Samedi 12 Septembre 2009

Messagede Setzer » Dim Sep 20, 2009 1:40 pm

Non c'est pas encore prêt !
C'est pour signaler qu'étant donné le décalage horreur de 5h entre Paris et le Vietnam, je réclame que le podium soit réalisé à 18h au lieu de 20h.

Prenez en bonne note, et tapez moi ces petits commentaires adorables à la 6 4 2 /chou
_________________________________________________________________

Image

Voici les résultats de la Nocta 76 :

1er : Franck #5 !
2ème : Sébastien #6
3ème : Franck #3

De la quantité et qualité de la part de Franck, merci et bravo ! Comme je n'ai pas reçu la liste des compositeurs et que peu de participants se sont exprimer pour que j'achete les mèches qu'ils auraient vendues.. j'ai fait des hypothèses.
Comme Franck a déjà choisi le thème de Gaulois, c'est à Sébastien (compo 6 ?) que revient le choix du thème de la nocta 77 !

Bon maintenant manifestez vous pour clarifier ce podium des limbes /cussing

Image
Or, Argent et Bronze.

Merci spécial à François, Lzn et Moi (oh oui /chou ) pour leurs commentaires "bénévoles".
On aurait bien voulu voir ceux de Franck (excusé /einh ), Sébastien et Mr #8...

Feuille de calcul de tous les épisodes passés
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede sforouhi » Dim Sep 20, 2009 6:53 pm

Est ce que tu peu attendre un peu , j'ai perdu tous mes commentaires, je vais donner les notes pour le podium et je commenterai dans la semaine
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 14ème(54ème)
Participations 2024 : 0(5)


Messages: 340
Inscription: Mer Nov 08, 2006

Messagede Setzer » Dim Sep 20, 2009 7:00 pm

sforouhi a écrit:Est ce que tu peu attendre un peu , j'ai perdu tous mes commentaires, je vais donner les notes pour le podium et je commenterai dans la semaine

Ah merde ok...

j'avais annoncé un podium anticipé et ça va être comme ça tant que je serais sur ce méridien !
Bon, il est minuit ici et je travaille demain... donc s'ils arrive d'ici 15min je les achètes /wink
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede sforouhi » Dim Sep 20, 2009 7:04 pm

ca y est j'ai posté mes notes
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 14ème(54ème)
Participations 2024 : 0(5)


Messages: 340
Inscription: Mer Nov 08, 2006

Messagede Christophe » Dim Sep 20, 2009 7:21 pm

Tout est bon. La 8ème composition est de Franck également.

Bravo à tous /clap
Le Boss
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(26ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 804
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Paris

Messagede Setzer » Dim Sep 20, 2009 7:28 pm

mis à jour, pas de mouvement de Noctar.

Dorénavant il faudra convernir que le podium sera à 18h, 23h chez moi ! Ok ? /wink

Pour Sébastien j'espère qu'il ne sera pas trop occupé pour oublier le thème.. s'il pense l'être, il peut nommer Soheil (4me) ou Tbop (5me) pour le choisir à sa place samedi prochain.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Franck » Dim Sep 20, 2009 8:10 pm

Waow et bien merci à tout le monde ! ça faisait un sacré bail que je n'avais pas remporté une nocta !

Désolé pour les commentaires, j'étais de déménagement ce weekend...

J'ai déjà rédigé une grande partie de mes commentaires, il me reste plus qu'à terminer et à les poster !
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Sébastien RENAULT » Dim Sep 20, 2009 8:22 pm

Je poste mes comms dans quelques minutes !!!!!! Plus de la moitié sont écrit.

Toutes mes plus plates excuses, j'me suis retrouvé embringué dans une histoire qui s'est terminée beaucoup plus tard que prévue !!!!!
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 16ème(49ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 72
Inscription: Sam Juil 19, 2008
Localisation: Vanves

Messagede otsoa » Dim Sep 20, 2009 8:44 pm

Désolé, je pensais qu'on avait la semaine pour les notes, j'ai pas eu le temps de tout écouter attentivement :(.
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede Sébastien RENAULT » Dim Sep 20, 2009 8:46 pm

Bravo Frank !

Je savais que mon avis ne serait pas suivi :)

P.S. : pas de problème pour le thème, à qui je donne ça ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 16ème(49ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 72
Inscription: Sam Juil 19, 2008
Localisation: Vanves

Messagede Franck » Lun Sep 21, 2009 2:41 pm

Merci !

A christophe avant samedi 19h ou 20h, je sais plus !
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede sforouhi » Lun Sep 21, 2009 4:02 pm

Bravo Franck,
Heureusement que tu n'as pas posté trois morceaux sinon il n 'y aurait personne d'autres sur le podium.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 14ème(54ème)
Participations 2024 : 0(5)


Messages: 340
Inscription: Mer Nov 08, 2006

Messagede Setzer » Lun Sep 21, 2009 6:48 pm

sforouhi a écrit:Bravo Franck,
Heureusement que tu n'as pas posté trois morceaux sinon il n 'y aurait personne d'autres sur le podium.

Mais si justement, la compo 8 est de lui ! XD
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede tbop » Mar Sep 22, 2009 2:14 am

Moi je veux faire mon rebelle de dernière minute.

Ce n'est pas la première fois que j'ai été témoin de ce problème (et en y participant du coup j'y suis confronté), et je sais qu'à quelques reprises dans les noctas il a soulevé des petites discussions rhétoriques dont je me rappelle avoir participé une unique fois.

Est-ce que l'on pourrait prendre le thème un peu moins à la légère et éviter de refaire son interprétation à sa sauce ? C'est quand même le centre de tout le concours et j'ai vu plusieurs fois dans les notations des malus pour "thème inapproprié" avec pour arguments... des possibilités pourtant offertes par l'intitulé et l'énoncé du thème !


Voilà je voulais redéclencher la polémique car ce n'est pas la première fois que ça se présente et que je fais la remarque (c'est juste un peu plus gênant quand on a participé au thème de prononcer ce genre de remarque /angoisse)
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede Franck » Mar Sep 22, 2009 10:28 am

Oui Tbop tu as raison de le rappeler. Le poste pertinence est le plus difficile à apprécier et le plus contestable. /sombre. Le nombre de discussions qu'on a eu à ce sujet /omagad pour arriver à un consensus, enfin plus une trêve :?

[mode : philosophe ON]

Le problème tu le sais déjà, c'est que l'interprétation du thème peut être très subjective. C'est difficile. On a tous une vision du thème qui peut être différente. Le problème est encore plus important pour la situation où le sujet est large comme la cité aquatique. Il y a des centaines de visions possibles du thème. /angoisse

J'ai d'ailleurs bien aimé ta vision du thème : poétique et classe /wink.

Pour ma compo 5, j'ai pris la vue d'une entrée dans atlantis en cheminant depuis un pont. Un peu comme une découverte. Mais tu peux en avoir une vision aérienne ou une vision éloignée. Tu peux en avoir une vision extérieure aussi. D'où l'importance du titre de la compo dans la compréhension de l'interprétation.
Pour la compo 3, j'ai à mon avis dépassé le sujet en scénarisant la vie de la rue dans la cité aquatique. J'ai d'ailleurs eu a plus mauvaise note en lien avec le thème.

C'est très difficile de juger de la pertinence et il y a un autre problème. A chaque fois que dans une compo je colle au thème, on me dit que c'est pas original, que l'approche est trop évidente. Quand j'essaie d'avoir une approche plus originale on me dit que le lien avec le thème n'est pas évident. Donc c'est un peu le serpent qui se mord la queue. /perplexe

Maintenant, peut on vraiment ne juger une compo que sur l'aspect Pertinence ? Non, certaines compos ont un impact émotionnel tellement puissant, un thème musical si fort que cela donne une direction et peut diriger voire devenir identitaire de l'interprétation d'un sujet (ex : Vangelis dans 1492, Morricone dans le bon la brute et le truand).

En gros la participation aux noctas est par nature assez frustante en raison de l'absence de contrôle réel sur le résultat et sur le ressenti des autres. Parfois, pour coller au thème, on fait des sacrifices au niveau de son écriture, on perd de notre liberté, on se fait moins plaisir et on est sanctionné au niveau émotif. Des fois, je suis super content de ma compo et les autres ne le ressentent pas pareil. Un compositeur pro disait au sujet du mixage un jour en parlant de ses compos : "on entend des choses dans notre compo que d'autres n'entendent pas...".

En gros je comprends ta réaction, je l'ai ressenti bien souvent en nocta /yepyep

La solution je pense ne serait pas de plier les autres à notre vision du sujet (ça manquerait peut-être un peu d'humilté /roll) mais de composer décontracté, de se préter au jeu peu importe le résultat. Ne pas trop se prendre au sérieux. Et de ne pas oublier que les notations ne veulent pas dire grand chose mais ça donne des indices pour s'améliorer. En général, quand un seul me donne une critique sur une de mes compos, je laisse filer si j'ai l'impression que cela tient pas la route. Maintenant quand j'en ai plusieurs qui ont un même ressenti, j'y prête plus attention. Je pense que ce retour est très important. Comme disait Napoléon, 's'il était donné à un homme la faculté de voir comme les autres le percoivent, il pourrait accomplir de grandes choses !'

Voilà savoir endurer et tirer leçon des caprices et observations des auditeurs est à mon avis la meilleure école pour apprendre à composer...du moins je crois pour les modestes compositeurs amateurs que nous sommes /gne

Il y a aussi un truc horrible en musique, c'est que dès que la compo a un défaut, tout le monde se focalise dessus et ne fait plus parler que de ça. Alors que parfois le défaut se corrige en 2 clics de souris. ça me fait halluciner. Pour ta compo, en a parlé de ce problème de sax sur 100 lignes plus que toutes les autres qualités de la compo /halala

C'est un peu comme la tache au milieu de la feuille blanche. Quand on demande ce qu'il y a sur la feuille. Tout le monde dit 'eh bien une tache' alors qu'en fait tout le reste est blanc. et on ne voit plus le blanc...

[mode : philosophe OFF]
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Suivante

Retourner vers Nv76 : La Cité Aquatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron