Vendredi 7 Octobre 2022 (Format 48h)

Messagede Switch » Dim Oct 09, 2022 7:02 pm

Image

3 compositions ont été rendues à temps !

Les voici :

/note Composition 1 : Mrs Vintage Spy (Hugues) /clap /clap


/note Composition 2 : She Is a Beautiful Secret Spy (re Hugues)


/note Composition 3 : She Was a Rock Spy (re re Hugues)


/idea Saurez vous deviner qui a fait laquelle ?
Défi du Sherlock : 1 point par identification
Défi du Caméléon : rester méconnaissable jusqu’au bout !
____________________________________

Chacun est invité à commenter les compos, et à désigner sa favorite. Les notes sont facultatives.
Ce canevas est dispo pour ceux qui veulent: viewtopic.php?f=53&t=419&p=2776#p2776

/merci_chinois /merci_chinois /merci_chinois
Cerf Volant Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(8ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 641
Inscription: Ven Juin 20, 2014

Messagede Celestin » Dim Oct 09, 2022 9:46 pm

1) Le thème de l'espionnage est parfaitement respecté par une reprise habile des thèmes musicaux de james bond et le coté féminin par les percussion flûtes et sax , c'est très réussi et plein d'action .. C'est Hugues ?

2) ambiance beaucoup plus cerebrale pour démarrer, ça monte progressivement c'est presque contemplatif ..et puis la guitare qui vient rythmer cette seconde partie qui nous transporte bien dans cet univers particulier, une très belle ambiance , ça colle ! C'est Setzer ?

3) Grosse batterie, basse et guitare le ton est donné on est en angleterre avec ce power pop rock brillament conduit, plein d'energie ! il m'aurait fallu une voix féminine pour coller parfaitement au thème mais c'est pas facile à trouver en 2 jours je reconnais .. super chouette morceau, c'est je sais pas /sombre

Je vote pour la 1) Mais vraiment bravo pour le boulot sur la 2) et bravo pour l'energie de la 3)

Bravo !! /clap
101112
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(63ème)
Participations 2024 : 0(4)


Messages: 47
Inscription: Ven Fév 25, 2022

Messagede Setzer » Dim Oct 30, 2022 9:30 am

Allez hop, pas encore trop tard pour departager /einh

--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition # : 1 Mrs Vintage Spy
Pompe de synthé sur une ambiance de jeu vidéo 80s de vaisseaux spatiaux, chouette alternance de deux accord mystérieux.. la batterie se pose..et yes, un saxo vient nous donner une ambiance résolument polar, film d'action a l'ancienne. Superbe séquence dynamique entre la flûte et des accents de suspense, excellentes percu et couleurs harmoniques. On plane entre la flûte et la basse sur des ailes légères plus au sud, le saxo langoureux reprend, haha c'est énorme ! /rofl Les coups d'accents actions reviennent, et le saxo se marie de nouveau avec les deux accords d'intrigue. Accents, et zoush.. quelle classe, dans le mille !

--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition # : 2 She Is a Beautiful Secret Spy
Plus aquatique et ambiante, echo epais de guitare, marche de basse menacante, des meduses s'approchent.. et oh, coup de lumiere avec ces accords arc en ciel, un panorama merveilleux. Séquence a la guitare et piano, un peu plus session ballade rock intime fin de soiree, et finales sur les lumières de meduses meditatives.

--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition # : 3 She Was a Rock Spy
Bonne session acoustique, début un peu garage band, basse nette, guitare bien rock façon 60s, montée en riff. Puis passage plus intimiste de guitare et basse seule, échos de souvenirs.. retour graduel sur la puissance cool, les phrases simples se répondent, jusqu’à un final très crédible et style.

______________________________
Grande variété de styles, un vrai plaisir a nouveau /casque
Cote thème, c'est la 1 qui réussi le double défi de pertinence claire du thème, tout en étant pleine de chouettes surprises, bravo !
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Hugues » Dim Oct 30, 2022 4:32 pm

Hello Les Noctaventuriés...

Ben voila ! me voila privé du droit de vote.

J'espère que ce n'est pas moi qui gène....

Quand j'ai découvert les Noctaventures j'ai passé un certain temps avant de participer.
Car j’étais impressionné par les compositions présentées.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, je vous invite tous à faire cette expérience.
Je dirai que grâce aux Noctaventures j'ai fait des progrès ( du moins j'en ai l'impression)
car s'obliger à composer sur un thème même s'il n'inspire pas fait travailler la forge...
et cela d'une manière régulière développe les muscles...(de la compo)
J'ai bien essayé d'inviter des gents à participer j'ai même laissé un message aux deux
compositeurs qui envahissent la page FaceBook des Noctas.Mais bon aucune réponse.....
Ils ne sont pas tenté de concourir pour de rire...

je remercie Celestin et surtout Setzer pour leurs commentaires, mais je me dis qu'ils auraient pu
faire un morceau ( et les autres aussi bon sang!!!!!!).....En fait je suis triste "i am poor lonesone"
J'espère en l'avenir alors la prochaine sera avec tous !!!!!!
Peintre en Sons
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2er(1er)
Participations 2024 : 3(116)


Messages: 184
Inscription: Jeu Fév 11, 2016
Localisation: Saint Michel sur Loire 37130 France

Messagede Setzer » Dim Oct 30, 2022 5:41 pm

Image
Voici le podium de cet épisode intimiste:

Le vainqueur est.... allez suspense... Hugues! /clap
Un épisode spécial, avec une expression multi-facettte qui recrée une multitude de participation avec un unique chef d'orchestre ! Hugues est en première place avec le premier morceau, et couvre le reste du podium avec les deux autres XD

Pour le thème de vendredi prochain, ce sera a Hugues de... choisir un membre Nocta qui n'ait pas donne dans les 5 derniers. Pour me mémoire:
- florent83 Nv238 La Pierre de Rosette
- Narco Nv239 Nos Premières Vacances
- Setzer Nv240 Le Palais Abandonné
- Fanfaron Nv241 Au Cœur des Volcans
- Hugues Nv242 A Beautiful Spy

Côté Sherlock :
Celestin trouve la première, me dédie la 2eme, et bloque sur la 3eme. /coffee

Côté Caméléon :
La 3eme de Hugues a profite du meilleur camouflage avec ce style rock encore inédit /clap

À Vendredi !
/famille
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Setzer » Dim Oct 30, 2022 5:45 pm

Hugues a écrit:je remercie Celestin et surtout Setzer pour leurs commentaires, mais je me dis qu'ils auraient pu
faire un morceau ( et les autres aussi bon sang!!!!!!).....En fait je suis triste "i am poor lonesone"
J'espère en l'avenir alors la prochaine sera avec tous !!!!!!

Oui présent pour la prochaine !

Tout a fait d'accord avec ce que tu dis sur la musculature du forgeron, et la contrainte féconde du theme, avec lequel on peut prendre des distances quand on cale, pour mieux réalimenter l''inspiration de cette prise de liberté /roll
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Celestin » Dim Oct 30, 2022 11:58 pm

Bravo Hugues ! Vraiment : chapeau bas !
Quand tu dis : "j’étais impressionné par les compositions présentées" je dois dire que c'est bien ttes tes compos qui sont impressionnantes de qualité.. et en plus t'es un vrai caméléon .. Tu n'as vraiment pas à rougir au contraire /clap
aussi je sais vraiment pas comment tu fais pour composer si bien si vite ! .. /clap /clap

Si je forge aussi, que je "m'améliore" c'est vraiment parfois compliqué .. je connais rien au solfège et la théorie en musique .. Comme beaucoup de "homestudiste" j'ai tout appris seul et c'est vraiment pas grand chose .. /tgtlm

Ok pour la prochaine ça dépendra du thème et du temps ..

ENCORE /panneau_bravo
101112
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(63ème)
Participations 2024 : 0(4)


Messages: 47
Inscription: Ven Fév 25, 2022

Messagede Hugues » Lun Oct 31, 2022 10:46 am

Merci Célestin.

Voici quelques petits "conseils" que je me risque à donner :

Ne jamais remettre en question la première idée, même si elle ne plaie plu la travailler la creuser la faire progresser.
continuer coûte que coûte jusqu’à la fin.

Évidement il est bon d'avoir des connaissances en Théorie, Harmonies (cycle des quintes,Modes,Cadences Etc...)
il ne faut pas s'en faire tout un monde c'est plus facile qu'une règle de jeu de donjons et dragons.....
Bien que maintenant on puisse se passer de tout ça avec des samples tout fait prêt à être mixés, la il ne reste qu'une histoire de références, de goût de D-J attitude.et d'une bonne gestion de l'immense bibliothèque.
J'essaie d'envoyer des fichiers joints avec l'utilitaire mais je ne sais pas qi cela va marcher....
A priori ça ne marche pas car en publiant ce texte aucune piste pour trouver ces fichiers joints
Peintre en Sons
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2er(1er)
Participations 2024 : 3(116)


Messages: 184
Inscription: Jeu Fév 11, 2016
Localisation: Saint Michel sur Loire 37130 France

Messagede Celestin » Lun Oct 31, 2022 1:49 pm

des connaissances en Théorie, Harmonies (cycle des quintes,Modes,Cadences Etc...)


Ahhhhhhhhh !!! Vade retro solfège diabolique /omagad

/torture
101112
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(63ème)
Participations 2024 : 0(4)


Messages: 47
Inscription: Ven Fév 25, 2022

Messagede Setzer » Mer Nov 02, 2022 6:45 am

Celestin a écrit:Si je forge aussi, que je "m'améliore" c'est vraiment parfois compliqué .. je connais rien au solfège et la théorie en musique .. Comme beaucoup de "homestudiste" j'ai tout appris seul et c'est vraiment pas grand chose .. /tgtlm

Pas grave pour le solfege, ce n'est pas le coeur de la composition XD . Connaitre des regles qui marchent, une panoplie d'accords ou de mode est surtout pratique pour experimenter des outils et materieux, et sortir de ses habitudes. Mais comme dit Hugues, l'inspiration initiale reste le souffle premier. Quand il est la, place a la liberte divagante ! Ensuite on peut y mettre un peu de methode, decider d'une forme qui va rythmer l'ensemble (par exemple theme-variation-theme, alternance de dynamisme, choix d'un fil rouge melodique ou harmonique, etc.).
L'experimentation est maitre ! /roll
La vertu de la Nocta est de donner un cadre collectif qui pousse a avancer: la date, le theme, les 48h de limite, le rendez-vous avec les commentaires. C'est pas une surprise si les 3/4 de mes compos ont ete 'realisees' dans ce cadre. la majorite de mes autres essais sont restees des ebauches et enregistrements a la volee..

PS: pour la theorie musicale 'avec les mains', on a quelques sujets de discussion illustres : viewforum.php?f=10
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Celestin » Mer Nov 02, 2022 10:23 pm

l'inspiration initiale reste le souffle premier. Quand il est la, place a la liberté divagante !

C'est la partie que je préfère en musique , j'aime moins les contraintes et forcement il y en a plus en composition ..
Et j'ai conscience que c'est ces mêmes contraintes qui font qu'un morceau sera réussi ou non alors j'y vais toujours à taton, une vraie aventure à chaque morceau /euh

Bidouiller un son sur un synthé j'adore .. le mettre en valeur dans un morceau c'est plus délicat /mao
101112
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(63ème)
Participations 2024 : 0(4)


Messages: 47
Inscription: Ven Fév 25, 2022

Retourner vers Nv242 : A Beautiful Spy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron