Samedi 4 Juin 2016

Messagede Setzer » Dim Juin 05, 2016 6:21 pm

Image

3 compositions ont été rendues à temps ! Bravo !

Les voici :

/clap /clap
/note Composition 1 : La Whitepage


/clap /clap
/note Composition 2 : Mind Off


/clap
/note Composition 3 : Pagina Blanca


Saurez vous deviner qui a fait laquelle ?
____________________________________

Chacun est invité à commenter les compos, et à désigner sa favorite. Les notes sont facultatives.
Ce canevas est dispo pour ceux qui veulent: viewtopic.php?f=53&t=419&p=2776#p2776

/merci_chinois /merci_chinois /merci_chinois
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Jérémie Vinet » Dim Juin 05, 2016 7:03 pm

Hello!
3 compositions, c'est cool ça ! /clap
Par contre je ne sais si c'est uniquement chez moi mais impossible d'ouvrir la 3ème composition (Pagina Blanca).. /euh
Je ferai mon compte-rendu quand j'aurai pu écouter les 3 pièces.

Merci Setzer, merci à Walkyria pour la mise en ligne!

Bonne soirée
Le Pro au Sabre Laser
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(2ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 386
Inscription: Jeu Juin 25, 2015
Localisation: Rhône-Alpes-Auvergne

Messagede Hugues » Dim Juin 05, 2016 9:40 pm

moi aussi je suis privé de Pegina Blanca........
Peintre en Sons
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2er(1er)
Participations 2024 : 3(116)


Messages: 184
Inscription: Jeu Fév 11, 2016
Localisation: Saint Michel sur Loire 37130 France

Messagede theobajon » Dim Juin 05, 2016 9:52 pm

Eh oui, malheureusement impossible d'accéder à Pagina Blanca pour moi aussi, mais je trouve les deux autres très inspirées !
La première avec un style très, euh.. "Brutiste", offre une vision assez spéciale de la page blanche, mais que j'aime beaucoup!
Pour ce qui est de la deuxième, j'aime le minimalisme du début, et l'orchestration, c'est très beau, et ça dégage quelque chose d'intense je trouve :)
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(46ème)
Participations 2024 : 0(7)


Messages: 6
Inscription: Dim Mai 01, 2016

Messagede Setzer » Lun Juin 06, 2016 6:19 am

Ça y est, Pagina Blanca n'est plus un mp3 avec 0 octets de données /roll (j'avoue ça aurait été une bonne idée pour le thème) A l'avenir il vaut mieux m'envoyer le mp3, a mon mail ou celui de l'admin nocta.


/note Composition 1 : La Whitepage
La première, est surtout en bruitage, avec des effets sonores surnaturels.. ces cris d'oiseau tombants, comme des crash d’idées? Des pages de papier jetées en boule, comme autant de départ rates? La sueur tombe en grosses gouttes dans une océan de perdition. Big Ben sonne, comme si la petite horloge devenait un juge fatal et monumental.
"Et euuuuh... g c po." /coffee
Hmmmm trop peu musical a mon goût.. c'est vraiment un parti pris d'effets sonores, heureusement pas trop terre-a-terre ! ;)

Image


/note Composition 2 : Mind Off
Début par un long silence, pas tout blanc mais pesant. Le hautbois mystérieux, maléfique, la montée de l'angoisse. La percu marque le temps qui passe (puis s’arrête?) Après le sommet, c'est la redescente mélancolique au piano et cordes, le désespoir sans révolte.
Belle mise en instrument et harmonies de ces diverses émotions !

Image


/note Composition 3 : Pagina Blanca
Je lui trouve une petite touche d'inspiration du Requiem de Mozart.. Kyyyyrieee Eeeleeeeison ! Prends pitié de ma copie vide ! https://youtu.be/GC_m_5Ow7ec?t=4m44s

Version tragique de la scène ! Pleins de touches majestueuses, de fragments inspires. A 1'20'' je retrouve même une touche d'un autre Kyrie, celui de Charpentier dans sa messe de minuit (base sur la chanson provençale "Joseph est bien marié a la fille de Jesse") https://youtu.be/DtI0D5-7nEQ

Attention au problème de structure qui fait qu'aucune mélodie claire n’émerge, ni sa forme logique qui donnerait une construction plus claire au morceau. A mon avis il faudrait que tu formes d'abord une mélodie bien définie, avec une fin, et ensuite tu peux la répéter en structure A B A ou autres, développer, fuguer librement /roll
En fait, ton idée se rapproche aussi de ce morceau culte de Bartok, qui est en fugue (hard core):
https://youtu.be/m129k5YcQnU (utilise dans le labyrinthe de Shining)
Je te donne tous ces liens Youtube en espérant que ça fera écho a tes goûts et t'inspirera encore plus /yeah
Malgré les soucis mentionnés, j'ai un coup de cœur pour celle la !

Image
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Setzer » Lun Juin 06, 2016 6:28 am

Désolé de ne pas avoir pu participer.. j’étais pris en week-end arg...

Ma compo aurait été instrumentale, avec un début gaillard enthousiaste, puis au coup de trompette, se clame de majeur en mineur, puis diminué, minimaliste, calme, dissonant.. pour monter de plus en plus lourd, oppressant, hurlant... pour se suspendre au silence du vide... et retomber dans la résignation mélancolique. Une structure un peu comme la deuxième en somme /roll
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Zobiwan » Lun Juin 06, 2016 2:49 pm

Désolé de ne pas avoir pu y participer, j'aurais voulu, mais un imprévu de dernière minute m'est tombé dessus Dimanche. Et quand-bien même, j'aurais été embarrassé par la compréhension du thème: Page blanche pour qui ? Un lauréat à un examen ou un compositeur devant sa partition vide ?
J'aurais choisi la deuxième option, en simulant quelqu'un assis devant un piano, tapotant sur des touches et s'énervant en ne trouvant pas une suite à son début de mélodie.

Concernant les 3 participations,
la 1 a mis l'accent sur le sound-désign et c'est plutôt bien réalisé, très cinématique, belle représentation des tourments de l'esprit.
Pour la 2 aussi, on peut dire que c'est réussi, quand on ferme les yeux, on s'imagine bien la scène, on aurait souhaité un peu plus de longueur.
Pour la 3 c'était bien parti et à partir de 0:33 je m'y perd avec cette mélodie qui part dans tous les sens, c'est déstabilisant, trop de présence.
Je classerais donc la 1 et la 2 ex-aequo.
Il n'y a pas de mauvaises musique, il n'y a que des mauvais sons.
Opérateur Stargate
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(29ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 89
Inscription: Mer Mai 01, 2013
Localisation: Réunion

Messagede Jérémie Vinet » Mar Juin 21, 2016 10:09 pm

Salut tout le monde,

Je voulais profiter d'un petit moment au calme pour écouter les compositions de la dernière Nocta et donner mon vote... Mais... pas de bol. Il semblerait que le site "notes de voyage" de setzer soit indisponible pour l'heure... Donc pas de possibilité d'écouter les morceaux qui y étaient hébergées..
J'espère que c'est passager, mais ça dit quand même que le nom de domaine est à vendre... (???). :?

En attendant bonne soirée à tous!
Le Pro au Sabre Laser
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(2ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 386
Inscription: Jeu Juin 25, 2015
Localisation: Rhône-Alpes-Auvergne

Messagede Jérémie Vinet » Jeu Juin 23, 2016 10:48 am

Bonjour les Noctaventures!

Ouf, le problème de connexion au site de Setzer semblant avoir été provisoire, j'en profite pour passer enfin en revue les compositions de la dernière Noctaventure.. Allez, c'est parti!

1- La Whitepage

Composition comme on n'en voit peu sur ce forum où ailleurs. Très axée sur les bruits, les ambiances. Le cheminement vers l'angoisse de cette page blanche est bien rendu et pour le coup, question narration, on est servi jusqu'à la fin.
Bon après, j'avoue que ce n'est pas ma "came" sur le fond, mais je dois reconnaître que c'est plutôt bien vu. Donc bravo!

2- Mind Off

C'est ma mienne à moi.. Bon je ne peux que décrire ce que j'ai voulu tenter de faire..
J'ai donc voulu à travers cette pièce illustrer cette angoisse liée au manque d'inspiration, la frustration qui en découle tout en opposant ça avec une relative légèreté (thèmatique de hautbois par exemple, perchée entre mystère, inquiétude et désinvolture). Quelques contrastes de dynamiques et de nuances pour marquer peut-être l'alternance de moments d'inspiration avec les moments de "blanc"...
Voilà ce que je peux en dire, de manière un peu "survolée" et pas très inspirée pour le coup... /roll

3- La Pagina Blanca

Au niveau de la musique et de l'arrangement, c'est bien fait. J'ai un peu décroché, au bout de 2 minutes d'écoute, car ça ne respire pas beaucoup au niveau des évènements thématiques, très longs et omniprésents pendant près de 4 minutes. Du coup la sensation de "malaise" (qui fait bien partie des sensations qu'on peut ressentir lors d'un phénomène de page blanche) est bien présente, mais c'est redondant et on n'a plus que ça qui transparaît.
Pour moi, le syndrome de la page blanche passe par plusieurs phases et plusieurs émotions dont on n'a pas le cheminement ici, enfin il me semble..

Pour mon vote, ma voix ira donc à la première composition (la Whitepage), qui, sans m'avoir transporté réellement, a suscité ma curiosité et mon intérêt, par l'originalité du traitement du thème. /tgtlm

A bientôt... Pour la prochaine Nocta j'espère!
Le Pro au Sabre Laser
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(2ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 386
Inscription: Jeu Juin 25, 2015
Localisation: Rhône-Alpes-Auvergne

Messagede Setzer » Jeu Juin 23, 2016 12:32 pm

Ah oui zut. .. depuis un mois j'utilise mon propre site or héberger les compos, étant donné le problème que je rencontre avec le ftp nocta. Mais oui, en ce début de semaine mon site a été suspendu faute de renouvellement. . Et le l'ironie est que c'est Chris qui s'occupe de ce renouvellement, justement le webmaster de la Nocta !
Le monde est petit!

Mon site est revenu à la normale , mais pas encore le ftp nocta, d'où un suspension du décompte des points et podium.

(PS ce message est posté depuis Stanley beach à Hongkong devant un coucher de soleil ! #hateme )
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Jérémie Vinet » Jeu Juin 23, 2016 4:45 pm

Merci Setzer pour la précision concernant l'hébergement, le blocage des podiums et autres points de la ligue! /rofl

J'espère que tu as bien profité de la vue!! XD
Le Pro au Sabre Laser
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(2ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 386
Inscription: Jeu Juin 25, 2015
Localisation: Rhône-Alpes-Auvergne

Messagede Hugues » Ven Juin 24, 2016 9:19 am

Hello, les Noctavs.

je ne retrouvais pas la page des commentaires et des votes pendant un moment...
voici que la voila de nouveau....

alors..

La Wthepage: Désolé d'avoir commis cela, je voulais être contemporain, j'ai essayé la musique.
concrète pour un thème qui me paraissait abstrait...
Je n'ai eu surtout que très peu de temps disponible à consacrer à ce morceau,surtout l'impossibilité de le réécouter le dimanche. après une nuit de recul....(bon, c'est fini ,les excuses!)

Mind off. Brrr! le côté angoissant et bien rendu avec des soupçons de tristesse et de doute, ce qui correspond.
bien au thème.

Pagina blanca: on pourrait dire, Requiem pour pagina Blanca, on dirait que le morceau a été enregistré d'un coup en improvisation.
plein d'idées et de mélodies en puissances dans ce morceau qui ne souffre que du manque de respiration...

je donne donc mon vote à Mind off.

même problème pour moi, pour la prochainne nocta : expo le dimanche loin de chez moi, je pars donc le vendredi..
j'espère et j'encourage la participation de Zobiwan et de Setzer...
à bientôt.
Peintre en Sons
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2er(1er)
Participations 2024 : 3(116)


Messages: 184
Inscription: Jeu Fév 11, 2016
Localisation: Saint Michel sur Loire 37130 France

Messagede Setzer » Mer Juil 13, 2016 11:36 am

Salut a tous!

Désolé d'avoir oublie de clore dignement cet épisode avant le suivant, j'ai eu une absence d'esprit.. :?

Hugues l'emporte pour la deuxième fois consécutive ! /clap
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Retourner vers Nv166 : La Page Blanche

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron