Annonces, présentation des nouveaux, disponibilités de chacun...

On lance le forum d'échange privé ?

C'est le moment de mettre ça en place !
5
50%
Attendons encore quelques années avant de s'y mettre...
2
20%
Restons comme ça...et chacun pour soi !
3
30%
 
Nombre total de votes : 10

Messagede Franck » Mer Déc 03, 2008 10:42 am

Voilà, je sens le besoin d'une partie privée sur le forum des noctas où on puisse échanger des astuces de composition un peu plus avancées. Je suis prêt à faire le 1er pas et compter sur la confiance de chacun pour suivre ensuite.

Pourquoi un forum privé ? Ce n'est pas que je veuille garder tout secret mais je pense que vous êtes d'accord sur l'idée qu'il faudrait un échange et non pas que ça fonctionne dans un seul sens. Donc j'aimerais éviter que certains s'investissent et délivrent tout leur savoir et que d'autres participants occasionnels passent, aspirent le contenu et repartent ensuite. Malheureusement ça existe.

Les compositeurs qui seraient éligibles à cette partie serait ceux qui sont réguliers sur le forum et qui ont l'habitude de s'investir dans la progression des noctas. Ce sont ceux qui consacrent du temps à faire améliorer les choses qui enrichissent les parties théorie et technique.

Perso, je souhaite une vrai discution en toute franchise et transparence sur les techniques pratiques et efficaces qui ont fait leur preuve dans l'écriture de chacun. Pourquoi ? parce qu'on aura beaucoup plus de plaisir à composer si on atteint un meilleur niveau. une autre raison est que personne ne peut à lui seul développer un bon niveau sans étudier et analyser le travail des autres. Je souhaite qu'on dépasse le stade superficiel d'échange actuel et qu'on entre dans le vif du sujet.

Si on arrive à atteindre ce niveau de cohésion et de sérieux dans l'équipe des noctas, je pense qu'on a beaucoup à gagner les uns des autres.

Voilà ce qu'on pourrait poster dans le forum privé.

- le post systématique les fichiers midis et Cubase des partipations aux noctas et des autres compos.
- des commentaires sur la manière dont on a abordé le thème et sur notre participation. Le matériel utilisé. Les banques utilisés. Les compositions qui ont été prises en modèle pour la participation...
- de vrais échanges constructifs d'astuces et de techniques de composition, d'orchestration, de mixage.
- + toutes autres suggestions...

Perso, j'ai fait récemment fait l'investissement de certaines partitions d'orchestre que j'aimerais vous faire partager genre des partitions de john williams et qu'il n'est pas possible de faire sur un forum public pour des raisons de copyright.

Qui est partant pour cette démarche d'échange ? Qui est d'accord pour passer à un second niveau plus avancé d'échange ? qui est d'accord pour initier cette phase qui demandera une dose de confiance, de sérieux et de réciprocité chez chacun ?
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Setzer » Mer Déc 03, 2008 11:07 am

Je comprends le principe, mais je voudrais minimiser le caractère "sectaire".

Est-il possible de rendre cet espace accessible à tous membres enregistrés ?
Ce serait un critère de restriction suffisant pour éviter les robots-aspirateur-vagabonds...
Image
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Franck » Mer Déc 03, 2008 11:20 am

Je ne sais pas... mais tu crois que c'est un critère suffisant ? Comme le disait François, certains viennent poster leur compo, n'écoutent ni de commentent celles des autres. J'ai pas envie que cela se produise dans ce forum...

Tu crois personnellement que les compositeurs vont donner leurs recettes seulement à des membres enregistrés ? S'enregistrer comme membre ça prend 30 s. S'investir de façon désintéressé sur le forum c'est autre chose...

Je pense que les membres doivent faire leur preuve. C'est mon opinion. Parce que perso, je compte bien jouer la transparence totale. Mais je ne le ferai pas si les autres membres n'ont pas envie de jouer le jeu. Voilà.

Sinon, pas la peine de faire un forum privé. On reste comme ça avec un forum public et à toi de juger si le fonctionnement et la cohésion actuelle sont suffisants. Mis à part François et quelques uns. Peu participent vraiment.

A réfléchir...
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede François » Mer Déc 03, 2008 11:33 am

Mmm, je sé pas ... et en faisant un accès pour toutes les personnes ayant au dessus d'un certain nombre de messages ?
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Franck » Mer Déc 03, 2008 11:38 am

Pourquoi pas. ça pourrait être un critère. être actif sur le forum depuis un certain temps, ça montre qu'on s'intéresse à la vie du forum et au travail des autres.
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Setzer » Mer Déc 03, 2008 11:39 am

il me semble de tout le monde n'a pas les qualités pédagogiques ou de conceptualisation pour faire de tels exposés. Et produire ces tutos aura d'autant plus d'intérêt s'ils sont consultés par un maximum de personnes.

Si je fais un tutoriel harmonique, je serais véritablement heureux de savoir qu'il est consulté par de visiteurs, qu'il a été piqué par un passant et prend son indépendance en circulant dans d'autres forums. Les bons produits circulent naturellement, on mettra l'adresse du forum à la fin des vidéo et le mérite de ces tutos reviendra à la Noctaventure.

Les "fuites" de contenu me semble être positif tant pour l'image du forum que pour le but même d'un tutoriel.

Les gens intéressés commenteront, ceux qui ont du contenu à dire et qui ont la fibre pédago répondront par d'autres tutos.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Franck » Mer Déc 03, 2008 11:44 am

Hum, je vois ce que tu veux dire.

Bon et bien restons dans le système actuel, ça me va aussi. Oubliez l'idée !
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede François » Mer Déc 03, 2008 12:02 pm

Ouais pour les tutos je suis d'acc avec Matthieu, on avait même parlé d'un wiki à un moment.

mais pour les .cpr et midi, je suis pas sûr que tout le monde veuille les mettre à dispo dans ces conditions.
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Phanoo » Mer Déc 03, 2008 12:48 pm

perso ça me parait être une bonne idée..
pour ce qui est de poster les fichiers sources des compos, je pense pas que ça dérangerait trop de monde car ce sont des compos rapides, qui en général sont pas grand chose à côté des vrais projets dans lesquels on s'investi... perso je suis prêt à mettre mes fichiers .IT format tracker :)

de toute façon quelqu'un qui a un peu d'oreille pourra facilement retranscrire la musique en décortiquant les accords et tout, pas forcément besoin du .mid pour celui qui veut plagier /chou



avoir une partie du fofo réservée aux inscrits est une bonne solution je pense... et facile à mettre en oeuvre, tous les forums ont cette option. ça serait ptetre un peu plus dur s'il faut gérer un nombre mini de messages etc... de plus faut pas que ça soit trop contraignant..
j'avoue que sur certains forums je m'y inscris rapidement pour avoir accès à des parties qui m'intéressent, sans avoir le temps de participer sur chacun d'entre eux ! pis dans certains cas un débutant aura tout à apprendre, mais rien à apprendre aux autres /mrgreen
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Messagede Mathieu Bolcato » Mer Déc 03, 2008 2:48 pm

François a écrit:Mmm, je sé pas ... et en faisant un accès pour toutes les personnes ayant au dessus d'un certain nombre de messages ?


Certains à tendance "floodeurs" auraient accès à cette partie très vite ..

Moi, je pense que ça serait un groupe du forum qui aurait accès.
Et seuls les admins pourraient inviter un membre du forum dans ce groupe pour qu'il puisse accéder à cette partie privée.

Sinon, sur le principe, je suis pour !


Edit : Je n'avais pas lu les derniers posts, désolé.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 24ème(65ème)
Participations 2024 : 0(5)


Messages: 136
Inscription: Lun Oct 27, 2008
Localisation: Tours

Messagede François » Mer Déc 03, 2008 2:52 pm

Ouais enfin les floodeurs ici, à part LZn, ça va quoi ... /prrt
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Marion » Mer Déc 03, 2008 3:27 pm

J'aime bien le principe, d'entraide poussée pour la compo (je me permets de donner mon avis malgré mon ancienneté... pas très avancée :) )
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 25ème(90ème)
Participations 2024 : 0(4)


Messages: 186
Inscription: Sam Nov 01, 2008
Localisation: Antony

Messagede Franck » Mer Déc 03, 2008 3:36 pm

Pour faire un peu la synthèse quand je relis le post de mathieu, l'idée n'est pas de faire un groupe d'élite de compositeurs qui s'échangerait des idées ou des compos entre eux. Cet état d'esprit élitiste, fermé n'est pas positif ni propice à une entraide saine.

Ce qui serait bien, c'est qu'il y ait un échange. Mais il faut créer le fondement d'un tel échange en créant un climat de confiance. Ce qui postent leurs midi ou leurs cpr et leurs astuces doivent avoir la garantie de la réciprocité et de la confidentialité de la part des autres. C'est dans cette idée, que je pense qu'il serait bien d'établir que seuls ceux qui sont d'accord avec cette démarche et qui s'y engagent eux-même puissent bénéficier des fruits mais aussi qui participent sur la réciprocité des efforts.

Ce qui est important, c'est plus l'état d'esprit que le niveau en composition. Un compositeur débutant mais actif qui veut aider la communauté des compositeurs, qui fait part de ses expérimentations, de sa technique de façon désintéressée, je pense qu'il a compris l'essentiel et donc pourrait participer.

En bref, on pourrait se dire que les participants à cette idée seraient ceux qui s'engagent moralement à une réciprocité et qui dans leur participation à la vie du forum le montrent. Cette garantie devrait apporter la dose de confiance nécessaire à un échange complet.

Bon voilà, au fur et à mesure des échanges on peut faire murir l'idée d'avantage. on peut également s'en tenir strictement au système actuel ouvert et public. C'est comme vous voulez !
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Setzer » Mer Déc 03, 2008 6:11 pm

ok, donc pour tout ce qui touche aux tutos, on s'en tient au format wiki, ouvert à tous.

Pour ce qui est des sources midi, je comprends que ça requiert plus de précautions, et une partie privée semble appropriée.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Lzn02 » Mer Déc 03, 2008 6:34 pm

J'ai voté pour la mise en place du projet, par contre je suis contre l'idée de l'accès autorisé via simple inscription.
être inscrit prend 2 min. Participer activement sur ces forums ne se fait pas en 2min.

J'aimerai après savoir comment vont être délibéré le "vidage", càd qui se chargera de faire la grosse armoire à l'entrée pour dire "toi tu rentres, toi tu rentres pas".
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Suivante

Retourner vers Actualité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron