Vendredi 14 Janvier 2022 (Format 48h)

Messagede Switch » Dim Jan 16, 2022 7:49 pm

Image

10 compositions ont été rendues à temps ! Bravo !

Les voici :

/note Composition 1 : Railway (Webjey)


/note Composition 2 : La Vie de Dante (Narco)


/note Composition 3 : Une Vie Passe et le Train Repart (Hugues) /clap


/note Composition 4 : Train d'Enfer (Hugues) /clap


/note Composition 5 : Le Voyage Sans Retour (Fanfaron)


/note Composition 6 : Eternity World Express (Yannou) /clap /clap /clap


/note Composition 7 : Y en a qui Prennent l'Avion (Hugues)


/note Composition 8 : Eternity Express (Cleptoporte) /clap


/note Composition 9 : Eternity Express (Setzer)


/note Composition 10 : Eternity Express (Switch)



/idea Saurez vous deviner qui a fait laquelle ?
Défi du Détective : 1 point par identification
Défi du Caméléon : rester méconnaissable jusqu’au bout !
____________________________________

Chacun est invité à commenter les compos, et à désigner sa favorite. Les notes sont facultatives.
Ce canevas est dispo pour ceux qui veulent: viewtopic.php?f=53&t=419&p=2776#p2776

/merci_chinois /merci_chinois /merci_chinois
Cerf Volant Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(8ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 641
Inscription: Ven Juin 20, 2014

Messagede florent83 » Lun Jan 17, 2022 10:54 am

wow 10 compos le top, la classe
pas eu le temps de commencer et de developper mon idée que j'ai eu trop tardivement
l'apprenti musicien admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(4ème)
Participations 2024 : 1(43)


Messages: 473
Inscription: Mar Juin 12, 2018
Localisation: la valette du var

Messagede Mister_Kent » Lun Jan 17, 2022 11:14 am

Excellent, 10 compositions :)

J'écouterai ça une fois seul dans mon bureau et je reviens rapidement avec mes commentaires.
Le petit mail de Setzer aurait-t'il relancé la machine ? /guitare
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(52ème)
Participations 2024 : 0(5)


Messages: 34
Inscription: Lun Fév 02, 2015

Messagede Setzer » Mar Jan 18, 2022 10:25 am

Mister_Kent a écrit:Le petit mail de Setzer aurait-t'il relancé la machine ? /guitare

Mwaahahaaha génial ! XD /vouala /tgtlm
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Yannou » Mer Jan 19, 2022 1:16 pm

Salut tout le monde :)
Allez je me lance :

--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition #1 : Railway

Un départ contemplatif puis la machine s'emballe aux roulements de caisse claires. Un train militaire ? Convoyant ses soldats à la bataille.
Ya un côté épique très sympa, la musique est bien mixée, les sons des instruments sont très sympa aussi !
Une belle émotion avec des accords "pop" qui ont leur place, et sont bien orchestrés.
Le seul petit bémol, par rapprt au thème c'est que s'il n'y avait pas les bruit de train au début au aurait du mal à comprendre qu'on est dans un train ;)

--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition #2 : La vie de Dante

Contrairement à la compo #1, même si des sons de train au début, je trouve très sympa d'avoir simulé le train avec une caisse claire (ou une percu ?)
Les sons des instruments soins moins bons/réalistes, mais l'émotion est là donc c'est ce qui compte :) Un grand voyage se profile, et on est pas sûr d'y être prêts au début, de l'incertitude, mais la bienveillance prime et on part pour une partie un peu rock sympa !
On finit par finalement douter, encore, mais plus de bienveillance, plutôt quelque chose de sombre à la fin. En rapport au titre surement, mais je ne connais pas la vie de Dante :P
Beau voyage musicale en tout cas !

--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition #3 : Une Vie Passe et le Train Repart

Ok pour l'instant la compo qui imite le mieux le train musicalement sans effets audio ! Très belle intro, super !!
Le violon solo au début est-il un vrai instrument ? Il est très bien joué !
Un seul accord sur lequel se brode un belle rythmique aus cordes très aérienne et rappelant sans cesse le train qui avance à toute vitesse.
Le fait qu'il n' y ai presque pas de mouvement harmonique donne une impression de quelque chose qui glisse inexorablement vers l'avant sans accrocs, ça rend très bien !

--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition #4 : Train d'enfer

Le côté saturé est super, un son très industriel, un côté horreur/doom avec les guitares/basses et les riff métal.
Cauchemardesque à souhait, le sound design est super bien trouvé. J'aime bien le contraste rythmique percu en binaire et la guitare bass en ternaire.
Perturbé à souhait je valide !!

--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition #5 : Le Voyage Sans Retour

On retourne à plus de joie et de légèreté, ça fait du bien aussi ! un style "classique" très sympa, avec chants contre chants, belle orchestration
La seconde partie plus lente et mélancolique donne un certain aperçu du nouveau lieu atteint. Qui se finit par la joie/fierté du chemin parcouru.
Les instruments ne sonnent pas très réalistes, ce qui est dommage pour ce type de compo très orchestrale mais c'est pas comme si tout le monde pouvait mettre des milliers d'euros dans de grosses banques orchestrales...!
Mais ce type de compo le mériterait car c'est bien écrit :)

--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition #6 : Eternity World Express

Intro très épurée, aérienne, et les percussion imitent l'emballement du train, avec les flûtes dans le rôle du sifflet !
Et puis on part en Afrique en passant par l'Espagne, un tour du monde (enfin une partie, mais le manque de temps je suppose ?)
A la fin le train atteint sa destination et s'arrête progressivement, en attendant son prochain départ.

--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition #7 : Y en a qui Prennent l'Avion

Bon j'adore le titre !
On est dans un film des annéees 80, ou dans un groupe de rock progressif psychédélique, les synthé et arpeggiator sont de sortie, pour le train du futur ! (ah ben non, c'est bien un avion en fait haha, ou un train de l'espace ?)
Le rythme dance est original mais bien maitrisé, et une seconde partie plus orchestrale est la bienvenue, pour apporter un peu de profondeur émotionnelle.
J'aime le côté futuriste et spatial de cette compo.

--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition #8 : Eternity Express

Un peu déroutant, on s'imaginerait en premier lieu dans une période moyen-âgeuse. Puis la caisse claire arrive, et on part sur un côté plus aventurier.
La musique est sympa, évocatrice, mais pas d'un train à mon avis. J'ai plutôt envie de voir de grand paysages, de grandes prairies et forêts, avec un côté enchanteur ou magique d'une époque reculée.
Sinon, il y a de beaux thèmes bien orchestrés !

--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition #9 : Eternity Express

J'aime beaucoup l'utilisation des intruments pour imiter le train, très bien trouvé !!!
les parties de harpe sont très sympa, la rythmique est top. On est dans l'émerveillement devant la complexité de toute cette machinerie.

--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition #10 : Eternity Express

Une version plus electro mais bien trouvée pour suggérer le train, ca fait musique de jeux vidéo japonais, avec ces beaux accords jazzy au violons.
J'aime beaucoup, on est dans le voyage, avec tout ces arpeggiators imperturbables qui tracent le chemin.

Dans tout les cas, bravo à tout ceux qui ont participé, c'était pas évident comme thème, mais il y a eu de très belles idées très différentes (et c'est pour ça que les Noctaventures, c'est cool ^^)

Ma préférée puisqu'il faut choisir serait la 4 (suivie de près par la 3 héhé)

Bravo tout le monde et merci ! :) :)
Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique.
(Platon)
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(51ème)
Participations 2024 : 0(5)


Messages: 27
Inscription: Mer Sep 04, 2019

Messagede Fanfaron » Jeu Jan 20, 2022 1:30 am

Allez, je me lance ...

Ma composition préféré c'est la #3 : Une Vie Passe et le Train Repart.
J'ai aimé ce coté intemporel des impros sur ce fond de rythme de train qui ne s'arrête (presque) pas !

En 2ème position, la #1 : Railway
Une super orchestration, et des thèmes très sympa.

En 3ème, j'aime bien aussi la #7 : Y en a qui Prennent l'Avion.
Déjà la titre est une invitation ! C'est très plaisant à écouter.
Puis ça me rappel les sons et le style de l'album CHRONOLOGIE de Jean-Michel Jarre.

Défi du Détective : Je balance NARCO pour la #2 : La Vie de Dante
(Merci M. Agostini ! /clap )
 
Classement 2024 : 6ème(69ème)
Participations 2024 : 0(4)


Messages: 6
Inscription: Ven Jan 14, 2022

Messagede Setzer » Jeu Jan 20, 2022 6:25 pm

Merci à vous deux pour vos messages de bonne heure, voilà une très bonne habitude à encourager pour ce nouveau souffle /roll

Merci Fanfaron pour ton vote commenté, tu pourras aussi trouver le temps de commenter les autres pour que chacun puisse profiter des retours et conseils des autres. Et ensuite, tu seras le bienvenu pour te présenter dans cette section : viewtopic.php?f=57
/panneau_bienvenue

--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition #1 : Railway
Sample de train, prise de vitesse, l'orchestre pointe son nez, avec un violon grave et passionne, les cordes montent.. et boum l'orchestre tragique se lance sur des spiccati de cordes tragiques marques a la caisse claire, soulignes de cors. Bam transition vers une partie sombre et dynamique marque a piano grave, rythmique inhabituelle, ligne de flûte, coloration plus majeur et heroiquement optimiste, et retour vers une séquence encore plus dynamique et épique. Ça me rappel beaucoup certaines musiques de Cloud Atlas des Wachowsky.
Très émotionnel et anime, clairement mettant l'accent sur l’allégorie de la vie parcouru, avec sa dimension tragique. Comme Yann, je trouve que le cote train n'est pas bien présent ailleurs que dans le sample initial. J'aime la touche Cloud Atlas :)

Un bel orchestre, un superbe esprit épique et cinématique, c'est.. Webjey ?

--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition #2 : La vie de Dante
bruit de conversation, sifflet de train, trépignement de percussion, pétarade, tient ces baguettes de percu seraient une prise live ? Musique enfantine de boite a musique avec violoncelle mélancolique.. nous traversons l'enfance /chou Une guitare basse s'ajoute pour accompagner le violoncelle, la boite a musique reste pour ponctuer. Le train reprend de la vitesse, l'enfant devient un ado rockeur et la basse se trouve une guitare électrique sur cette même mélodie initiale. Nouveau coup de sifflet, c'est un clarinette qui prend le relai.. notre ado serait-il devenu un bon père de famille employé de bureau ? Et voila un trombone un peu ronflant qui reprend, ça sent les cheveux gris ! Dernier coup de sifflet ? Voila des cordes un peu célestes qui semblent dire au ralenti la mélodie de cette vie.. ça sent l'oraison funèbre, chers frères et sœurs... un basson lent et souffreteux nous termine cette même mélodie... sifflet final.
Jolie défi de faire ce medley musical en variant les instru et l'ambiance ! Dommage que la mélodie soient un peu pauvre harmoniquement. Les baguettes de percu au fond auraient pu être plus suggestive sur le train, avec une regularite plus mécanique.

Un batteur, avec une orchestration general midi.. c'est Narco !

--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition #3 : Une Vie Passe et le Train Repart
Cluster de vapeur mécanique, parfaite figuration d'une grosse machine à vapeur qui se lance progressivement ! Spic saccades quand enfin la machine file, boum nous voici déjà à 88 miles a l'heure ! Flûte et violon se répondent dans une nappe de fumée très fine et pleine d'une vitesse du far west. Voila une clarinette klezmer qui se joint, avec un violoncelle songeur.. les spic de mécanique prennent de la puissance graduellement.. et tout ça coup ils le mutent en des spiccati plus graves et puissants, avec une trompette chevrotante, la vitesse semble se diviser par deux d'un coup. Nous voici dans un train massif, très lourd, traversant des plaines de cannibales et rituels vaudous maléfiques, taiko drums et sample de Baron Samedi en renfort... voush, voilà cette ambiance malsaine brutalement dissipée pour revenir sur le violoncelle mélancolique et somptueux. lointain, puis tout a coup proche. Le train a nouveau engage sa séquence de lancement, à grand coups de vapeur, et hop, il repart !
Magnifique, wow, quel réussite pour montrer la mécanique du train, son départ, sa vitesse, et ce qu'il traverse. Belle unité aussi en terminant comme il a commencé, par un départ. /casque

Des instruments magnifiques, une fresque sonore mélancolique et immersive.. c'est Hugues ?

--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition #4 : Train d'enfer
Sifflet de gare ? Cri de dynosaure a coup de fouet ? Ou bien hurlement sature de concert rock ? A c'est tres metallo, option 3 ! La rythmique puissante figure une vitesse modere mais une mecanique redoutable et bien terrifiante. Pad uber D4RK, basse sinistre, batterie maltraitee, gemissement et rumeur lointainte presque dissonante.. on est en grunge experimental miam miam ! C'est un train d'ames damnees, de cauchemard de Lovecraft, le train de l'Hades, aller sans retour.
Haha vraiment interessantes ces sonorites, bien mecanique et mobiles, resolument habitees de toutes sortes de streum et ombres hostiles.

Ces sons incroyables et ces visions d'apocalypse, ce serait encore.. Hugues ?

--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition #5 : Le Voyage Sans Retour
L'orchestre se lance avec une joie glorieuse, drôle par sa sonorité general midi. Très mignon, la clochette du passage a niveau annonce le départ. Voila les cordes joyeuse qui lancent la musique, clarinette et cuivres chantent fièrement. Nouvelle cloche de passage a niveau, et voila un mouvement lent et paisible. Il gagne doucement en élan avec la caisse claire, monte en force. La cloche revient en interrompant.. et c'est un glocken qui conclue, comme un touche angélique d'une fin de vie ?
Charmante version enfantine du train, style Thomas and Friends. Si c'est un trajet de vie, elle commence avec energie pour se calmer puis se conclure.

Cet orchestre à nouveau.. c'est re-Narco ?

--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition #6 : Eternity World Express
Silence.. progressive entree d'un noble orchestre sur des harmonies très glorieusement suspendues, en gros cinématiques.. tchouuuup coup de sifflet, taiko en démarrage de train... très belle dynamique de spic sur sonorité hispanisante, interlude de flûte. Et bam section guitare flamenco, flute sur une alborada bien espagnole.. suspension de flûte, nouveau coup de sifflet, phrase orchestro classique, et hop retour sur une mélodie dansante bien latine, plutôt sud américaine, au violon et guitare, clave cubaine.. et hop qui s'en va de nouveau dans ces accords orchestraux ultimes de corde, jusqu’à laisse mourir le rythme du train.
Wow la aussi patchwork d'ambiances hautes en couleurs, plutôt roulées du R d'un point de vue géographique. On passe presque du coq a l’âne a la façon facétieuse des musique bollywoodiennes. Très très belle réussite sonore pour figurer le train, taiko et corde, plus graduel et encore mieux intégré que la déjà superbe #3.

C'est.. un autre pro qui botte des culs, Smorizet ?

--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition #7 : Y en a qui Prennent l'Avion
Sonnerie et ambiance de rumeur de gare.. les synthé chauffent ! Allez c'est soirée electro boule a miroir ! /yepyep On plane, c'est pas un avion, c'est peut être pas un train et bien plutôt une soucoupe volante comme en voyait trop dans les 80s ! Yeye rythmique douce et prenant, synthé riches, couleurs fraîche, effets papillonnants. Mélodie vocale elegiaque et aérienne. Tac transition vers des cœurs graves, de nouveau on retrouve les démarrages de voiture et grondements sinistres de l'univers du.... joker ! Oui c'est une re-visite dans ce monde sinistre de la Nocta precedente, a la Blade Runner, maintenant plus illuminé par cette touche de Vangelis, donc l’énergie nous fait sentir que la technologie peut nous arracher a toutes les difficultés, et nous faire planer loin.. les pad résonnent ... et l'annonce de l'avion nous clarifie ou on est !
Haha sacree balade, ca decoiffe !

La c'est signe, a moins d'une grosse entourloupe de citation empreintees, c'est re-re-Hugues !


--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition #8 : Eternity Express
Hautbois sur glocken et un sorte de dulcimer, une flute, pour cette petite musique aux sonorités ancienne, une village recule d’où viendra un héro a l’épée sacrée.. voila une caisse claire, et ho, silence suspendu.. bam les cordes spiccatees font repartir le tout, amplifie par un cuivre fier. Les jeux de corde donnent un effet de vitesse, puis les arpèges en donnent encore plus. Ah nouveaux, stop net, sur le dulcimer et glocken, et, pouf, chrono épuisé ! /tatata Ah la cruauté du temps limite !
Sympa cette ambiance d'antan, idéale pour amorcer ce mouvement plus heroique et dynamique. Par contre on est plusieurs siècles avant les premières idées d'un train.. alors on se contente d'une fière chevauchée XD

C'est.. un nouveau ou revenant ?

--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition #9 : Eternity Express
Violons en nappes, trille de triangles, spic brute en accentuation graduelle.. on connaît la recette /einh ah tient des shakers pour le rythme de la vapeur, un ostinato de basson, des trilles de violons optimistes. Voila le thème, au cor et glocken, doucement heroique sur son mode dorien qui tient depuis le début. Un temps d’arrêt pour un refrain d'accord massifs au cors. Interlude de harpe rythmée, qui vient faire partie de ce tissus de train. Retour sur le thème au cor glocken. On finit en fader.. hmm.. bah, c'est un train qui s’éloigne quoi, allez !

Le fan d'Edirol + touches de EastWest Silver ?

--------------------------------------------------------------------------------------
/note Composition #10 : Eternity Express
Tchic Tchac et c'est parti pour une rythmique électro bien fraîche. Celle voix de la mélodie en 8 bits sur ce tissus scande pas très rapide mais bien croustillant. Jolies percu dans cette séquence calme et méditativement rythmee, un harpe electro flotte a la mode de Uematsu, on plane avec douceur, sur une vitesse encore plus tranquille, tout doux !
Il y a une touche mécanique au début, mais pas trop de signe de train, l’élan reste modéré. Très agréable sonorités, les pads et les textures, surtout la deuxième partie qui fait rêver sur des nuages japonais.

C'est.. hmm.. un bon revenant :)

_______________

Bravo a tous, c'est une incroyable fournée avec une superbe recherche dans le thème et dans les émotions ! /clap /clap
Niveau favorite, je suis charme par beaucoup, et c'est peut être la 6 qui combine particulièrement bien le train et l'exotisme itinérant. Allez, il faut bien choisir ! /roll
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Jérémie Vinet » Sam Jan 29, 2022 1:31 am

Hello hello!

Quelle belle fournée en effet!

Bon allez: je m'y colle.

1) Railway

Le bruit des rails... Forcément. La mélancolie d'un départ.. Peut-être à contre-coeur qui sait.
Puis le train se met vraiment en route. A toute vapeur, traversant les paysages. On regarde à la fenêtre et on voit cette vie et ces contrées qui défilent, sans s'arrêter. Vers où? Ce train ne semble jamais s'arrêter. Une fuite en avant? Arrêt brutal.
Très cinématique.


2) La vie de Dante

Ah. Un sample de train.
Là aussi beaucoup de mélancolie au départ de ce périple. On entend ce qui semble être le clapotis des wagons sur les rails.
A nouveau un bruit de train, nous emmenant vers une deuxième partie du voyage. Plus rythmé, plus électrique et plus enjoué. Autre ambiance.
Bruit de train suivant. Une partie plus calme mais encore entrainante.
Bruit de train pour nous amener à ce qui ressemble presque à une berçeuse.. Un train de nuit?
C'est sur cette dernière partie que le train semble s'évaporer au loin.
Musique bien construite avec des parties bien distinctes reflétant chacune une ambiance particulière. Chouette.
-> Switch? ou Narco?...

3) Une vie passe et le train repart

Démarrage du train qui prend de la vitesse grâce à l'orchestre à cordes.
Puis ce train est lancé à pleine vitesse, dans les contrées sauvages.. De l'Asie dirait-on au départ, puis l'ambiance devient tour à tour celtique, yedish... Au devant d'un ostinato qui illustre bien le mouvement quasi perpétuel de ce train qui trace sa route. Puis c'est une trompette qui nous emmène dans une improvisation orientale.
L'ambiance devient plus lourde après ça.
Le violoncelle nous emmène encore en voyage. L'ostinato change de main jusqu'à stopper net.
Le train repart et s'éteint dans un fracas.
Idées musicales vraiment intéressantes, qui font pour le coup voyager.
-> Hugues?

4) Train d'Enfer

Le ton est donné dès le départ. Ambiance pesante pour ce train que l'on imagine diabolique. Un tas de métal tonitruant lançé à vive allure sur les rails. Se dirige-t-il vraiment vers l'Enfer? On pourrait le croire.
Par contre, aux alentours de 2m, on a fait le tour de ce gimmick et il aurait préférable de voir ce train se diriger vers une autre gare.. Ou d'arriver à destination. La fin tranche avec le reste.


5) Le Voyage Sans Retour

Ouverture très vivante. Le chef de gare fait monter dans le train et attention au départ. La rythmique nous invite au voyage. Un côté plaisant, grandiose. On a l'impression de parcourir en train le royaume d'Irule en mode épopée.
Nouvel appel de cloche.. L'atmosphère se fait plus triste. Une arrivée dans un lieu étrange? La fin nous laisse sur une impression d'un voyage inachevé.
Orchestration sympa. Très "jeu vidéo".
-> Setzer?


6) Eternity World Express

Un départ très contemplatif. Les percussions nous emmènent à bord du train et rythment son avancée.
La guitare flamenca et le côté latin presque cubain assumés nous font voyager aussi. Les émotions s'enchainent. le train s'arrête. Très bien construit et musicalement impeccable.
Smorizet?


7) Y en a qui prennent l'avion

bon gros sample du début et version électronique. Des synthés, des SFX. Le train des années 80 est là. Il pulse de plus en plus et nous emmène sur un chemin de fer.. ou un dancefloor. Je vois un train de science fiction en entendant cette musique... type "Galaxy Express 999"
Transition un peu violente à 2,30 mais j'aime bien la partie qui suit à la "Blade Runner".
Je suis moins fan des bruits éparses qui jalonnent la dernière partie sans qu'on sache bien ce qu'ils représentent.
A moins que finalement ce ne soit bien un avion... vu la fin... eh eh.


8) Eternity Express

Très beau début. Le cor anglais nous emmène en voyage. Ce train est relativement paisible jusqu'à 1'19. C'est à partir de là qu'on le sent sur les rails. Musique assez contemplative par laquelle on voit défiler le paysage.
Puis le train semble s'arrêter.. Pour le coup, drôle de fin.


9) Eternity Express

Les cordes et les percussions motorisent ce train et lui confèrent son déplacement. Belle construction. Ostinato de basson pour emmener cette locomotive.
Mode aventure enclenché pour ce périple. Musique toutefois assez linéaire même si elle très agréable.


10) Eternity Express

A nouveau un express très synthétique. L'arpeggiateur est en effet un bon moyen de soutenir l'effet d'avancée d'un train sur ses rails, avec en plus la percussion en doubles croches qui nous imprime le rythme continu de ce convoi.
Le voyage s'arrête assez net, nous laissant un peu sur notre faim (ou notre fin). Très bien construit en tout cas.


Mon vote ira à la n°6: Eternity World Express. /clap

Mais bravo à tous les compositeurs! ça fait plaisir d'avoir eu autant de monde sur cette édition!.. Et autant de revenants (comme moi ah ah)..
Le Pro au Sabre Laser
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(2ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 386
Inscription: Jeu Juin 25, 2015
Localisation: Rhône-Alpes-Auvergne

Messagede Hugues » Sam Jan 29, 2022 6:51 pm

Bonjour à tous
10 titres on pourrait faire un album.
Les voiles des Noctaventure se regonflent ...


1/Railway:
Histoire triste au début, puis le destin, le combat contre la fatalité, pour une vision plus optimiste de l'avenir de ou nous mènera ce voyage.
Délicieux

2/La vie de Dante:
il fait froid sur le quais tu dois partir et je suis triste ,toi aussi tu es triste mais tu prends ce train
qui t'appelle une fois dedans tu quittes ton passé et une nouvelle énergie t’emmène,pleine de nostalgie aussi
des remords peut être mais le chemin a été fait et le train siffle au loin.
super fresque de 5,28mn

3/Une vie passe et le train repart:
les jours les heures et les secondes passent vite toujours au même rythme entêtant de ce temps tel ce train.
les aiguillages roulent sous les roues mais inexorablement conduisent à la même échéance, riche du trajet, de l'expérience
acquise et......Mais le train repart.

4/Train d’enfer.
Malheureusement certain sont obligés de prendre des trains qui les emmènent vers des destinations peut enviables
et ça recommence sans cesse (bien que l'on croit que cela appartient au passé)

5/Le voyage sans retour.
Chouette on va prendre le train qui nous appelle avec sa clochette , en avant plein de projet dans la tête, on élabore
des plans, discute en se souvenant de ce que l'on a quitté, laissé derrière nous...
Belle expression des cuivres pour ce voyage de 3.29

6/Eternity world express:
L'aube se lève nuageuse ténébreuse puis arrive le train qui passe dramatique au départ puis une foi le soleil plus haut il devient espagnol flamenco , puis soudain coup de sifflet il devient de la Morna des îles pour s'engouffrer à nouveau dans la nuit.
Que d'émotions

7/Y en a qui prennent l'avion:
Attention prêt pour partir en Tech à travers la surpopulation et les embouteillages à pleine vitesse avec quelques dommages collatéraux .
Mais bon on a payé nos billets très chers alors tant pis on sera à New York dans 25 m n.


8/Eternity express:
Belle mélodie ,on est au matin brumeux sur le quai d'une gare le soleil vient tout juste de se lever puis arrive le train, on va sauter dedans et se laisser emmener pour disparaître subrepticement.

9/ Eternity express:
On est déjà dans le train les paysages défilent sous nos yeux de grandes vallées s’enchaînent où le train disparaît.


10/Eternity express:
Voyage tech a bord d'un super bolide tranquille qui nous berce sur des nappes de violon nuageux.


Allé j'avoue je me suis laissé emmené par le hautbois de la 8, je vote donc pour celle ci.

un grand bravo à ceux qui sont revenus, un grand bravo à tous, pour ces morceaux plus long que 2 m n
Peintre en Sons
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2er(1er)
Participations 2024 : 3(116)


Messages: 184
Inscription: Jeu Fév 11, 2016
Localisation: Saint Michel sur Loire 37130 France

Messagede Setzer » Lun Jan 31, 2022 11:46 am

côté références musicales pour le train, vous avez eu quoi ?

Perso, l'ambiance du train est directement associées à ces souvenirs de jeux vidéo :

- le train magique et far-west de Zelda Spirit Tracks : https://www.youtube.com/watch?v=5W_bFLwB0WY
éléments western avec le banjo, le violon, et des touches épiques oniriques de flûte de pan façon 16bits

- le train far-west de Mario kart 64 : https://www.youtube.com/watch?v=EqTt53GaSxQ
moins héroique, presque traînard, avec ses petit motifs mignons et ses cris de coyotes façon Morricone

- le train moderne de Final Fantasy VIII : https://youtu.be/o1J7TaVrQoA?t=250
avec la musique de Uematsu, spiccati et clavecin qui représente à merveilles l’esthétique du train lui même :
Image
Image

Et aussi ce morceau de train, classique au piano par Alkan, analysé il y a quelques temps sur le forum : viewtopic.php?f=14&t=66
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Switch » Dim Fév 06, 2022 3:32 pm

Coucou la nocta, y a eu du monde ce coup-ci /casque

1 - Railway
sympa les accords de violon au début
Le début est plutôt contemplatif, pendant que le train démarre doucement
Puis je vois une course endiablée sur le toit du train comme dans mission impossible
Et on revient à quelque chose de plus contemplatif tout en gardant la rythmique endiablée, avant de revenir en mode course-pourquite, c'est très bien fait

2 - La Vie de Dante
À 1:50 Le sifflet annonce un passage guitare/basse/batterie qui me rappelle les Pixies un peu
et le mélange avec les instruments plus traditionnels marchent bien
La dernière partie plus mélancolique, qui ralenti comme un train ou une vie avant de s'arrêter est intéressante aussi

3 - Une Vie Passe et le Train Repart
Les instruments accélèrent, tout comme le train au démarrage
Belle invitation au voyage avec ces violons oniriques et d'autres choses plus exotiques
Le tout se fait plus sombre vers les trois minutes, avec des percus de film d'action et des chants tribaux. Ce fut un court épisode tendu au milieu d'un voyage qui reprend son cours juste après, sans toutefois l'avoir quitté.

4 - Train d'Enfer
Ouah j'ai l'impression de jouer au reboot de Doom, ouais on est bien en enfer effectivement !
Même la basse elle crie comme une bête infernale
Un peu répétitif cependant, j'ai l'impression d'entendre deux fois la même chanson, mais j'aime bien les sonorités et l'ambiance

5 - Le Voyage Sans Retour
On sent le frémissement et l'impatience à l'idée de partir en voyage, ça sautille de joie
cloches et sifflet à 0:25, le train part, il y a un coté exploration, toujours dans la joie et la bonne humeur
cloches à 2:00, ça se ralentit, devient plus mélancolique
Si pokémon se passait dans un train, cette musique illustrerait parfaitement ce jeu !

6 - Eternity World Express
Ça commence par une touche de mystère, un lieu inconnu
Puis ça continue sur un voyage passant par divers endroits de ce monde, tous bien mis en musique
La percussion revient souvent nous rappeler que nous sommes à bord d'un train
J'aime beaucoup celle-ci, ce sera mon vote !

7 - Y en a qui Prennent l'Avion
"Y en a qui prennent l'avion" saletés de pollueurs ! :)
C'est un voyage électro, avec une partie plus orchestrale à la fin
J'aime la compo, j'ai un peu plus de mal à me représenter le train ceci dit mais bravo

8 - Eternity Express
Un petit coté auberge d'un conte héroic-fantasy au début
Expédition terrestre jusqu'à la prochaine gare
Le train semble être là vers 1:20 mais ça manque peut-être d'une rupture entre cette partie et celle d'avant

9 - Eternity Express
Ça frémit d'impatience comme dans la 5
Là aussi on est sur de l'exploration dans la joie et la bonne humeur
Petit manque de temps j'imagine, cependant ce qui est là est déjà agréable et dans le thème

10 - Eternity Express
Je me suis plus concentré sur le "eternity" que sur le "express" et même comme ça c'est pas évident mais bon je me suis bien amusé


Comme dit plus tôt, je vote pour la 6 /tgtlm
Cerf Volant Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(8ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 641
Inscription: Ven Juin 20, 2014

Messagede Switch » Dim Fév 06, 2022 6:42 pm

Setzer a écrit:côté références musicales pour le train, vous avez eu quoi ?

Perso, l'ambiance du train est directement associées à ces souvenirs de jeux vidéo :

- le train magique et far-west de Zelda Spirit Tracks : https://www.youtube.com/watch?v=5W_bFLwB0WY
éléments western avec le banjo, le violon, et des touches épiques oniriques de flûte de pan façon 16bits

- le train far-west de Mario kart 64 : https://www.youtube.com/watch?v=EqTt53GaSxQ
moins héroique, presque traînard, avec ses petit motifs mignons et ses cris de coyotes façon Morricone

- le train moderne de Final Fantasy VIII : https://youtu.be/o1J7TaVrQoA?t=250
avec la musique de Uematsu, spiccati et clavecin qui représente à merveilles l’esthétique du train lui même :
Image
Image

Et aussi ce morceau de train, classique au piano par Alkan, analysé il y a quelques temps sur le forum : viewtopic.php?f=14&t=66



Ah parfait la musique du train de FF8 /casque
J'ai pas trop eu de références directe pour celle-ci, du moins pas une inspiration évidente, mais j'ai pensé à FF8 aussi quand j'ai vu le thème /mrgreen
Cerf Volant Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(8ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 641
Inscription: Ven Juin 20, 2014

Messagede Switch » Dim Fév 06, 2022 7:35 pm

Et voici le podium :

Et le vainqueur est donc.... Yannou ! /clap

Il nous donnera le thème de ce Vendredi /tgtlm

Côté Sherlock :
- Setzer trouve webjey, Narco, et Hugues x3
- Webjey trouve aussi Hugues x1 et Narco
Yannou, Fanfaron, Cleptoporte et Setzer sont des caméléons /coffee

À Samedi !
Cerf Volant Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(8ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 641
Inscription: Ven Juin 20, 2014

Messagede Jérémie Vinet » Lun Fév 07, 2022 9:34 am

Hola!

Félicitations a Yannou! :)
Bravo à tous les participants sur cette riche édition.
J’espère que je pourrai re-participer à la prochaine Nocta.
D’ici là portez vous bien!

Jérémie
Le Pro au Sabre Laser
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(2ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 386
Inscription: Jeu Juin 25, 2015
Localisation: Rhône-Alpes-Auvergne

Messagede CleptoPorte » Mar Fév 08, 2022 1:03 am

Bravo à tous ! Et bravo au gagant ! /uzi /uzi /uzi /uzi /uzi
Interrupteur Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(16ème)
Participations 2024 : 0(18)


Messages: 182
Inscription: Sam Jan 24, 2015
Localisation: Chez moi.

Suivante

Retourner vers Nv233 : Eternity Express

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron