Donnez vos idées, ou mentionnez les problèmes.

Malus pour les participants qui commentent pas? (ou inversement)

Oui
5
50%
Non
1
10%
Obiwan Kenobi
4
40%
 
Nombre total de votes : 10

Messagede Valmon » Mer Oct 29, 2008 1:53 pm

Après discussion concernant la Noctaventure 52, je propose (ça vaut ce que ça vaut) de rendre obligatoire pour les participants d'une Noctaventure/d'un Blitz/d'un Fil Rouge de noter/commenter les compos


Pour répéter ce qu'avait dit François, c'est assez limite de pondre une compo sans prendre part aux discussions sur le thème et même ne jamais donner autre signe de vie le reste du temps...

Les Noctaventures sont censés être qqch de convivial. Si chacun se contente de cracher sa musique sans jamais écouter celle des autres, ça vaut pas le coup...

Bref: je propose que dorénavant, un compositeur qui participe mais ne rend pas de commentaires se voit attribué un malus sur sa note finale (ou l'inverse: celui qui commente reçoit un bonus)
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Shadoko » Mer Oct 29, 2008 8:50 pm

L'idée est là mais 2 gros défauts :
1) Une règle aussi stricte me parait pas terrible un accident ca arrive, tout le monde est pas toujours dispo
2) Un malus de points je pense qu'on s'en fout un peu, notamment le dénommé non noteur Monsieur K.

Après effectivement faut voir quelque chose dans ce gout là mais bon.

Clément.
C'est en forgeant que l'on devient musicien - http://www.soundcloud.com/spotline
Flûte à nez
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(6ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 1030
Inscription: Sam Mar 24, 2007
Localisation: Montpellier

Messagede Mathieu Bolcato » Mer Oct 29, 2008 11:17 pm

Moi, je suis d'accord (je ne sais pas si j'ai le droit de donnes mon avis), mais il faudrait trouver un moyen de ne pas pénaliser la personne qui a un problème de connection, qui ne peut pas venir sur le forum.
Peut être un système comme : On a le droit de s'abstenir (plutôt parce qu'on ne peut pas) de voter quand on a présenté sa compo' 3 fois max, ensuite, il y a le malus.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 24ème(65ème)
Participations 2024 : 0(5)


Messages: 136
Inscription: Lun Oct 27, 2008
Localisation: Tours

Messagede Shadoko » Jeu Oct 30, 2008 12:48 am

Ouais ça c'est déjà mieux, mais je sais pas si le malus est assez dissuasif... Peut être carrément ne pas noter celui qui ne note pas... je sais pas trop

PS: Oui oui tu peux donner ton avis :P
C'est en forgeant que l'on devient musicien - http://www.soundcloud.com/spotline
Flûte à nez
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(6ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 1030
Inscription: Sam Mar 24, 2007
Localisation: Montpellier

Messagede Setzer » Jeu Oct 30, 2008 3:20 am

Ca me semble une bonne idée d'ouvrir le débat.

Je rejoins Shadoko sur le malus numérique : c'est peu dissuasif.

A la place de cela, je verrais bien une mise en Hors Concours, c'est à dire une impossibilité de podium ni de thème. En effet c'est le choix du thème qui représente l'honneur principal à mon sens.

L'idéal serait que celui qui ne commente pas ne reçoive pas de commentaire. Mais ce genre de mesure doit se faire sur long terme.

Je propose donc comme règle :
"Les participants s'abstenant de commenter plus de 5 fois pas an, et ne faisant pas preuve de bonne volonté sur ce point se verront privés de commentaires, et donc hors podium."

je veux juste que la mesure existe et soit annoncée, mais tout se fait sur la base de dialogue, on n'est pas des machines /einh
Dernière édition par Setzer le Sam Nov 01, 2008 2:55 pm, édité 1 fois.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Valmon » Jeu Oct 30, 2008 8:09 pm

hmmmm c'est mieux en effet. Priver les feignants du commentaire d'accéder au podium
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede François » Ven Oct 31, 2008 7:16 pm

J'aime bien l'idée de Matthieu, ça me paraît assez logique !
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Setzer » Sam Nov 01, 2008 2:57 pm

Si on est d'accord sur ma formulation en orange, je peux lancer un vote sur cette base ?

(et je tape aussi mes commentaires dans la foulée /roll )
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Raul » Sam Nov 01, 2008 4:32 pm

C'est pas un peu compliqué comme formulation ? Ça implique d'attendre un an avant d'éventuelles sanctions, et puis ça ne s'applique pas forcément à ceux qui font moins de cinq noctas par an. Je ne suis pas certain non plus que le choix du thème soit le principal attrait des Noctas : à mon sens ce sont avant tout les commentaires, si rares sur Internet, que les gens viennent chercher. A ce titre j'ai trouvé que la réaction de François à l'égard de *Hollow Man* était bonne (des notes pour ne pas déséquilibrer le concours, mais pas de commentaire, donc aucun intérêt l'auteur de la compo).
J'aurais plutôt tendance à laisser la décision de zapper les commentaires à la libre appréciation de chacun.
Où es-tu ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(10ème)
Participations 2024 : 0(29)


Messages: 671
Inscription: Lun Nov 06, 2006

Messagede Stellar » Lun Nov 03, 2008 3:19 pm

Je suis assez d'accord avec Raul.
On ne peut pas obliger les gens à boycotter comme on ne peut pas les obliger à commenter ^^. Par contre on peut les inciter, après faut voir comment !
Scie musicale
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(14ème)
Participations 2024 : 0(27)


Messages: 445
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Sur la Lune

Messagede Shadoko » Lun Nov 03, 2008 3:24 pm

Ca sert à rien de toute façon (je pense) de faire une règle si absolue et générale étant donné que pour l'instant un seul cas s'est présenté et d'un accord commun la plupart des gens n'ont pas commenté sa dernière compo, il perd donc le principal intérêt des noctas... Après si cette pratique devient fréquente il faudra faire des efforts mais bon pour l'instant je pense que le cas par cas fonctionne.
C'est en forgeant que l'on devient musicien - http://www.soundcloud.com/spotline
Flûte à nez
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(6ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 1030
Inscription: Sam Mar 24, 2007
Localisation: Montpellier

Messagede Franck » Mer Nov 05, 2008 10:15 pm

Je pense aussi qu'il est dommage de sanctionner l'absence de commentaires. ça fait un peut trop 'contrainte" et c'est pas trop l'esprit du forum qui encourage à cultiver la souplesse.

En revanche, pour reprendre l'idée de certains de vos posts pourquoi ne pas valoriser ceux qui commentent régulièrement par une récompense ?

En d'autres termes, il me semble qu'il vaut mieux encourager une bonne attitude que sanctionner une mauvaise, non ?

Maintenant en pratique, je pourrais intégrer un point 'bonus' pour les noteurs en plus dans la participation dans la ligue.
On peut également ajouter un bonus de +1 pt aux totaux avant de calculer les moyennes des podiums, un peu comme les points que nos profs ajoutaient dans nos copies d'histoire ou géo quand on ne faisait pas de fôtes d'ortaugraffes.
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Setzer » Jeu Nov 06, 2008 12:34 am

Je n'aime ni la version "bâton" du malus, ni la version "carotte" des points bonus...

Il me semble que la meilleure mesure est de laisser libres les noteurs de voir quand quelqu'un exagère à ne pas commenter, et lui rendre la pareille en ne le commentant pas.

Je veux juste encourager à ne pas utiliser cela au quart de tour, mettez de la bonne volonté,
donnez avant de réclamer ! /wink
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede tbop » Dim Sep 13, 2009 9:26 pm

Soyez conscient du problème pourtant. Comme on ne peut théoriquement pas se noter soi-même si une partie des participants ne notent pas il y en aura qui auront moins de notes que les autres... pas très démocratique et équitable :(
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede Lzn02 » Lun Sep 14, 2009 2:18 am

Il faut peut être remettre en question (pas trop profondément, Diblaloul) la mise en forme des commentaires, qui est basée pour le moment plus sur une contrainte que sur une bonne intention.
Copier le patron tout préparé, rajouter sa petite touche perso, noter selon les restrictions (éclatement des caractéristiques des musiques notées), ajouter de sa petite touche finale... pour au final à nouveau copier le patron, rajouter sa petite touche persos, et noter selon les restrictions...
Sur trois musiques, l'exercice peut combler quelques minutes et ne pas blesser la motivation d'un membre.
Sur plus de 5 morceaux ça commence déjà à devenir chiant.

Revenir à une seule note, sans d'abord l'éclater dans divers caractéristiques pour ensuite la recoller sur une sorte de moyenne, peut être une idée intéressante.
Le patron deviendrait juste une sorte de truc comme celui-ci :

Code: Tout sélectionner
[b][color="#lolilol"]nom de la compo :[/color][/b]
[u]note :[/u]
*insérez votre critique ici*


On se débarrasse du fardeau du compte rendu à la limite entre le scolaire et le vote d'un jury sur une compétition de gym. On peut solliciter les gens à émettre des avis sur le plan technique, créatif, les inviter, mais au final surtout avoir plus de considération sur des avis cernés sur la participation, non pas ses détails sous-entendus, et moins sur une mise en forme formatée et finalement, trop stricte.

Ce qui signifie aussi mettre de côté les graphiques évolutifs de l'évolution des notes éclatées sur les aspect technique et créatif de vos participations. Mais je suis sûr qu'on peut trouver une autre forme de concours de bite.
Car pour le moment le constat est très simple, il y a moins de participations, et donc, de gens qui viennent commenter les Noctaventures.

Sûrement parce que leur vie est devenue trop active, ou qu'ils se sont fait coupé quelques doigts par la mafia russe. Mais la notation scolaire et chronophage n'est pas vraiment ce qui aide à motiver les gens à juste s'exprimer, et faire vivre ce qui était à la base l'activité principale de ces lieux.

Passer un quart d'heure sur l'écoute des compositions et "deux jours"(comment ça j'exagère ?) sur la rédaction d'une critique/notation n'est définitivement pas la bonne formule, quand à la base on fait ça pour la détente. Réserver un week end par mois pour les noctaventures n'est pas vraiment à la portée de tous.
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Suivante

Retourner vers Améliorations et dysfonctionnements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron