Vendredi 11 Février 2022 (Format 48h)

Messagede Setzer » Lun Fév 14, 2022 6:27 am

Image

5 compositions ont été rendues à temps ! Bravo !

Les voici :

/note Composition 1 : La bataille des fourmis On-est-chez-nous contre les fourmis On-est-chez-eux (Hugues) /clap


/note Composition 2 : La fameuse bataille de la fourmilière 732 (Hugues)


/note Composition 3 : La bataille Fourmis (Hugues)


/note Composition 4 : ant war II (Narco)


/note Composition 5 : Bataille du dôme de Bel-o-kan (brouillon) (Setzer) /clap



/idea Saurez vous deviner qui a fait laquelle ?
Défi du Détective : 1 point par identification
Défi du Caméléon : rester méconnaissable jusqu’au bout !
____________________________________

Chacun est invité à commenter les compos, et à désigner sa favorite. Les notes sont facultatives.
Ce canevas est dispo pour ceux qui veulent: viewtopic.php?f=53&t=419&p=2776#p2776

/merci_chinois /merci_chinois /merci_chinois
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Setzer » Dim Fév 20, 2022 4:51 pm

--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition # : 1 La bataille des fourmis On-est-chez-nous contre les fourmis On-est-chez-eux
Grillons électroniques sur pad en morphing, ambiance robotiques, un pod maléfique atterri, des gémissements elec, des pyic pyuc de tirs laser, ca piaille entre la joyeuserie et la menace. Des nuées sonores tombent en nappes comme des rideaux de méduse, un clavier clignote en kaléidoscope façon soucoupe volante. Un pad en écho fluide rebondit comme des dialogues d'oiseaux. /omagad

Mon imagination est partagée entre du robotique extraterrestre et une grande volière mi-insecte mi-oiseaux. Ça se réconcilie bien avec des micro robot aux dents acérées, robots fourmis sentinelles qui se maravent a coups de quenottes. /uzi L'environnement est menaçant, les irruptions sonores sont hostiles.
Oscar (ou Nobel) du titre le plus wtf.

C'est : le grand ambianceur des samples et effets !

--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition # : 2 La fameuse bataille de la fourmilière 732
pad boite a musique doux et oniriques, joyeusement dansant, dans une masse d’écho ivre, les sons cristallins se répondent. Un oud lance un motif, rejoint par une darbouka, puis d'autres percu maghrébines, et renforcé par un ensemble percussif militaire plus européen. Un zourna complète le tableau, tandis que des lignes de cor et nappes de cordes font monter la tension. Une flûte ney s'invite dans ce décor mi épique mi foisonnant de rythmes contradictoires. Un galop quasiment balkanique monte jusque l'explosion finale. /yeah

Le cote militaire est plus présent grâce a la caisse claire, les cuivres, et la tension mineur montante. Le oud donne un effet pizz qui figure les petites pattes d'insectes. On s'approche !

C'est : un peintre en fresque sonore exotique !

--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition # : 3 La bataille Fourmis
Fond de voix, pad en souffle blanc montant en incandescence, motif de marimba en écho, cristallin et rond. Le souffle blanc se coupe pour se remplacer par de l'eau. Un glockenspiel vient pétiller dans les oreilles, avec d'autres métallophones joyeux et intrigants. Un kick brutale se fait suivre d'un pad sombre et d'un cris de bête sauvage. Ça ronronne de manière menacante. Motif frais et doux de harpe, continue par un métallophone pétillant, puis une pluie de dulcimer tout cliquetant sur son mode dorien. Retour sur les vagues de souffle blanc, escarmouches de pad agressif. Nappe lointaine, vent vocal, grillonnement final. /euh

Plus immersif et étrange, on a des élément de vie d'insecte, comme un documentaire sur des colonies de crabes fluorescent sous la banquise, au milieu d'autres formes de vie merveilleusement inquietantes. C'est très aquatique et doux.

C'est : un documentariste du rêve animal

--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition # : 4 ant war II
Spic bien secs comme des cris gémissants, formant vite une sorte de valse. La guitare donne une gentille mélodie dessus. Une caisse claire vient cadencer le tout, accéléré, et tac, on est partie a rythme rude sur un 7/8. Dans cette course effrennee la guitare revient pour dialoguer avec des spic aiguës et un couple flûte hautbois. Une montée finale vient ralentir le tempo comment un grand renflement qui semble retenir toute l’énergie accumulée, monte et monte, et hop, note finale !

Les spic aiguës figurent bien des piaillements d'insecte, la guitare, comme le oud de la compo 2, est une alternative crédibles aux (pourtant si inévitables !) pizz de cordes XD La rythmique caisse claire donne la touche militaire. La coloration majeure de l'harmonie figure une petite pagaille plutôt mignonne. La compo se distingue par sa construction claire et ses parties contrastée, avec pourtant une bonne unité instrumentale.

C'est : le batteur d'un groupe a nom d'insecte !

--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition # : 5 Bataille du dôme de Bel-o-kan (brouillon)
Coups de taiko, cordes d'ambiance sur harmonies douces et légèrement tendues, claves d'intrigue, les cordes traînent et se tendent.. tension grave, et boum lancement de motif riff au violoncelle, mi-blues mi-exotique, repris en full spiccato avec timbale, une mélodie d'un couple basson flûte, puis pour pizz (enfin!) triangles avec mélodie basson hautbois. Et la, passage vers une section centrale d’arpèges pizz mélancoliques (euh, mais c'est la guerre mon capitaine.. osef, c'est joli.), mélodie basson, puis remplumage a coup de spic et trompette. Retour énergique sur le riff spiccato et cor, montée avec pizz, jusqu’à.. la conventionnelle explosion de gong... /coffee

Bon, des séquences en contraste, un riff de corde d'action, du pizz.. mais une intro longue et hésitante, un passage central hors sujet.

C'est : l'ex fan des fourmis de Werber, et toujours fan de son orchestre low-fi /mrgreen
________________________________________

tout un bestiaire immersif cette fois /roll /casque
La 1 m'a plongé dans une fosse bataillante d'insectes elec-tranchants, bien convaincante /tgtlm
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Hugues » Lun Fév 28, 2022 11:31 am

Bonjour tous.
Voila j'ai contacté un autre groupe de compositeur qui participe aussi à un truc comme les Noctas, c'est sur un espace d'audiofanzine.
Les réflexions des gents qui ont visité notre site sont intéressantes.
il révèle qu'une mise à jour des conditions de participation et un changement de look soit VRAIMENT nécessaire pour attirer de nouveaux membres.
voici le lien
Peintre en Sons
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2er(1er)
Participations 2024 : 3(116)


Messages: 184
Inscription: Jeu Fév 11, 2016
Localisation: Saint Michel sur Loire 37130 France

Messagede Setzer » Jeu Mar 03, 2022 5:22 am

Merci Hugues pour le message passe ! C'est super de voir les réactions et commentaires a propos du site et du format du concours, car ca fait longtemps qu'on a plus trop de regard critique sur comment la Nocta correspond encore aux goûts et habitudes de ses participants, au bout de 17 ans /roll

Voici leurs reactions :

patrick_g75 a écrit:Je suis allé y jeter un coup d'œil. J'ai été un peu rebuté (à ce premier coup d'œil) par la... typographie. L'aspect visuel... L'ergonomie...
Mais c'est peut-être parce que j'étais au smartphone. ?
Ceci dit, il semble que ce site fonctionne depuis assez longtemps. Ce qui explique peut-être son aspect, un peu daté, mais doit aussi prouver que "'c'est une affaire qui marche" - et qui donne satisfaction à ceux qui y participent ?


jensouniev a écrit:Et pi 24h, ça veut dire que l'on a probablement du matos de près avant le coup d'envoi. En tous cas, d'un point de vu personnel, vu ma faible vitesse de travail, j'aurais tendance à donner la compo en réserve qui me semble le moins mal convenir au thème.


patrick_g75 a écrit:Ouais. J'ai été y rejeter un (coup d')œil et j'ai fini par capter ça : la compo en 24h...
:|
Et même une formule blitz, en 4 heures ?
:oo:
Bon, pour jouer aux échecs, pourquoi pas.
Mais pour composer de la musique un peu personnelle ?
Là, j'ai du mal à voir l'intérêt...
Ou alors, pour les nostalgiques de leurs mises en loge, pendant leurs classes d'écriture ?
Ceci dit, encore une fois, c'est un site qui fonctionne depuis longtemps. Donc...


THOMAS charette a écrit:C est presque la même forme mais pas le même fond , néanmoins félicitons nous qu internet regorge d espaces de créations musicales et de lieux d expressions artistiques différents .


C'est marrant de voir que la limite des 24h choque, mais je reste convaincu que ça permet au contraire de pousser a finir quelque chose grâce a la limite, même si le rendu sonore et la finition peuvent est un peu plus rugueux ! Je crois aussi que ça encourage a tester des trucs spontané, un peu plus déjanté qu'un grand projet ou on prendrait le temps de rectifier, intellectualiser, et trop souvent revenir a un résultat plus conventionnel.

Concernant le visuel du forum, est-ce que vous recommanderiez aussi des retouches ? Couleurs, police, formes ?

Je compte leurs répondre des que mon compte y sera valide (le mail de confirmation n'arrive pas..) /boite
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Narco » Ven Mar 04, 2022 10:59 am

Voici quelques commentaires pour cette bataille dantesque
1) la bataille des fourmis ...
On se retrouve soit dans une guerre futuriste avec des fourmis blindés, soit dans le langage de ces petites bêtes. ça donne l'impression d'être avec une caméra embarquée sur une fourmis.

2) La fameuse bataille de la fourmilière 732.
Changement d'époque avec nos fourmis maures. Les nappes du début donnent un brouillard de guerre duquel émerge le champ de bataille. ça me plonge un peu dans un assassin's creed ou prince of persia. Genre bataille urbaine, embuscades derrière les maisons, infiltrations jusqu'à l'attaque.

3) La bataille des fourmis.
On se retrouve dans le microcosme de la fourmilière. les gongs et le glockenspiel illustrent bien les insectes. j'en aurait voulu plus avec une scène de bataille.

4) Ant war 2
la guitare pour les fourmis qui vivent un petite vie tranquille. L'arrivée de la caisse claire donne le ton martial. On oppose les forumis aux termites (bois)?

5) Bataille du dôme de Bell-o-kan
le monde ici est plus fantastique. L'arrivée de la faction militaire se sent bien avec l'augmentation rythmique.

Mon vote ira sur la 5
Bravo à tout le monde
 
Classement 2024 : 23ème(12ème)
Participations 2024 : 1(27)


Messages: 96
Inscription: Dim Oct 07, 2012

Messagede Celestin » Ven Mar 04, 2022 11:19 pm

Salut !! Je viens de découvrir votre forum et ce concours .. du coup désolé vous allez découvrir mes fautes d'orthographe.. /rofl Je participe parfois aussi à celui d'Audiofanzine, c'est vraiment chouette que de tels forums existent ! bon je serai plus là pour participer que pour la "compétion" parsque je suis amateur, j'attends de voir dès qu'un sujet m'inspire ;)

/rofl

Musicalement !
101112
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(63ème)
Participations 2024 : 0(4)


Messages: 47
Inscription: Ven Fév 25, 2022

Messagede Switch » Dim Mar 06, 2022 7:22 pm

Celestin a écrit:Salut !! Je viens de découvrir votre forum et ce concours .. du coup désolé vous allez découvrir mes fautes d'orthographe.. /rofl Je participe parfois aussi à celui d'Audiofanzine, c'est vraiment chouette que de tels forums existent ! bon je serai plus là pour participer que pour la "compétion" parsque je suis amateur, j'attends de voir dès qu'un sujet m'inspire ;)

/rofl

Musicalement !


Coucou Celestin, bienvenue par ici :D
Les fautes c'est pas très grave, le principal c'est de discuter et de s'amuser /casque
Cerf Volant Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(8ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 641
Inscription: Ven Juin 20, 2014

Messagede Switch » Dim Mar 06, 2022 7:37 pm

Et le vainqueur est donc.... Hugues ! /clap

Il nous donnera le thème de ce Vendredi /tgtlm

Côté Sherlock personne n'a été démasqué, même si Setzer avait des indices concluants mais a été trop gentil pour balancer les noms /coffee

À Vendredi !
Cerf Volant Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(8ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 641
Inscription: Ven Juin 20, 2014

Messagede Setzer » Jeu Mar 10, 2022 4:42 pm

Bravo Hugues ! /clap

Celestin a écrit:Salut !! Je viens de découvrir votre forum et ce concours .. du coup désolé vous allez découvrir mes fautes d'orthographe.. /rofl Je participe parfois aussi à celui d'Audiofanzine, c'est vraiment chouette que de tels forums existent ! bon je serai plus là pour participer que pour la "compétion" parsque je suis amateur, j'attends de voir dès qu'un sujet m'inspire ;)
/rofl

Musicalement !

Salut Célestin, soit le bienvenu sur le forum ! On n'est pas trop a cheval sur les fautes d'orthographe, et mon clavier qwerty est sans accent XD (sauf quand je tape de long commentaires via Word..)
Est-ce que tu as un Soundcloud, histoire d’ecouter ton son et affiner nos flair de Sherlock Holmes ? /coffee /roll
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Retourner vers Nv234 : Bataille de Fourmis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron