralisation des données !

"Ah, c'est là" et non pas "Google.com > recherche... bla bla bla"
Le Boss
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(26ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 804
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Paris

Messagede Setzer » Ven Déc 05, 2008 12:49 pm

le forum centralise à peu près tout ce dont on a besoin. (Ô mère nourricière de la nuit !)

Pour l'image du frigo, elle est excellente :
Imaginez un énorme frigo avec digicode et un videur de boite de nuit, juste pour échanger quelque cpr et midi de 3ko ! Et Franck, mettre systématiquement tous tes cpr en ligne, quel boulot ! Quand il me semble que l'échange de tel document est marginal, il est infiniment plus simple de le faire par mail ou msn.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Franck » Ven Déc 05, 2008 12:56 pm

Bon, s'il n'y a que Cyril qui souhaite partager ses cpr ET qui est intéressé par le contenu des cpr des autres compositeurs ?

Mathieu tu es un cas à part parce que tu arrives à tout déchiffrer à l'oreille /roll

Moi je suis un visuel, mes oreilles sont un peu nazes ! /prrt

S'il n'y a que 2 partants pour le forum et l'espace privé, je crois qu'on peut laisser tomber. C'est clair que je ne vais pas demander à chris de mettre ça en place juste pour cyril et moi et peut être laurent.

ps : j'ai désinstallé msn pour des raisons de sécurité du rezo pro chez moi. donc il me reste le mail.
Dernière édition par Franck le Ven Déc 05, 2008 12:59 pm, édité 1 fois.
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Raul » Ven Déc 05, 2008 12:57 pm

Setzer Gabbiani a écrit:Sans dec ? Ou bien tu ironises ?

Avec toi et Franck ça fait 2 personnes souhaitant partager les cpr.


Euh non, pas d'ironie du tout ! Je me suis peut-être mal exprimé, je voulais seulement dire que la partie privée pourrait s'ouvrir à quiconque ayant participé à au moins une nocta.
Pour ce qui est du "Comment", de mon point de vue, une simple nouvelle section au forum suffirait amplement. Chacun posterait à sa convenance, suivant son désir de partage et les demandes des autres... C'est une solution qui me semble moins extrême que le FTP centralisé et plus communautaire que l'échange ultra-privé par MSN.
Où es-tu ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(10ème)
Participations 2024 : 0(29)


Messages: 671
Inscription: Lun Nov 06, 2006

Messagede Setzer » Ven Déc 05, 2008 1:01 pm

Raul a écrit: C'est une solution qui me semble moins extrême que le FTP centralisé et plus communautaire que l'échange ultra-privé par MSN.

Oui, msn est ultra privé mais quiconque me demande recevra !

> Sur ce, il parti faire un zip de ses 40 cpr pour les envoyer à M. Raul.
Joyeux Noël /mrgreen

>edit> fait en 1min.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron