Samedi 17 Juillet 2010

Messagede raf21 » Sam Juil 24, 2010 5:02 pm

Je ne suis pas doué pour les commentaires (encore moins que pour la musique en tout cas ^^) donc pardon d'avance.

Première remarque : ce qui m'a amusé en lisant les vôtres, c'est cette incapacité à juger le thème de façon objective (on en revient toujours à ce problème)

Quand c'est dans le thème c'est trop "cliché"

Et quand le compositeur prend un centimètre de liberté c'est "hors sujet" ou presque. Non?

Compo 1 Un beau morceau, mêlant plusieurs genres tout en restant dans le thème. Moi j'ai aimé la partie guitare, les choeurs tout seuls et l'ambiance générale. Je vois une oasis mystérieuse, avec un village juste à côté.
5/4/6 15/20

Compo 2 C'est la mienne.

Compo Je dirais pareil que Hicks. Tiens c'est pratique ça ^^
4/3/4 12/20

Compo 4 Belle banque de son. Comme quoi ça joue ! SI l'habit de fait pas le moine, ça aide !^^
Belle utilisation des instruments pour une ambiance maîtrisée. La fin plus douce est superbe.
6/4/6 16/20

Compo 5 : banque de sons pastrès belle. Essayons de nous concentrer sur la construction en imaginant de superbes sons. (pas facile) J'aime la mélodie, l'accompagnement est sympa tout en étant simple. La construction du morceau est réussie, il manque juste des outils plus séduisants.
3/4/6 13/20

Compo 6 Bah c'est pas plus cliché que les autres. Bizarre votre réticence à aller à fond dans la musique traditionnelle. La danse arabe de Tchaikosky c'est "cliché" aussi?
J'aime beaucoup, même si ça fait plus "danse" que description d'une oasis.
5/5/6 16/20

Compo 7 Ah c'est ma préférée ! Mon coup de coeur, même si les autres ne partagent visiblement pas mon avis.
J'adore cette simplicité, cette légèreté. Je l'écoute en boucle ! Bravo ! La 2eme partie peut choquer
vu qu'il n'y a qu'un silence pour seule transition mais cette fonction des silences est-elle interdite? ^^
6/6/7 19/20

Compo 8 Début riche, orchestration fouillée, presque classique. La tonalité nous emmène dans le thème.
Les violons sont un peu énervants à la longue (trop en avant? Manque de nuance?)
Mais c'est un très beau morceau, qui ne demande qu'à être peaufiné (et fini)
Bravo !
4/5/7 16/20

Compo 9 Belle banque de sons là aussi. J'adore le début, la progression tout à fait dans la tonalité orientale.
Superbe travail de percus si ce ne sont pas des samples.
La voix est bien, vu que je pige pas les paroles et comme les geeks disent "osef" lol
Bravo !
5/5/7 17/20

Compo 10 La tonalité de ce morceau est plus maladroite. (qu'est ce que ça fait prétentieux de dire ça...enfin bon c'est juste un ressenti. C'est à l'écoute le seul morceau parmi les 10 qui ne sonne pas musique orientale, en adoptant les fameux clichés (mineur, cordes doublées à la tierce, etc.)
Est-ce volontaire? SI oui pour exprimer quoi?
Là on butte sur ce fameux problème évoqué plus haut ; l'artiste veut exprimer quelque chose, mais si le public ne saisit pas l'idée, que se passe-t-il? Est-ce vraiment que de la faute de l'artiste? Je suis peut-être juste un gros c.. qui n'a pas compris son travail !
4/4/5? 13/20
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

Messagede Stellar » Sam Juil 24, 2010 6:58 pm

Bah en fait si j'ai trouvé les musiques clichées c'est parce que la plupart font typiquement orientale sans que qu'il y ai vraiment quelque chose de nouveau, un point de vue différent.

Et puis il suffit pas et il est ni nécessaire de faire une musique orientale pour être dans le thème :) Beaucoup ont oublié l'oubli, le mystérieux, la contemplation, la recherche, l'aventure, le rêve... qui je pense caractérisent le plus le thème.

Et entièrement d'accord avec toi Raf, quand on ne comprend pas une œuvre cela ne veut pas dire qu'elle est sans intérêt et que l'on ne peut pas l'apprécier. Mais en ce qui concerne la dernière musique, otsoa l'a expliquer et je lui ai dit pourquoi je trouve que ça ne fonctionne pas en musique...

Et puis chacun ressent les choses de manière différentes, donc oui c'est subjectif :)
Est ce que c'est un problème ? Moi je ne crois pas, le principal c'est de recevoir des avis, des réactions face a sa musique et de manière construite et respectueuse. (d'ailleurs c'est vraiment dommage le peu d'avis qu'il y a en ce moment)

Qu'est ce que tu en pense ?
Scie musicale
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(14ème)
Participations 2024 : 0(27)


Messages: 445
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Sur la Lune

Messagede PhRey » Sam Juil 24, 2010 7:13 pm

Stellar a écrit: (d'ailleurs c'est vraiment dommage le peu d'avis qu'il y a en ce moment)

Peut-être attribuer un "bonus de points" aux personnes qui ont participé et qui commentent tous les morceaux ?
Ceux qui n'ont pas participé et qui commentent aussi, pourraient peut etre capitaliser leur point "bonus" pour une prochaine participation...? Bon ça va peut-etre être difficile a gerer je sais pas, je cherche hein !

Et évidement, c'est un peu scolaire, bon-point, images, bon éléve etc... mais si ça peut en motiver certains, permettre d'avoir + d'avis, d'investissement perso... allez savoir...
N'est pas Greg House
 
Classement 2024 : 1ème(25ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 557
Inscription: Mer Fév 24, 2010

Messagede raf21 » Sam Juil 24, 2010 7:19 pm

Oui je suis d'accord avec toi mais - et je ne sais pas si tu partageras mon avis - je trouve qu'on tourne un peu en rond depuis le début des Noctaventures. Peut-être est-ce l'habitude, ou notre "métier" de compositeur, toujours est-il que chaque semaine les commentaires se suivent et se ressemblent.
Que faudrait-il pour avoir des avis différents? Avoir des avis de non-compositeurs? De simples amateurs?
Je ne sais pas. Là on est juge et parti, ce qui a des avantages mais aussi des inconvénients.

Pour le thème, le mot "oubliée" est important mais complète le mot racine "oasis", qui est donc le plus important. On voit d'abord une oasis, et celle ci est "oubliée". Donc le côté oriental est hélas quasiment obligatoire.

Pour ta définition du "cliché", je la comprends, mais c'est trop difficile (et pas forcément porteur de sens) de trouver un"point de vue différent". Parfois, réussir une musique traditionnelle "cliché" peut s'avérer plus compliqué qu'il n'y paraît. Et cela se complique encore si tu essayes d'en faire une belle, une qui sonne particulièrement bien.
La forme autant que le fond, en quelque sorte.

-- Sam Juil 24, 2010 6:20 pm --

C'est quand la date limite des commentaires?
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
RAF21 on Spotify
https://open.spotify.com/playlist/37i9dQZF1DZ06evO35qyCA?si=abd10459b0934b49
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

Messagede Stellar » Sam Juil 24, 2010 10:54 pm

Pour les commentaires il n'y a aucune limite, les notes c'est demain soir.

Je suis d'accord, je trouve que les commentaires sont souvent froid et direct et se ressemblent souvent. Je sais pas si ce serait des non compositeurs qui commenterais ça changerait quelque chose.

Je mets ici quelques questions que je me pose et qui peuvent peut être aider à améliorer les choses :

Si on va dans le sens du partage et des conseils pour progresser, l'anonymat est il vraiment approprié ? Pour suivre les gens il est peut être mieux de savoir qui fait quoi pour souligner ses problèmes, ses progressions etc...

Obliger tout le monde à commenter toutes les musiques est ce vraiment bon ? On pourrais fortement le conseiller aux participants (pour le partage c'est peut être mieux) et laisser "libre commentaire" pour tous les autres.

Donner une note rend il pas la chose scolaire et un peu froide pour de "l'art" (art au sens large) ? Peut être qu' un système de vote ouvert indépendant des commentaires serait pas mal pour les podiums.

Le système de "bon point" que tu propose PhRey serait peut être efficace mais quel genre de commentaire on aura ? Ça me fait un peu peur... Entre un sourire sincère et forcé, je vais préféré le premier, comme tout le monde :)

PS: Raf, Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu décortique les mots du thème :) L'association de ces 2 mots créer une nouvelle entité, ce qui donne un nouveau sens, une nouvelle idée. tu crois pas ?
Dernière édition par Stellar le Sam Juil 24, 2010 11:10 pm, édité 2 fois.
Scie musicale
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(14ème)
Participations 2024 : 0(27)


Messages: 445
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Sur la Lune

Messagede PhRey » Sam Juil 24, 2010 11:09 pm

Oui enfin moi j'ai proposé ça dans l'élan du moment, mais de toute façon vous emballez pas, inutile de refaire le monde dans l'immédiat, y pas un chat de toute façon.
Et puis c'est le post des commentaires sur la nocta ici, faut pas tout mélanger. Créez plutôt un thread séparé si vous souhaitez ouvrir un beau et noble débat, juste une suggestion ;o)
(Personnellement, je pense que les notes sont parfaitement inutiles, il ne devrait pas en avoir besoin, mais shut je ne veux pas relancer le débat ici)
N'est pas Greg House
 
Classement 2024 : 1ème(25ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 557
Inscription: Mer Fév 24, 2010

Messagede Stellar » Sam Juil 24, 2010 11:12 pm

Oui tu as raison je vais ouvrir un topic pour ça, c'est pas trop le lieu ici ^^
Mais je vais attendre septembre, que tout le monde soit la.
Scie musicale
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(14ème)
Participations 2024 : 0(27)


Messages: 445
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Sur la Lune

Messagede Sacrenouille » Dim Juil 25, 2010 1:18 am

Les musiques étant postées brut, dans l'anonymat, sans explications sur les circonstances de leur création (temps de création, contraintes, choix délibérés et/ou erreurs involontaires), il me semble logique que les commentaires soient tout aussi flous. A quoi bon commenter dans le détail une musique dont on ignore tout ? C"est le double tranchant du principe. Tout ceci est un jeu. Si vous voulez que les commentaires des musiques apportent qq chose à celui qui a composer la musique, il faut faire tomber l'anonymat et que le compositeur explique ses contraintes, etc, afin que celui qui donne son avis sache regler la mesure de ses propos et cibler ses critiques sur des elements pertinents (critiquer le choix instrumental quand on ne connait pas les banques de sons dont dispose le compositeur et/ou la durée de la compo quand on ne sait pas en combien de temps elle a été faite, ca peut etre un coup à l'eau, alors que commenter la progression harmonique quand on sait qu'il s'agit d'un compositeur qui a l'habitude de poster des choses plus simples/plus elaborees, peut etre plus pertinant, par exemple), etc.

Donc en gros, on a que ce qu'on donne : on file des morceaux brut tout nu sans rien autour, au risque de paraitre hors sujets, bah on recoit des commentaires bruts tous nus sans rien au tour, qui risquent aussi de paraitre hors sujets :) C'est le jeu :)
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede raf21 » Dim Juil 25, 2010 2:16 pm

Oui c'est vrai Sacrenouille. En même temps, on devrait pouvoir se passer des explications de l'auteur et les deviner mais finalement on en est incapables et moi le premier...
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
RAF21 on Spotify
https://open.spotify.com/playlist/37i9dQZF1DZ06evO35qyCA?si=abd10459b0934b49
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

Messagede otsoa » Dim Juil 25, 2010 2:20 pm

J'avais envi aussi de boycotté les notes, mais bon c'est le jeux.

Compo 1 : caravan
3/4/5 - 13/20
L'intro avec les choeurs ça figure quoi ? Morceau sympa, mais qui traine en longueur, heureusement la partie avec la guitare apporte un peu d'aire et de vie à tout ça.
(+) : Belle ambiance.
(-) : L'intro avec les choeurs et la fin avec les choeurs qui n'apporte pas grand choses et qui tire un peu le morceau vers la bas (surtout à cause des samples des choeurs). Le debut du morceau un peu long et ennuyeux.

Compo 2 : oasis oublié
3/4/6 - 13/20
(+) : Morceau sympa.
(-) : Manque un truc qui accroche.

Compo 3 : le boss de l'oasis oublié
4/4/5 - 13/20
(+) : Original et dynamique.
(-) : la musique fait plus bataille que découverte d'une oasis, par moment un peu long.

Compo 4 : varesse
5/4/5 - 14/20
(+) : Bien réalisé.
(-) : Techniquement y'a rien à dire, mais il manque un truc pour m'accrocher.

Compo 5 : découverte de l'oasis oublié
4/4/5 - 13/20
(+) : Original avec de l'audace.
(-) : Le début fait peu trop médiéval, mais bon pourquoi pas !?

Compo 6 : ceci est un gros cliché
5/3/5 - 13/20
(+) : morceau sympa.
(-) : Un peu plat je trouve, désolé.

Compo 7 : Halte au crépuscule
4/4/6 - 14/20.
(+) : Belle ambiance.
(-) : Trop long, manque un peu de cohésion et sans réel idée directrice.

Compo 8 : l'oasis oublié
5/5/5 - 15/20
(+) : De belles choses pas forcément en rapport avec le thème. Le morceau qui ma le plus touché.
(-) : Un peu hors propos et manque de cohérence.

Compo 9 : A la recherche de l'oasis oublié.
5/5/5 - 15/20
(+) : Bien réalisé.
(-) : Ca me fait limite pensé au début du bataille.
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede GrivetArt » Dim Juil 25, 2010 3:52 pm

Aie je n'arriverai pas a noter ce coup ci l'iPhone n'est pas le plus top pour pondre des tonnes de tetextes et chui a des bornes d'une connexion T_T en tout cas un gros merde pour tous les participants!! A très vite!
L'art est le fruit de la créativité des gens libres.
J.F.K.

...:::;;; www.grivetart.com ;;;:::...
Peak Vert
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(31ème)
Participations 2024 : 0(7)


Messages: 86
Inscription: Dim Mai 09, 2010
Localisation: Montpellier

Messagede FRED T » Dim Juil 25, 2010 5:15 pm

Bon désolé pas trop le temps de beaucoup détailler mes commentaires
De plus je n'aime définitivement pas donner des notes mais bon on se prête au jeu jusqu'au bout.

Compo 1 : caravan
5/4/4 - 14/20
Morceau sympa, j’aime bien le début et les voix à 2’00 (elles viennent d’où ??), mais après je décroche dommage c’est trop long, La dernière partie est bien mais je ne l’aurais pas vu dans ce type de compo.
(+) : Belles ambiances variées (mais pas souvent en adéquation avec le thème)
(-) : un peu long et de temps en temps un peu fouillis, ça manque de clarté (trop de samples).

Compo 2 : oasis oublié
3/4/6 - 13/20
(+) : Début typique des milles et une nuit.
(-) : un peu répétitif, le blanc à 0’55 casse un peu tout.

Compo 3 : le boss de l'oasis oublié
4/2/4 - 10/20
(+) : Original.
(-) : les séquences rapides font très fouillis.

Compo 4 : varesse
5/6/6 - 17/20
SUPER !!!!, ma préférée, toute en finesse, planante, bien exécutée : Grivetart ?????
(+) : Bien réalisé.
(-) : Techniquement y'a rien à dire !!!.

Compo 5 : découverte de l'oasis oublié
3/3/5 - 11/20
Original mais trop de différences de styles dans le morceau. Pourquoi ce piano à 0’55 ??
(+) :.
(-) : trop répétitif

Compo 6 : ceci est un gros cliché
5/5/6 - 16/20
J’aime bien aussi, bonne maitrise des samples, Pourquoi cliché ??, c’est dans le ton je trouve.
Les notes descendantes des mideast Strings à la fin sont un peu décousues
(+) : morceau sympa.
(-) : Reverb un peu désagréable à certains endroits ( EWQLRA ??)

Compo 7 : Halte au crépuscule
5/5/4 - 14/20.
Première partie hors sujet (sauf le duduk), je préfère largement la deuxième partie au Hang drum bien qu’un peu longue.
(+) : Belle ambiance.
(-) : Trop long, manque thème rappelant le sujet.

Compo 8 : l'oasis oublié
5/5/5 - 15/20
Sympa, French horn pas forcement nécessaire dans ce type de compo. Les sons de violons notamment sur les runs sont pas top mais c’est surement dû à la banque
(+) : Un morceau touchant.
(-) : Certains sons pas top, dommage !!!.

Compo 9 : A la recherche de l'oasis de Bahariya.
-/20
Ah celle là c’est moi, un peu d’auto critique : j’ai un peu ma reverb qui chiotte au début, je n’ai pas eut le temps de faire une mélodie plus élaborée.
@ Sacrenouille : oui au niveau des paroles j’ai voulu expérimenter une nouvelle banque que je viens d’acquérir, et je ne me suis pas poser la question de la signification, mon but était de coller au morceau ;) pour info voici les paroles : (J'ai été esclave de cet amour)
Kul oldum ben bu aska duseli
Kul oldum ben bu aska duseli
Al beni esmer guzeli Yarimle
kol kola gezelim

Compo 10 : oasisismine
5/4/5 - 14/20
Le morceau commence très bien et c’est vrai que sans explication la deuxième partie est un peu HS, c’est dommage car elle est plutôt bien mais pas adéquate pour ce thème, dommage!!!.
(+) : bon début dans le thème.
(-) : la suite HS.

en tout cas bravo à tous /clap
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 14ème(36ème)
Participations 2024 : 0(8)


Messages: 204
Inscription: Jeu Sep 24, 2009
Localisation: Seine et Marne

Précédente

Retourner vers Nv98 : L'Oasis Oubliée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron