Annonces, présentation des nouveaux, disponibilités de chacun...

Messagede teq444 » Ven Jan 15, 2010 1:15 pm

Salut à tous,

Je suis un des responsables de la société e-Frogg, et j'ai eu l'occasion de faire appel à vos services pour la musique de notre site (http://www.e-frogg.fr).

Nous sortons actuellement une nouvelle plateforme de diffusion musicale entièrement dédiée aux artistes indépendants NON sacem. http://www.soun-music.com
Le site est en version BETA, il y aura donc quelques (pas trop j'espère) bugs, choses a améliorer, mais qui viendront avec le temps...

L'idée est (a terme) de rémunérer les artistes en leur reversant une partie des bénéfices générés par la pub (non présente à l'heure actuelle). Le site est soutenu par la région PACA.

vous trouverez plus d'explications sur le site lui-même (page des actus : http://www.soun-music.com/actus/2). Nous comptons actuellement pas loin de 200 artistes inscrits. Pour le moment, une assez forte majorité rock, mais tous les styles doivent y être représentés.

Si vous avez des réalisations musicales de bonne qualité, n'hésitez pas à venir vous inscrire.
chaque artiste a sa propre page (ex : http://www.soun-music.com/membre/Manatiine)

n'hésites pas non plus à nous faire remonter vos commentaires
 
Messages: 5
Inscription: Sam Juil 21, 2007

Messagede Lzn02 » Ven Jan 15, 2010 2:41 pm

avez-vous prévu une collaboration avec le programme Safe Creative ?

comment seront répartis les bénéfices liés à la pub présente sur le site ?

que pensez-vous pouvoir apporter de plus que Jamendo dans la branche de musique diffusée librement ?
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede teq444 » Sam Jan 16, 2010 10:21 am

en fait, le projet n'est pas de moi , nous on est juste là pour la partie réalisation.

C'est une commande d'un ami, donc on s'implique un peu plus que pour les autres sites. Mais en ce qui concerne les détails, j'y comprends pas grand chose. Je sais qu'il faut une choisir une licence creative commons...

Apres, j'ai cru entendre que jamendo ne se portait pas si bien que ca....

http://www.soun-music.com/membre/Soun , est la page des fondateurs....
 
Messages: 5
Inscription: Sam Juil 21, 2007

Messagede Lzn02 » Sam Jan 16, 2010 11:56 am

Jamendo pourrait bien fermer ses portes en effet, même si apparemment ils ont trouvé les fonds.
Dommage, il semblerait que mes questions n'obtiennent pas de réponses :'(
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede otsoa » Sam Jan 16, 2010 12:24 pm

C'est interessant, mais en effet quel répartition ? les plus téléchargé toucheron t'il plus que les autres ?
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede teq444 » Dim Jan 17, 2010 9:09 pm

je ne connais pas les détaikls exacts de la rémunération.

Je crois bien qu'il est prévu une répartition en fonction des durées d'écoute de chacun. Donc, le plus écouté gagne le plus d'argent...

MAis je répète, ce n'est pas moi qui gère le projet. je ne veux pas dire n'importe quoi....

Dans un premier temps, il faut lancer le projet.
Pour que les annonceurs viennent , il nous faut des visiteurs.
Pour que les auditeurs restent sur le site, et écoutent, il nous faut de la musique, de la bonne musique... (ce pourquoi je suis ici ;))

Le projet vient d'un passionné de musique, ayant son groupe, beaucoup d'amis dans la musique, et désireux de rémunérer les passionnés de musique sans passer par la SACEM...

la rémunération arrivera donc plus tard, pour l'instant, il faut promouvoir ce nouveau site le plus largement possible, un bon moyen d'être diffusé ....

-- Dim Jan 17, 2010 8:11 pm --

ah, petite précision , il n'y a actuellement pas de téléchargement prévu. Les écoutes sont sécurisées, afin de n'autoriser qu'une diffusion via le site et empêcher les téléchargements.
 
Messages: 5
Inscription: Sam Juil 21, 2007

Messagede Anthologie » Lun Jan 18, 2010 1:58 pm

Bonjour !

Je suis le président de l'association SOUN, qui est à l'origine du projet SOUN music.

Alors pour répondre aux questions... Comme précisé par Teq444, nous ne proposons pas de téléchargement, mais de l'écoute en streaming. Ca viendra peut-être plus tard, mais quoiqu'il en soit nous n'avons pas prévu de faire payer cette option si elle arrive un jour.

Concernant la rémunération des artistes, l'argent de la publicité sera reversé au prorata de la durée d'écoute de chaque artiste. Le versement des royalties est donc opéré après le 31 décembre. Et pour amasser un maximum d'argent pour les artistes, il y a 4 offres publicitaires différentes sur le site :

- Sponsors dans la Soun City, intégrée au design du site.

- Un encart par page, comme c'est déjà le cas sur la page d'accueil (l'image E-frogg) et dans la page Musique (à l'endroit où il y a le lien vers un détail des licences CC).

- Une des images de Une pourra éventuellement être une pub pour la sortie de films, jeux vidéos, albums ou la mise en vente de places de concerts, etc...

- Un espace destiné aux sponsors locaux sur chaque profil d'artiste, et dans le lecteur à chaque fois qu'un morceau est joué. Cet encart ne sera présent que si les artistes arrivent à se faire sponsoriser par une boîte de leur localité.

D'une manière générale, nous allons tout faire pour avoir de la pub concernant des produits susceptibles d'intéresser les visiteurs du site.

Les artistes recevront 75% des revenus publicitaires de l'association, sauf pour les sponsors locaux, où ils recevront 90%.

Par rapport à Safe Creative, nous n'avons pour le moment pas l'intention de collaborer avec, car nous utilisons pour le moment les licences Creative Commons que nous estimons suffisantes. Nous avons d'ailleurs comme objectif de promouvoir ces licences pour éviter que d'autres artistes se tournent vers la Sacem avant de le regretter (pas de possibilité de diffuser gratuitement sa musique, pas de royalties pour les indés). Nous aimerions également proposer aux médias le catalogue de SOUN music, tout en expliquant le fonctionnement des licences libres, méconnues des journalistes et publicitaires. En gros être un intermédiaire entre les artistes et les médias.

Enfin, pour nous différencier de Jamendo, je dirais que nous ne jouons pas sur le même tableau, nous n'avons pas une logique de recherche du profit car nous sommes et resterons une association loi 1901 à but non lucratif. Nous sommes plus tournés vers le local, à l'échelle nationale, c'est à dire que l'origine géographique des artistes est sans cesse mise en avant (via la carte de France située au dessus du player). Nous voulons tout simplement répondre aux besoins des artistes, que nous avons répertorié lors de l'étude de marché (et pas créer une énième boite avec des coûts de fonctionnement mirobolants).

Contrairement à Jamendo, nous n'avons pas pour objectif d'être une Sacem bis pour indés, car nous pensons que la gestion collective des droits d'auteurs n'est pas adaptée à la musique. Lorsqu'il y a des nombreux passages en radio et télé, l'adhésion à la Sacem est primordiale, car il y a beaucoup de royalties en jeu. Mais au niveau des indés, on a bien vu que "Jamendo Pro", qui propose une gestion similaire à celle de la Sacem, n'a pas marché. Mais je tiens à préciser que nous respectons ce qu'a fait Jamendo pour les indés, et que l'initiative est belle...

Je suis désolé d'avoir répondu de manière si désordonnée à vos questions... Si vous en avez d'autres ou que vous voulez que je sois plus clair, faites-moi signe...
 
Messages: 2
Inscription: Sam Jan 16, 2010
Localisation: Aix-en-Provence

Messagede Lzn02 » Lun Jan 18, 2010 5:32 pm

Contrairement à Jamendo, nous n'avons pas pour objectif d'être une Sacem bis pour indés, car nous pensons que la gestion collective des droits d'auteurs n'est pas adaptée à la musique. Lorsqu'il y a des nombreux passages en radio et télé, l'adhésion à la Sacem est primordiale, car il y a beaucoup de royalties en jeu.

Non, ce qui est en jeu c'est simplement des droits d'auteurs, et la garantie de les toucher. Les royalties étant le fonctionnement anglo-saxon/américain.

Mais au niveau des indés, on a bien vu que "Jamendo Pro", qui propose une gestion similaire à celle de la Sacem, n'a pas marché. Mais je tiens à préciser que nous respectons ce qu'a fait Jamendo pour les indés, et que l'initiative est belle...

Disons que Jamendo s'apparente à la SACEM part la mise à disposition d'un gros catalogue de musique à des intervenants tiers comme des agences web, cinéma, communication.

Pour la SACEM, je trouve ça dommage de diaboliser cette société de gestion collective car certes, il y a un problème de liberté certains qui s'impose de lui-même, mais à côté, elle ne fait pas tant de mal que ça, au contraire, elle apporte un réel statut d' "auteur" à ses adhérents. La démarche peut paraître snobinarde, mais les résultats sont là.

Le soucis avec la licence CC c'est que ce qui est diffusé sur votre site peut l'être n'importe où - dans un domaine gratuit - et donc, génère une certaine perte de contrôle sur la diffusion de l'oeuvre. Cela peut paraître anodin, mais le problème reste quand même assez concret pour se "méfier" (le terme est trop gros à mon humble avis mais je suis pressé) de cette méthode.

Tout est question de point de vue sur son travail, et du rôle que l'on tient à avoir.

En tout cas, je me permet de faire un peu de pub pour votre projet dans ma promo (on est toute une section de sound designer dans une école privée, tous ou presque compositeurs) histoire de vous ramener un peu de monde et des genres différents.

Merci d'avoir répondus à mes questions =)
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Anthologie » Lun Jan 18, 2010 11:32 pm

Oups, I did it again (sic). Effectivement, il m'arrive souvent de parler de royalties quand je parle des revenus versés par la Sacem, toutes mes excuses, faudrait que je corrige cette mauvaise habitude.

Puis je ne tente pas de diaboliser la Sacem, mais je comprends que le manque de clarté de mes propos puisse porter à confusion... La Sacem fait un boulot assez conséquent pour les artistes, qu'elle a beaucoup aidé. Le soucis est juste que les artistes d'il y a 20 ans n'étaient pas les mêmes que ceux aujourd'hui... Leurs ambitions aussi... Il y a un accès beaucoup plus facile à la production de musique, grâce à la technologie, etc... Et beaucoup n'ont comme ambition que d'être écoutés par le plus grand nombre, et de remplir les petites salles, sans attendre de rémunération en retour. Ce qui les intéresse donc est juste une reconnaissance de leur paternité sur leurs oeuvres. Et pour le coup, les services proposés par la Sacem ne sont plus adaptés à cette catégorie.

Pour ceux qui veulent pouvoir en vivre, il est intéressant pour eux de pouvoir diffuser gratuitement leurs morceaux avant d'éventuellement les enregistrer à la Sacem en cas de très gros succès (car il faut beaucoup, beaucoup de succès pour pouvoir vivre des droits d'auteurs). Je trouve aussi dommage que les artistes ne puissent pas protéger certains morceaux via CC même si d'autres oeuvres sont inscrites à la Sacem.

Chez SOUN music, on a pour objectif de proposer quelque chose entre les deux. Pouvoir participer à l'émergence de cette "classe moyenne de la musique" auprès des médias grand public, tout en leur permettant de se faire de l'argent grâce à leurs oeuvres. Les plus populaires du site auront un bon pactole de plusieurs milliers, les poursuivants auront quelques sous pour pouvoir se payer du matos, une semaine de studio, etc... Les moins populaires ne recevront par contre que quelques broutilles. En aucun cas on ne promet qu'il est capable de devenir riche grâce à nous ^^
J'espère que tu comprends notre démarche et nos objectifs....

Merci en tout cas pour tes encouragements ! =)
 
Messages: 2
Inscription: Sam Jan 16, 2010
Localisation: Aix-en-Provence

Retourner vers Actualité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron