Samedi 29 Septembre 2012

Messagede swiiscompos » Ven Nov 02, 2012 12:03 am

--------------------------------------------------------------------------------------
Le Tempête Arrive 11.5/20

• Technique 3/6 :
- - - - Forme 1.5/3
La qualité des samples n'aide pas beaucoup, on entend bien tous les instruments, par contre je trouve que certains manquent un peu d'ampleur...
- - - - Fond 1.5/3
Il y a des bouts intéressants, mais parfois ça traîne un peu harmoniquement, on aimerait bien avoir plus de changements... Mais j'aime bien les petits passages chromatiques et modes utilisés!


• Émotion 3/6 :
Un peu répétitif, ce qui empêche d'être vraiment pris par le morceau, mais j'aime bien la partie "tempête"!

• Thème 5.5/8 :
- - - - Pertinence 3.5/4
Ben, on a le calme, qui dure assez longtemps, puis la tempête, mais tout à la fin on dirait que la tempête repart, et que le calme revient, je n'ai pas l’impression qu'il s'évanouit...
- - - - Originalité 2/4
--------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------
Coup De Tabac 16/20

• Technique 5/6 :
- - - - Forme 2.5/3
Vraiment bien, le mixage est clair tout en étant cohérent...
- - - - Fond 2.5/3
Les harmonies sont parfois un peu étranges mais ça me plaît bien. Ça part en polymodalité part moments...

• Émotion 4/6 :
J'aime beaucoup comme ça commence, je m'imagine le bateau sur un mer plate avec les marins qui jouent de la musique sur le pont. Le morceau est très entraînant un peu comme une danse.

• Thème 7/8 :
- - - - Pertinence 3/4
Le calme est vraiment là, j'imagine tout à fait le genre de bateaux. La tempête manque un peu de dramatisme par contre. On dirait qu'ils dansent tous sur le bateaux alors qu'ils vont couler... Ça a un côté second degré qui ne me dérange pas (côté second degré très utilisé dans la BO de pirates des Caraïbes).
- - - - Originalité 4/4
Vraiment original la façon dont tu as traité la tempête!
--------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------
Tempête A l'Ancienne 10/20

• Technique 3/6 :
- - - - Forme 1.5/3
Certains timbres me plaisent plus que d'autres, on va dire que par moment je m'attends vraiment a entendre tel ou tel son et j'aimerais être un peu plus surpris. Les sons de l'IRCAM solo instruments sont tout de même très typés et reconnaissables.

- - - - Fond 1.5/3
Tu tiens avec une seule série qui se répond à elle même pendant un moment, en fait on l'entend pendant tout le morceau sauf les parties chorales. Ces parties chorales ne semble pas vraiment lié au reste, c'est peut-être fait exprès mais je trouve que le morceau perd parfois sa cohérence.

• Émotion 2/6 :
Voir ce que j'ai dit juste au-dessus...

• Thème 5/8 :
- - - - Pertinence 2/4
Je sens très bien le calme avant la tempête, mais à aucun moment je ne ressent la tempête. Ça m'intéresserait de savoir comment est-ce que tu fait pour essayer de transcrire le thème dans une musique aussi abstraite...
- - - - Originalité 3/4
Approche original par rapport aux autres, mais très prévisible venant de toi, j'aimerais parfois que tu essayes de nous surprendre un peu plus!
--------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------
The Calm And The Storm 11.5/20

• Technique 3/6 :
- - - - Forme 1.5/3
Beaucoup de sound-design, pas mal géré, l'orchestre sonne parfois un peu "flou" on dirait que les fréquences des différents instruments se chevauchent un peu trop dans le grave, elles sont aussi en concurrence avec le sound-design.
- - - - Fond 1.5/3
J'aurais bien aimé un peu plus d'audace harmonique. On dirait aussi que parfois il y a un gros remplissage sonore qui masque des trous dans l'harmonie et l'orchestration.

• Émotion 3/6 :
On sent que le morceau pourrait vraiment prendre de l’ampleur mais le mixage, surchargé dans les graves empêche d'être vraiment pris par le morceau.

• Thème 5.5/8 :
- - - - Pertinence 3.5/4
C'est calme au début, puis vient la tempête petit à petit, pour le coup de tonnerre je veux bien qui arrive pile au moment où il se tape la tête...
- - - - Originalité 2/4
Pas la plus originale mais j'aime bien comme tu as utilisé certains sons.
--------------------------------------------------------------------------------------

... Si je suis le seul à voter je revendique un 40/20 pour ma composition! /evil
Dernière édition par swiiscompos le Ven Nov 02, 2012 9:45 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 15ème(28ème)
Participations 2024 : 0(13)


Messages: 283
Inscription: Mar Sep 01, 2009
Localisation: Boston

Messagede swiiscompos » Ven Nov 02, 2012 11:10 am

Demain c'est bien une nuit de noctaventures, isn't it? /coffee En plus ça sera une noctaventure très particulière puisqu'il s'agit de la 137ème!!! Vous vous rendez compte??

Il nous faut donc un gagnant, et pour ça il nous faut des notes et des commentaires! /reglement

Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire /mao
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 15ème(28ème)
Participations 2024 : 0(13)


Messages: 283
Inscription: Mar Sep 01, 2009
Localisation: Boston

Messagede Christophe » Ven Nov 02, 2012 2:44 pm

En effet, et s'il n'y a pas d'autres notes d'ici ce soir, le choix du thème te reviendra, toi qui fut le seul à commenter, comme le dit la règle n°1876 décidée le 2 Novembre 1425 /reglement
Le Boss
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(26ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 804
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Paris

Messagede deb76 » Ven Nov 02, 2012 7:35 pm

1/La tempête arrive : 11/20
Le contraste est assez étonnant entre la partie avant la tempête puis la tempête. L'avant, ce qui précède est plutôt poussif. Je comprends que cette partie annonce la tempête et que le ciel s'assombrit à l'horizon, mais quel contraste avec la tempête. D'un coup, les timbres ont une finesse que n'ont pas ceux qui précèdent.
Bien entendu, c'est cette partie tempête que j'aime bien aussi.

2/ Coup de tabac : 14/20
Je n'ai pas trop ressenti le thème de la tempête mais en revanche le thème qui sert l'introduction est bien dans les harmonies des chants marins, d'évidence, là, on parle de mer et de grand large. Et quand la tempête arrive, on sent bien un changement de cap (façon de parler) dans la noirceur, le sombre, le malheur. Dommage de ne pas avoir continué dans cette tonalité en accélérant tout ou en accentuant l'angoisse. Mais, là, nous avons une accélération avec des couleurs brillantes et un rythme où on s'imagine les marins entamer une danse collective sur le pont, digne du festival de Lorient, plutôt que de monter en haut des mats pour éviter le pire.
Toutefois, j'aime bien l'ensemble et c'est mon préféré.

4/ The calm and the storm : 10/20
On perçoit bien la volonté de l'auteur de créer plusieurs climats, mais en dehors de l'introduction que je trouve belle (en dehors du cri de cette sorte de goéland exaspérant), le développement qui suit me laisse dubitatif, ce calme qui précède la tempête, vouais... Tant qu'à faire j'aurais souhaité une progression vers plus de violence.

5/Cap Horn : 10/20
Ca tourne, c'est du patchwork, comme pour un bon assaisonnement on a une très légère pincée de boléro que j'aurais plus vue illustrant le désert près du Mexique dans un bon western, presque une pointe de Stravinsky période "Sacre du Printemps" et non pas sérielle, bref, je me pose la question où est la mer ? Ou alors, c'est plutôt une vision hollywoodienne pour une tempête de sable, non ?
Dernière édition par deb76 le Ven Nov 02, 2012 7:39 pm, édité 1 fois.
Peu importe les outils, l'essentiel est la création.
http://soundcloud.com/deb76
http://magelectrique.blogspot.com/
 
Classement 2024 : 2ème(44ème)
Participations 2024 : 0(8)


Messages: 54
Inscription: Sam Mar 10, 2012
Localisation: Haute-Normandie

Messagede deb76 » Ven Nov 02, 2012 7:37 pm

"Tempête A l'Ancienne /20"
Et la note finale, elle est de combien ?
Peu importe les outils, l'essentiel est la création.
http://soundcloud.com/deb76
http://magelectrique.blogspot.com/
 
Classement 2024 : 2ème(44ème)
Participations 2024 : 0(8)


Messages: 54
Inscription: Sam Mar 10, 2012
Localisation: Haute-Normandie

Messagede swiiscompos » Ven Nov 02, 2012 9:42 pm

Ooops, désolé, pourtant je croyais m'être relu...
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 15ème(28ème)
Participations 2024 : 0(13)


Messages: 283
Inscription: Mar Sep 01, 2009
Localisation: Boston

Messagede swiiscompos » Ven Nov 02, 2012 10:28 pm

Ca tourne, c'est du patchwork, comme pour un bon assaisonnement on a une très légère pincée de boléro que j'aurais plus vue illustrant le désert près du Mexique dans un bon western, presque une pointe de Stravinsky période "Sacre du Printemps" et non pas sérielle, bref, je me pose la question où est la mer ? Ou alors, c'est plutôt une vision hollywoodienne pour une tempête de sable, non ?


Dans ma tête c'était un navire espagnol. Ceci explique peut-être cela... Mais comme déjà dit j'avoue ne pas avoir suivi le thème trop à la lettre! /siffle

Par contre je me permet de reposer ma question: Ça m'intéresserait de savoir comment est-ce que tu fait pour essayer de transcrire le thème dans une musique aussi abstraite que la tienne...
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 15ème(28ème)
Participations 2024 : 0(13)


Messages: 283
Inscription: Mar Sep 01, 2009
Localisation: Boston

Messagede deb76 » Sam Nov 03, 2012 3:36 pm

swiiscompos a écrit:
Ca tourne, c'est du patchwork, comme pour un bon assaisonnement on a une très légère pincée de boléro que j'aurais plus vue illustrant le désert près du Mexique dans un bon western, presque une pointe de Stravinsky période "Sacre du Printemps" et non pas sérielle, bref, je me pose la question où est la mer ? Ou alors, c'est plutôt une vision hollywoodienne pour une tempête de sable, non ?

Dans ma tête c'était un navire espagnol. Ceci explique peut-être cela... Mais comme déjà dit j'avoue ne pas avoir suivi le thème trop à la lettre! /siffle
Par contre je me permet de reposer ma question: Ça m'intéresserait de savoir comment est-ce que tu fait pour essayer de transcrire le thème dans une musique aussi abstraite que la tienne...

Pour le respect du thème, c'est pareil. En fait, j'ai testé surtout les voix pour quelque chose de plus consistant concernant ma vision du grand Schtroumpft pour lequel j'avais dit que je ferais quelque chose :
http://www.deb8076.eu/Videos/SchtroumpftsNocta.mov
Sinon, pour la Tempête, c'est vrai que c'est avant et après quand le calme revient et c'est ce qui explique le chant qui revient pour célébrer le calme, comme un chant de sirènes...
Sinon, pour répondre à ta question : Ça m'intéresserait de savoir comment est-ce que tu fait pour essayer de transcrire le thème dans une musique aussi abstraite que la tienne...,
http://www.deb8076.eu/Videos/TempetNoctaA.mp4
Déjà je note que même quand je souhaite faire quelque chose de pas abstrait, ça l'est quand même. De plus, cette fois-ci je n'ai pas utilisé de série dodécaphonique mais plutôt un motif en forme de vague comme tu peux le voir dans la vidoé et qui comme tu peux le noter est ni plus ni moins réalisé avec la gamme par tons.
Pour le thème, ça débute par le timbre de flûte aéolienne comme une sorte de corne de brume et avec un delay pour qu'elle se prolonge. Le motif avec la gamme par tons est transposé aussi plusieurs fois, toujours dans mon interprétation pour évoquer une très légère houle. Ensuite, à la mesure 8 ce motif est repris mais avec un timbre plus cuivré et surtout avec un feedback du delay beaucoup plus accentué, plus fort avec plus de répétitions, pour simuler la montée de la houle, de l'approche de la tempête.
Alors c'est vrai que ce qui suit aurait dû continuer dans un registre d'accélération ce qui n'est pas le cas puisque c'est plutôt l'inverse qui se produit, il y a une sorte de calme qui revient. Toutefois, à la mesure 14, les trois notes de basse annoncent qu'il va se passer quelque chose et de fait à la fin de cette mesure c'est la tempête qui est suggérée avec le timbre sale des deux accords. je n'ai pas souhaité avoir un rendu épique, plutôt une sensation intérieure. Pour la mesure qui suit, la 15, je n'ai pas eu le temps de "préparer" mon Uvi Piano Prépared Ircam et que je souhaitais très violent et du coup cette mesure n'est vraiment pas terrible.
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question, mais j'en formule une pour ma part, en quoi ce morceau te semble abstrait ? Car pourtant, en dehors des voix, dont deux sur trois sont en quart de tons et en huitième de tons (et à mon oreille cela ne sonne pas dissonant), il n'y a pas d'écriture atonale... Je suis intéressé par ta réponse.
Toutefois, je rappelle que je viens de l'électroacoustique et que ça fait un an que je me suis mis à écrire avec un éditeur de partitions et que j'ai encore plein de choses à maîtriser. Ce dont je suis conscient.
Peu importe les outils, l'essentiel est la création.
http://soundcloud.com/deb76
http://magelectrique.blogspot.com/
 
Classement 2024 : 2ème(44ème)
Participations 2024 : 0(8)


Messages: 54
Inscription: Sam Mar 10, 2012
Localisation: Haute-Normandie

Messagede greegoo » Dim Nov 04, 2012 10:32 pm

Bonsoir.

Vraiment désolé de ne pas avoir rendu de notation, mais je suis actuellement en répétitions loin de chez moi...
Je viens de trouver un accès internet pour écrire ce message, mais je ne serai pas de retour avant dimanche prochain.

Je ne pensais vraiment pas obtenir la meilleure note, car je trouvais personnellement que la première composition était bien meilleure que la mienne.

J'ai d'ailleurs retravaillé ma composition, elle est maintenant un peu plus aboutie. Je mettrai un lien quand je rentrerai pour ceux que cela intéresse.

Merci tout de même, et merci aussi à Swisscompo d'avoir choisi un thème.

Je donnerai mes notations tardives en rentrant chez moi.

Encore désolé... /oops
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(30ème)
Participations 2024 : 0(8)


Messages: 130
Inscription: Jeu Mar 01, 2012
Localisation: Rennes

Messagede swiiscompos » Dim Nov 04, 2012 10:38 pm

Merci tout de même, et merci aussi à Swisscompo d'avoir choisi un thème.

Euhhh, non, ce n'est pas moi, c'est cscompositeur, comme tu as déjà gagné récemment c'était son tour...
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 15ème(28ème)
Participations 2024 : 0(13)


Messages: 283
Inscription: Mar Sep 01, 2009
Localisation: Boston

Messagede deb76 » Lun Nov 05, 2012 1:25 pm

swiiscompos a écrit:
Ca tourne, c'est du patchwork, comme pour un bon assaisonnement on a une très légère pincée de boléro que j'aurais plus vue illustrant le désert près du Mexique dans un bon western, presque une pointe de Stravinsky période "Sacre du Printemps" et non pas sérielle, bref, je me pose la question où est la mer ? Ou alors, c'est plutôt une vision hollywoodienne pour une tempête de sable, non ?


Dans ma tête c'était un navire espagnol. Ceci explique peut-être cela... Mais comme déjà dit j'avoue ne pas avoir suivi le thème trop à la lettre! /siffle

Par contre je me permet de reposer ma question: Ça m'intéresserait de savoir comment est-ce que tu fait pour essayer de transcrire le thème dans une musique aussi abstraite que la tienne...


As-tu lu ma réponse ?
Peu importe les outils, l'essentiel est la création.
http://soundcloud.com/deb76
http://magelectrique.blogspot.com/
 
Classement 2024 : 2ème(44ème)
Participations 2024 : 0(8)


Messages: 54
Inscription: Sam Mar 10, 2012
Localisation: Haute-Normandie

Messagede swiiscompos » Lun Nov 05, 2012 4:10 pm

En fait par musique "abstraite" je voulais dire une musique très conceptualisée. Toute musique est conceptualisée, on est bien d'accord, mais j'ai l'impression que pour toi l'approche est primordiale sur le résultat. Ce qui te passionne, me semble-t-il, c'est la recherche qu'il y a derrière le morceau, les techniques mises en œuvre et surtout la recherche de la nouveauté: Tu évites toute sonorité "conventionnelle", et même les autres (comme celles de l'IRCAM SI) tu les modifies souvent. Le problème avec cette démarche c'est que l'auditeur, s'il n'a pas une clef de lecture, risque de donner à la musique un sens complètement différent de ce que le compositeur voulait, car comme le dit Boulez:
On veut tellement être personnel que vous ne pouvez plus correspondre généralement comme lorsque vous avez une hiérarchie qui est plus ou moins acceptée par tout le monde
Cette hiérarchie étant évidemment le passé musicale, il y a donc un risque à trop s'en détacher et à devenir le seul à pouvoir comprendre sa musique. Et j'avoue que parfois on écoutant tes musiques je me dis qu'elles se ressemblent toutes énormément entre elles, car tous ces sons modifiés à l'aide des mêmes outils finissent par se ressembler. A mon avis tu gagnerait à parfois à moins conceptualiser et à plus penser musicalement. Penser à la beauté de la ligne mélodique, à l'équilibre de l'ensemble (pas à l'aide des maths mais des oreilles) et à être prêt à changer des choses même si ça va contre notre idée première, du moment que ça sert le discours musical. Par exemple Berg utilise une triade majeur à un des moments les plus dramatiques de son opéra Wozzeck, entièrement atonal sinon, et cet triade majeur donne une impression de désespoir, même si théoriquement on penserait le contraire...

Bref, je fait des phrases très longues et alambiquées et j'ai l'impression de dire ce qu'il faut faire ou pas... Mais il faut le prendre comme un avis personnel, je pense que d'autres ne seront pas d'accord, que j’espère constructif!

L'interview de Boulez, très intéressante, est ici: http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=R6hYMN0EoRE

Une autre chose très intéressante qu'il dit dans cette vidéo c'est:
Très curieusement on s'est aperçu à un moment donné que une extrême discipline et un total hasard produisent un peu près les même résultats.[...] De voir que au-delà de certains limites on bascule dans la même indifférence...
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 15ème(28ème)
Participations 2024 : 0(13)


Messages: 283
Inscription: Mar Sep 01, 2009
Localisation: Boston

Messagede deb76 » Lun Nov 05, 2012 6:47 pm

Je vais essayer de te répondre mais sache que si dans mes réponses mon ton peut sembler passionné, peut-être rude, j'apprécie cette discussion :
swiiscompos a écrit:En fait par musique "abstraite" je voulais dire une musique très conceptualisée. Toute musique est conceptualisée, on est bien d'accord, mais j'ai l'impression que pour toi l'approche est primordiale sur le résultat. Ce qui te passionne, me semble-t-il, c'est la recherche qu'il y a derrière le morceau, les techniques mises en œuvre et surtout la recherche de la nouveauté

C'est vrai que j'effectue actuellement un travail de recherche sur les techniques , de les comprendre, et notamment celles de Boulez, mais pas que lui. Ce qui m'intéresse, c'est aussi le courant spectral (Murail, Dalbavie, Hurel, Durville, etc). Mais j'ai l'impression qu'il y a une chose que tu ne comprends pas venant de ma part, c'est que je viens de l'électronique, de l'électroacoustique et que ça fait tout juste un an que je me suis mis à écrire avec un éditeur de partitions. Si tu écoutes bien, tu remarqueras que je fais maintenant très attention aux articulations, aux dynamiques, aux entrées ou sorties d'instruments, aux textures.
Tu évites toute sonorité "conventionnelle", et même les autres (comme celles de l'IRCAM SI) tu les modifies souvent. Le problème avec cette démarche c'est que l'auditeur, s'il n'a pas une clef de lecture, risque de donner à la musique un sens complètement différent de ce que le compositeur voulait, car comme le dit Boulez:
On veut tellement être personnel que vous ne pouvez plus correspondre généralement comme lorsque vous avez une hiérarchie qui est plus ou moins acceptée par tout le monde

Je suis surpris par ce que tu me dis sur les sonorités. Car en fait, je ne les modifie pas spécialement. Je l'ai fait une fois ici avec "New York Alternative" (http://soundcloud.com/deb76/newyorkalternative) où le même thème est exposé deux fois, la première avec des timbres d'ISI qui ont été quelque peu trafiqués pour obtenir une sonorité dirty, rude, urbaine et la seconde est faite avec les timbres de Brass 2 (Arturia), avec une consonance jazz.
Mais sinon, il est très rare que je modifie les timbres. Et ceux de l'Ircam Solo Instruments (ISI) que tu penses que je transformes, non, ce sont les timbres de la banque, des jeux contemporains intégrés à ISI. Il y a de l'aeolian, du multiphonie, du quart de ton, etc. Il y a même des timbres, notamment au niveau des cordes que je n'utilise pas ici car ils sont trop rudes. Mais ce sont des techniques instrumentales interprétées par les solistes de l'Ensemble Intercontemporain.
Cette hiérarchie étant évidemment le passé musicale, il y a donc un risque à trop s'en détacher et à devenir le seul à pouvoir comprendre sa musique. Et j'avoue que parfois on écoutant tes musiques je me dis qu'elles se ressemblent toutes énormément entre elles, car tous ces sons modifiés à l'aide des mêmes outils finissent par se ressembler. A mon avis tu gagnerait à parfois à moins conceptualiser et à plus penser musicalement. Penser à la beauté de la ligne mélodique, à l'équilibre de l'ensemble (pas à l'aide des maths mais des oreilles) et à être prêt à changer des choses même si ça va contre notre idée première, du moment que ça sert le discours musical. Par exemple Berg utilise une triade majeur à un des moments les plus dramatiques de son opéra Wozzeck, entièrement atonal sinon, et cet triade majeur donne une impression de désespoir, même si théoriquement on penserait le contraire...

Pourtant, je fais très attention aux dynamiques, aux entrées, aux sorties, au fondu entre les instruments, aux indications de jeu. Et tu dis que mes musiques se ressemblent, je ne suis pas trop d'accord avec toi. Simplement en partant sur mes participations ici sur les Noctaventures, j'ai l'impression, même si c'est dans un registre atonal, qu'il y a une certaine diversité. Et pour reprendre le thème de la Tempête, comme tu peux le vérifier sur la vidéo il n'y a pas de chromatisme et le motif de l'intro est ni plus ni moins que la gamme par tons, ce qui, tu en conviendras n'est ni sériel ni dodécaphonique. Et en parlant de sériel ou dodécaphonique, dans l'exemple fait pour la Set Theory, avec la contrainte que cela supposait, c'est à dire montrer des exemples avec des ensembles de trois (dont les triades issues de l'école de Vienne) à six notes, les possibilités de permutations, de transpositions, j'ai essayé de faire en sorte que le rendu soit musical. Et avant de le mettre en ligne, je l'ai fait écouter à quelques personnes et j'ai eu de très bons échos. De plus, point de timbres modifiés, ce sont exclusivement des instruments de Notion 3. Quant à penser la la beauté de la ligne mélodique, elle m'intéresse mais pas dans ton registre. Je la souhaite atonale, ça c'est clair. Tu évoques équilibre de l'ensemble (pas avec les maths mais avec les oreilles), je ne sais pas ce que tu entends par "équilibre", car si il y a une chose à laquelle je fais attention, c'est justement ça. Si tu écoutes bien, tu constateras qu'il y a tout un travail sur les dynamiques, les mixages entre instruments, les textures obtenues. Je l'ai particulièrement soigné dans le grand Schtroumpf : http://www.deb8076.eu/Videos/SchtroumpftsNocta.mov qui m'a valu, je puis te l'assurer, un très bon résultat, du style, "il y a de multiples couleurs", "ça raconte une histoire", "c'est musical". Ce qui ne veut pas dire, qu'il ne faut pas progresser. Pour le moment, j'apprends à maîtriser avec la notation classique un langage que j'espère pouvoir intégrer à des dispositifs électroniques.[/quote]
Bref, je fait des phrases très longues et alambiquées et j'ai l'impression de dire ce qu'il faut faire ou pas... Mais il faut le prendre comme un avis personnel, je pense que d'autres ne seront pas d'accord, que j’espère constructif!

Pas de problème, je le prends comme ça, et crois-moi j'apprécie. Et surtout, je le redis, ne prend pas mon ton passionné comme négatifn bien au contraire, je défends mon point de vue.
[/quote]L'interview de Boulez, très intéressante, est ici: http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=R6hYMN0EoRE
Une autre chose très intéressante qu'il dit dans cette vidéo c'est:
Très curieusement on s'est aperçu à un moment donné que une extrême discipline et un total hasard produisent un peu près les même résultats.[...] De voir que au-delà de certains limites on bascule dans la même indifférence...
[/quote]
Oui, je connais cette vidéo. Mais n'est-ce pas Boulez lui-même qui a cultivé dans Polyphonie, Structures I, une extrême discipline ? La lecture des notes concernant Le Marteau sans maître, de Tombeau, leurs documents préparatoires, leurs combinatoires, sont soigneusement préparées. Mais n'est-ce pas Boulez lui-même aussi qui déplore l'utilisation des triades viennoises devenues très académiques alors que son oeuvre en regorge. De même, sur certains sites de mélomanes ça vaut le coup de lire les commentaires sur Pierre Boulez et sa musique. Ils sont souvent très hostiles : [url=http://classik.forumactif.com/t449-pierre-boulez-vs-pendu?highlight=BoulezJe vais essayer de te répondre mais sache que si dans mes réponses mon ton peut sembler passionné, peut-être rude, j'apprécie cette discussion :
swiiscompos a écrit:En fait par musique "abstraite" je voulais dire une musique très conceptualisée. Toute musique est conceptualisée, on est bien d'accord, mais j'ai l'impression que pour toi l'approche est primordiale sur le résultat. Ce qui te passionne, me semble-t-il, c'est la recherche qu'il y a derrière le morceau, les techniques mises en œuvre et surtout la recherche de la nouveauté

C'est vrai que j'effectue actuellement un travail de recherche sur les techniques , de les comprendre, et notamment celles de Boulez, mais pas que lui. Ce qui m'intéresse, c'est aussi le courant spectral (Murail, Dalbavie, Hurel, Durville, etc). Mais j'ai l'impression qu'il y a une chose que tu ne comprends pas venant de ma part, c'est que je viens de l'électronique, de l'électroacoustique et que ça fait tout juste un an que je me suis mis à écrire avec un éditeur de partitions. Si tu écoutes bien, tu remarqueras que je fais maintenant très attention aux articulations, aux dynamiques, aux entrées ou sorties d'instruments, aux textures.
Tu évites toute sonorité "conventionnelle", et même les autres (comme celles de l'IRCAM SI) tu les modifies souvent. Le problème avec cette démarche c'est que l'auditeur, s'il n'a pas une clef de lecture, risque de donner à la musique un sens complètement différent de ce que le compositeur voulait, car comme le dit Boulez:
On veut tellement être personnel que vous ne pouvez plus correspondre généralement comme lorsque vous avez une hiérarchie qui est plus ou moins acceptée par tout le monde

Je suis surpris par ce que tu me dis sur les sonorités. Car en fait, je ne les modifie pas spécialement. Je l'ai fait une fois ici avec "New York Alternative" (http://soundcloud.com/deb76/newyorkalternative) où le même thème est exposé deux fois, la première avec des timbres d'ISI qui ont été quelque peu trafiqués pour obtenir une sonorité dirty, rude, urbaine et la seconde est faite avec les timbres de Brass 2 (Arturia), avec une consonance jazz.
Mais sinon, il est très rare que je modifie les timbres. Et ceux de l'Ircam Solo Instruments (ISI) que tu penses que je transformes, non, ce sont les timbres de la banque, des jeux contemporains intégrés à ISI. Il y a de l'aeolian, du multiphonie, du quart de ton, etc. Il y a même des timbres, notamment au niveau des cordes que je n'utilise pas ici car ils sont trop rudes. Mais ce sont des techniques instrumentales interprétées par les solistes de l'Ensemble Intercontemporain.
Cette hiérarchie étant évidemment le passé musicale, il y a donc un risque à trop s'en détacher et à devenir le seul à pouvoir comprendre sa musique. Et j'avoue que parfois on écoutant tes musiques je me dis qu'elles se ressemblent toutes énormément entre elles, car tous ces sons modifiés à l'aide des mêmes outils finissent par se ressembler. A mon avis tu gagnerait à parfois à moins conceptualiser et à plus penser musicalement. Penser à la beauté de la ligne mélodique, à l'équilibre de l'ensemble (pas à l'aide des maths mais des oreilles) et à être prêt à changer des choses même si ça va contre notre idée première, du moment que ça sert le discours musical. Par exemple Berg utilise une triade majeur à un des moments les plus dramatiques de son opéra Wozzeck, entièrement atonal sinon, et cet triade majeur donne une impression de désespoir, même si théoriquement on penserait le contraire...

Pourtant, je fais très attention aux dynamiques, aux entrées, aux sorties, au fondu entre les instruments, aux indications de jeu. Et tu dis que mes musiques se ressemblent, je ne suis pas trop d'accord avec toi. Simplement en partant sur mes participations ici sur les Noctaventures, j'ai l'impression, même si c'est dans un registre atonal, qu'il y a une certaine diversité. Et pour reprendre le thème de la Tempête, comme tu peux le vérifier sur la vidéo il n'y a pas de chromatisme et le motif de l'intro est ni plus ni moins que la gamme par tons, ce qui, tu en conviendras n'est ni sériel ni dodécaphonique. Et en parlant de sériel ou dodécaphonique, dans l'exemple fait pour la Set Theory, avec la contrainte que cela supposait, c'est à dire montrer des exemples avec des ensembles de trois (dont les triades issues de l'école de Vienne) à six notes, les possibilités de permutations, de transpositions, j'ai essayé de faire en sorte que le rendu soit musical. Et avant de le mettre en ligne, je l'ai fait écouter à quelques personnes et j'ai eu de très bons échos. De plus, point de timbres modifiés, ce sont exclusivement des instruments de Notion 3. Quant à penser la la beauté de la ligne mélodique, elle m'intéresse mais pas dans ton registre. Je la souhaite atonale, ça c'est clair. Tu évoques équilibre de l'ensemble (pas avec les maths mais avec les oreilles), je ne sais pas ce que tu entends par "équilibre", car si il y a une chose à laquelle je fais attention, c'est justement ça. Si tu écoutes bien, tu constateras qu'il y a tout un travail sur les dynamiques, les mixages entre instruments, les textures obtenues. Je l'ai particulièrement soigné dans le grand Schtroumpf : http://www.deb8076.eu/Videos/SchtroumpftsNocta.mov qui m'a valu, je puis te l'assurer, un très bon résultat, du style, "il y a de multiples couleurs", "ça raconte une histoire", "c'est musical". Ce qui ne veut pas dire, qu'il ne faut pas progresser. Pour le moment, j'apprends à maîtriser avec la notation classique un langage que j'espère pouvoir intégrer à des dispositifs électroniques.[/quote]
Bref, je fait des phrases très longues et alambiquées et j'ai l'impression de dire ce qu'il faut faire ou pas... Mais il faut le prendre comme un avis personnel, je pense que d'autres ne seront pas d'accord, que j’espère constructif!

Pas de problème, je le prends comme ça, et crois-moi j'apprécie. Et surtout, je le redis, ne prend pas mon ton passionné comme négatifn bien au contraire, je défends mon point de vue.
[/quote]L'interview de Boulez, très intéressante, est ici: http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=R6hYMN0EoRE
Une autre chose très intéressante qu'il dit dans cette vidéo c'est:
Très curieusement on s'est aperçu à un moment donné que une extrême discipline et un total hasard produisent un peu près les même résultats.[...] De voir que au-delà de certains limites on bascule dans la même indifférence...
[/quote]
Oui, je connais cette vidéo. Mais n'est-ce pas Boulez lui-même qui a cultivé dans Polyphonie, Structures I, une extrême discipline ? La lecture des notes concernant Le Marteau sans maître, de Tombeau, leurs documents préparatoires, leurs combinatoires, sont soigneusement préparées. Mais n'est-ce pas Boulez lui-même aussi qui déplore l'utilisation des triades viennoises devenues très académiques alors que son oeuvre en regorge. De même, sur certains sites de mélomanes ça vaut le coup de lire les commentaires sur Pierre Boulez et sa musique. Ils sont souvent très hostiles : ici (le premier message est plutôt rude, surtout par rapport à Répons qui est très accessible) et
.
Enfin pour conclure, c'est vrai aussi que j'aime bien une sorte d'ascétisme et, je vais, vraisemblablement te faire fuir, en t'incitant à visionner la vidéo d'un des compositeurs qui m'intéressent au plus haut point, Bryan Ferneyhough :
http://www.youtube.com/watch?v=hBlbFHl74Xw
 
Classement 2024 : 2ème(44ème)
Participations 2024 : 0(8)


Messages: 54
Inscription: Sam Mar 10, 2012
Localisation: Haute-Normandie

Messagede swiiscompos » Lun Nov 05, 2012 7:25 pm

Tu ne risque pas de me faire fuir avec Ferneyhough, je suis en train de l'étudier dans mon cours de composition, par contre pour moi il est l'exemple même d'une extrême discipline absurde puisque en réalité la partition sonnerait mieux s'ils elle était moins précise. C'est impossible de tout jouer de toutes façons (pourquoi tout marquer alors...) et l'interprète n'a plus aucune liberté d'expression, il utilise tout son attention à jouer la bonne note exactement comme indiqué. J'avoue aussi peu apprécier les compositeurs qui n'utilisent que des techniques spéciales alors même que le discours musical ne le demande pas, parfois on dirait que les compositeurs cherchent simplement à étaler leurs savoir on ouvrant un traité d'instrumentation contemporaine et en utilisant toutes les techniques "étranges" qu'ils trouvent. Et il y a tout un milieu musical qui pense qu'une œuvre qui n'utilise pas pleins de techniques particulières et une œuvre "pauvre" musicalement, et dès qu'on leur présente une œuvre très compliquée, même composée au hasard ils la trouvent tout de suite intéressante... Je sais ce que je dis, je l'ai vu de mes propres yeux... Pour moi un exemple de musique atonal pour instrument solo qui n'utilise les techniques "spéciales" que quand le discours musical le demande ça serait les 5 incantations pour flûte d'André Jolivet.

Sinon voilà une oeuvre atonale que j'ai découvert récemment que j'apprécie beaucoup et que je recommande à tout le monde d'écouter: http://www.youtube.com/watch?v=IZ1eJ9_rvdQ

Et pour ce que dit Boulez je suis bien conscient que c'est en contradiction avec ce qu'il faisait et disait plut tôt, c'est pour ça que je vois ça comme une auto-critique, à mon avis il s'est rendu compte que la musique contemporaine c'est égarée pendant un moment en voulant à tous points couper avec le passé et en devenant inutilement compliquée. D'ailleurs le courant minimaliste a bel et bien été une réaction à ça, et il a pris une place bien plus grand auprès du "grand public" car il parle plus aux personnes avec beaucoup moins de choses.

Sinon j'apprécie tes pièces (certaines plus que d'autres, ce qui est bien normal) mais je pense qu'il est dur de faire le rapport avec le thème à cause des raisons expliquées plus haut. C'est un travail tellement personnel que pour l'auditeur il est dur à comprendre. Mais je continue à penser que tu restes trop attaché à un concept ou une technique quand tu composes, mais c'est en effet explicable par le fait que tu viennes de l’électroacoustique et que cette façon de composer et nouvelle pour toi. D'ailleurs tes pièces faites avec des synthés me semble bien plus variées et compréhensible par l'auditeur, on sent que tu te laisses plus de liberté...

PS: Contrairement à ce qu'on dirait on regardant mes participations au noctaventures je compose beaucoup d'atonal, mais non dodécaphonique....
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 15ème(28ème)
Participations 2024 : 0(13)


Messages: 283
Inscription: Mar Sep 01, 2009
Localisation: Boston

Messagede deb76 » Lun Nov 05, 2012 11:02 pm

swiiscompos a écrit:Tu ne risque pas de me faire fuir avec Ferneyhough, je suis en train de l'étudier dans mon cours de composition, par contre pour moi il est l'exemple même d'une extrême discipline absurde puisque en réalité la partition sonnerait mieux s'ils elle était moins précise. C'est impossible de tout jouer de toutes façons (pourquoi tout marquer alors...) et l'interprète n'a plus aucune liberté d'expression, il utilise tout son attention à jouer la bonne note exactement comme indiqué. J'avoue aussi peu apprécier les compositeurs qui n'utilisent que des techniques spéciales alors même que le discours musical ne le demande pas, parfois on dirait que les compositeurs cherchent simplement à étaler leurs savoir on ouvrant un traité d'instrumentation contemporaine et en utilisant toutes les techniques "étranges" qu'ils trouvent. Et il y a tout un milieu musical qui pense qu'une œuvre qui n'utilise pas pleins de techniques particulières et une œuvre "pauvre" musicalement, et dès qu'on leur présente une œuvre très compliquée, même composée au hasard ils la trouvent tout de suite intéressante... Je sais ce que je dis, je l'ai vu de mes propres yeux... Pour moi un exemple de musique atonal pour instrument solo qui n'utilise les techniques "spéciales" que quand le discours musical le demande ça serait les 5 incantations pour flûte d'André Jolivet.

Heureux homme de suivre des cours de composition. Si j'étais plus jeune, je pense qu'aujourd'hui je me lancerais dedans. Mais bon... Concernant Ferneyhough ce qui m'intéresse c'est son travail, sa façon architecturale d'ordonner ses tuplets mais pour ma part, c'est pour une utilisation nettement plus simple, plus pour jouer avec le temps, son déroulement. En jouant avec les rapports, on obtient des ralentissements et des accélérations intéressantes ainsi que des ordonnancements imbriqués entre les portées ou les instruments.
Sinon voilà une oeuvre atonale que j'ai découvert récemment que j'apprécie beaucoup et que je recommande à tout le monde d'écouter: http://www.youtube.com/watch?v=IZ1eJ9_rvdQ

Je ne la connaissais pas cette oeuvre de Penderecki, elle est superbe. Penderecki a fait partie d'un de mes premiers engouements en musique contemporaine avec Oratorio pour Hiroshima. Il y avait aussi la Fabricata Illuminata de Luigi Nono, malheureusement introuvable aujourd'hui. J'aime beaucoup aussi Henri Duitilleux, Ligeti, ...
Et pour ce que dit Boulez je suis bien conscient que c'est en contradiction avec ce qu'il faisait et disait plut tôt, c'est pour ça que je vois ça comme une auto-critique, à mon avis il s'est rendu compte que la musique contemporaine c'est égarée pendant un moment en voulant à tous points couper avec le passé et en devenant inutilement compliquée. D'ailleurs le courant minimaliste a bel et bien été une réaction à ça, et il a pris une place bien plus grand auprès du "grand public" car il parle plus aux personnes avec beaucoup moins de choses.

Une oeuvre comme "Répons" est abordable, elle est vive, avec des parties de toute beauté, c'est une superbe oeuvre de musique mixte, utilisant les ressources de l'orchestre et la transformation des timbres en temps réel dans toute leur puissance, leurs possibilités.
Sinon j'apprécie tes pièces (certaines plus que d'autres, ce qui est bien normal) mais je pense qu'il est dur de faire le rapport avec le thème à cause des raisons expliquées plus haut. C'est un travail tellement personnel que pour l'auditeur il est dur à comprendre. Mais je continue à penser que tu restes trop attaché à un concept ou une technique quand tu composes, mais c'est en effet explicable par le fait que tu viennes de l’électroacoustique et que cette façon de composer et nouvelle pour toi. D'ailleurs tes pièces faites avec des synthés me semble bien plus variées et compréhensible par l'auditeur, on sent que tu te laisses plus de liberté...

Comme je te le disais, je suis en phase d'apprentissage et je me mets des contraintes volontairement pour bien comprendre la structure atonale, comment elle s'organise. C'est d'ailleurs pour cette raison que je me suis intéressé à la Set Theorie. Dans Open Music j'avais remarqué une librairie spécialisée mais si j'avais compris comment on pouvait transposer avec car le processus est simple, en revanche je n'en comprenais pas le sens. Maintenant c'est chose faite. De même, pour moi la primauté allait aux hauteurs alors qu'aujourd'hui je me rends compte de l'importance des intervalles chose que j'avais quelque peu négligée.
Je comprends ta réaction quand tu dis que je reste attaché à une technique, c'est vrai pour l'instant mais je n'entends pas me limiter qu'à cette technique. Mais je veux la maîtriser avant de passer à autre chose. C'est comme ça que je fonctionne. Quand j'ai reçu mon Buchla, qui est un monstre modulaire pas facile à comprendre, je me suis attaché à le découvrir globalement puis ensuite module par module et ensuite chaque module en interaction avec les autres. C'est ce que je suis en train de faire avec la structure atonale.
Là, j'en suis aux multiplications d'accords de Pierre Boulez. Je pensais avoir compris le procédé dans le détail (dans le principe c'est OK, je me suis même fait une matrice de calcul qui fonctionne parfaitement et qui permet d'obtenir une prolifération du matériau, et puis patatras, je suis tombé sur un exemple avec les accords (la série du Marteau sans maître) et un accord multiplicateur et le résultat. Et là, c'est l'incompréhension concernant le processus de calcul. Et ce n'est pas faute d'avoir cherché. A ton avis, est-ce que ton prof serait à même de comprendre le processus ? Je pense que oui. Serait-il possible de lui poser la question via ton intermédiaire ? Ce qui n'empêche pas que je continue à essayer de comprendre pour arriver aux mêmes résultats que cet exemple et qui ne correspond pas à d'autres. Il y a une logique qui m'échappe.


PS: Contrairement à ce qu'on dirait on regardant mes participations au noctaventures je compose beaucoup d'atonal, mais non dodécaphonique....[/quote]
Je serais curieux d'écouter une pièce bien atonale mais je vais réécouter ce que tu as fait déjà et si tu as d'autres liens, je suis preneur.
 
Classement 2024 : 2ème(44ème)
Participations 2024 : 0(8)


Messages: 54
Inscription: Sam Mar 10, 2012
Localisation: Haute-Normandie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nv136 : Coup De Tabac

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron