Donnez vos idées, ou mentionnez les problèmes.

Messagede Sacrenouille » Lun Nov 09, 2009 4:57 pm

Hello !

J'aimerai savoir clairement, comme on m'a reproché (deux ou trois fois) l'utilisation de qq FX dans la nocta 79, si c'etait oui ou non autorisé ? Car j'etends des FX partout (des sirenes d'alarmes dans la nocta sur l'alerte nucleaire, des sonars dans la nocta soumarine, des grillons dans celle ci, des voix qui parlent ou crient, etc).

Moi perso, je suis POUR, quand ca sert à habiller la musique (et non pas quand ca la remplace), et il me semble que ça a toujours été correctement utilisé (poru les qq noctas que j'ai écouté dans le désordre). car on fait clarement de la musique à l'image.

Si le but des nocta est uniquement de juger la composition pour la composition, je propose dans ce cas qu'on enleve tout traitement de faveur pour le sound design et qu'on ne fournisse non pas un mp3 mais un pdf avec sa partition comme ca non seulement on ne jugera que la compo, mais en plus tout le monde sera logé à la meme ancienne qq soit son matériel ou ses competences en matiere de mix.

Voila c'etait mon coodgle :) :-p

/disparait dans un nuage de fumée avec un rire satanique et une cerise sur le dessus.
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede otsoa » Lun Nov 09, 2009 5:11 pm

Pourquoi pas imposer une soundfont GM pas exemple !? Mais bon ça va penaliser certains personnes qui s'insipre plutôt du son pour trouver des idées de compos, (j'en fait partie).

Les partitions, c'est bien joli, mais il faut savoir les déchifrer, et je me vois mal rejouer le tout au clavier pour avoir une idée du morceau pour en suite le noter...
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede Sacrenouille » Lun Nov 09, 2009 5:25 pm

Je faisais un raisonnement par l'absurde pour appuyer ma vision, Otsoa :)

Donc si j'ai bien compris, tu es contre les FX ?
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede otsoa » Lun Nov 09, 2009 5:27 pm

Sacrenouille a écrit:Je faisais un raisonnement par l'absurde pour appuyer ma vision, Otsoa :)

Donc si j'ai bien compris, tu es contre les FX ?

ok :). Non, moi je suis pour les FX, les voix et même le silence !
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede Sacrenouille » Lun Nov 09, 2009 5:35 pm

Alors preche dans mon sens ! :)
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Lzn02 » Lun Nov 09, 2009 5:39 pm

j'ai toujours été contre les FX, car elles niquent un peu l'esprit créatif des musiques, et c'est un peu facile de justement mettre des sirènes d'alarmes pour une alerte nucléaire par exemple, le son n'a ni été composé, ni été enregistré par le compositeur, c'est juste du

"ho le thème parle d'un chien, si je calais dans ma compo des aboiements ?"


A défaut, des gens composent réellement pour les noctas, vont jusqu'à chanter ou sampler quelque chose pour en faire quelque chose de correspondant, sans pour autant baigner dans la facilité, à tel point que le sample devient un instrument à part entière.
Mais faire du légo, où la base est un événement sonore correspondant au thème, c'est à mon avis du foutage de gueule.

En raisonnant par l'absurde, on pourrait aussi interdire l'utilisation de musique dans les noctas, et n'autoriser uniquement les "FX" pour voir ce qui correspondrait le mieux.
En raisonnant comme une personne normale, on pourrait se dire qu'à la base l'idée est de composer le soir selon un thème donné, entre potes, faire de la musique quoi. L'utilisation des FX n'est là que dans l'idée de satisfaire la notation sur le point du thème. "Oh, j'entends de la pluie, mon dieu, ça colle parfaitement avec le thème "plic plouc la fleur sous la pluie", 4/5."



ps : par "fx" dans ce message, je fais allusion à toute sorte de sons samplés comme par exemple des bruits de pluie, de verre qui trinquent, de forêt, etc


car on fait clarement de la musique à l'image.

composer sur un thème noctaventures != créer l'ambiance sonore d'un projet audiovisuel.
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Lzn02 » Lun Nov 09, 2009 5:44 pm

je double poste, mais à mon sens, il est bien plus intéressant de, par exemple sur un thème ayant un rapport avec la pluie, de composer une musique où certains instruments évoque la pluie, plutôt que de caler bêtement un loop d'un orage.
/ciao
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Sacrenouille » Lun Nov 09, 2009 5:49 pm

Donc on a le droit aux FX seulement si c'est nous qui les fabriquons/enregistrons/samplons ?

Exemples : sample de chien qui aboie, plusieurs cas possibles :

1- Je trouve un sample de chien qui aboie sur le net en .mp3, je le choppe et le met dans ma compo
2- J'ai acheté une librairie de samples avec dedans un sample de chien qui aboient en .wav 24 bit genuine, je le met dans am compo
3- j'ai un micro et j'enregistre moi meme mon propre chien qui aboie et le met dans ma compo avec un peu de cleaning
4- Je m'enregistre moi meme en train d'imiter un abboiement, je clean, pitche et time strech un peu et le met dans ma compo
5- Je bidouille mon synthé avec moult pedales d'effets et je le programme pour faire un son de chien qui abboie le plus vrai possible, et le mets dans ma compo
6- J'ouvre un editeur hexadecimal et y rentre octet par octet des valeurs pour construire à la main un sample qui ressemblera du mieux que je peux à un chien qui aboie

Alors, a partir de quel cas (de 1 a 6) on a le droit de mettre le FX final dans sa compo ? (par exemple, mes fantomes qui rigolent dans la nocta 80 , j'ai moi meme programmé le chip du CPC pour donner ce résultat, c'est pas des notes, c'est pas de la compo, c'est du FX, et pourtant ca t'a plus ???? gneuh ???).

Honnetement je comprends tout à fait ton point de vue et je suis près à y adherer si on définit clairement les regles, d'où mon post dans cette partie du forum :)
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Sacrenouille » Lun Nov 09, 2009 5:52 pm

Lzn02 a écrit:je double poste, mais à mon sens, il est bien plus intéressant de, par exemple sur un thème ayant un rapport avec la pluie, de composer une musique où certains instruments évoque la pluie, plutôt que de caler bêtement un loop d'un orage.
/ciao


Je suis d'accord là, que mettre un FX clairement evocateur du dit sujet de la nocta, c'est un peu biaisé. Mais quand le sujet c'est par exemple une course de chevaux, mettre des samples d'oiseaux ca ne force pas la main, je vois pas le pb.
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Lzn02 » Lun Nov 09, 2009 6:04 pm

je ne vois pas trop l'intérêt de réguler cette pratique, de mon côté c'est très simple : si un participant a besoin d'habiller sa participation pour que ça colle au thème, c'est clairement que musicalement il n'y a pas réussi, et donc, il est - bouh - moins bien noté.

Si par contre, l'utilisation de certains samples est originale, et apporte un truc en plus, comme du chant, ou un rythme (un peu comme dans le trip hop / dub), alors là oui, pourquoi pas.
Si c'est vraiment pour coller à une ambiance, ou pour nous faire un skit à la Eminem, bof pas vraiment, l'intérêt principal de la session étant de composer une musique qui colle à un thème.

Un peu comme une nana, elle peut être cool sans maquillage.
Après t'as les nanas qui se croient cool parce qu'elles sont plein d'artifices, et au final c'est des tocardes pas vraiment intéressante. Est-ce qu'une nana est mieux parce qu'elle est maquillée comme une voiture volée et a une paire de nichons aussi grosse que maïté ?
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede otsoa » Lun Nov 09, 2009 6:39 pm

Lzn02 a écrit: Est-ce qu'une nana est mieux parce qu'elle est maquillée comme une voiture volée et a une paire de nichons aussi grosse que maïté ?

Ca peux se discuter...

Sinon, je suis plutôt d'accrod avec les arguments de Lzn, mais il faut aussi garder une part de fun, si c'est pour avoir trop de contraintes. Alors les FX par petites touches et si ça ne prend pas la place de la musique...oui !
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede François » Lun Nov 09, 2009 7:06 pm

J'ai toujours été pour, je ne me suis jamais gêné pour en mettre, on me pénalise, je m'en branle ! /euh
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Sacrenouille » Lun Nov 09, 2009 7:13 pm

François a écrit:je m'en branle ! /euh


Non attends l'image des nichons c'était juste un exemple !
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede François » Lun Nov 09, 2009 8:08 pm

XD
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Lzn02 » Mar Nov 10, 2009 1:19 am

mdr François XD


Sinon, ouais après c'est que mon avis hein, le fun est la motivation principale.
C'est pour cela qu'il ne faut pas à mon avis réguler l'utilisation des FX.
Comme ça, Sacrespaghetti peut utiliser ses FX, et moi je peux continuer à râler !
/prrt


Image
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Suivante

Retourner vers Améliorations et dysfonctionnements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron