Ce qui vous inspire... faites le partager !

Messagede Stellar » Ven Oct 15, 2010 12:22 am

C'est bien dommage..Ils renoncent donc à reconnaitre les BO de toute une partie du cinéma.
Scie musicale
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(14ème)
Participations 2024 : 0(27)


Messages: 445
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Sur la Lune

Messagede PhRey » Ven Oct 15, 2010 4:09 am

smorizet a écrit:
Stellar a écrit:Je n'ai pas vu le film mais la en l'occurrence c'est sans doute l'utilisation de la musique dans le film , comment elle est montée , comment elle est "rendu", son efficacité , son rôle et cela dans sa globalité (pas juste un morceau à un moment donné).
Dans un festival de cinéma, Il me semble normal que se soit cela qui soit récompensé.

Pour être éligible aux César, une BOF doit contenir plus de 50% de musique originale, ce qui n'est pas le cas dans ce film.

Merci monsieur Morizet pour cette precision, je vous aime /chou
N'est pas Greg House
 
Classement 2024 : 1ème(25ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 557
Inscription: Mer Fév 24, 2010

Messagede Phanoo » Mer Nov 03, 2010 12:29 pm

Même si on se dit "on juge que le travail de cohérence musique/image", la qualité de la musique elle-même influence forcément... et puis le travail est un peu aidé par le sujet du film /chou
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Messagede PhRey » Mer Nov 03, 2010 12:45 pm

Bha oui à quoi bon recompenser un film qui s'appelerait Mozart (au hasard) pour le prix de la meilleure BO ? C'est un petit peu capilotracté non ? On peut avoir envie de recompenser l'interpretation, les eventuels aménagements, les musiciens, mais la musique ? (en plus pour le bien que ca lui fait... c'est un petit peu tard je dirais... ca fait surtout du bien au film...)

A ce compte là, on fait un film un peu romantique, et pan, on y colle du Chopin (toujours au hasard) tout le long, et hop, in the pocket le prix de la BO... En plus je vois pas en quoi mettre en image cette musique la rendrait plus méritante qu'en format CD, format dans lequel elle est souvent dejà récompensée (presque chaque année disons) et bat des records de ventes pour la plupart des gds compositeurs classiques ?

Et pour finir, l'attribution de ce prix à un compositeur classique (déjà au panthéon disons, bref à un gars qui viendra pas le chercher, qui a deja tout gagné, et plus encore, et qui n'a pas composé pour le film ne l'oublions pas...) ne permet pas à de jeunes (ou moins jeunes) compositeurs de se faire remarquer, et c'est bien dommage... Bref je trouve ça inutile, idiot, et injuste, et limite malhonnête tiens.

(Je tourne autour du pot, je sais... /mrgreen )
N'est pas Greg House
 
Classement 2024 : 1ème(25ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 557
Inscription: Mer Fév 24, 2010

Messagede Lzn02 » Mer Nov 03, 2010 7:05 pm

Narnia 1 & 2 restent les meilleures travaux pour le cinéma. C'tout. :°
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Marion » Sam Nov 13, 2010 10:20 pm

A ce compte là, on fait un film un peu romantique, et pan, on y colle du Chopin (toujours au hasard) tout le long, et hop, in the pocket le prix de la BO... En plus je vois pas en quoi mettre en image cette musique la rendrait plus méritante qu'en format CD, format dans lequel elle est souvent dejà récompensée (presque chaque année disons) et bat des records de ventes pour la plupart des gds compositeurs classiques ?


Il y a eu un énorme travail d'analyse sur le concerto pour les dernières scènes, le réalisateur ne s'est pas contenté de le faire passer en bande son d'arrière-plan. Quant à l'utilité d'un tel travail, il me semble qu'on pourrait facilement le comparer à celui d'un chorégraphe pour un ballet, non ? Ça ne rend pas la musique plus méritante, mais ça lui donne une dimension supplémentaire.

Même si la musique d'Armand Amar ne fait pas 50 % du film (ce qui m'étonne d'ailleurs, sans doute parce qu'elle m'a marquée, justement), elle vaut également le détour.

... en fait tout dans ce film vaut le détour /mrgreen (Mais effectivement, on en sort le coeur à l'envers. Et ce n'est peut-être pas plus mal.)

Lzn02 : HGW manque à l'appel pour Narnia 3. HGW a trahi. Donc on peut légitimement se consoler avec Tchaikovsky, non ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 25ème(90ème)
Participations 2024 : 0(4)


Messages: 186
Inscription: Sam Nov 01, 2008
Localisation: Antony

Messagede PhRey » Sam Nov 13, 2010 11:04 pm

Certes... bravo par ci, bravo par là, felicitations ceci cela, etc... (moi aussi j'ai adoré ce film d'ailleurs ) n'empeche que je n'en demords pas... on fait appel a un compositeur de talent pour "adapter" l'oeuvre grandiose d'un compositeur "classique" qui n'a pas composé pour le film... (d'ailleurs au passage le compositeur en question n'est pas felicité, même à titre postume, me semble-t-il... pourquoi pas aprés tout...)

Bref, je vais pas rabacher...
Je campe /mrgreen
N'est pas Greg House
 
Classement 2024 : 1ème(25ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 557
Inscription: Mer Fév 24, 2010

Messagede smorizet » Dim Nov 14, 2010 12:35 am

Marion a écrit:Il y a eu un énorme travail d'analyse sur le concerto pour les dernières scènes, le réalisateur ne s'est pas contenté de le faire passer en bande son d'arrière-plan.

Le montage du Concerto, consistant à faire tenir les 3 mvts en un seul, a été effectué par Camille Adrien.
Marion a écrit:Même si la musique d'Armand Amar ne fait pas 50 % du film (ce qui m'étonne d'ailleurs, sans doute parce qu'elle m'a marquée, justement), elle vaut également le détour.

Camille a également composé toutes les musiques des manifestations ("Place rouge"...).
Le thème Andrei, servant aussi au générique de fin (soit au total 10 min de musique maximum), n'est pas vraiment d'Armand...
Le Pro au Pur Sourire
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 25ème(23ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 236
Inscription: Sam Mai 08, 2010
Localisation: Paris

Messagede Marion » Dim Nov 14, 2010 1:07 am

Au temps pour moi, je croyais qu'Armand Amar avait été le seule compositeur "vivant" sur ce film. J'en prends pour mon orgueil, "Place Rouge" est le thème qui me transforme en madeleine pour la première fois du film... /oops (bon, l'image des musiciens reprenant leur instrument qu'ils n'ont pas touché en trente ans y est sans doute aussi un peu pour quelque chose, je l'avoue - quoi, trop sensible ?)
Le thème d'Andrei a été co-composé également ? ou bien je montre à quel point je suis inculte en ne reconnaissant pas un classique ? /mrgreen

Pour ce que j'appelais le "montage final", je voulais surtout parler du rapport image/son, moins que de la manière dont les coupures du concerto ont été réalisées. Ça peut paraître très bateau (et en l'écrivant, j'ai un peu honte de réduire ça en termes si naïfs), mais pour accorder la "révélation" au premier tutti en la majeur, et le "pardon pardon" à l'incursion en mineur dans les aigus du violon, il fallait quand même s'être penché un minimum sur la question : en général, un réalisateur qui choisit d'utiliser une oeuvre du répertoire pour l'illustration de son film ne fait pas l'effort d'adapter pas son scénario à ladite oeuvre, or ici, l'effort a clairement été fait, et c'est ça que j'admire. C'est un peu comme si les rôles avaient été inversés : au lieu de créer une bande-son originale sur des images pré-existantes, on invente les images à partir d'une oeuvre musicale.

(Bon, après, je dis "réalisateur", mais je ne sais pas qui a fait quoi exactement... faut dire que je ne connais pas grand-chose à la répartition des tâches dans une production cinématographique /oops )
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 25ème(90ème)
Participations 2024 : 0(4)


Messages: 186
Inscription: Sam Nov 01, 2008
Localisation: Antony

Messagede smorizet » Dim Nov 14, 2010 1:13 am

Marion a écrit:Le thème d'Andrei a été co-composé également ? /mrgreen

Armand a bien signé (administrativement) ce thème, mais il ne lit pas la musique. Cherchez l'erreur.
Le Pro au Pur Sourire
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 25ème(23ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 236
Inscription: Sam Mai 08, 2010
Localisation: Paris

Messagede Marion » Dim Nov 14, 2010 1:29 am

Euh... ah, oui, effectivement.
...
Le thème d'Andrei, finalement, a été écrit (au sens cerveau-main-crayon-papier à musique) par qui ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 25ème(90ème)
Participations 2024 : 0(4)


Messages: 186
Inscription: Sam Nov 01, 2008
Localisation: Antony

Messagede Stellar » Dim Nov 14, 2010 4:02 pm

Marion a écrit:en général, un réalisateur qui choisit d'utiliser une oeuvre du répertoire pour l'illustration de son film ne fait pas l'effort d'adapter pas son scénario à ladite oeuvre


Bah ce sont sans doute des mauvais réalisateurs dans ce cas. Mais d'autres savent utiliser la musique du répertoire et l'intègre dés le processus d'écriture du film. Ce qui donne des œuvres ou la musique joue un vrai rôle et n'est pas uniquement la pour illustrer.

Dans ce cas que se soit de la musique originale ou pas, est ce que ça a vraiment de l'importance d'un point de vue cinématographique ?

Mais sinon c'est quoi exactement la polémique avec ce film ? :) Des gens ont bien du travailler sur les réarrangements, l'adaptation de la musique, etc... Pourquoi il n'aurait pas le droit d'avoir un prix pour ça si c'est très réussi ?
Scie musicale
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(14ème)
Participations 2024 : 0(27)


Messages: 445
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Sur la Lune

Précédente

Retourner vers Vos goûts musicaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron