Samedi 7 Novembre 2009

Messagede tbop » Mar Nov 10, 2009 8:19 pm

Mais si je me dois de rectifier Sacrenouille, je ne peux pas mettre une moins bonne note quand les restrictions techniques ne te permettaient pas d'avoir plus de trois notes en même temps. Il n'y a aucun problème :)

Hum pas bête François, j'avoue qu'avec l'image de la nocta et la consigne je ne m'étais placé que dans le côté maison hantée pure et dure. Cependant le tout sonne tout de même plus foire hantée que manoir hantée j'ai trouvé.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede tbop » Mar Nov 10, 2009 8:22 pm

Sacrenouille a écrit:Je pige pas car, meme en étant le plus objectif possible, quand j'écoute les 3 autres compos j'ai l'impression d'entendre la meme musique. J'ai vraiment le sentiment que la mienne se démarque, et pas que par l'instrument utilisé (y'a un coté latino flagrant, etc). J'ai vraiment joué l'originalité et je pige pas le rapport avec la mode... vu que c'est totalement démodé :)


La tienne est en effet la plus originale et la mieux de toute en émotion je ne peux pas le nier, mais je n'arrive pas à faire la part des choses si cela vient tout simplement du fait que ce soit l'utilisation du chiptune et son caractère nostalgique dans notre tête. Le chiptune est une mode remise à jour, on en a déjà parlé il y a quelques semaines, ça non plus tu ne peux pas le nier. C'est pour ça que j'ai préféré privilégier la note pour l'émotion que pour l'originalité.

Ton morceau est le meilleur des quatre selon moi (et tu as la meilleure note) donc everything is cool /mrgreen
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede Sacrenouille » Mar Nov 10, 2009 8:26 pm

Okayyyy on peut le voir comme ça, no problemo ! Merci pour les fleurs sinon, toi aussi tu veux une licence Symphonic Choirs ou bien ? ;p lol

edit : punaise, je découvre que cette compo a été spotted sur 8bitdaily.com ! :)
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede tbop » Mer Nov 11, 2009 3:14 pm

Merci mais je l'ai déjà depuis longtemps /razz
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede François » Mer Nov 11, 2009 6:07 pm

Yop rapidos mes notes, j'aurai pas plus de temps pour finir cette semaine ...

Compo 2 : Maison Hantée de Série B.
Un peu trop longue et redondante, dommage car le coté kitsche au départ me plaisait vraiment beaucoup. Mais après une minute on sait exactement ce qui va arriver dans la suite, ça gâche un peu l'écoute.
Le mix est sympa dans le style, j'ai bien rigolé mais ca pêche en originalité.
12.5 (5 - 2,5 - 5)

Compo 3 : Alex Kidd in Spectrum Castle
Oui, maison de fantôme de jeux vidéos, j'aime beaucoup l'ambiance, le travail est super bien géré. Bravo.
16 (6 - 4 - 6)

Par contre :
Je pige pas car, meme en étant le plus objectif possible, quand j'écoute les 3 autres compos j'ai l'impression d'entendre la meme musique. J'ai vraiment le sentiment que la mienne se démarque, et pas que par l'instrument utilisé (y'a un coté latino flagrant, etc). J'ai vraiment joué l'originalité

Moué, enfin je trouve pas trop qu'elles se ressemblent es autres, désolé mais je préfère le signaler je comprends jamais trop ce genre de messages.

Compo 4 : Allawin
Le début me fait beaucoup rire, j'aime bien le choix scénaristique de l'approche du thème !
C'est un morceau super super sympa. Beaucoup d'images qui me viennent à l'esprit. Le mix travaillé aurait été coolos je pense, tu voudrais pas la terminer ? /prrt
14 (5 - 4 - 5)


Voilà, à une prochaine !
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Stellar » Mer Nov 11, 2009 6:21 pm

/note Composition 1 : La Musique en T
Je trouve que c'est dans le theme, ça me fait bien penser a des fantômes. Une bonne ambiance.
La voix par contre fait un peu artifice, il n'y en avait pas besoin musicalement, mais je vois bien son interet conceptuel : "il n'y a pas d'orchestre", plutôt bien vu je trouve :)
16/20

/note Composition 2 : Maison Hantée de Série B
Inquietant, et un peu morbide, ce qui connote bien une maison hantée ou des fantômes. Par contre la musique est un peu ennuyante, elle me donne l'impression d'évoluer sans savoir ou aller.
Comme le titre l'indique, pour une mauvaise scene de sèrie B, ça irait très bien, mais à l'écoute seule comme ça, pas beaucoup d'interet.
12/20

/note Composition 3 : Alex Kidd In Spectrum Castle
Très juste. Ca donne l'impression d'un ordinateur possédé ce qui évoque à merveille l'idée du theme (pratiquement tout le monde à un ordinateur chez soi). Je trouve ça très juste car le moyen le plus crédible pour les fantômes (ou esprit) de faire croire à leurs présence c'est bien sur de s'exprimer avec notre matière tel que l'on fait .Les effets sont totalement justifiés et très évocateurs.
Ils auront pu choisir la machine à laver ou la télé pour manifester leurs préssences mais difficile de faire de la musique avec un téléviseur !
18/20

/note Composition 4 : Allawin
Un peu dure de retomber dans le classique du genre après la grande idée de la précédente musique :)
En tout cas c'est très cohérent et j'aime bien le thème. Mais ça me rappel plein de musique du genre, elle se confondrait facilement avec elles. Il manque une petite touche original pour être remarquable. Mais ça fonctionne biensûr et agréable à écouter.
16/20
Dernière édition par Stellar le Mer Nov 11, 2009 6:41 pm, édité 5 fois.
Scie musicale
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(14ème)
Participations 2024 : 0(27)


Messages: 445
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Sur la Lune

Messagede Stellar » Mer Nov 11, 2009 6:32 pm

tbop a écrit:Mais si je me dois de rectifier Sacrenouille, je ne peux pas mettre une moins bonne note quand les restrictions techniques ne te permettaient pas d'avoir plus de trois notes en même temps. Il n'y a aucun problème :)



Je comprends pas trop... On "juge" l'oeuvre ou la performance ?
Scie musicale
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(14ème)
Participations 2024 : 0(27)


Messages: 445
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Sur la Lune

Messagede Sacrenouille » Mer Nov 11, 2009 7:54 pm

Stellar a écrit:Je comprends pas trop... On "juge" l'oeuvre ou la performance ?


C'est pour ça que je voulais pas que Tbop change sa note.
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Sacrenouille » Mer Nov 11, 2009 7:55 pm

François a écrit:Moué, enfin je trouve pas trop qu'elles se ressemblent es autres, désolé mais je préfère le signaler je comprends jamais trop ce genre de messages.


Je me suis mal exprimé, j'essairai d'etre plus clair quand je psoterai mes commentaires.
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede tbop » Jeu Nov 12, 2009 2:26 am

Pas très bien compris la nuance que tu voulais mettre en valeur Stellar, éclaire moi ?

Ah oui au fait... J'ai totalement oublié de le dire sur le coup mais :

Image

/chou /chou /chou
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede tbop » Jeu Nov 12, 2009 2:31 am

C'était quand même la grande époque où pour être graphiste.... il suffisait de savoir utiliser Paint :D
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede Sacrenouille » Jeu Nov 12, 2009 3:01 am

Sauf que Paint n'existait pas :), et la souris non plus :)

D'ailleurs si Mario porte une moustache c'est uniquement parce que deux pixels noirs suffisait à la représenter à l'époque. Faire une vraie bouche c'était plus compliqué :)
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Stellar » Jeu Nov 12, 2009 3:26 am

tbop a écrit:Pas très bien compris la nuance que tu voulais mettre en valeur Stellar, éclaire moi ?


Par exemple le fait de savoir que Beethoven était sourd n'augmente, ni diminue la grandeur de ses œuvres.
Je parle de la performance dans l'acte de créer qui n'a rien à voir avec l'œuvre fini qui efface toute trace sur la fabrication, les moyens, les contraintes, etc... Je sais pas si c'est claire ce que je dis...
Scie musicale
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(14ème)
Participations 2024 : 0(27)


Messages: 445
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Sur la Lune

Messagede otsoa » Jeu Nov 12, 2009 10:20 am

François a écrit:Compo 4 : Allawin
Le début me fait beaucoup rire, j'aime bien le choix scénaristique de l'approche du thème !
C'est un morceau super super sympa. Beaucoup d'images qui me viennent à l'esprit. Le mix travaillé aurait été coolos je pense, tu voudrais pas la terminer ? /prrt
14 (5 - 4 - 5)

Oui, je vais la finire en essayant de tennir compte des remarques, mais en restant dans mon optique d'essayer de faire une musique "d'hallowin" genre elfman ou la BO de Médievile, mais le coté elfman je ne l'ai pas chopé, je n'écoute pas asser ses musique, il faut dire :).
Je vais essayer de chopper les trucs qu'il fait avec les rytmiques trompettes...rebosser les enchainement et les differentes parties que j'ai bien balclé je l'entend bien en récoutant :).
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede Sacrenouille » Jeu Nov 12, 2009 12:16 pm

Voilà, alors, avant de commenter je voudrais juste dire que, selon moi, voici les criteres qui font qu'une musique "bouge", qu'il se passe qq chose, qu'elle n'est pas monotone (ennuyeuse selon le terme de tbop).

- Usage accrocheur des divers intervalles, tant dans la mélodie que dans les cadences.
- Rythme qui évolue dans son schéma
- Tempo elastique (ca ralentit, accelere...)
- Centre tonal qui bouge, bouge, bouge.
- Diversité des timbres dans le temps (horizontal), et non pas dans l'harmonie (vertical).
- Phrasé sensible et varié

Ce n'est pas exhaustif, j'en oublie, et ce n'est pas non plus une liste à remplir intégralement, mais disons que dans ma tete, inconsciemment, chaque fois qu'un des "criteres" est rempli, la musique gagne des points pour moi, car elle semble avoir cette volonté de raconter qq chose. Alors bien sur plus vous mettez de ces criteres dans votre musique, et plus ca devient difficile de garder une cohérence, c'est du boulot.

DISCLAMER : Ceci n'engage que moi et est totalement subjectif, hein :)

Voici maintenant à quoi je pense quand on me parle "d'exploration d'une maison hantée" :

- chateau, manoir, grande demeure, de large piece, des lustres, des escalier, du tout en bois authentique, des sols carrelés :)
- l'apréhension, angoisse
- chasse au fantome, poursuite (homme > fantome)
- fuite, evasion (fantome > homme)
- vampires, chauves souris, fantome, spectre, momie...
- humour (ou pas)

Et voici les références musicales qui me viennent à l'esprit :

- jeux video (Maniac Mansion, Castlevania, Mario/Luigi...)
- série TV ou films (Les contes de la Crypte (Danny Elfman), Casper, SOS Fantomes...)
- musique sprituelle (orgue, chants gregorien, clavecin...)

C'est parti :

--------------------------------------------------------------------------------------
Musique en T 12/20

• Technique 5/6 :
C'est pas mal, un peu dilué peut etre ? Trop de reverb, de middle, pas assez d'aigus ? Je ne suis pas sur. Mais c'est sans doute voulu. Tout m'a l'air maitrisé.

• Émotion 3/6 :
Il se pache peu de chose, ca fait très intro avant que ca parte, on reste dans le meme centre tonal il me semble pendant 1min. Pendant la voix la musique se tord, on pense que ca va partir, mais non. Dommage, je suis sur qu'avec une minute de plus tu partais sur un truc qui accelere et ca aurait été super (genre, pour ton cas, le train accelere et c'est partiiiiii !) :)

• Thème 4/8 :
- - - - Pertinence 3/4
J'avais l'impression de rentrer dans un lieu mystique et sordide et qu'un spectre m'accueillait avec cet accent étrange, meme si ce n'est qu'un debut, ca colle !
- - - - Originalité 1/4
Des voix spectrales, des sons synthétique facon theremin qui se tordent, on reste dans les clichés du genre pour s'assurer que des images de fantomes arrivent à l'auditeur. Pas très original du coup. L'utilisation de bois m'a agréablement surpris par contre.


--------------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------
Maison hantée de Série B 10/20


• Technique 5/6 :
Ca sonne bien, je trouve, c'est cohérent, je ne ressens pas de trous de frequences, mais en meme temps c'est pas très chargé en voix. En revanche ptet encore une fois c'est ptet trop mouillé dans la reverb ?

• Émotion 2/6 :
La premiere chose que j'ai vu en lancant le morceau c'est le compteur qui indiquait une durée de 3min46 ! Waouh ! Je me suis dit, baleze, je salivais je me disais je vais entendre plein de chose il va se passer plein de trucs. Bah non. Meme tempo, meme tonalité, memes cadences, pendant presque 4min, bon sang que c'est monotone ! Heureusement que le schema des percus change, mais bon, c'est maigre.

• Thème 3/8 :
- - - - Pertinence 2/4
Ouais, ca fait angoisse, mystere. Hanté je sais pas, on dirait une maison gothique avec des toiles d'araignées et de la pénombre... mais une maison vide, sans fantome.
- - - - Originalité 1/4
De l'orgue (encore un cliché pour rester dans le theme), pas tres original, mais des percus en double croches, une volonté de se démarquer, c'est bien.

--------------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------
Alex Kidd In Spectrum Castle

J'ai voulu me démarquer par l'utilisation d'une veille machine c'est certain, mais aussi en imposant un coté latino et dansant tout en collant à l'esprit avec une basse agressive et sombre, qq chose que je n'ai repris de nulle part car je ne voulais pas faire du elfman ou du castlevania. Le coté syncopé et non binaire j'ai retrouvé ça nulle part et c'est ça, pour moi, ma petite victoire, et non pas l'utilisation du soundchip qui est un choix plus limitant qu'inovant. J'ai aussi essayé de placer des accelerations pour donner du mouvement, 3 tonalités differentes, et qq effets d'ambiances dans le fond par très originaux, mais tres rigolo à programmer. En revanche je trouve la fin trop abrupte et j'aurai aimé développer le 1er theme (avant que ca parte en arpeges) dans une reprise finale plus soutenue harmoniquement, au détriment des sons tenus. Finalement j'ai beaucoup plus travailler l'aspect composition (rythme, harmonie) sur cette nocta que sur la précedente, comme quoi l'outil importe peu. J'ai presque envie de tout réécrire pour piano solo pour la faire sonner moderne.


--------------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------
Allawin 14/20
(je pige pas le titre ! lol)

• Technique 5/6 :
Le début est très bien et sonne très clair, très lisible. Après c'est un peu plus flou.

• Émotion 4/6 :
Le début j'ai de suite une la vision de la maison de Day Of The Tentacle. Les instruments sans doute. Ce petit coté lydien il me semble qui me rappelle aussi Desperate Housewives (Elfman/Jablonsky) ou les comédies américaines en général. Les vents au début auraient mérité d'etre programmé un peu plus pour sonner encore plus réel, la ca fait pianoté qd meme.
Par la suite ca évolue mais je déplore qu'on reste encore et toujours sur le meme tempo, ca ralantie certe, mais ca n'accelere pas assez je trouve :) Il manque une accroche, peut etre que le motif mélodique n'est pas assez harmonisé pour etre réutilisé a ce point, ca aurait mérité un meilleur travail sur les cadences, et meme sur l'harmonie en général, je trouve que les accords sont creux, il manque qq chose, ce qui forcemment projete moins de couleur dans mon esprit.

• Thème 5/8 :
- - - - Pertinence 3/4
Yep avec le début on sent le coté "on arrive qq part où c'est étraaaannge". Il manque ce petit qq chose pour nous faire vibrer, et là je pense que des changements de tonalité, meme tres passagé, auraient aidé.
- - - - Originalité 2/4
De l'orgue, du clavecin (Les comtes de la crypte !), tu n'as pas cherché à jouer l'originalité, sauf peut etre par le début très dessin animé je trouve. La compo la plus ambitieuse sans doute, mais qui ne tient pas toutes ses promesses, dommage ! :)
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nv80 : La Maison Hantée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron