Samedi 2 Février 2013

Messagede Christophe » Dim Fév 03, 2013 9:41 pm

Image

6 compositions ont été rendues à temps !

Les voici :

/note Composition 1 : Nébuleuse Obscure


/note Composition 2 : La Nébuleuse


/note Composition 3 : UnE42


/note Composition 4 : A l'Approche d'Une Nébuleuse


/note Composition 5 : Nébuleuse


/note Composition 6 : Destination M313


Bravo ! /clap
Le Boss
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(26ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 804
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Paris

Messagede ricochet » Lun Fév 04, 2013 1:46 pm

Il y a vraiment de belles choses, on s'y croirait ^^
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 22ème(41ème)
Participations 2024 : 0(8)


Messages: 47
Inscription: Jeu Nov 11, 2010

Messagede Yponomeuta neko » Lun Fév 04, 2013 4:48 pm

Yep !
Finalement j'ai pas participé , j'étais un peu trop en retard hier ...
Y'a pas mal de couleurs différentes , je repasserais pour commenter ! :)
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 9ème(38ème)
Participations 2024 : 0(11)


Messages: 71
Inscription: Mar Juin 15, 2010

Messagede francesco » Mar Fév 05, 2013 1:23 am

Que c'est beau !
Ca va pas être facile de départager tout ça !

(j'ai bien fait de pas insister... vivement un week-end où j'aurai du temps et pas trop de sommeil à rattraper !)

bravo à tous /mrgreen
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 18ème(84ème)
Participations 2024 : 0(2)


Messages: 38
Inscription: Sam Nov 03, 2012

Messagede genevois » Mar Fév 05, 2013 10:50 pm

Bravo à tous /clap

Voilà un thème qui a inspiré les noctaventuriers... Qui a dit que les musiciens étaient souvent dans les étoiles ? /mrgreen
 
Messages: 19
Inscription: Mar Oct 30, 2012
Localisation: Genève

Messagede Mathieu Bolcato » Dim Fév 10, 2013 1:20 am

Une belle brochette, tout ça ! Plein de belles choses :-)
Je me prends un moment demain pour noter les compositions des autres participants :)
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 24ème(65ème)
Participations 2024 : 0(5)


Messages: 136
Inscription: Lun Oct 27, 2008
Localisation: Tours

Messagede Mathieu Bolcato » Sam Fév 16, 2013 11:49 pm

Désolé, je suis un peu à la bourre... Mais je vois que je ne suis pas le seul !

--------------------------------------------------------------------------------------
(01) Nébuleuse Obscure 16/20

C'est, de toutes, celle qui m'a la plus marqué à la première écoute.

• Technique 5.5/6 :
- - - - Forme 3/3
C'est clean, j'aime beaucoup la spatialisation. Et puis les va-et-vien du fond sonore est plutôt bien amené.
- - - - Fond 2.5/3
Ce que j'aime bien, c'est qu'on reste sur un même ton, qu'on n'a que quelques accords maigrement arpégés, mais que la progression tout au long du morceau est quand même poignante. Tu sais, c'est un peu le genre AC/DC : Simple mais bougrement efficace.

• Émotion 5/6 :
Un tempo lent un peu rubato, quelques bouts de cordes pincées arpégées, un tapis sonore très "SF", une minuscule touche lumineuse à la fin... Je suis conquis !

• Thème 5.5/8 :
- - - - Pertinence 3/4
Bon, je t'avoue que dans ma vision de la chose, la découverte de cette nébuleuse devait amener un point culminant dans le morceau. Mais après tout, si on se met à s'imaginer flottant et dérivant délicieusement dans l'espace avec au loin une nébuleuse, l'effet est réussi !
- - - - Originalité 2.5/4
C'est beau, c'est planant, ça nous fait nous promener là où on n'a plus trop conscience de l'espace et du temps... Pas loin de ce à quoi on se serait attendu malgré tout. Pas orginial, mais pas trop prévisible non plus.
--------------------------------------------------------------------------------------


(02) La nébuleuse 12.5/20

Wiyouwiziouwi. *-*

• Technique 4.5/6 :
- - - - Forme 2.5/3
C'est joliment fait côté panoramique et mixage. Par contre, je trouve (très personnellement, et uniquement personnellement) dommage que les timbres de la plupart des instruments virtuels utilisés soient si proches. Du coup c'est un peu trop fourni, je dirais.
- - - - Fond 2/3
C'est dommage que ça ne décole pas en intensité ou harmoniquement. Par contre, les tuilages pour les ajouts-sorties d'instruments sont très bien réalisés, et on a l'impression d'un constant changement sans pour autant que rien ne décole.

• Émotion 4/6 :
Certains moments de ta pièce me font beaucoup penser à une musique de Metroïd Prime. C'est en général très aquatique, très flottant. C'est très agréable à écouter, sans pour autant me prendre au coeur de façon poignante.

• Thème 5/8 :
- - - - Pertinence 2/4
Mh, on sent le décor, on peut imaginer la nébuleuse (à la fin, le passage un peu mystérieux avec la voix et les sons saccadés?), mais ça reste assez flou quand même.
- - - - Originalité 3/4
Du coup, tu as utilisé certains sons et matériaux sonores dont je n'aurais pas pensé pour évoquer ton thème, et je trouve ça très positif.
--------------------------------------------------------------------------------------


(03) UnE42 15.5/20

"Space", voilà une occasion d'utiliser ce mot !

• Technique 4.5/6 :
- - - - Forme 2.5/3
Des jeux de dynamiques et de nuances bien réalisés.
- - - - Fond 2/3
C'est assez "free" harmoniquement parlant ! Mais ça a un charme; j'imagine que les lignes mélodiques, aussi distordues soient-elles, n'ont pas été écrites au pur hasard, et ça s'entend. Par contre, à certains moments, je trouve que ça fait un peu "plusieurs fragments posés les uns à côté des autres".

• Émotion 5/6 :
C'est angoissant comme musique. Plein de rebonds et d'intervalles auxquels on ne s'attend pas, des harmonies auxquelles on n'est pas habitués...

• Thème 6/8 :
- - - - Pertinence 2/4
Là dessus, c'est pas super clair. Le timbre des instruments nous laissent penser à quelque chose de très technologique, la musique en elle-même, mélodiquement, rythmiquement et harmoniquement donne une part de mystère. Et à la fin, ça se calme. On découvre la nébuleuse? Je ne suis pas certain d'avoir vraiment compris ce que tu as voulu évoquer.
- - - - Originalité 4/4
Ta pièce a le mérite d'être la plus originale de toutes, de mon point de vue. Je ne m'attendais pas à une chose pareille et j'ai été agréablement surpris par l'ambiance générale de ta composition.
--------------------------------------------------------------------------------------


(05) Nébuleuse 13.5/20

A mi-chemin entre un monde fantastique et un monde de SF.

• Technique 4/6 :
- - - - Forme 1/3
Tu me frustres dès le début de la pièce, nomdediou :P Tu commences avec des entrées successives en immitation, on se met dedans... Puis tu arrêtes tout et tu passes à autre chose. Dommage !
Sinon, en général, je trouve que les différents fragments de ta compositions tombent un peu trop "les uns après les autres", comme ça. Je pense que tu aurais dû faire plus de tuilages, ça nous coupe un peu dans l'émotion qu'on éprouve avec les harmonies.
- - - - Fond 3/3
Justement, niveau harmonies, j'ai beaucoup aimé ! Très hollywoodien (c'est un compliment, hein !), très modal avec plein d'agrégats tout jolis. Belle utilisation des différents timbres.

• Émotion 5/6 :
Dommage qu'il n'y ait pas une progression mieux amenée sur tout le morceau, l'effet aurait été canon ! Mais bon, sinon, quand j'écoute ta pièce, j'ai envie de larger les amarres de mon bateau volant et filer à travers l'espace comme un héros qui va accomplir avec bravoure sa mission. Alors bon, ça me plait bien !

• Thème 4.5/8 :
- - - - Pertinence 3/4
Je sens le côté "spatial", je voix bien le tableau. Le thème est plutôt clairement évoqué, même s'il y a bien un ou deux passages auxquels je ne sais pas quoi rattacher.
- - - - Originalité 1.5/4
Du coup, et même si ta pièce m'a beaucoup plu, je m'attendais exactement à une composition de ce type. Désolé !
--------------------------------------------------------------------------------------



Destination M313 14.5/20

Electro Interstellar Trip, f*ck yeah !

• Technique 4.5/6 :
- - - - Forme 2/3
Les effets sonores de fond sont bien utilisés. Je trouve cependant que les instruments sont trop les uns sur les autres. Je pense que tu aurais dû faire un autre mixage ou les spatialiser.
- - - - Fond 2.5/3
La première partie est sacrément catchy, et le couple harmonie-mélodie est bien foutu. J'imagine que les quelques notes hors du contexte tonal à la fin sont voulues, et elles sont habilement amenées.

• Émotion 5.5/6 :
Wow, on s'y croirait ! A bord de mon vaisseau, je parcours un espace très accueillant et lumineux, un grand sourire aux lèvres et une volonté de découvrir tous les recoins de la galaxie ! ... Epique.

• Thème 4.5/8 :
- - - - Pertinence 3/4
On a notre mystérieuse nébuleuse, on a une idée de voyage dans l'espace. C'est, sans être non plus trop clair, plutôt bien respecté.
- - - - Originalité 1.5/4
Un peu comme pour la composition qui te précède, je m'attendais un peu à ce genre de mise en musique du thème, même si elle reste très bien composée.
--------------------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 24ème(65ème)
Participations 2024 : 0(5)


Messages: 136
Inscription: Lun Oct 27, 2008
Localisation: Tours

Messagede Pyroxène » Mar Fév 26, 2013 12:02 am

1 - Nébuleuse Obscure 16.5/20

• Technique 5/6 :
Le fond sonore sombre et diffus couplé à la reverb sur la guitare donne une très bonne sensation d'espace vide et infini, chapeau ! La répétition insistante des accords renforce bien cet aspect, avec une variation amené par la progression inachevée à la fin, qui laisse l'espace à l'imagination.

• Émotion 6/6 :
J'ai ressenti à l'écoute une forte impression de solitude, accompagnée d'une petite appréhension, un côté mystérieux dans la piste. C'est très efficace !

• Thème 5.5/8 :
Le côté sombre, de l'espace, est donc bien présent, mais il manque un peu trop l'aspect nébuleuse, un contraste plus lumineux pour bien coller avec le thème.

--------------------------------------------------------------------------------------

2 - La nébuleuse 12.5/20

• Technique 4/6 :
J'ai beaucoup apprécié la profusion d'effets sonores immersifs et les percussions électroniques style trip hop. La dernière partie (avec la voix) n'est pas très bien intégrée je trouve : on est étonné de l'entendre arriver, mais comme la piste s'arrête abruptement, ce passage n'a pas vraiment le temps de s'imposer complètement, et semble donc au final un peu injustifié.

• Émotion 4.5/6 :
Sombre avec une pointe d'étrangeté.

• Thème 4/8 :
La boucle au synthé au début fait beaucoup pour donner la dimension "cosmique" (avec la voix à la fin) Mais peut-être un peu trop à elle seule. La mélodie au piano mise en avant dans la partie centrale m'a plutôt fait penser à l'accompagnement d' une scène dramatique dans une série.

--------------------------------------------------------------------------------------

3 - UnE42 13/20

• Technique 4/6 :
Pas grand chose à dire sur la construction pour ce type de morceaux utilisant l'imprévisible et des gammes inhabituelles. J'ai trouvé certains sons un peu ennuyeux.

• Émotion 2/6 :
Les phrases et leur enchaînement donnent une impression d'aléatoire, apportant la surprise dans un premier temps. Mais comme cela s'étend sur tout la durée de la composition et que tu n'as amené, en contrepartie, aucun thème plus familier sur lequel se reposer, j'ai trouvé qu'à la longue l'effet d'étonnement et donc d'intérêt s'estompait, pour devenir plutôt lassant au final.

• Thème 7/8 :
C'est pas mal dans le thème je trouve, il y a d'un côté certains sons électroniques qui m'ont fait imaginer les "bips" d'un vaisseau, alors que le piano exprimaient les étoiles disséminées aléatoirement dans la nébuleuse.

--------------------------------------------------------------------------------------

4 - A l'Approche d'Une Nébuleuse 15/20

• Technique 4/6 :
Bon son de piano dans l'ensemble. Les accords dans les graves sont par contre trop chargés, à la limite de la "bouillie".

• Émotion 5/6 :
Les accords dissonants en contretemps m'ont beaucoup plus ! Ils expriment bien l'aspect dispersé, inattendu des étoiles dans la nébuleuse. De même, j'ai apprécié le sentiment de progression.

• Thème 6/8 :
Le mélange d'une sonorité froide et d'une mélodie optimiste rend assez l'idée de la beauté d'une nébuleuse perdue dans l'immense espace !

--------------------------------------------------------------------------------------

5 - Nébuleuse 14/20

• Technique 2.5/6 :
J'ai pas trouvé tes cordes très convaincantes, ça sonne un peu trop "yaourt". Et les transitions sont des fois un peu forcée. Par exemple pourquoi arrêter la mélodie, faire un changement d'accords dans l'accompagnement (au milieu de la piste), puis reprendre la mélodie. Ça aurait mieux que la mélodie évolue en continu avec le changement d'accord.

• Émotion 5.5/6 :
J'ai aimé la dimension positive, axée aventure de ta piste. Les différents passages, même si leur enchaînement est assez abrupt, sont très clair et expressifs, on comprend tout de suite l'émotion que tu as voulu faire passer.

• Thème 6/8 :
Dans l'ensemble je trouve que c'est bien dans le thème, avec la dimension aventure dans l'espace (une petite ressemblance sonore avec Xenogears aide aussi un peu !) Par contre j'ai eu de la peine à voir en quoi le passage de suspens, me faisant imaginer une attaque ou un danger imminent, se ramenait avec le reste de la composition.
 
Classement 2024 : 5ème(68ème)
Participations 2024 : 0(4)


Messages: 8
Inscription: Dim Jan 06, 2013

Messagede ricochet » Mer Fév 27, 2013 3:32 pm

La nébuleuse 14.5/20

technique : 4/6
émotion : 4/6
thème : 6.5/8

J'aime bien les synthés que tu as utilisé au début qui partent un peu dans tout les sens, puis l'arrivé du piano pose le morceau, ça fonctionne bien. Les petites dissonances sont bien exploitées également, ça apporte une ambiance étrange, instable.
Il y a une belle progression , il se passe pas mal de chose, je trouve juste la fin un peu surprenante, ça donne une impression d’inachevé mais tu manquais peut être de temps pour terminer ton morceau :)


--------------------------------------------------------------------------------------

UnE42 15/20

technique
 : 6/6
émotion : 2/6
thème : 7/8

Les sons choisis sont vraiment top, bien déployés dans l'espace, pareil pour le rythme très travaillé.
Ce style fonctionne bien avec le thème imposé. Après pour moi ça manque un chouilla de stabilité du coup ça m'amène vers une écoute un peu trop étudiée et plus vraiment spontanée.

--------------------------------------------------------------------------------------

A l'Approche d'Une Nébuleuse
16.5/20

technique : 4.5/6
émotion : 5/6
thème : 7/8

C'est une bonne idée d'exploiter les très graves et les aigus et de les rapprocher au fur et à mesure. J'identifie l'espace comme étant dans les graves et la nébuleuse dans les aigus puis lorsque l'on approche, les deux fusionnent petit à petit. Le mixage du piano est bien géré, ça donne une impression de distance et de flou.

--------------------------------------------------------------------------------------

Nébuleuse 14/20

technique : 3/6
émotion : 3/6
thème : 3/8

C'est chouette ! Très rafraîchissant, on sent que c'est composé de façon impulsive, au fil de la plume (après peut être que je me trompe) C'est vrai qu'on sent des influences de JRPG.
J'aime bien la mélodie sur la fin et les enchaînements harmoniques assez surprenants. Après, l'arrêt aurait pu être un peu plus travaillé.

--------------------------------------------------------------------------------------

Destination M313
: 13/20

technique : 3/6
Emotion : 4/6
thème : 6/8

ça donne la pêche, après au niveau du mixage des différentes voix c'est un peu brouillon, ça se mélange mal. L'apparition de la mélodie mériterait d'être plus intense pour que ça soit bien épique comme il faut. J'aime bien la disparition du rythme qui laisse place à quelque chose de plus diffus.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 22ème(41ème)
Participations 2024 : 0(8)


Messages: 47
Inscription: Jeu Nov 11, 2010

Retourner vers Nv140 : La Découverte d'Une Nouvelle Nébuleuse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron