Samedi 23 Juillet 2011

Messagede Lzn02 » Jeu Juil 28, 2011 4:26 pm

Franck a écrit:Ouaip, une fois laurent a gagné sans avoir participé /coffee


Ma plus belle victoire, de loin. XD


Félicitations Hick !
tu mérites un 20/20 pour être le seul participant. Mais après le père Setzer, entre deux bières, va nous dire "oui mais non les sta-tis-ticme vont être toute fuckéeeee !" :p )
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Franck » Jeu Juil 28, 2011 10:39 pm

smorizet a écrit:Bravo Joffrey pour cette compo ! /clap
Quelques suggestions en vrac (ça n'engage que moi) :

Mes 1-4 :
Bonne idée, ce motif de V1. On rentre tout de suite de le sujet.
Le risque est que cela sonne un peu mou. Il te faut rythmer tout cela.
Un celesta (ou un glock, pour être encore plus williamsien) peut doubler chaque première note des triolets, pour pulser ton motif. Ajoute aussi deux flutes en doublures (en relais par deux temps), pour éclaircir la couleur ; les cordes seules risquent de sonner trop médium. C'est d'autant plus dommage que tu avais eu cette idée pour la toute première note.
Regarde ce que fait Williams dans le début de ET-Adventures On Earth

Mes 5-8 :

Excellente idée, le thème au 1er cor. Le son de la victoire.
La transition vers la mesure 9 est à mon goût trop brutale. Fait entrer toutes les cordes graves en tuilage. La transition sera marquée par l'entrée des trombones

Mes 9-10 :

Passe le thème à 4 cors, avec un soutien harmonique à 2 clarinettes.
Pose les harmonies aux trombones et cordes graves (dispo 5te + 6te, La Mi Do). Le tuba peut doubler le La du trombone basse.
Il faut remplir le medium avec les alti ; ça sonne un peu creux.

Mes 11-12 :
Belle gamme de flute très williamique. Profite de cette entrée des vents pour ponctuer chacun des temps. Ca élargit, ça éclaire, ça magnifie, ça fait rêver.
Il faut que tu trouves une ligne pour tes V1 et V2 en octave.

Pour ton passage en Do maj :
Excellente idée la rythmique aux bois + cordes mediums. Elle est un peu trop forte dans le mix. Ajoute en doublure rythmique une caisse claire légère.
Evite les coups de piatti sur les temps forts ; c'est très germanique. Préfère un roulement de cymb. susp. soft mallets en soufflet.
Le reste de ce passage est très bon. Belles idées mélodiques aux violons.

Ta dernière exposition du thème pourrait être bien plus énorme.
Brass :
- Cors 1 et 3 sur le thèmes
- Cors 2 et 4 complètent l'harmonie (le mouvement initial étant identiques aux cors 1 et 3, sinon tu vas te marcher sur les pieds)
- 2 trompettes à l'octave supérieure des cors
- les trombones et tuba en disposition large (cf mes 9-10). Le trombone 1 ne joue pas le do tout de suite, mais fait la si do comme les cors, puis se stabilise sur le do.

Strings :
- Ton motif de triolets aux V1 et V2 en octaves ou en sixtes
- Les seconds pupitres des V2 peuvent dédoubler le rythme en sextolets, détachés (mi mi do do la la, mi mi do do la la...). Ca ajoute de la tension et du mouvent.
- Cb, Vlc div et Vla div remplissent l'harmonie. L'accord obtenu doit talonner les V2.

WW :
Tu as le choix.
- Interventions de gammes et riffs à droite à gauche
- doublure des v1 aux flutes et ponctuations des temps avec le reste
- les bassons en octaves appuient les basses.
- Evite de planter des clous ; il faut que les ww aient une partie rythmiquement intéressante.

Percus :
A gogo !


Le tout est très bien construit. D'une manière générale, fais jouer plus les bois. C'est là toute la signature williamesque.

Encore bravo, et merci pour cette unique composition de cette Nocta. :D


waow, bravo pour la revue ! /omagad
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede otsoa » Jeu Juil 28, 2011 11:35 pm

Franck a écrit:
smorizet a écrit:Bravo Joffrey pour cette compo ! /clap
Quelques suggestions en vrac (ça n'engage que moi) :

Mes 1-4 :
Bonne idée, ce motif de V1. On rentre tout de suite de le sujet.
Le risque est que cela sonne un peu mou. Il te faut rythmer tout cela.
Un celesta (ou un glock, pour être encore plus williamsien) peut doubler chaque première note des triolets, pour pulser ton motif. Ajoute aussi deux flutes en doublures (en relais par deux temps), pour éclaircir la couleur ; les cordes seules risquent de sonner trop médium. C'est d'autant plus dommage que tu avais eu cette idée pour la toute première note.
Regarde ce que fait Williams dans le début de ET-Adventures On Earth

Mes 5-8 :

Excellente idée, le thème au 1er cor. Le son de la victoire.
La transition vers la mesure 9 est à mon goût trop brutale. Fait entrer toutes les cordes graves en tuilage. La transition sera marquée par l'entrée des trombones

Mes 9-10 :

Passe le thème à 4 cors, avec un soutien harmonique à 2 clarinettes.
Pose les harmonies aux trombones et cordes graves (dispo 5te + 6te, La Mi Do). Le tuba peut doubler le La du trombone basse.
Il faut remplir le medium avec les alti ; ça sonne un peu creux.

Mes 11-12 :
Belle gamme de flute très williamique. Profite de cette entrée des vents pour ponctuer chacun des temps. Ca élargit, ça éclaire, ça magnifie, ça fait rêver.
Il faut que tu trouves une ligne pour tes V1 et V2 en octave.

Pour ton passage en Do maj :
Excellente idée la rythmique aux bois + cordes mediums. Elle est un peu trop forte dans le mix. Ajoute en doublure rythmique une caisse claire légère.
Evite les coups de piatti sur les temps forts ; c'est très germanique. Préfère un roulement de cymb. susp. soft mallets en soufflet.
Le reste de ce passage est très bon. Belles idées mélodiques aux violons.

Ta dernière exposition du thème pourrait être bien plus énorme.
Brass :
- Cors 1 et 3 sur le thèmes
- Cors 2 et 4 complètent l'harmonie (le mouvement initial étant identiques aux cors 1 et 3, sinon tu vas te marcher sur les pieds)
- 2 trompettes à l'octave supérieure des cors
- les trombones et tuba en disposition large (cf mes 9-10). Le trombone 1 ne joue pas le do tout de suite, mais fait la si do comme les cors, puis se stabilise sur le do.

Strings :
- Ton motif de triolets aux V1 et V2 en octaves ou en sixtes
- Les seconds pupitres des V2 peuvent dédoubler le rythme en sextolets, détachés (mi mi do do la la, mi mi do do la la...). Ca ajoute de la tension et du mouvent.
- Cb, Vlc div et Vla div remplissent l'harmonie. L'accord obtenu doit talonner les V2.

WW :
Tu as le choix.
- Interventions de gammes et riffs à droite à gauche
- doublure des v1 aux flutes et ponctuations des temps avec le reste
- les bassons en octaves appuient les basses.
- Evite de planter des clous ; il faut que les ww aient une partie rythmiquement intéressante.

Percus :
A gogo !


Le tout est très bien construit. D'une manière générale, fais jouer plus les bois. C'est là toute la signature williamesque.

Encore bravo, et merci pour cette unique composition de cette Nocta. :D


waow, bravo pour la revue ! /omagad

Si tu pouvais nous faire ça pour chaques compos des prochaines noctas ! XD
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede modiel » Ven Juil 29, 2011 9:17 pm

Bravo Sylvain pour ce commentaire si détaillé et juste !

Mes 1-4 :
Bonne idée, ce motif de V1. On rentre tout de suite de le sujet.
Le risque est que cela sonne un peu mou. Il te faut rythmer tout cela.
Un celesta (ou un glock, pour être encore plus williamsien) peut doubler chaque première note des triolets, pour pulser ton motif. Ajoute aussi deux flutes en doublures (en relais par deux temps), pour éclaircir la couleur ; les cordes seules risquent de sonner trop médium. C'est d'autant plus dommage que tu avais eu cette idée pour la toute première note.
Regarde ce que fait Williams dans le début de ET-Adventures On Earth


Perso, j'aurais bien vu un piano (pas trop fort) doublant le motif de V1 dans l'éventail des possibilités.. mais bon, je dis ça .. c'est Sylvain le pro de l'orchestration, pas moi :)
Je est un autre (Rimbaud)
L'enfer c'est les autres (Sartre)
On est mal barrés (moi )
 
Classement 2024 : 7ème(67ème)
Participations 2024 : 0(3)


Messages: 37
Inscription: Jeu Mar 03, 2011
Localisation: Toulouse

Messagede Setzer » Dim Juil 31, 2011 6:59 pm

Ce que je préfère dans la compo, c'est ce passage à la moitié où tu alternes entre le majeur du thème et le majeur un demi-ton au dessus, exactement comme dans l'épilogue de Hook. La variation du thème sur ces deux accords est aussi innovante et rêveuse. Bravo ! /clap
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Hicks » Mer Aoû 03, 2011 5:26 pm

Et voici une nouvelle version en incluant pas mal des remarques de Sylvain (j'ai pas inclus certaines choses car soit mes samples sonnaient pas, soit j'avais un problème de RAM).
En effet, la bécanne a chauffée et j'ai utilisé toutes mes ressources.
Il y a 55 pistes, mais c'était formateur. J'ai rajouté aussi d'autres idées par ci par là.

Voilà, j'espère que vous allez aimer!

Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 30ème(75ème)
Participations 2024 : 0(4)


Messages: 39
Inscription: Lun Mai 10, 2010

Messagede Franck » Mer Aoû 03, 2011 9:02 pm

J'aime beaucoup ! je trouve que ça a plus d'épaisseur et de dynamique que la 1ere version. L'orchestration est plus majestueuse.

Je trouve que la construction est bonne en elle-même et qu'il y a du potentiel encore.

Juste le mix est un peu sombre. Je pense que tu peux voir le dosage des reverbs et des aigus (un peu plus).

Bon boulot !
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Créature inquiétante » Ven Aoû 26, 2011 9:50 pm

....Graaauhrgh....Rrhhaaaurgh....
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6
Inscription: Lun Aoû 22, 2011

Messagede promain » Lun Aoû 29, 2011 11:13 am

Hicks a écrit:Et voici une nouvelle version en incluant pas mal des remarques de Sylvain (j'ai pas inclus certaines choses car soit mes samples sonnaient pas, soit j'avais un problème de RAM).
En effet, la bécanne a chauffée et j'ai utilisé toutes mes ressources.
Il y a 55 pistes, mais c'était formateur. J'ai rajouté aussi d'autres idées par ci par là.

Voilà, j'espère que vous allez aimer!



Oui c'est plutot bien ! :) Bravo

Par contre j'ai un peu du mal à comprendre pourquoi tu as 55 pistes !!! Ca me semble bien trop énorme pour le resultat sonore , J'imagine 20 pistes maximum sur ce genre de programmation.
 
Classement 2024 : 27ème(105ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 6
Inscription: Mar Juil 26, 2011

Messagede Hicks » Mar Aoû 30, 2011 3:18 pm

Alors je sais plus comment je suis arrivé à 55.

De mémoire:

1 piste piano (Ivory 2) qui n'est pas utilisée mais qui me sert de réduction pour la compo.

En bois:

7 pistes, uniquement VSL: flute 1, flute 2, hautbois 1, hautbois 2, Clarinette 1, clarinette 2 et basson.
Je ne sais plus si j'ai fait les runs avec Hollywood winds ou VSL, mais je crois que c'est VSL.

En cuivres:
Cor solo: cinebrass. Je pense que j'aurais du garder le cor VSL de la première version. Le son cinebrass est plus chaud mais les transitions legatos sont ultra lentes et de ce fait, ça été une galère sans nom pour être dans le tempo et encore je trouve que mon cor solo est toujours décalé. Vivement Cinebrass pro, parce que là, ça sonne produit pas fini.
Trompettes: Cinebrass 3 pistes (2 pour les divisi legato) et une pour les staccato (joués divisi mais sur la même piste)
Cors: pareil que pour les trompettes
Trombones: 2 pistes pour les divisi en staccato.
Tuba: Je dirais une piste staccato

Percus:
Je dois avoir 6 à 7 pistes: Timbales EW sur plusieurs pistes (pour les roulement) ainsi que les cymbales. Une caisse claire. Tout est EW je crois. Il y a le glock EW aussi.

Cordes:
J'utilise tous les divisi de LASS, donc 20 pistes. Ca joue essentiellement la même chose par pupitre mais j'ai mis des setup de décalages pour le CC1 et sur les notes pour humaniser. Donc j'enregistre 4 pistes par 4 pistes. Même si c'est effrayant ça va très vite.

OSR pour les runs de cordes et pour les marcati de cordes basses.

Enfin la harpe sur 2 pistes, une pour les cordes pincées, une autre pour les glissandi.

Ca doit être à peu près ça.

PS: une version avec un mix afin d'enlever les fréquences génantes + des plugs pour donner de la chaleur de bande:
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 30ème(75ème)
Participations 2024 : 0(4)


Messages: 39
Inscription: Lun Mai 10, 2010

Messagede m2carmentran » Ven Déc 02, 2011 3:10 pm

Sa y est j'ai trouver exactement la musique de Williams dont tu t'es inspiré dans cette nocta. Je me disais bien que sa me rapellé quelque chose=)
a écouter en entière!

http://www.deezer.com/fr/music/john-williams/hook-original-motion-picture-soundtrack-115817

C'est la piste 1. "Prologue"

Il y a des ressemblances frappante et bien maîtrisée =)
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 20ème(96ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 99
Inscription: Lun Aoû 15, 2011
Localisation: Bordeaux

Messagede otsoa » Ven Déc 02, 2011 5:01 pm

Fait nous une analyse du morceau ! XD
viewforum.php?f=14
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Précédente

Retourner vers Nv121 : Tintin : The Secret Of Unicorn

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron