Donnez vos idées, ou mentionnez les problèmes.

Messagede Lzn02 » Mar Mar 16, 2010 8:41 pm

Bonjour à tous,
Spoiler: Montrer
et bienvenue dans les bureaux de la rédaction des Noctaventures. Bon, faites pas gaffe au bordel, et essayez de ne pas en foutre un peu plus. Bien.
Quelqu'un veut un café ?

Comme vous-voyez, il y a plein de paperasse, et je vous introduis ici mais, je n'ai ni un pouvoir décisionnel dans cette entreprise innovante belle et époustouflante - qui a dit magnifique ? - mais j'ai vous ai convoqué ici pour un problème qui me crapatruc :

Le site est vide.

Ha !
NE soupirez pas tous comme cela, surtout toi bob, tes postillons ont noyé mon dernier papier ! Bordel !
Bref, oui le site est vide.


Une mise au point s'impose donc avec ce CA de fortune ici réunit : que souhaitez-vous lire ?

Haha ! Très marrant Benoit, mais non, on ne publiera pas du Rimbaud sur le site... quoi que...


Bref, je viens faire de la prose verbeuse juste pour vous faire par de mon envie de voir le site vivre un peu, et mon plan machiavélique pour donner un peu de travail à Monsieur Shinji - et par la même occasion, à vous tous.

Le monde de la musique est large, vaste, prout, et donc, un site communautaire comme le notre pourrait très vite se noyer sous la masse d'information qui coule de ce joli robinet qu'est l'Internet.
Mais tiens, pas con Abdoul, et si on divisait l'actualité sous différentes catégories, comme tous les blogs hypes de la planète le font ?

Excellent, donc nous voici avec un plan de fortune fait sur le tas, que j'ai surnommé la Division des pôles, et non d'épaule.

I. Noctaventures :
Ce pôle traitera essentiellement les MAJ des Nocta/fil rouge/blitz et autre combat de pokémon.

II. La vie du forum :
Parce que, ouais c'est important. On a pas mal de nouveaux sur le forum, par exemple Clovis et Chopinet, et ça serait cool qu'à chaque fournée un petit billet soit posté sur le site pour les accueillir. Pourquoi une telle perte de temps me demande Robert ? Parce que on aime le sang frais, nous vampire imberbe de twilight, et surtout, parce que chaque nouvelle pière apportée à l'aventure Nocta est important. Enfin, moi j'aime aimer les gens, surtout là, ce soir, tout de suite.
Seront aussi relatées ou conférées les dernières grosses nouvelles importantes du forum, à savoir le post d'un tutorial, une maj forum/site, un changement dans les règles, la mise en place de ma tant désespérée noctaventures inversée, le renversement diplomatique etc.

III. Découverte :
Parce qu'on ne partage pas tous la même culture, je trouve qu'il serait intéressant que les demandes me soit faites par MP du genre "hey counifle, j'ai découvert / envie qu'on parle d'HGW", un petit mp donc/voir un mail, avec un petit descriptif de l'auteur, un lien deezer ou youtube, bref, on ne rentre pas dans l'analyse pure et dure mais comme ça, pour la détente, et le plaisir de partager, on se link l'artiste qui récemment nous a fait mouillé le tympan.

IV. News :
Les news sur des évennements audio, que ça soit les concerts, le nouveau projet d'adolf Zimmer, bref, du newsing pas trop poussé, quitte à ce qu'il soit anecdotique.
Là, on éclaterait cette catégorie en sub-catégorie, comme par exemple :
a. Spectacles / Concerts / Tremplin
b. OST Film / Jeu vidéo
c. Matos / Logiciels / Actu constructeurs/logiciels/Sarkozy
d. la réponse D


---

Ajouté à cela, j'avais promis de chopper un rythme sympa pour faire vivre le site. J'ai failli, mais par peur de produire du contenu dont vous vous en... foutez ^^

Donc, pour mettre en place ces catégories - si cela vous intéresse bien sûr - et que vous n'avez pas le temps de vous mettre dans une optique de rédacteur pour le site,
envoyez-moi un mail/mp forum tout con pour me donner des pistes, avec des titres explicites.

Exemple tout con :

Spoiler: Montrer
Titre : Zimmer prépare un projet son et lumière à Strasbourg

Tiens Lz, je sais pas si t'étais au courant : [lien]


Moi de mon côté, je rédige, je met en forme, et je publie.
Le site vie, je me sors un peu la tête de mon sound design, vous me fouettez mon corps d'apollon pour que je bosse,
et tout le monde est heureux, part main dans la main vers la prochaine IRL qui se passera à Montpellier le 23 Mars 2014.
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede otsoa » Mer Mar 17, 2010 9:56 am

Ce qui m' intéresserais le plus, ce serait des didacticiels, truc et astuces, mini-analyse de tel ou tel mouvement d'une pièce musicale, mais le tout avec quelques images pour que se soit convivial, je sais c'est du boulot !
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede Lzn02 » Mer Mar 17, 2010 10:51 pm

Ok, déjà ce genre de contenu (analyse d'un morceau) ne viendra pas de moi car je trouve l'exercice faste, chiant et pas du tout intéressant.
Mais là encore, je te conseille vivement de mettre un couteau sous la gorge de Frank et de Setzer pour qu'ils écrivent car ils font ce genre d'exercice, et ils le font super bien. Avec un peu de violence, on arrive à avoir ce qu'on veut dans la vie ! :D
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede otsoa » Jeu Mar 18, 2010 3:28 pm

Moi je pensais à des petits articles comme ceux-ci, "a la manière de...", "comment faire sonner vos cuivres..."
http://www.compositeur-arrangeur.com/blog/
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede Franck » Jeu Mar 18, 2010 4:24 pm

Le forum est un peu au ralenti en ce moment mais on a déjà connu ça.

Faut dire que les membres du forum, le noyau central a pris quelques années et nous voilà de plus en plus adultes et absorbés par les responsabilités de la vie...

Perso, je plaide coupable, je suis très absorbé par mon travail en ce moment et quand je sors la tête de l'eau, le peu de temps qui me reste est consacré pour passer un peu de temps avec mes proches et mes amis.

Sinon, j'ai beaucoup de didacticiels très intéressant en tête dont au moins 3 articles majeurs sur le mixage, 1 sur l'harmonie notamment sur les enchainements d'accords, 1 sur les rythmes, 1 sur les mécanismes de construction globale de la compo. Bref, toutes une série d'idées que j'ai récupérées récemment et dont certaines que je n'ai pas eu encore le temps de tester en composition. En revanche, je n'ai plus d'énergie pour continuer la recherche musicale pour cause d'autres priorités. Je me réserve ça lorsque j'aurais l'éternité.

Bref, à moins d'une faille spatio-temporelle qui ajoute 2 heures à chacune de mes journées, je vais avoir du mal à mettre en page tout ça mais j'y pense et à la première occasion je vous transmets ces éléments.

En attendant, je pense qu'on gagnerait à avoir plus de tutoriels de qualité sur le forum. Peu de compositeurs ont partagé réellement des astuces de compositions, des techniques et autres. Le pire est que les pros qui sont venus poster n'ont finalement rien partagé de leurs astuces et nous ont laissé tâtonner nous autres débutants. C'est dommage, je pense qu'on aurait tous à gagner à échanger davantage. Je pense que c'est un peu la responsabilité de chacun de poster des recherches de qualité. Pas la peine, d'être un balèze en composition mais juste exposer notre démarche de composition, "Voilà j'ai fait ça et ça. Finalement j'arrive à tel résultat..."

La dernière fois, j'ai eu la confidence d'une astuce de mixage d'un ingénieur en son, une technique majeure pour le mix (je vous ferai un tuto dessus) mais qui n'est même pas exposé volontairement dans les livres. L'ingé son confie que la directive déontologique de leur profession est de ne pas divulger cette technique. Le problème c'est que les meilleures astuces et techniques de rendu musical (genre une orchestration à la Alan Silvestri ou autre) ne se trouvent dans aucun ouvrage ou aucune école. Triste constat que ce savoir faire reste l'exclusivité de quelques grands studios de musique. Je trouve déplorable que ces techniques soient maintenues sécrètes et non transmises librement. Là encore, l'esprit de compétition et la logique financière invite chacun à protéger jalousement son savoir faire.

Bref, tout ça pour dire que cette logique économique me fatigue bien et j'ai l'impression que le talent et le savoir faire personnel ne pèsent pas si lourd finalement dans le résultat final...

C'est pourquoi, je pense qu'il y a tout intérêt à maintenir un état d'esprit généreux sur le forum où chacun prends plus de plaisir à partager des idées, à écouter et à commenter le travail des autres plutôt qu'à venir 'prendre', faire sa pub, ramasser et partir.

J'espère en tout cas que cet esprit convivial et généreux du forum sera toujours présent. S'il disparaît, à mon sens, c'est la mort du forum.
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede otsoa » Jeu Mar 18, 2010 4:39 pm

Bon, je vais donner l'impulsion alors. Comme mais connaissances sont limitées pour le moment en composition, je vais faire un petit didactitiel d'introduction de quelques logiciel que j'utilise, cela donnera peut être l'envie à certains de faire de même.
J'ai bien envie de faire une sorte de making-off en temps réel d'une prochaine "compo/impro" mais pour faire ça il faut être méthodique et ce n'est pas mon fort, mais je vais essayer XD.
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede Franck » Jeu Mar 18, 2010 7:12 pm

Bonne idée. De toute manière, toute chose ordinaire et banale ne demande pas d'effort mais toute chose qui demande beaucoup d'efforts faits avec efficacité tend à être de valeur et à se distinguer des autres.

En d'autres termes, pas de tutos de qualité sans effort.
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Lzn02 » Jeu Mar 18, 2010 9:10 pm

Je trouve déplorable que ces techniques soient maintenues sécrètes et non transmises librement. Là encore, l'esprit de compétition et la logique financière invite chacun à protéger jalousement son savoir faire.


On dirait que tu parles de l'art secret du jet de sabre volant de la montagne wu shingtsu !

Pour les tutos ça pourrait être cool en effet Frank. Pareil pour le manque de temps, perso ma formation me bouffe tout mon temps. Je dois jouer en live pour l'Ankama Convention 5 et j'ai à peine le temps de bosser sur mon set vu que je suis blindé de pleins de projets à rendre etc.

Halala, l'époque où j'étais on était ado rebelle et branleur, ça manque un peu parfois... sur le côté avoir un max de temps de libre...
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Sacrenouille » Sam Mar 20, 2010 2:44 am

Franck a écrit:Le pire est que les pros qui sont venus poster n'ont finalement rien partagé de leurs astuces et nous ont laissé tâtonner nous autres débutants.


Il y a eu des professionnels qui ont participé aux noctas ? Sur quelles noctas ? Je dois avouer qu'il y a eu tellement de participations (sur plus de 80 noctas !) que j'ai pas tout écouter, il y a un best of à ne pas manquer ?
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede François » Sam Mar 20, 2010 10:26 am

Je dirai semi pro plutôt, mais tu peux écouter les compos de Sinnay et de Powa87. Après ce sont des personnes qui ont aussi laissé des avis partagés ... je ne m'étendrai pas sur le sujet.
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Lzn02 » Dim Mar 21, 2010 1:36 pm

Moi sinnay je le trouvais cool. :/

Laurent Juillet n'a t'il pas participé à une nocta, une fois ?
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Sacrenouille » Lun Mar 22, 2010 12:20 pm

Lzn02 a écrit:(...) vers la prochaine IRL qui se passera à Montpellier le 23 Mars 2014.


Objection, on avait dit Lyon :p

Sinon pour le blabla rédactionnel, je pourrais par exemple ouvrir un post pour décrire sommairement mes méthodes de travail, ca permettrait de lancer une discussion sur la façon de procéder de chacun, peut-être que de nouvelles idées en sortiraient ?

-- 22 Mar 2010 11:24 --

Lzn02 a écrit:Moi sinnay je le trouvais cool. :/

Laurent Juillet n'a t'il pas participé à une nocta, une fois ?


Je n'ai pas trouvé Laurent Juillet dans les membres, sinon j'ai écoute les compo rendues des deux membres sus-cités, j'ai aussi été voir leurs sites repectif, c'est zoli comme tout, c'est incroyable ce que les noctas peuvent avoir accumuler comme perles depuis des années.
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Lzn02 » Mar Mar 23, 2010 9:52 pm

prout.

Et hop, une perle de plus.
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede otsoa » Jeu Mar 25, 2010 10:42 am

Ce qui serait sympa de faire c'est ce genre de ptites video:
http://www.youtube.com/watch?v=YL7sLUdtAwY&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=6QlKV23mRWU&feature=related
A noter sur son site quelques instruments gratuit et des plugins sympa !
http://www.TheodorKrueger.com
J'essais de tester en ce moment mais camstudio ne permet pas le fullduplex, si vous connaissez un autre soft gratuit qui fait ça...
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede Sacrenouille » Jeu Mar 25, 2010 11:15 am

Oh la, déjà trouver du temps pour participer à qq noctas et au forum c'est pas simple mais là en plus ... pfiou :)
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Suivante

Retourner vers Améliorations et dysfonctionnements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron