Samedi 7 Novembre 2009

Messagede Sacrenouille » Lun Nov 09, 2009 5:38 pm

> otsoa
> Participations 2009 : 5(5)

Pourtant dans ton profil je ne vois que 4 participations, j'en conclue qu'une des 3 autres compos est de toi :)
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede tbop » Lun Nov 09, 2009 10:58 pm

Je m'attendais à plus de participations pour cette noctaventure et je vous avouerais qu'en règle général même si tout est à peu près bien fignolé je me suis un peu ennuyé à l'écoute !

--------------------------------------------------------------------------------------
La musique en T 12.5/20

• Technique 3.5/6 :
- - - - Forme 2/3
Je prends le risque de dire ça mais : "T'as découvert le maximizer et tu t'es plus senti pissé ou quoi ?" J'ai l'impression qu'on est tout le temps dans le 0dB et que t'as fait du coup perdre toute la dynamique du morceau. Si je me trompe préviens moi je réarrangerai la note. Malgré ce possible malus, le reste est tout à correct, très bon jeu sur la panoramique, très bonne stéréo sur mes enceintes chez moi.
- - - - Fond 1.5/3
Le morceau est un peu court et manque peut-être légèrement de rebondissement par rapport à l'ambiance loufoque qu'il laisse supposer. Côté harmonie, instrumentation et tout et tout c'est niquel aussi.

• Émotion 4/6 :
Il se passe quelque chose dans ma tête et c'est surement la compo qui m'a le moins ennuyée.

• Thème 5/8 :
- - - - Pertinence 2/4
A la fois légèrement à côté et proche. Je m'explique par là, le côté déluré et voix fait plus penser à une fête foraine hantée ou un cirque maudit qu'à un véritable chateau hanté. Il y a l'ambiance mais pas le lieu comme qui dirait personne.
- - - - Originalité 3/4
Une compo ma foi plutôt originale tout de même !

--------------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------
Maison hantée de série B 9.5/20


• Technique 3/6 :
- - - - Forme 1/3
Pour ce qui est du mix ça va a peu près niveau spectre et panoramique. Mais tous les instruments se la jouent égoiste et manque cruellement d'unité. Un peu de reverb par-ci par là sur les instruments, baisser le niveau de certains ça serait vraiment pas de trop pour la prochaine fois. Pareil la programmation est pas toujours excellente notamment celle du violon. Ne pas négliger ça c'est important :) !
- - - - Fond 2/3
Le morceau est long a une très bonne construction, beaucoup de changement. L'instrumentation est tout à fait logique voire originale pour les percus.

• Émotion 2/6 :
C'est clairement de l'ambiant... mais je n'ai pas honte à dire que je me suis ennuyé. Ca n'aurait pas été le cas s'il y avait le soin apportée à la finition et à la spatialisation des instruments normalement nécessaire à tout morceau d'ambiant qui se respecte qui passe plus de temps à régler le delay que se prendre la tête avec les harmonies de la harpe. Tu es passée un peu à côté de cette priorité et ça se ressent hélas sur l'émotion je trouve.

• Thème 4.5/8 :
- - - - Pertinence 1.5/4
Sans être non plus forcément évidente l'ambiance est assez oppressante c'est vrai, et semble confinée. Il manque un peu quelque chose mais tu n'es pas hors-sujet non plus :)
- - - - Originalité 3/4
Bizarrement je trouve que l'emploi des percus est osé et tout à ton avantage !

--------------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------
Alexx kidd !!! Que de souvenirs 15/20


• Technique 5/6 :
- - - - Forme 2/3
Un peu délicat de noter du chiptune quand on sait qu'il manque une bonne partie de ce qui est normalement exigé aujourd'hui. Cependant tout est super bien réalisé, il y a du soin sur l'ambiance et les effets de profondeur. Je mets pour l'instant un malus pour ne pas surnoter cette compo vis à vis des autres, je verrai si je change d'avis.
- - - - Fond 3/3
Pour le reste très bonne rythmique (ce qui est important dans ses années là). Et grande maturité. Bonne gestion de la "poly"phonie 3 voix /clap !

• Émotion 5/6 :
J'aime beaucoup... voilà !

• Thème 4.5/8 :
- - - - Pertinence 3/4
Ya le hanté, on va dire qu'en me rebalancant dans ses années je dirais que oui ça aurait pu effectivement faire un thème de chateau hanté en scrolling horizontal.
- - - - Originalité 2/4
Alors. Nous sommes en plein paradoxe de la mode. La mode c'est à la fois original et banal à la fois.

Très bon morceau tout de même :) ! Peut-être celui d'entre tous qui possède le plus de talent et de maturité.
--------------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------
Allawin 9.5/20


• Technique 2.5/6 :
- - - - Forme 1/3
Alors au début c'est tellement réaliste les premières secondes que j'ai cru que c'était du VSL... Et après c'est vraiment trop mal mixé, ya un instrument devant et tout derrière donc j'en reviens à me dire que ça doit être une autre banque qui a juste de très bon vents. J'ai du mal ici à identifier (et tu le verras dans le Fond) à qui la faute pour une compo qui sonne aussi sèche et froide : Orchestration ou mix ? Je crois que c'est un peu des deux. Mais le problème n'est pas long à corriger, et peut-être était-ce juste un problème de temps alloué.
- - - - Fond 1.5/3
Le tout début est très bon, l'orchestration est tout à fait judicieuse. Après ça se gâte, pourtant il y a du travail mais ça ne colle pas ça sonne beaucoup trop sec et détaché, je pense que le mix (pourtant pas si mauvais) y est pour quelque chose. Le solo piano lui aussi est assez catastrophique niveau sécheresse et orchestration.

• Émotion 2.5/6 :
La aussi hélas je me suis un peu ennuyé désolé. Ca manque de folie et d'accroche, le piano solo aurait pu tout déchirer sa mère et il n'en fait que retomber de plus belle la tension.

• Thème 4.5/8 :
- - - - Pertinence 3.5/4
Bizarrement dans tout cela surement une des compos qui m'a fait le plus penser à un chateau hanté. Enfin un chateau inquiétant disons, mais c'est déjà ça. La meilleure compo pour le thème.
- - - - Originalité 1/4
Bon par contre je trouve le morceau en dessous des autres niveau originalité. C'est un peu du déjà vu et de la bonne soupe de grand-mère toute prête.

--------------------------------------------------------------------------------------

Moyenne : 11.5 --- Ecart-type : 2

Une noctaventure qui s'annonçait prometteuse et qui s'est pourtant révélée un peu décevante et fourre-tout. Ce sont des choses qui arrivent mais cela me renforce à croire que la beauté triomphe de la difficulté.
Dernière édition par tbop le Mar Nov 10, 2009 12:48 pm, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede Sacrenouille » Lun Nov 09, 2009 11:17 pm

> Alors tu as dis qu'il n'y avait que 3 pistes, est-ce une restriction de ton amstrad ?
> Parce que je pense que ça manque pas mal de medium ton harmonie (et instrumentation)
> en général. La piste de l'instrument le plus aigu aurait mérité d'être un peu développée
> et doublée en accord medium

LOL, oui 3 pistes c'est une limitation du CPC et tu peux rien y changer :) Tu ne peux pas jouer plus de 3 sons (notes) en meme temps, ce qui pousse à trouver des astuces pour la gestion de plusieurs voix, afin d'aller a l'essentiel. C'est la base de toute la chiptune ! :) Si les chips n'avaient pas été si limités en nbre de canaux les chiptunes n'auraient jamais sonnés comme ça... Pas simple à expliquer, je pense qu'il faut essayer de composer sur ces vieilles machines pour comprendre.
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Sacrenouille » Lun Nov 09, 2009 11:38 pm

Ahhh ok. En fait Tbop ta remarque m'avait vraiment surpris, mais je viens de réaliser que tu étais né en 89, du coup tu n'as pas connu la période glorieuse du chiptune et ca explique pourquoi tu ne sais sans doute pas distinguer un vrai chiptune d'un fakebit. J'ai baigné dedans toute mon enfance, j'écoutais en boucle les musique de Rob Hubbard, Ben Daglish et David Whitakker sur mon 8 bit avant même d'avoir eu mon premier baladeur cassette :) Ces sons là provoque en moi un sentiment nostalgique de tendresse qui me donne presque envie de verser une larme à chaque fois. Comme je le disais dans un autre post, seule la nostalgie justement peut pousser à écouter un son qui pique à ce point, sans les artifices sonores édulquorés des compositions electroniques modernes. Je comprends tout à fait qu'un néophyte trouve qu'il y manque bien des choses, car dans les faits c'est le cas :)
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Valmon » Lun Nov 09, 2009 11:58 pm

aaaaaaaaaaah, Rob Hubbard, quel dieu ce mec :)=
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Sacrenouille » Mar Nov 10, 2009 12:18 am

Luckymog a écrit:aaaaaaaaaaah, Rob Hubbard, quel dieu ce mec :)=


+1000
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Sacrenouille » Mar Nov 10, 2009 1:00 am

Voilà je vous ai fait un post avec un video vous montrant la bete filmée en live !

viewtopic.php?f=11&t=1184
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede otsoa » Mar Nov 10, 2009 10:40 am

--------------------------------------------------------------------------------------
La Musique en T 14/20

Bon petit titre, un peu trop court, mais l'ambiance est sympatique le tout tres coerant.

• Technique 5/6 :
- - - - Forme 3/3
Tres bon mix.
- - - - Fond 2/3
Je trouve les sons tres bon et originaux. La construction est classique mais le thème acroche bien je trouve.

• Émotion 4/6 :
J'aime bien l'ambiance du morceau et j'ai pleins d'images qui me viennent en l'ecoutant.

• Thème 5/8 :
- - - - Pertinence 2/4
Comme dejà dit ça me fait plus penser à une foire qu'a une maison hantée.
- - - - Originalité 3/4
Je trouve les sons choisit et l'approche du thème originale.

Je pense que tu es Mr Bhoo !
--------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------
Maison Hantée de Série B 11/20

Je trouve le tout pour le coup asser plat (ennuyeux). Juste une petite partie un peu plus nerveuse aurait changer le visage de ta compos. L'utilisation des percussions aurait du te pousser à aller plus loin dans la démarche du décalage, aller carrement vers un style plus marqué.

• Technique 4/6 :
- - - - Forme 2.5/3
Bon mix, sons correctes ca passe bien.
- - - - Fond 1.5/3
L'orchestration et harmonie sont assez pauvre, mais les enchainements se font bien.

• Émotion 3/6 :
Je met la moyenne, car il y'a quand même un sentiment de mystere, mais rien qui fasse naiter en mois des images précises.

• Thème 4/8 :
- - - - Pertinence 2/4
Ca me fait plutot penser à un cimetiere moi :) à la solitude :).
- - - - Originalité 2/4
Ca reste classique comme aproche malgré l'utilisation osée des percussions.

Je pense que tu es Mr Bhoo 2 !
--------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------
Alex Kidd In Spectrum Castle 15/20

Il se passe des choses, j'ai du mal à percevoir quoi des fois, mais bon :). Musique plutôt entrainante, je pense que ça n'aurait pas du tout eu le même effet avec des instrument conventionnel, mais bien vu.

• Technique 4/6 :
- - - - Forme 2/3
Ben rien à dire hein ! C'est du chiptune :D.
- - - - Fond 2/3
J'ai du mal à comprendre ce que tu as voulu évoquer avec certais passages, par exemple se sont des bruits de pas au début !?

• Émotion 5/6 :
J'aime beaucoups l'air qui me fait penser à la musique des caraibes, je ne sais pas pourquoi, j'aurais aimé entendre plus la musique et moins les "effets".

• Thème 6/8 :
- - - - Pertinence 3/4
Ca colle pas mal vu le contexte de la musique sinon le theme pris seul je ne suis pas sur que ça aurait collé.
- - - - Originalité 3/4
Je met des points pour le cotée caraibes XD .

Je pense que tu es Mr Bhoo 3 !
--------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------
Allawin 13/20

Bon alors effectivement il n'y a pas de mix, pas de panoramique, même pas de courbes de volume, etc...pas eu le temps /prrt .

Comme cela revenait souvant, j'ai essayé de faire un morceau plus long et de developper un peu. Au final, je n'ai pas eu le temps de términer et je crois que je me suis un peu perdu dans mes idées. Pris par le temps, j'ai collé des percus en pannique XD . Je suis un peu déçu car malgré le cliché, j'ai vraiment essayé de varier pour ne pas que l'on s'ennui, mais bon, on fait ce qu'on peux XD .

J'assume complettement le cliché, j'ai fait ça comme un exercice de style.
--------------------------------------------------------------------------------------
Dernière édition par otsoa le Mar Nov 10, 2009 8:02 pm, édité 5 fois.
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede tbop » Mar Nov 10, 2009 12:40 pm

Sacrenouille a écrit:Ahhh ok. En fait Tbop ta remarque m'avait vraiment surpris, mais je viens de réaliser que tu étais né en 89, du coup tu n'as pas connu la période glorieuse du chiptune et ca explique pourquoi tu ne sais sans doute pas distinguer un vrai chiptune d'un fakebit.


Euh non je suis né en 88 et ça ne m'a pas empêché de cotoyer aussi le 8 bit dans mon enfance. Cependant je ne suis pas toujours au courant des restrictions techniques précise, je me doute bien que la polyphonie était loin d'être ce qu'elle est aujourd'hui mais je pensais qu'elle était déjà en nombre pair et non impair. Cela dit je vais donc rectifier ma note.

Super la démo Sacrenouille :) !
Dernière édition par tbop le Mar Nov 10, 2009 12:47 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede Sacrenouille » Mar Nov 10, 2009 12:46 pm

La limite en nbre pair c'etait dans les soundtrackers a base de sample qui generait des .MOD, cette limitation était logicielle, pas materielle (car diviser par une puissance de 2 est plus rapide que diviser par un nombre impair). Tu n'as pas à changer ta note ! Tout le monde doit etre logé à la meme enseigne. J'assume totalement.

Ce que j'ai pas compris c'est ta remarque sur l'originalité :

"Alors. Nous sommes en plein paradoxe de la mode. La mode c'est à la fois original et banal à la fois."

Je pige pas car, meme en étant le plus objectif possible, quand j'écoute les 3 autres compos j'ai l'impression d'entendre la meme musique. J'ai vraiment le sentiment que la mienne se démarque, et pas que par l'instrument utilisé (y'a un coté latino flagrant, etc). J'ai vraiment joué l'originalité et je pige pas le rapport avec la mode... vu que c'est totalement démodé :)
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede François » Mar Nov 10, 2009 2:54 pm

Comme dejà dit ça me fait plus penser à une foire qu'a une maison hantée.

Yep, ben en fait c'est ce que je voulais faire quoi, une Maison Hantée comme on en trouve dans les foires ... genre comme le train fantôme aussi, j'ai peut être un peu mélangé ... /perplexe
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede otsoa » Mar Nov 10, 2009 4:14 pm

François a écrit:
Comme dejà dit ça me fait plus penser à une foire qu'a une maison hantée.

Yep, ben en fait c'est ce que je voulais faire quoi, une Maison Hantée comme on en trouve dans les foires ... genre comme le train fantôme aussi, j'ai peut être un peu mélangé ... /perplexe

Ha ! ok :D. Au fait il dit quoi le gas ? C'est toi qui parle ?
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede François » Mar Nov 10, 2009 4:29 pm

Hum non, bande d'incultes ^^

C'est tiré de "Mullholland Drive" de David Lynch, une scène totalement surréaliste où les deux protagonistes super canons se retrouvent devant un spectacle musical où la musique n'est jamais jouée par un orchestre (qui pourtant est présent ... oui, pas facile à expliquer, une vidéo montrera mieux http://www.youtube.com/watch?v=FAtnOQqHLaQ )
Donc le dialogue dit : "No Hay Banda, Il n'y a pas d'orchestre"

Bref, je trouvais ça drôle car en fait, avec nos VSTs, ben on fait des musiques fantômes quoi, sans musicien ...

Bref, j'ai du vouloir trop théoriser ... XD
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede otsoa » Mar Nov 10, 2009 4:53 pm

Ok :). De toute façon je n'ai rien compris à ce film...
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede Juliette » Mar Nov 10, 2009 8:07 pm

On glisse vers l'art conceptuel ...

/perplexe
Kikoololeuse
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 257
Inscription: Lun Juin 22, 2009
Localisation: Paris, France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nv80 : La Maison Hantée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité