Ce qui vous inspire... faites le partager !

Messagede Sacrenouille » Lun Nov 23, 2009 11:59 am

Je me permets de lancer un sujet sur le ressenti de la musique selon chacun, afin de croiser nos critères, aussi inconscients soit-ils, essayer de les reperer et des les comparer.

Il est evident que personne ici sur ce forum n'a de "diplome" ni de "formation" sur "comment donner son avis avec des criteres pertinents". Moi le premier :) Du coup, chacun donne son avis sur son ressenti de la musique, si l'aime, pourquoi il l'aime, si l'aime pas, pourquoi il l'aime pas. Au final, un avis tout seul ne vaut pas grand chose, mais ce sont tous les avis regroupés et croisés qui deviennent interessant, et chacun y prend ce qu'il veut en retenir, notant sagement ce qui lui semble judicieux, et ignorant (dans le meilleur des cas) ce qu'il concidère hors-propos.

Ce flux d'avis, partant dans tous les sens (en ça j'adore voir des avis contradictoires sur les nocta anonymes, ca devient vraiment interessant de confronter les criteres de gouts, on y voit une partie de l'étendue de ce qui peut suciter l'affection pour une oeuvre), il devient interessant de bien connaitre les gens qui donnent leur avis, ainsi avec le temps on constate par exemple que Tbop fait tres attention à la lisibiltié d'un mix, que Luckymog écoute le discours avant le son, que François aime l'humour et l'originalité, etc.

C'est pour cette raison que dans un post récent sur la nocta 80 j'avais commencé par écrire ceci :

Voilà, alors, avant de commenter je voudrais juste dire que, selon moi, voici les criteres qui font qu'une musique "bouge", qu'il se passe qq chose, qu'elle n'est pas monotone (ennuyeuse selon le terme de tbop).

- Usage accrocheur des divers intervalles, tant dans la mélodie que dans les cadences.
- Rythme qui évolue dans son schéma
- Tempo elastique (ca ralentit, accelere...)
- Centre tonal qui bouge, bouge, bouge.
- Diversité des timbres dans le temps (horizontal), et non pas dans l'harmonie (vertical).
- Phrasé sensible et varié

Ce n'est pas exhaustif, j'en oublie, et ce n'est pas non plus une liste à remplir intégralement, mais disons que dans ma tete, inconsciemment, chaque fois qu'un des "criteres" est rempli, la musique gagne des points pour moi, car elle semble avoir cette volonté de raconter qq chose. Alors bien sur plus vous mettez de ces criteres dans votre musique, et plus ca devient difficile de garder une cohérence, c'est du boulot.

DISCLAMER : Ceci n'engage que moi et est totalement subjectif, hein


Voilà. J'ai aussi par exemple expliqué à plusieurs reprises ci et là mon affection pour le moindre son "chip", me rappelant mon enfance. Mais concernant ce post au dessus, j'avais mis un gros "disclamer" mais ça ne suffit visiblement pas toujours, parfois, on ecrit une phrase pour nous anodine, mais voilà ça choque, c'est mal perçu, pour tout un tas de raisons, malgré les précautions et la tonne de gants qu'on aura pris soin de mettre avant cela.

C'est pour cette raison que j'ai créé ce topic en vous invitant, tous, à expliquer ici, un peu comme je l'ai fais, ce que vous rechercher dans une musique, ce qui vous fait vibrer, ce qui vous donne la chair de poule, ce que vous aimez entendre, quels sont vos criteres ? Je comprends que ces criteres sont tres souvents inconcient, mais si vous prenez le temps de regrouper toutes les musiques que vous aimez (qui viennent de là, qui viennent du blu... pardon), et cherchez les points communs, vous devriez y voir plus clair, peut-être ?

Encore une fois, ce n'est qu'une idée, ne vous prenez pas la tête à chercher à répondre si rien ne vous vient ou si vous n'adherez pas à cette façon de décortiquer un plaisir. "Quand on aime on ne compte pas" / "Quand on compte on n'aime plus" / "Quand on sait pourquoi on aime, on aime un peu moins", vous pouvez avoir vos raisons, il n'y a aucun soucis, je lance ce topic au cas où certains aient envie d'essayer.

Voilou et merci :)
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede otsoa » Lun Nov 23, 2009 12:35 pm

Ben ça va plutôt être une évocation de mes gouts.
Pour moi le plus important, ce que m'évoque la musique, j'aime clairement quand il y'a un thème. J'aime les musiques décallées, sombres, spirituelles. La profondeur dans l'orchestration, les surprises tout au long de la compo, les mélanges sans doute d'autres choses...
mais les avis vont être le reflet de la culture et de l'éducation musical de chacuns de toute façon. Car moi je me rend compte que c'est moins technique que toi vu que je débute en théorie musical.
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede Christophe » Lun Nov 23, 2009 12:43 pm

Le ressenti de la musique, vaste sujet ! /clap

Personnellement, la musique qui me fait vibrer est la musique qui parle tout de suite, celle qui délivre un message dés la première seconde en posant dés le départ un rythme intéressant, une logique perceptible. J'aime les harmonies complexes et mineures lorsqu'elles sont douces aux oreilles, les mélodies travaillées. Tant que ces conditions sont réunies, peu importe l'instrumentation. Qu'elle soit Orchestrale ou 8 bits, j'y trouve un grand bonheur.

Quand elle est puissante, j'aime que la musique soit aussi tragique. /idea Concerto pour 2 pianos et Orchestre de F. Poulenc

Du poignant, du concret. /idea Nocturne OP.48 n°1 de F. Chopin. /idea A distant elegy (Wild Arms)

Je n'aime pas la provocation pour provoquer dans la musique, les faux-ressentis (même pour illustrer un film ou un jeu vidéo, le compositeur doit pouvoir puiser au fond de lui-même et trouver sa place dans son travail). Étrangement, je n'aime pas l'humour dans la musique, les harmonies trop majeures que je trouve inintéressantes, les longueurs superflues.

Et vous ? /vouala
Le Boss
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(26ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 804
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Paris

Messagede otsoa » Lun Nov 23, 2009 12:48 pm

Christophe a écrit:Je n'aime pas la provocation pour provoquer dans la musique, les faux-ressentis

Je ne comprend pas ce que tu veux dire là ?
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede Sacrenouille » Lun Nov 23, 2009 12:58 pm

Je saisis tout à fait ton discours Christophe et le rejoins sur bien des points (efficacité immédiate de la musique, importance anodines des instrument en eux meme). Pour les films et le jeu video, je dirais pour l'illustration d'images, c'est different. C'est un metier avec des contraintes de temps, de budget, et de choix qui, selon moi, peut difficilement se mesurer à la musique en tant qu'Art libre. Le compositeur de musique de films ne cherche pas (tout du moins à ses debuts) a etre un artiste et a delivrer son message, il essaie de faire ce qui marche, ce qu'on lui demande, avec le temps et l'argent imparti, car tout ce qu'il souhaite, c'est qu'on l'embauche à nouveau. Je pense qu'il faut vraiment mettre la musique de film dans une boite à part, elle n'a au final peu de chose à voir avec la musique d'artistes qui pondent un album apres des années de reflexion et de travail de composition.

Enfin, pour le majeur, j'étais comme toi, je me disais, bon sang, la gamme majeure et ses cadences, quel ennui ! Et puis j'ai découvert les joies du lydien, du majeur harmonique, des substitutions mineures dans le mode majeur, les gamme majeure à seconde mineure (orientales), etc. Au final je trouve d'autant plus appréciable de surprendre avec le mode majeur qu'avec un mode mineur maintenant si souvent entendu (prenez 5 de vos CD, au hasard, décortiquez la tonalité chaque piste... je vous garantie une grande majorité de tonalités mineures).
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Lzn02 » Lun Nov 23, 2009 6:05 pm

Sacrenouille a écrit:Il est evident que personne ici sur ce forum n'a de "diplome" ni de "formation" sur "comment donner son avis avec des criteres pertinents".


Je ne suis pas d'accord avec cette sentence et ce qu'elle implique. On peut donner son avis et ressenti avec des critères pertinents en musique, surtout lorsque l'on "compose pour". Après, cet avis n'est pas absolu, car dépend de cette vision de l'auditeur, son passé, son présent, bref de tout un tas de chose. Je dirais donc - et de manière assez vaseuse, désolé - qu'il est possible d'être pertinent lorsque l'on critique une musique sans détenir l'absolue vérité à son sujet - tout comme il est possible d'être pertinent lorsque l'on se creuse les méninges pour trouver un moyen d'entrer dans un sujet pour le musicaliser. Des formations existent pour justement permettre d'être très pertinent sur l'approche de sons, de musiques, et de ces fameux "sujets".

La notion de j'aime/j'aime pas permet avant tout de se faire un simple "avis" (désolé) sur le morceau en question. Et là encore, comme tu le dis Sacrenouille, ça ne vaut pas grand chose. Cet avis dépend du cercle d'écoute, du contexte, et de plein de chose, que nous apporte-t'il ? rien.
On se doit d'aller plus loin pour être pertinent, et donc "voir" ce que la musique illustre. S'arrêter à des détails simple ou plus complexe, chercher le squelette du morceau et comprendre ce que squelette crée comme effet, la nature des sons, bref, chercher un moyen de rentrer dans cette musique et de voir ce qu'elle nous évoque.

Une musique qui n'évoque rien - je ne parle donc pas des musique au mètre que l'on peut faire en 30s en compilant des soundpools - ne sera en général pas un problème du côté de la musique, mais plutôt du côté de la sensibilité de l'auditeur, et s'il a les connaissances qui lui permettent il pourra alors y voir toujours quelque chose, en faisant abstraction de l'inutile "j'aime/j'aime pas".
(Peut-être me trompe-je sur la notion d'avis et de ressenti, et que l'on cherche ici à savoir "comment savoir si une musique est bien ou non ?", mais j'espère que non).
Il est donc rare d'entendre des musiques qui ne racontent rien, tout est une question d'éveil, de frontières puériles à franchir le plus rapidement possible, ce qui permet de toujours trouver quelque chose à voir dans un morceau, et peut être même de trouver des choses intéressantes sur un morceau que l'on aime pas du tout. Ou de justement trouver des erreurs de cohérence "hey boby, tu voulais nous représenter un élément aqueux, alors que ta compo m'évoque clairement un truc beaucoup plus terrestre et enflammé, comment se fais-ce ?"

J'ai cette fâcheuse tendance à mépriser les gens qui trébuchent sur l'amalgame du "je n'aime pas donc c'est de la merde", ou du "ta musique ne raconte rien"/"je n'ai pas la sensibilité requise pour voir quelque chose dans ce morceau", faisant aussi preuve de courtoisie qu'eux de réflexion.

Après, il faut prendre en compte qu'il y a plusieurs niveau d'écoute, et j'imagine qu'on a tous un morceau que l'on écoute avec une attention particulière sur les moindres détails (dans mon cas la toccata & fugue de Bach) et d'autres que l'on écoute comme ça, en passant (en ce moment, du Wax Tailor), et donc forcément, selon ce niveau d'écoute, la pertinence d'un avis est altéré. Je ne manipulerai pas le même langage lorsque je parlerai d'une participation à une nocta et lorsque je vais écouter la musique qui passe en ce moment à la radio.

Je pourrais donc conclure ce laborieux pavé - avant de présenter mes excuses pour sa longueur et sa cohérence ultra bancale - en précisant que ce degré d'écoute façonne cette pertinence d'un avis sur une musique, si tant est qu'on s'émancipe du "j'(e n')aime (pas)" ou du "c'est vide" qui eux sont des tares lors d'une écoute.


(et il est évident que la musique à l'image est une approche plus précise, pointilleuse, car soumise à une timeline stricte la plupart du temps)
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Sacrenouille » Lun Nov 23, 2009 9:20 pm

Je ne trouve pas ton post bancal du tout, au contraire c'est très pertinent je pense. En effet, le Golden Path s'est de s'ouvrir à tout, et aussi à ce qu'on aime pas. Tout dépend de l'implication dans l'écoute, de ce que veut y apporter, de l'effort que l'on est pret à y mettre. Tout le monde n'a peut etre pas envie de se donner les moyens de progresser dans une sphere de conscience musicale plus large, j'ai connu des musiciens ou des amateurs qui se plaisaient à rester à leur niveau d'actuel et n'allaient pas chercher ailleurs, et d'autres qui cherchaient toujours à entendre de nouvelles choses. Aussi bien des compositeurs que des improvisateurs, des deux dans les deux cas. Je ne dis pas que c'est bien, je ne dis pas que c'est mal, je dis que quelque soit son choix il est toujours bon de savoir que l'on avait le choix, et non pas que c'etait l'unique voie à suivre. A Jedi work !
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Lzn02 » Lun Nov 23, 2009 10:25 pm

bha, pour te pousser mon degré de [adjectif que je trouve pas], je peux écouter du Lylloo soirée msn/dam dam dou di dam et même du simone elle est bonne (garden party)et y trouver vraiment quelque chose de bien. J'aime beaucoup écouter du Magma même si j'ai énormément de mal avec le "genre" et qui me saoule très vite, parce que je trouve que les compositions (du moins certaines) sont assez énormes, déjà rien que par le concept. (là je pense notamment à plusieurs sessions d'enregistrement d'une pièce "symphonique" avec le décor qui change à chaque fois, on note une couleur différente sur ce même morceau juste en changeant le décor, c'est purement génial, puis l'écriture de la voix est... omg quoi Oo)

Bon, pour arrêter de m'éloigner du sujet, j'aime beaucoup la musique "comme Kawai" (Kenji), à savoir qui mélange un côté... métaphysique (je sais pas si c'est ridicule ou pas, mais je trouve que certaines pistes comme dans GITS, innocence, Skycrawler et avalon me font réfléchir à "Dieu", la place de l'homme, ma place en tant qu'humain, etc), un côté qui m'inspire énormément (Innocence et certaines pistes d'avalon, tout comme le thème principal de Sky Crawler), je ne sais pas comment l'expliquer, je "vois" des images dans ma tête, pas des dessins, mais la musique me permet de m'évader dans une sorte de poésie/rêverie que j'aime énormément, je suis resté un gosse (sans blague ?)

Et j'aime ces musiques qui me font vibrer en mélangeant ce que j'ai dis plus haut, là je pense au thème de GITS, d'Innocence... mais je peux parler aussi de mon chéri d'amour d'HGW, avec par exemple Narnia qui m'a violé, Kajiura qui même si je trouve qu'elle se répète me fait l'aimer à fond de boite, Kanno qui m'a époustouflé avec Ragnarök 2, Zimmer qui malgré sa """honteuse""" facilité me fait toujours avoir un profond respect pour l'homme et ses musiques (Last Samuraï, TDK, POTC3, The Rock - avec HGW heh ! -)...

J'aime aussi y voir une poésie dans le texte, "de toi à moi 2" d'Olivia Ruiz, "Descent the Shades of Night" de Machine Head, "Timelessness" de Fear Factory, "The Outsider" de Perfect Circle, "Handlebars" de Flobot, j'aime quand même la musique "variété/rock/metal/triphop" tant que j'y ai une musique qui me plait plus ou moins, un texte qui me parle, et une voix qui m'accroche à ma zigounette (Lisa Gerrard dans Dead can Dance, wtf c'est trop bon quoi même si là c'est de la cold, ou alors SIA et son timbre magnifique, dans "Breathe Me" par exemple)

Sinon, Toccata et Fugue de Bach. Ce morceau me tiens en haleine du début à la fin, et je ne sais pas expliquer le sentiment qui s'empare de moi sur l'enchainement d'accord à la fin. Et dans la musique de tous les jours, c'est ce sentiment "final" que je cherche, un peu comme quand on finit de lire le SDA et qu'on a une sorte de larme sur le coin de l'oeil en se disant "mais putain je veux que ça continue". Les seuls compositeurs à m'avoir apporté ça, en plus de bach, sont HGW et Kawai.
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Stellar » Mar Nov 24, 2009 12:50 am

La question est intéressante.

Je trouve que c'est très dommage d'avoir des critères. C'est pour moi un signe de manque d'ouverture d'esprit.

En générale les œuvres qui me touchent profondément sont celles qui n'évoquent pas seulement un sentiment dominant mais bien plus sans pouvoir décrire/expliquer quoi exactement. Comme ci elles détenaient une part de la vérité que je ne peux pas affirmer/démontrer mais que je ressent fortement...

C'est assez abstrait, mais bon, le ressenti de l'art est abstrait, la musique est abstraite ^^
Dernière édition par Stellar le Mar Nov 24, 2009 2:20 pm, édité 1 fois.
Scie musicale
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(14ème)
Participations 2024 : 0(27)


Messages: 445
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Sur la Lune

Messagede Sacrenouille » Mar Nov 24, 2009 12:53 am

Attention Stellar, ce n'est pas vraiment des criteres choisit et réfléchi, c'est un constat, je croise les musique que j'aime et voila ce que je trouve dedans. C'est tout :) Et c'est valable en 2009. Il y a 10 ans j'aurai trouvé une autre "liste", dans 10 ans elle aura aussi changé :) Rien de concient là dedans, un simple constat, et une question toute bête en vous demandant si chez vous y'a des choses qui reviennent aussi, comme ça :)
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Stellar » Mar Nov 24, 2009 1:18 am

Dans la forme, je pense pas que j'ai des "critères" inconscients qui reviennent... J'aime bien découvrir des formes originales ou l'emprunte atypique de l'artiste se fait ressentir.
Après j'ai peut être quelques affinités mais "sonores" (textures, timbres), comme les cuivres clarinettes ou flutes. Mais je ne pense pas que cela à beaucoup de poids dans mon ressenti, je l'espère pas en tout cas.

Ta question est peut être un peu vaste :) J'y voyais pas une question sur les gouts et les couleurs de chacun à vrai dire ^^
Scie musicale
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(14ème)
Participations 2024 : 0(27)


Messages: 445
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Sur la Lune

Messagede Skyleo » Mar Nov 24, 2009 6:27 am

"Le ressenti de la musique, celle qui vous parle, vous touche"

... Quelle sujet intéressant !
Alors pour ma part, ma vision de la bonne musique est sensiblement la même que celle de Christophe. Presque.
J'ai personnellement été éduqué à la musique de jeu-vidéo. Je succombe donc souvent aux musiques qui ont un vrai message à nous faire passer. Bizzarement, je fais une vrai fixation sur les musiques :

-douces, chaleureuses
-mélancoliques
-au rythme interessants
-parvenant à faire passer son message de manière original et interessante (A L'ECOUTE SEULEMENT !)

N'ayant pas encore fait d'étude d'harmonie, je ne me prends pas trop la tête avec les harmonies. Les dissonances lorsqu'elle sont bien utilisés ne me dérangent pas du tout. Cependant, j'ai toujours été insensible à une musique que je considère comme "pas propre au compositeur". Derrière une musique, je vois toujours une personne : le compositeur. Je me plait à l'identifier, à découvrir ses mélodies et ses harmonies qui lui sont propres.
Aussi, je déteste une musique aux allures théoriques trop poussés. Chais pas pourquoi mais j'aime pas. Par exemple de la musique atonale m'irrite au plus haut point par exemple (comme celle de Schoendler), quelques musiques classique ne me plaisent pas non plus, celle m'ayant le plus touché étant Pavane de Ravel.
Récemment, la musique qui me plait est la musique celtique.
Sinon, les compositeurs m'ayant le plus marqué sont :

-Uematsu pour les mélodies et le message qu'il veut faire passer
-Mitsuda, pour le feeling particulier qu'il entretient avec la musique
-Et surtout Hamauzu, car sa musique semble tout droit sorti de nulle part. C'est SA musique.

Voilà, voilà.
Est aussi un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(32ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 212
Inscription: Dim Sep 30, 2007
Localisation: Paris

Messagede otsoa » Mar Nov 24, 2009 9:59 am

J'aime aussi les pieces "lyrique", ou les trucs comme Sheherazade de Korakov, la romance de Nadir dans le Pecheur de Perle...
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede Phanoo » Dim Fév 07, 2010 3:50 pm

Je pense à peu près comme Skyleo... J'ai été aussi éduqué à la musique de jeu vidéo !
J'aime les musiques qui créent une ambiance bien à elles, pas toujours les mêmes clichés de la musique triste ou joyeuse qu'on entend à la radio. C'est sympa de pouvoir s'imaginer une scène, une émotion, un état d'esprit, à travers un morceau ! Et ensuite d'analyser le pourquoi du comment. Comment le compositeur a-t-il réussi à nous faire ressentir telle émotion au travers de sa musique ? Quelles techniques utilise-t-il ? Enfin, il m'arrive souvent aussi de mettre une musique, fermer les yeux, et se laisser aller sans penser à la technique qu'il y a derrière... Surtout le soir ! Je sais pas si je suis le seul, mais j'ai l'impression d'être plus sensible à la musique à cette période de la journée.
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Messagede Skyleo » Lun Fév 08, 2010 4:46 am

Je pense quasiment comme toi Phanoo ! :D
Et non, tu n'es pas seul à être plus sensible à la musique la nuit ; je compose et écoute plus souvent la nuit. J'ai l'impression d'être plus réceptif, à trouver des idées plus originales que d'habitude et surtout à pouvoir sortir des harmonies plus "fortes" en émotion qu'en journée.
Est aussi un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(32ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 212
Inscription: Dim Sep 30, 2007
Localisation: Paris

Suivante

Retourner vers Vos goûts musicaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron