Annonces, présentation des nouveaux, disponibilités de chacun...

Messagede Skyleo » Mer Jan 02, 2008 11:26 pm

Le membre fantome se présente! /angoisse
Je m'appelle Donovan et je n'ai que 14 ans. Je suis de nature très introverti et je me suis intéressé à la musique il y a que 4 mois ; toutefois ma personnalité me permet d'apprendre assez vite. Comme dit plus haut,je suis de nature plutôt introverti, et assez mature pour mon âge. Auparavant, je faisais du sport (du foot,pour être plus précis),mais ça me lasse (j'en fais depuis 7 ans).

Maintenant je passe au vif du sujet (la présentation étant un prétexte pour faire une bref introduction) : la musique.

Les jeux vidéos auxquels je suis fan m'ont fait découvrir un peu l'univers musicale, avec cependant un en particulier qui m'a vraiment fait aimer la musique : "Dark Cloud".

A ce moment, j'ai commencé à chantonner des airs mais ce n'est que à partir du moment où je ne pouvais plus faire de foot que j'ai décidé de faire de la musique. Ma mère avait un vieux synthé d'il y a plus de 15 ans chez moi, j'en ai profiter pour piannoter dessus.

Là, ça a été le coup de foudre.

Mais moi ce que je veux c'est composer.Pour le matos, j'ai un PC intel core 2 Duo, 2 Go de mémoire vive, cubase SX 3(cracké olol), un clavier maitre et une carte son EMU 0404. Reste plus qu'a récupérer des banques de sons... /kikoolol

Sinon, il y a de cela 4 mois tout juste, que j'ai commencé à prendre des cours de solfèges car au conservatoire, ils veulent qu'on fasse un an de solfège "débutant" pour ensuite passer à l'instrument...Néanmoins, comme apparemment, je suis plutôt doué (et surtout mieux préparé en fait, motivation oblige), il s'avère que je vais commencer le piano en janvier (en initiation toutefois, le véritable travail ne commencera que l'année prochaine).

Mon rêve serait de devenir un compositeur de jeu vidéo aussi magique qu'un Hamauzu par exemple. /wink
D'ailleurs, je ne vais pas à tarder à composer les quelques modestes mélodies qui trottaient dans ma tête que j'ai réussi à retranscrire sur le clavier.

Cependant, j'ai avant toute chose une petite question à vous poser : c'est assez facile de trouver des mélodies accrocheurs mais comment faites vous pour faire des trucs aussi pros ? Est-ce du à la théorie musicale ou êtes vous
des génies tout simplement ? /mrgreen
J'ai tout simplement été époustouflé par vos musiques tous plus belles belles les unes que les autres.
Dernière édition par Skyleo le Jeu Déc 15, 2011 7:33 pm, édité 2 fois.
"Je suis toujours immature, mais je sens que le plus important pour moi n'est plus maintenant d'être reconnu pour mon travail, mais pour les émotions que ma musique évoque chez les gens."
Mitsuda
Est aussi un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(32ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 212
Inscription: Dim Sep 30, 2007
Localisation: Paris

Messagede Valmon » Jeu Jan 03, 2008 12:01 am

Tu dois être mon clone (en plus jeune) Oo


Je t'explique: Je suis extremement introverti, et les gens de mon âge m'ont toujours semblé atardés. J'ai eu l'envie de reproduire des musiques de JV, puis ensuite de composer, grace aux JV (FFVIII pour moi). Je me suis alors mis à jouer avec le vieux synthé de mon père. J'ai toujours eu enormement de facilité car j'ai l'oreille absolue (j'entend une note je peux dire laquelle c'est instantanement, je reproduis n'importe quelle musique sans soucis, etc...). La seule difference c'est que je fais de la musique (solfège et flute à bec) depuis que j'ai 7 ans. Mais j'ai découvert mon attrait pour la composition à, tout comme toi, 14 ans.



Pour répondre à ta question: Faire une jolie mélodie est effectivement facile. mais une mélodie seule, aussi belle soit-elle, ne casse pas des briques. Une mélodie seule c'est comme (j'adore comparer musique et cuisine) un magnifique morceau de biftek cru. C'est une pièce magnifique, mais imbouffable parce que crue et pas épicée.

Il faut apreter ton steak. Une musique doit avoir une mélodie (sauf exceptions genre fond sonore ou musique d'action "verticale" (en accords)), un fond harmonique et souvent un rythme.

Je fais de la flute à bec depuis 14 ans. Je peux jouer un concerto de Vivaldi magnifique, technique, etc... Sans accompagnement c'est mort. Il faut au moins un clavecin pour le fond harmonique et la mesure (au moins. Au mieux y'a en plus une viole de gambe et 2 violons ^^).

Après tu peux faire une jolie mélodie mais mal l'accompagner (accords bêtement plaqués, rythme mou alors que la mélodie est plutot relevée, etc...). Il faut bien equilibrer les elements (comme pour faire une mayonaise: un peu trop d'huile et c'est foutu).


Bref; Personnellement, et comme sans doute la plupart d'entre nous, c'est du à l'experience acquise au fil du temps. ça fait 7 ans que je compose. Ma musique actuelle n'a plus rien à voir avec les daubes que je faisais à l'époque. Mais c'est sur que dans mon cas, la théorie m'a enormement aidé (7 ans de solfège + 3 ans d'harmonie+contrepoint et bcp de pratique surtout). (je t'invite à te faire une idée en allant voir mon topic, j'y ai mis des musiques par ordre chronologie (pub inside ^^))


Si j'ai un conseil à te donner, c'est accroche-toi, et ne te dis jamais que tu fais de la merde à coté des autres. C'est ce que je me dis en écoutant la musique de Setzer par exemple (^^), mais apparement ma musique surprend d'autres personnes ici. C'est ainsi fait, chacun à son style qui diffère des autres, chacun à son originalité.


Continue ainsi. /wink



PS: En y repensant, Dark Cloud a fait partie des jeux dont j'ai enormement reproduit la musique (simplement la musique à la boite à musique au début, quel pied (dommage que ce soit du MIDI pur... ^^))
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede François » Jeu Jan 03, 2008 2:23 am

Hello, clone de Luckymog ^^

Pour essayer de répondre à tes questions, je dirais que :


- Beaucoup de personnes ici sont autodidactes, certains mêmes n'ont pas étudié la musique, mais alors pas du tout (suivez mon regard vers le miroir).
Ce qu'il faut c'est continuer ce que tu fais, écouter, etudier et reproduire en ammenant ton style qui se découvrira petit à petit.

- Te comparer aux autres sans te dévaloriser, j'ai "appris" à faire des morceaux en partageant avec les membres de ce forum et de SM (Raul, Alex, Matthieu, Chris, Louis, Lucky et Kaz, pour ne citer qu'eux). Et j'apprends tous les jours au contact des pros comme des tous nouveaux !
Garder un oeil critique (une oreille) sur ce que tu entends, en te disant que même un pro apprend toujours, mais en suivant les conseils donnés !

- Etre curieux, et aussi un peu barré parfois.


Voilà, je suis pas sûr que ce soit très constructif, mais cela constituera une réponse à ton introduction détaillée, sois le bienvenu !

(joli matos !)
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Raul » Jeu Jan 03, 2008 9:29 am

Bienvenue à toi Skyleo ! Eh bien, moi aussi je me reconnais un peu au même âge dans ta description. Je n'ai pas le temps d'écrire un long message mais je pense que si tu conserves cet état d'esprit et cette motivation vis à vis de la musique, que tu laisses du temps au temps (tu n'as que 14 ans, c'est incroyablement jeune en matière de Musique Assistée par Ordinateur), et que tu gardes d'aussi bon goûts (Hamauzu /vouala ), l'avenir est à toi ! Et profite bien de cette aventure ! /clap
Où es-tu ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(10ème)
Participations 2024 : 0(29)


Messages: 671
Inscription: Lun Nov 06, 2006

Messagede Franck » Jeu Jan 03, 2008 9:41 am

Salut Skyleo !


Sois le bienvenu ! pour les mélodies et les accompagnements, l'aisance vient avec la pratique !

N'hésite pas à participer aux noctaventures, tu trouveras de nombreux compositeurs plus agés donc c'est le rêve pour progresser :)
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Skyleo » Jeu Jan 03, 2008 12:52 pm

Merci pour votre accueil et vos conseil! :)

Ravi d'être ton jeune clone,Luckymog! XD
J'arrive facilement (mais pas instantanément) à reproduire les mélodies de musique que j'écoute.Comme ça je me passe de partition et je trouve que retrouver d'oreille est amusant.
Tout comme toi,j'ai commencé la musique à 7 ans,je faisai de la flute à bec à l'école primaire.
Et j'étais très fort par rapport aux autres,même mes profs étaient surpris.

Pour les mélodies,je croyais qu'il fallait avoir énormément de théorie et de pratique.

Mais si la théorie est moins importante...

En fait ce que je voulai dire,c'est que vos compos sont si pros...Qu'on ne dirai pas que vous vous êtes inspirés de certains compositeurs.

Je me demandai comment vous faisiez.
A côté de vous,j'ai l'impression de faire des "plagiat"...

Quoiqu'il en soit merci pour tous et j'espère bien compter sur votre aide à l'avenir. :D
"Je suis toujours immature, mais je sens que le plus important pour moi n'est plus maintenant d'être reconnu pour mon travail, mais pour les émotions que ma musique évoque chez les gens."
Mitsuda
Est aussi un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(32ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 212
Inscription: Dim Sep 30, 2007
Localisation: Paris

Messagede Shadoko » Jeu Jan 03, 2008 5:51 pm

YAAAH JE SUIS PLUS LE PLUS JEUNE ! :P
Salut à toi !
Figure toi que ton cas ne m'est pas totalement étranger moi aussi, j'ai commencé la composition exactement à ton âge en MAO(j'en faisais déjà un peu mais c'était de l'assemblage de samples techno ^^"), j'ai sauté une classe aussi ;) et je suis plutôt introverti. J'avais déjà des bases solides en solfège et en instrument (flutabec moi aussi !), mais à part pour ressentir la musique, et à comprendre le ryhtme, je n'ai pas eu besoin de ca, il faut juste arriver à réfléchir et à penser la musique, après c'est de l'inspiration. Mes conseils en tant que n00b moi aussi sont :
1) Ecoute de la musique et fais toi une montagne de bonnes idées (je les note dans un cahier :p)
2) Trouve toi des beaux logiciels de MAO (je ne dirais pas comment j'ai eu les miens, ce forum étant public /roll ). Je peux même t'en passer un ou deux qui sont pas trop volumineux bien qu'excellents.
3) Tu as un clavier, profites-en pour trouver des idées et tester.
4) Dès que tu atteint un certain niveau de solfège, plonge toi dans un bouquin comme la théorie musicale de Dannhauser et tu sauras absolument tout le nécessaire !


En espérant te voir progresser :D , Clément.
ps: je t'ai pris ton adresse msn ^^
Flûte à nez
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(6ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 1030
Inscription: Sam Mar 24, 2007
Localisation: Montpellier

Messagede Skyleo » Jeu Jan 03, 2008 7:49 pm

Shadoko:On a beaucoup de points communs:dans un ans,j'aurai fait 8 ans de flute à bec et 1 an de piano.^^

Merci pour tes conseils.

Pour les banques de sons,je ne sais pas encore comment je vais les avoir,soit je les prends de la façon "pas trop légale"(même si je ne sais pas comment m'y prendre...),soit je m'achète juste EWQL Silver Edition.

Et crois moi,avec vous comme compositeur,je compte bien progresser. /wink
"Je suis toujours immature, mais je sens que le plus important pour moi n'est plus maintenant d'être reconnu pour mon travail, mais pour les émotions que ma musique évoque chez les gens."
Mitsuda
Est aussi un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(32ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 212
Inscription: Dim Sep 30, 2007
Localisation: Paris

Messagede Christophe » Jeu Jan 03, 2008 8:57 pm

Bonjour Skyleo ! /wink

N'hésites pas à poser pleins de questions ! Le forum est aussi fait pour ça !

Sois le Bienvenue parmi nous !
Le Boss
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(26ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 804
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Paris

Messagede Skyleo » Jeu Jan 03, 2008 9:08 pm

Bonjour!^^
Dès qu'une question me turlupine,je n'hésiterai pas à vous la poser.

Et merci pour ton acceuil! :)
"Je suis toujours immature, mais je sens que le plus important pour moi n'est plus maintenant d'être reconnu pour mon travail, mais pour les émotions que ma musique évoque chez les gens."
Mitsuda
Est aussi un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(32ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 212
Inscription: Dim Sep 30, 2007
Localisation: Paris

Messagede Valmon » Ven Jan 04, 2008 9:19 pm

J'ai pas dit que la théorie comptait pas. perso je pense que c'est important de connaitre les "regles" en musique comme en litterature. une figure de style est une faute volontaire, il faut donc connaitre les regles pour les détourner. ^^


En revanche, c'est pas les connaissances théoriques qui font qu'on fait de la belle musique, c'est vraiment la façon d'orner ta mélodie et de l'accompagner.
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Skyleo » Ven Jan 04, 2008 10:54 pm

Donc,si je comprend bien,la théorie est une sorte d"outil" permettant d'avoir un meilleur rendu..."bonne mélodie"+"théorie musicale"=Une compo propre + richesse musicale.
...
J'ai compris? /perplexe
"Je suis toujours immature, mais je sens que le plus important pour moi n'est plus maintenant d'être reconnu pour mon travail, mais pour les émotions que ma musique évoque chez les gens."
Mitsuda
Est aussi un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(32ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 212
Inscription: Dim Sep 30, 2007
Localisation: Paris

Messagede Franck » Sam Jan 05, 2008 12:22 am

En fait, pour faire plus simple c'est l'éternel débat entre coeur et esprit.

1. La théorie, c'est la partie cérébrale, l'esprit, la technique . Celle que tu contrôles plus facilement. C'est qui te faire dire, bon je fais une compo qui va sonner médiéval. Donc l'esprit te dit, je vais employer une construction ternaire, avec tel type d'instrument.
la théorie est utile, elle va te donner des instruments d'analyse. A l'écoute d'un morceau, tu vas pourvoir comprendre ce qui sonne bien (cadences harmoniques, orchestration, structure rythmique...).
Si tu maîtrises la théorie à haut niveau, tu seras capable de créer sans tatonner une émotion telle que tu la veux : ambiance noire, ambiance lumineuse, ambiance mystérieuse, ambiance triste...Par choix de ton harmonie, de ta mélodie, de ton orchestration tu dirigeras ton travail créatif.

la théorie est donc ce qui 'dirige'.

Mais tu as besoin également...

2. Du coeur !
l'impulsion de ta musique, l'instinct, le 'feeling'. La pratique. Sans coeur, ta mélodie ne touchera pas. C'est la partie vivante. Celle qui te donne envie de composer. L'inspiration, l'énergie que tu vas transmettre. Le coeur est lié au rythme, au groOove. Le coeur est primordial, car la création musicale ne peut pas entièrement reposer sur des règles.


Pour réussir une compo il te faut les deux :
une composition superbe théoriquement mais sans coeur ne touchera personne. ça va sonner juste mais ça n'a pas d'âme.
Inversement une compo, en bon feeling touchera peut être mais collera telle vraiment au thème ou à l'objectif que tu t'es accordé ? Tu risques de commencer à composer puis atteindre un objectif complètement différent au bout du compte. Dans ce cas, l'esprit, avec la théorie viendra en aide au coeur pour contrôler les emotions musicales.

Pour faire une musique à l'image ou qui correspond à une BO de film, il te faut les 2.

Pour résumer, la théorie, l'esprit est le contrôle. Le coeur est l'âme de ta composition la vie.

Certains compositeurs excellent davantage dans l'esprit (ex :Bach) ou dans le coeur (ex : James Brown).
Les deux aspects ne sont pas à négliger. Un compositeur trop cérébral n'exploite jamais le potentiel musical qui l'anime. Sa musique est bien construite mais terne et bridée.
A l'inverse, un compositeur qui néglige trop la théorie risque de plafonner au niveau musical. Sans inspiration, il sera perdu. incapable de créer quelque chose. Il va agir par tatonnement et perdra du temps par rapport à celui qui 'sait'. Il sera incapable de capitaliser son savoir musical et le le diversifier.

Voilà j'espère que ça va t'aider un peu !
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Skyleo » Sam Jan 05, 2008 1:09 am

Merci beaucoup pour cette explication détaillée!^_^
Je pense que ça m'aidera beaucoup!

Merci encore! :)
"Je suis toujours immature, mais je sens que le plus important pour moi n'est plus maintenant d'être reconnu pour mon travail, mais pour les émotions que ma musique évoque chez les gens."
Mitsuda
Est aussi un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(32ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 212
Inscription: Dim Sep 30, 2007
Localisation: Paris

Messagede Valmon » Sam Jan 05, 2008 2:49 pm

+1 franck


La théorie seule ne suffit pas (musique morte, froide, impersonnelle, etc...)
Le coeur seul non-plus (musique instable, pas bien foutue, mal construite)
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Retourner vers Actualité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron