Ce qui vous inspire... faites le partager !

Messagede Phanoo » Mar Juil 27, 2010 3:31 pm

Je vous suggère les musiques d'Odin Sphere, un RPG sur PS2 sorti en 2007.
Image
La bande-son a été composée par Hitoshi Sakimoto. Avant j'aimais déjà ce compositeur pour le travail qu'il a fait sur Final Fantasy Tactics Advance (et aussi sur FFXII dans une moidre mesure), mais à la découverte de cette OST je suis carrément tombé amoureux de ses compos, c'est d'une virtuosité qui m'impressionne vraiment.
Écoutez par exemple ce battle thème: http://www.youtube.com/watch?v=K-KlY3JtIq0 une pure merveille /love J'adore l'écouter en me concentrant sur le motif de basse ! Puis à 0:57 ça part sur des chromatismes de fous repris avec différents instruments, ça semble flotter à 1:10 puis à 1:18 ça tombe dans le gouffre avec les coups de timbales et contrebasse de plus en plus graves et espacés... ça pète de partout et à 1:28 ça repart du début avec le rythme régulier de caisse claire. La compo est d'après ce que j'ai lu sur une rythmique 6/8 ce qui est assez inhabituel..

Et paf une autre: http://www.youtube.com/watch?v=bORDqMKCxzw&feature=related
Je n'ai jamais joué au jeu, je ne saurais dire si c'est un thème de combat, mais ça y fait penser. Sakimoto à réussi à caser des claquettes dans cette compo, c'est fort...
Ca m'évoque un combat un peu féerique... Y'a tellement de puissance dans ces compositions, ça me fait transpirer quand je les écoute (c'est dire si ça me fait de l'effet lol)

Heuresement Odin Sphere c'est aussi quelques joli thèmes tout doux: http://www.youtube.com/watch?v=rxcBN0tmdpA&feature=related (c'est la musique d'intro, avec une belle voix lyrique).
http://www.youtube.com/watch?v=K3FpsP3bA3g&feature=related

Le seul truc que je peux reprocher, c'est que le son est un peu trop compressé (compression de dynamique), ce qui peut rendre la musique un peu fatigante à l'écoute. Mais c'est pas bien méchant.

J'ai tellement aimé cette OST que je me suis interdit de la télécharger, je l'ai acheté en import du japon.

/love /love Hitoshi Sakimoto, maître de l'univers aux côtés de Nobuo Uematsu /love /love
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Messagede Christophe » Mar Juil 27, 2010 4:49 pm

Rapidement : Super jeu, super OST, super ambiance et histoire, super 2D de ouf !

J'ai vraiment adoré et attends un Odin Sphere 2 sur PS3 /tgtlm
Le Boss
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(26ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 804
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Paris

Messagede Franck » Jeu Juil 29, 2010 2:15 pm

Connais pas le jeu mais la musique envoie bien. C'est plein de vie et très riche. j'aime beaucoup la seconde que tu as postée : rally. L'orchestration est superbe. L'orchestration du thème d'intro est très agréable aussi.

C'est vrai que l'ensemble est très chargé et à la longue, quand ça s'arrête on a un peu tendance à dire, ...ah ça fait du bien la pause. Je pense qu'il doit y avoir des tracks très calmes aussi dans l'OST.
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Nakano » Sam Juil 31, 2010 11:03 pm

Belle piste (même si oui, ne laissant guère de moments de répit), ça me ferait presque regretter de ne pas avoir acheté le jeu à 10€ lors de mon dernier passage à Auchan. Heureusement que je n'ai pas laissé passer Etrian Odyssey par la même occasion.
Retrouvez mon test de Vanquish dans le numéro 17 de Made in Japan, maintenant en kiosques !

Image

Ma page Myspace

Officie sur GNT.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 15ème(74ème)
Participations 2024 : 0(5)


Messages: 160
Inscription: Lun Nov 27, 2006
Localisation: Le Havre, France

Messagede Raul » Lun Aoû 02, 2010 11:03 am

Superbe OST en effet, mais Sakimoto est loin d'avoir tout composé, il a beaucoup délégué à ses collègues de Basiscape ! Kimihiro Abe a ainsi composé Battle In The Fairy Land et c'est Mitsuhiro Kaneda qui a créé Rally, les musiques des deux premières vidéos postées.
Il n'empêche que les quelques pistes de Sakimoto sont magnifiques, et que le thème principal qu'il a composé est à mon sens la plus belle mélodie de sa carrière !

Une piste que j'adore, c'est A Hard Fight And Then Hope (de Kaneda). L'ambiance est complètement intense et l'écriture devient carrément radicale à un moment donné (1:15 - 1:33). Très surprenant.
Où es-tu ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(10ème)
Participations 2024 : 0(29)


Messages: 671
Inscription: Lun Nov 06, 2006

Messagede Phanoo » Mar Aoû 03, 2010 12:21 am

Ah tu fais bien de filer ces renseignements ! Je savais qu'ils étaient plusieurs sur la bande son, mais pas qu'ils s'étaient répartis le travail comme ça.
J'adore aussi le morceau dont t'as mis le lien, le passage que tu cite joue sur les répétitions et les superpositions de voix, ça m'a aussi étonné au début, mais plus j'écoute et plus je l'apprécie ! Ca fait un peu "musique contemporaine" ce genre de chose ^^
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Messagede Skyleo » Mer Aoû 04, 2010 10:17 am

Erf, Raul m'a devancé. /mrgreen
Parce que oui, la piste que tu cites ici (et dans ton interview aussi), Battle in the Fairy Land, a été composé par Kimihiro Abe. Il n'empêche que Sakimoto à, une fois de plus composé de pures chefs d'oeuvres et qu'il n'a rien à se reprocher sur cette ost. /love
Et oui, c'est dommage que le son soit un peu compressé mais ce n'est pas très grave non plus, je trouve.
Enfin bref, c'est une superbe ost en somme à écouter sans modération ! :)
Est aussi un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(32ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 212
Inscription: Dim Sep 30, 2007
Localisation: Paris

Retourner vers Vos goûts musicaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron