Allez hop c'est parti :
--------------------------------------------------------------------------------------
Composition # : 1 pluie_de_rosette Ambiances sonores bruitée flottante, puis ostinato de basse square, synthés bien dans la veine Vangelis il me semble.. des incursions mi-rythmiques aux accents agressifs, riff de cordes doucement dramatique, échos d’arpèges de synthés riches aux couleurs 80s, l'immersion se poursuit, une mélodie heroique et lente s’élève... nouvelle rupture pour une session de basse synthé avec des bruitages de survol aériens.. retour du thème mélodique heroique. Final en décomposition rythmique de bruitages.
Bravo pour cette longue fresque graduelle, decidement aux couleurs de ce qui me rappelle Blade runner ou Chariots of fire. Pas vraiment d'elements égyptiens, a moins que cette pierre soit sur la Lune, genre 2001 l'odyssee.
--------------------------------------------------------------------------------------
Composition # : 2 la clef Derbuka et pad lointains.. une clarinette sur un motif oriental, une flûte la rejoint dans un entrelacs régulier. Le xylophone reprend, jusqu’à un fleurissement de cordes, puis des cuivres, qui se développent gravement en marche avec un belle flûte picollo au dessus. Les sons sont cheap, mais la construction sonore est harmonieuse. Des cordes tres aigue souffrent un peu, puis cette marche aux touches moyen-oriental prend fin.
On a bien des indices sur la pierre !
--------------------------------------------------------------------------------------
Composition # : 3 La Pierre de Rosette Ligne de corde grave, puis une mélodie de cordes solo façon moyen orient (avec touches indiennes !) Des cordes plus hautes accompagnée de cors donnent une réponse plus harmonique, en péplum arabe et
Puis c'est un espèce de dialogue de robots entre des clochettes (gamelan balinais) et un santoor. Un long arpège se construit, un beap infâme apparaît.. et se confirme, c'est un beat techno bien cheap qui accompagne le gamelan, puis les cordes de retours avec les mêmes elements. Séquence beat sec, puis arpège au santoor, et conclusion sur les accords épiques.
De l’Égypte oui (en ratissant large jusqu'en iran et inde..) mais pour Vangelis, de la techno, vraiment ?
--------------------------------------------------------------------------------------
Composition # : 4 Rosetta Stone ambiance nocturne, grillons et grognement de pad électro. Roulement de timbale double de pads .. grandiose montée bien dynamisée de timbale.. on trouve presque une majesté des pyramides, dans une texture bien Vangelienne. La mélodie des cordes confirme cette touche moyen orientale. La timbale marque et complète bien le son des synthés et les spic de cordes discrets. La chorale s'y joint, avec des syllabes, jolie ! Et voila des percus au moins en partie du Maghreb. La mélodie reprend, avec tout ce beau monde. Note finale crescendo.. et hop.
Bravo, finalement c'est bien possible de conjuguer Égypte avec une armée de synthé a la Vangelis
--------------------------------------------------------------------------------------
Composition # : 5 31 twit twet, le ton est donné, c'est une ballade dansante sur une panoplie de sons acidules de synthé wesh wesh. Voici une armée de momie funky qui se déhanchent en style break dance.
Ah, une touche de pad synthé plus dans la touche Vangelis semble apparaître, mais on reste dans de la percu acidule de dub-step. Une rythmique se lance, monte en préparation, acceleration nucléaire, et boum.
Euh, c'est frais et style, mais pas beaucoup d’Égypte, ni d'ambiance Blade runeuse
====================
Bravo aux 5 pour ces coups d’œil bien divers
Je trouve que la 4 se démarque bien par sa réussite a marier les deux bouts du thème, l’Égypte + Vangelis, et même au passage l’illustration interstellaire.
Cote historique, sur l'Egypte, on a eu la Nocturne XV, il y a exactement 16 ans !
5 compos aussi :
viewtopic.php?f=59&t=10