Samedi 12 Septembre 2009

Messagede tbop » Mer Sep 16, 2009 2:02 pm

Et bien non je ne l'ai pourtant pas vu (il a l'air très beau mais là d'emblée j'ai pas réussi à voir où on pouvait le visionner sur le site ?), donc je suis déjà passé sur ton site auparavant !
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede otsoa » Jeu Sep 17, 2009 9:23 am

Commentaires pour bientôt...
--------------------------------------------------------------------------------------
In Blue City We Are /20

Impression globale

• Technique /6 :
- - - - Forme /3
timbre et instrumentation, mixage, panoramique, et travail sur le son en général.
- - - - Fond /3
construction du morceau, richesse harmonique, progression, et travail sur la partition en général.

• Émotion /6 :
puissance émotionnelle, justesse, aptitude à causer un sentiment agréable ou non.

• Thème /8 :
- - - - Pertinence /4
évocation claire du thème
- - - - Originalité /4
approche originale, personnalisation, créativité dans l'approche du thème
--------------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------
Aquatic Street Hero /20

Impression globale

• Technique /6 :
- - - - Forme /3
timbre et instrumentation, mixage, panoramique, et travail sur le son en général.
- - - - Fond /3
construction du morceau, richesse harmonique, progression, et travail sur la partition en général.

• Émotion /6 :
puissance émotionnelle, justesse, aptitude à causer un sentiment agréable ou non.

• Thème /8 :
- - - - Pertinence /4
évocation claire du thème
- - - - Originalité /4
approche originale, personnalisation, créativité dans l'approche du thème
--------------------------------------------------------------------------------------


--------------------------------------------------------------------------------------
Remembering Days Before The Last Wave /20

Impression globale

• Technique /6 :
- - - - Forme /3
timbre et instrumentation, mixage, panoramique, et travail sur le son en général.
- - - - Fond /3
construction du morceau, richesse harmonique, progression, et travail sur la partition en général.

• Émotion /6 :
puissance émotionnelle, justesse, aptitude à causer un sentiment agréable ou non.

• Thème /8 :
- - - - Pertinence /4
évocation claire du thème
- - - - Originalité /4
approche originale, personnalisation, créativité dans l'approche du thème
--------------------------------------------------------------------------------------


--------------------------------------------------------------------------------------
Bridge To Atlantis /20

Impression globale

• Technique /6 :
- - - - Forme /3
timbre et instrumentation, mixage, panoramique, et travail sur le son en général.
- - - - Fond /3
construction du morceau, richesse harmonique, progression, et travail sur la partition en général.

• Émotion /6 :
puissance émotionnelle, justesse, aptitude à causer un sentiment agréable ou non.

• Thème /8 :
- - - - Pertinence /4
évocation claire du thème
- - - - Originalité /4
approche originale, personnalisation, créativité dans l'approche du thème
--------------------------------------------------------------------------------------


--------------------------------------------------------------------------------------
Yonaguni /20

Impression globale

• Technique /6 :
- - - - Forme 2.5/3
Rien à dire sur les instruments, par contre je trouve que les sont de l'orchestre manque un peu d'air. Un bémol sur le son métalique qui répond au sonar, je trouve qu'il devrait être descendu de quelques tons pour coller avec le sonar. Je ne sais pas si c'est moi, mais je trouve que par moment (vers 1.38sec), c'est fouilli dans l'écoute, les sons ou l'harmonie !?
- - - - Fond 3/3
J'aime beaucoups le début, comment tu pose l'ambiance avec les cuivres. Le son du tout début m'aurais fait penser à un air plus légé, mais on va finalement, vers quelques choses de plus lourd.

• Émotion 3/6 :
C'est mysèrieux.
• Thème /8 :
- - - - Pertinence 2.5/4

- - - - Originalité 3.5/4
Tres personnel, pour moi, même si mon oreille n'aime pas quelques disconnances vers la fin.
--------------------------------------------------------------------------------------


--------------------------------------------------------------------------------------
Atlantis Les Ruines /20

Impression globale

• Technique /6 :
- - - - Forme 3/3
rien de particulié à dire sur le mix et le son, c'est cohérent.
- - - - Fond 2/3
Je préfère la fin du morceaux vers 2.14sec ou ça se reveille.

• Émotion 3/6 :
Le sentiment qui en resort, le calme, c'est plutôt neutre en fait :).

• Thème 4/8 :
- - - - Pertinence 2/4
Je trouve qua l'intro ne colle pas du tout au thème, alors qu'apres les sentations aquatique se font un peu pus ressentirent ;) vers 1.30sec.
- - - - Originalité 2/4
C'est plutot dur de faire passer le thèmes avec les sons choisit, alors je met la moyenne.
--------------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------
Atlantis Surfacing /20

Impression globale

• Technique /6 :
- - - - Forme 1/3 J'ai vais être un peu dur sur le son, mais outre le fait que le mix soit un peu étoufé, que ça manque d'air, Il y'a des graves trop présents vers 0.23sec, apres ça forme une grosse onde sinusoidale dans les grave enfin si tu vois ce que je veux dire !?
- - - - Fond 2/3J'aime bien la construction, quoi un peu répétitive.


• Émotion 4/6 :
Belle ambiance du au thème.

• Thème /8 :
- - - - Pertinence 3/4
J'aime beaucoups le thème, mais il aurait mérité une petite variation.
- - - - Originalité 3/4
approche originale, personnalisation, créativité dans l'approche du thème
--------------------------------------------------------------------------------------
Dernière édition par otsoa le Dim Sep 20, 2009 3:21 pm, édité 3 fois.
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede Lzn02 » Jeu Sep 17, 2009 5:36 pm

Comme c'est pratique /prrt
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede François » Sam Sep 19, 2009 5:09 pm

Image
J'ai un peu de temps donc j'en profite pour faire une petite notation, ça faisait un bail que je n'en avais pas fait ! /tatata
Super thème, à la bioshock ... j'adore !

Compo 1 : 5/5/5 15/20
J'aime bien l'ambiance qui s'échappe de se morceau, dommage que cela ne reste trop "de l'ambiance".

Compo 2 : 4/4/7 15/20
C'est marrant comme je repense à FF7 en entendant ce thème, c'est très joli jusqu'à l'arrivée du saxo !

Compo 3 : 5/5/4 14/20
Coucou Franck ! J'aime bien ce morceau, ton jeu de basse me fait toujours autant plaisir à écouter et le mix des cordes est sublime ! Par contre la cité aquatique en elle même, je vois pas trop ...

Compo 4 : 5/4+1/5 15/20
Un petit peu long avant l'arrivée du piano qui ajoute la dimension aquatique, je suis pas hyper hyper fan du coté un peu ... pop qui s'installe par la suite mais l'harmonie me plaît bien :) ! Le sound design de fin est bien cool, ca fait un +1 en émotion !

Compo 5 : 6/5-1/7 17/20
Un peu sous mixée par rapport aux autres, bon pas très grave. Y'a de bonnes idées dans ce morceau, l'harmonie est recherchée et le coté aquatique assez présent. la découverte de la cité est sublime. Ca monte en tension et c'ets superbement réalisé ... Shadoko, c'est toi ? Ou Franck à nouveau pour l'harmonie de fin ?
Par contre la fin ... est frustrante, ça fait un -1 en émotion ;P

Compo 6 : 6/5/6 17/20
Jolie les cloches du départ, ça vient de quoi ? bien mixé en tout cas ! Le petit bruit de sonar est un peu facile, mais bien utilisé. Très ambiance mais bien monté, de jolies variations et un mix superbe ! Par contres les oiseaux à la fin ... on est dans la cité alors ... ok ...

Compo 7 : 5/2/6 13/20
Un peu spé tous ces synthés, on dirait un peu l'ancien générique de thalassa, oui je regardais ça ... avant .... je suis pas super fan des sons choisis pour ce thème, ça me lasse vite et fait diminuer la note émotion.

Compo 8 : 2/3/6 11/20
Le mix est pas sensationnel au départ, ça sonne un peu midi sur les cordes, l'ensemble fait très brouillon avec des fréquences qui s'enchevêtrent et une note basse très (trop) présente sur la durée du morceau. Dommage car niveau harmonie ça avait l'air sympa !



Voilà voilà, j'espère pouvoir participer la semaine prochaine !
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Setzer » Dim Sep 20, 2009 12:22 pm

Je me suis écouté vos compos en revenant du bureau Vendredi soir assis derrière une mobylette ! Ainsi ma ville ressemble à une ruche bourdonnante. Heureusement j’entendais bien grâce à mes écouteurs qui isolent vachement de l’environnement, et ça donnait un effet de film dont je suis le héro !

Pour moi le thème de ville par excellence est celui de « FFIX Alexandria » : multitude de facettes, d’activités, de caractères. La musique vogue d’une vision à l’autre comme un voyageur (Vivi dans le cas du jeu) Sakimoto dans « FFXII-Rabanastre » prend aussi ce parti. Des approches plus lointaines et contemplatives comme Esthar « FFVIII-Silence and motion » fonctionnent aussi.


n76_la_cite_aquatique_composition1_la_cite_aquatique_otsoa
Attaque vive en immersive ! L’ambiance égyptienne style travaux pharaonique est belle. Le son est vaste et clair, joli mix. Le cuivre à 50’’ est superbe ! (d’où ?) Peu de progression harmonique.
L’aspect aquatique me semble peu présent, car la plupart des percu et sons ont un écho sec, comme une caverne de roche. Il y'a quand même des vagues graves au début, assez rond et aquatique pour le coup. Une ville ? Abandonnée alors… le paysage à l’air impressionnant, mais je n’y trouve pas la pluralité et l’organisation de la ville vivante. Bien que classique pour de la BO « Ze evil strikeback ov da Goaouldz », la compo est bluffante.
• Technique 4/6 :
- - - - Forme 3/3
- - - - Fond 1/3
• Émotion 4.5/6 :
• Thème 3/8 :
- - - - Pertinence 2/4
- - - - Originalité 1/4

n76_la_cite_aquatique_composition2_in_blue_city_we_are

Oh, mignonne ambiance reposée, très belle touche de piano nette et douce, flute super Sakimoto comme dans “FFXII 安息の時 time for rest”, irruption un peu forte du saxo (belle initiative par rapport à sakimoto) Fin un peu surprenante, avec saxo seul sans la trame de fond...
Le mix est très bon, si ce n’est le saxo que (comme j’ai vu dans le débat) je trouve trop proche et frontal. J’aurais mis -10dB dedans, avec une touche de reverb en plus :p
C’est certainement une musique de lieu, les nappes lentes de voix sont en accord avec l’aquatique, mais flûte, piano et glassophone évoquent un scintillement qui me semble plutôt être la surface de l’eau (fontaine sous marine ?) Je vois mal la ville, plutôt un village ou un sanctuaire. Pourtant Tbop tu sais très bien faire des thèmes de villes vivantes comme FFIX Alexandria ! (cf presque tout Partisan)

• Technique 3.5/6 :
- - - - Forme 2/3
- - - - Fond 1.5/3
• Émotion 4/6 :
• Thème 4/8 :
- - - - Pertinence 2/4
- - - - Originalité 2/4

--------------------------------------------------------------------------------------

n76_la_cite_aquatique_composition3_aquatic_street_hero
Beau son original dont les échos de cloches me rappellent bien Franck ! Ca se confirme tout à fait avec le thème épique HGW à 40’’ , wha modulation sauvage à 54’’ qui relance la dynamique. Beau retour sur le tissu d’échos métalliques, encore une modulation imprévue et superbe, chapeau ! Le son est également très finement formé bien que le cor soit lointain.
Thématiquement parlant, les échos de cloches sonne assez rond et les touches de basse donne aussi cet effet, c’est relativement bien aquatique. Pour la ville, je trouve que la musique nous fait planer à 200km/h avec grande sérénité… les cors peuvent figurer quelque chose de royal et d’établi comme certains bâtiments. Mais il me manque un peu de vie urbaine, de diversité, de désordre ;)
• Technique 5.5/6 :
- - - - Forme 2.5/3
- - - - Fond 3/3
• Émotion 5/6 :
• Thème 5.5/8 :
- - - - Pertinence 2.5/4
- - - - Originalité 3/4

--------------------------------------------------------------------------------------

n76_la_cite_aquatique_composition4_remembering_days_before_the_last_wave
Quelle clarinette ! Ambiance cinématique, effets orchestraux. Rythmique implacable et mélancolique, mélodie mineure, Lzn02 ? Le mix est bon, la musique coule, la conclusion est superbe avec une sorte de vieux son corde-cuivre style vynil ! Harmoniquement on tourne un peu trop en rond pour me ravir.. Je comparerais la progression à Requiem for a dream, qui avance et enfle comme une fatalité.
Le thème, si c’est une ville, c’est fantôme ou bien en film sans son. La ville est immobile, ou bien le temps s’est arrêté. Du point de vue aquatique, il y a des touches de pad qui donne cette impression, et le mix assez rond et « plein » marche dans ce sens.

• Technique 3/6 :
- - - - Forme 2/3
- - - - Fond 1/3
• Émotion 4/6 :
• Thème 3.5/8 :
- - - - Pertinence 2/4
- - - - Originalité 1 .5/4

--------------------------------------------------------------------------------------

n76_la_cite_aquatique_composition5_bridge_to_atlantis

Echo de clochettes ? Franck bis ? !! La harpe sonne comme la BO de Solaris.
Sauts harmoniques magnifiques ! (11’’) L’arrivée des percu à 14’’, c’est crystal valley revisité par son compostiteur ? La transition dans la mélodie comme à 23’’ est tout simplement géniale. Ca fait partie intégrante de la mélodie, ce n’est pas qu’une simple transition dans le morceau. Ze hautbois vole au dessus des vagues colorées avant la cadence épique. Boum superbe saut en 4/4, bien que ça abîme la cohérence du morceau.. Modulations sauvage pour reprise, énorme, c’est du Franckounet. Pas de fin :(
Le début est aquatique, puis ça se perd un peu à cause des percu carrées. Contrairement à la compo 3, l’impression globale est celle d’une exploration planante lente et variée. Ca peut être une ville, mais vue de loin car on ne sent pas la présence des habitants. Par contre on imagine pleins de bâtiments et jardins magnifiques.
• Technique 5.5/6 :
- - - - Forme 3/3
- - - - Fond 2.5/3
• Émotion 5/6 :
• Thème 5.5/8 :
- - - - Pertinence 3/4
- - - - Originalité 2.5/4

--------------------------------------------------------------------------------------

n76_la_cite_aquatique_composition6_yonaguni
Aquatique avec cloche rituelle, et cliché sonar ! Belle masse de cor (d’où ?) Oiseaux, flûtes… montée de cuivre et break, break, break, break ! Flottement spectral ! La ville est engloutie, c’est sûr !
Structure assez floue et troublante, mais le thème est très présent. Tout est mis sur l’aquatique, la ville reste à deviner. Malgré le manque de structure, de mélodie et d’harmonie, c’est assez captivant et impressionnant, surtout les flottements après le break. Aaaaah ! Flippant! Le retour au début n’est que plus fort. Dommage pour le cliché du sonar.

• Technique 4.5/6 :
- - - - Forme 2.5/3
- - - - Fond 2/3
• Émotion 5/6 :
• Thème 6/8 :
- - - - Pertinence 3.5/4
- - - - Originalité 3/4

--------------------------------------------------------------------------------------

n76_la_cite_aquatique_composition7_atlantis_les_ruines

Ah celle là elle m’a d’abord déçu puis ravi ! Sous des airs de nappes Absynth jetées en vrac, on a là une vision très absorbante de super haute technologie où la vie n’a pas besoin d’aller vite pour être à l’optimum de perfection. Les 3 notes à 29’’ sont clairement des touches lumineuses marquées de signes anciens, actionnées par un habitant de ce monde sous marin. Beaucoup de sons ont la limpidité d’une lumière verte.
Très bien vu pour le thème : la technologie figure un environnement entièrement construit, et le flottement permanent est définitivement aquatique ! Une approche très efficace, pour des images assez originales. L’introduction de son ou intru inhabituels aurait aidé à donner plus de caractère.
• Technique 4/6 :
- - - - Forme 2.5/3
- - - - Fond 1.5/3
• Émotion 5/6 :
• Thème 6.5/8 :
- - - - Pertinence 4/4
- - - - Originalité 2.5/4

--------------------------------------------------------------------------------------

n76_la_cite_aquatique_composition8_atlantis_surfacing
Grand orchestre diffus et carré. Le cor nous rapproche, la progression est agréable mais sans innover vraiment de l’idée initiale. Dommage que la fin manque. Pas mal de touches instrumentales bien vues (trompette à 38’’, reprise ample et claire-sans-graves à 40’’)
Le coté glorieux et épique peut figurer la vision lointaine d’une belle ville antique. Il manque la touche aquatique.
• Technique 4/6 :
- - - - Forme 2/3
- - - - Fond 2/3
• Émotion 3/6 :
• Thème 4/8 :
- - - - Pertinence 2/4
- - - - Originalité 2/4

--------------------------------------------------------------------------------------

Très bel épisode, bien fournis en participations !
Je regrette qu'il n'y ait eu aucune version VGM comme j'aurais voulu en faire...

Les idées que j'avais projetées :
==Idée =====================
ville techno multi-ethnique, sous coupole de verre
==Aquatique ================
harpe
gamelang rond ternaire
nappe corde,
pizz echo rond (Raul sous marin)
==Citadin ==================
Cuivre, majeurs
Spic, carré et royal
ensemble de bois
Pecu : claves intrigue, guerro, snare Gold
==Exotique =================
Santoor,
Tampura nappe
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede raf21 » Dim Sep 20, 2009 2:55 pm

Alors ça fait longtemps que je n'ai pas commenté/noté les Noctas !
J'ai écouté les morceaux tous les jours depuis dimanche dernier, car je pense qu'on ne peut pas juger un morceau en une ou deux écoutes. En faisant ainsi, certains morceaux "s'améliorent" tandis que d'autres ne supportent pas la réécoute.
Et cela me fait penser que le point le plus difficile finalement dans ce concept de concours à thèmes, c'est qu'on a beaucoup de mal à accorder notre confiance aux morceaux qui ne semblent pas, de prime abord, "dans le thème" car ils ne proposent pas l'étendue des "clichés" qu'on attend en tant qu'auditeur. Ainsi, les morceaux qui semblent trop "simples" n'ont pas forcément été bâclés en 15 minutes, et de l'autre côté, le morceau qui balance la sauce hollywoodienne à grands coups de démonstrations techniques n'est pas forcément le choix indiscutable et seul légitime.
Mais dans cette édition, il n'y a eu ni l'un ni l'autre, des compos intelligentes dans l'ensemble, des participants qui n'ont pas plongé dans le premier degré et ont fait confiance à l'imagination des auditeurs.
Une belle édition donc !


Compo 1 : 5/5/5 15/20
Très belle ambiance, les petites percussions métalliques répétées sont presque les seules images concrètes qui illustrent le monde sous-marin et ça suffit amplement. L'accent est mis plutôt sur l'ambiance et cette exposition courte d'un thème séduisant.

Compo 2 : 4/4/5 13/20
Le choix des instruments, (à part ce maudit saxo lol) ces petites touches de choeurs évoquent le thème sans le caricaturer, j'aime quand on fait confiance à l'auditeur qui n'exige pas forcément le chant des baleines ou autres sonars... :) Le morceau est un peu court par contre.

Compo 3 : 5/6/6 17/20
Comme pour la compo 1, le compositeur n'a pas fait de concessions et a décidé de développer ses idées, son thème, évitant ainsi de tomber dans le piège de l'illustration 1er degré du thème. Très beau morceau, belle mélodie, dommage pour la fin.

Compo 4 : 5/5/7 17/20
L'ambiance s'installe progressivement. l'utilisation du gong est une bonne idée, peut être un peu trop exploitée (1 fois de moins?)
Le mélange de sonorités est ce qui m'a plu dans ce morceau. La mélodie aussi. Le piano a la sonorité qui faut pour ce thème. instrumentation originale et audacieuse. Voilà un morceau qui sort des sentiers battus avec ce côté pop. Mais pourquoi pas? Le thème est illustré au second plan, tout en finesse, et si on accorde un minimum de crédit à la démarche du compositeur les multiples réécoutes confirment cette impression. Ici, on ne caresse pas l'auditeur dans le sens du poil, j'aime ça ! ;)

Compo 5 : 6/4/5 15/20
Grande richesse harmonique, beaucoup de couleurs dans ce morceau, changement de rythme...
Déroutant au début, mais qui se bonifie en multipliant les écoutes.
Dommage pour la fin.

Compo 6 : 4/4/4 14/20
Belle musique d'illustration. Le sonar fait cliché évidemment mais il m'a moins agacé ces derniers jours, il est utilisé comme rythme, balisant l'approche du vaisseau.
La progression harmonique m'avait également dérouté à la première écoute.
Mon passage préféré est à la fin, celui où il n'y a que ces flutes et ces petites touches d'instruments, tout seuls. C'est réussi !

Compo 8 : 4/4/6 16/20
Aucune illustration de premier degré dans ce morceau, c'est dans le choix des timbres et des couleurs qu'il faut trouver l'allusion au thème. Ca me plait beaucoup !
Dommage que ce soit si court !
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

Messagede tbop » Dim Sep 20, 2009 3:01 pm

Pourtant Tbop tu sais très bien faire des thèmes de villes vivantes comme FFIX Alexandria !

Oui c'est vrai, mais euh si je me rappelle bien Alexandria, Rabanastre et Esthar ne sont pas des villes aquatiques (ainsi que leur musique, sauf peut-être pour Esthar) ?

Celle-ci peut être mythique ou futuriste, Habitée ou inhabitée.

Quoiqu'il en soit j'ai opté pour le côté inhabité. J'aurais peut-être du faire une musique qui soit ni habitée ni inhabitée (je suis sûr que c'est possible en plus). Donc je comprends mieux pourquoi tu trouves que ma musique manque de vie et d'animation /wink
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede Setzer » Dim Sep 20, 2009 6:24 pm

Bon vous vous endormez ou quoi ?! /reglement

Sur 8 compos et 7 participants (hypothèse) je ne trouve que 2 commentaires "bénévoles" (François et moi) et 3 commentaires "participants" : Raf, Tbop et Otsoa.
A moins que Lzn02 ait fait la 4 et joue l'embrouille, c'est vraiment limite de lancer sa compo, recevoir les com et rien donner...

Parmis eux il y a Franck, mais il a lui même été serial-bénévole en commentant pour la Nv 75, 73, 71, 68 etc. Donc ok.
Pour les compositeurs de la 6 et 8 (et 4 si pas Lzn), c'est pas top. /tatata
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede raf21 » Dim Sep 20, 2009 6:35 pm

Ton commentaire était super d'ailleurs Setzer !

Le fait d'écouter la musique au milieu des gens, de l'animation, de la vie donne une autre dimension à l'écoute non?
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
RAF21 on Spotify
https://open.spotify.com/playlist/37i9dQZF1DZ06evO35qyCA?si=abd10459b0934b49
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

Messagede Setzer » Dim Sep 20, 2009 6:44 pm

merci !

Oui, écouter en plein "action" donne l'impression d'une musique pour l'image, surtout pour les compos 4, 6, 7. Avec les compos de Franck, j'avais l'impression de voir le générique d'Un Homme d'Exception avec la musique de James Horner !

Bon, pour le podium, j'ai supposé que la 4 est de Soheil, la 6 de Sébastien, 3 et 5 de Franck, et la 8 reste non identifiée. Donc Lzn rejoint les bénévoles bienfaiteurs de l'humanocta. /merci
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede sforouhi » Dim Sep 20, 2009 7:03 pm

Je viens de perdre tous mes commentaires que j'avais tapé dans un fichier word, je donnes les notes pour le podium et je commente dans la semaine.

Composition 1 : La Cité Aquatique Otsoa 11/20

Technique: 3/6
Emotion: 3/6
Theme:5/8

--------------------------------------------------------------------------------------
Composition 2 : Aquatic Street Hero 14/20

Technique: 5/6
Emotion: 4/6
Theme:5/8

-------------------------------------------------------------------------------------
Composition 3 : Aquatic Street Hero 10/20

Technique: 4/6
Emotion: 4/6
Theme:2/8

-------------------------------------------------------------------------------------
Composition 5 : Bridge To Atlantis 12/20

Technique: 4/6
Emotion: 4/6
Theme:4/8

------------------------------------------------------------------------------------
Composition 6 : Yonaguni 11/20

Technique: 4/6
Emotion: 3/6
Theme:4/8



------------------------------------------------------------------------------------
Composition 7 : Atlantis Les Ruines 9/20

Technique: 3/6
Emotion:2/6
Theme:4/8

------------------------------------------------------------------------------------
Composition 8 : Atlantis Surfacing 10/20

Technique: 4/6
Emotion: 3/6
Theme:3/8


Desolé mais promis les commentaires detaillé vont suivre dans la semaine.J'ai pas noté la 4 car c'est la mienne

Soheil
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 14ème(54ème)
Participations 2024 : 0(5)


Messages: 340
Inscription: Mer Nov 08, 2006

Messagede Sébastien RENAULT » Dim Sep 20, 2009 8:44 pm

Mille excuses...

Je dois filer (re). Je ne vais pas être dispo ce soir, avant facile 2 ou 3 heures...
J'pense pas que ça compte dans pour le final. Vraiment désolé. J'reviendrai sur les avis après...

--------------------------------------------------------------------------------------
composition1_la_cite_aquatique_otsoa 15/20

Très bonne qualité d'ensemble. Tant sur le fond que sur la forme.

Bonne cohérence dynamique. C'est pas too much. C'est de l'ambiant donc c'est pas facile de trouver un véritable fond à la musique, mais ça fonctionne bien dans le cas de ce morceau.

C'est sérieux, j'aime bien.

Ca fait glouglou et ça a de la gueule.
----------------------------- ---------------------------------------------------------
composition2_in_blue_city_we_are 12/20

Désolé, c'est pas la note que je voudrais mettre. Le morceau sans le sax vaut 17 ou 18 à mon sens. C'est très bien senti. Très juste. Et simplement beau.
Mais là... On se prend un gros sax en plein dans les dents et ça marche pas du tout. Autant la flûte est crédible autant là, c'est midifié et surtout pas dedans...

Sans rancunes j'espère :)
--------------------------------------------------------------------------------------
composition3_aquatic_street_hero 13/20

Y'a des bonnes choses, j'imagine, mais... J'suis pas fan du tout. Ca va être très "subjectif cet avis". Donc t'es pas obligé(e) de le prendre en compte.

Banque de son mise à part, les choix esthétiques sont entre la musique de Sonic Adventure et Pirates des Caraïbes. Je plaide coupable je n'aime aucun des deux rendus... Mais, c'est juste moi. D'autres relèveront sans doute la note. J'ai par ailleurs l'impression que le délai n'est pas calé, ça donne un espèce de flou sur le rendu final.

Je décroche au premier delay sur la basse. La progression des cordes me fait penser à du Zimmer popstar. Désolé, sincèrement, c'est pas pour moi.

Le respect du thème est très correct dans le style.
--------------------------------------------------------------------------------------
composition4_remembering_days_before_the_last_wave 14/20

--------------------------------------------------------------------------------------
composition5_bridge_to_atlantis 14,5/20

--------------------------------------------------------------------------------------
composition7_atlantis_les_ruines 11/20

--------------------------------------------------------------------------------------
composition8_atlantis_surfacing 12/20
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 16ème(49ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 72
Inscription: Sam Juil 19, 2008
Localisation: Vanves

Messagede Franck » Lun Sep 21, 2009 2:47 pm

Merci à tous ceux qui ont pris le temps d'écouter et de commenter les participations !!


Compo 1 : La cité aquatique Otsoa
15/20

5/4/6

Grosse ambiance.
J'aime bien le gros travail de design sonore. Crédible dans le son.

(+) :
- Bon mixage qui flatte un peu les aigus mais renforce l'aspect hostile.
- Les flutes en écho rappellent un peu la Bo de Alien.
- Les glissandos métalliques bien programmés (ou samples).
- Les cordes accentuent le caractère d'ambiance.
- De l'expression.

(-) :
- Je ressens une ambiance plus horreur/hostile que contemplatif. Un peu trop mouvement peut être non ?
- Absence d'évolution harmonique. Cité vide ?
- assez court (1:12).


Compo 2 : In Blue city we are
16/20

4.5/5.5/6

Ambiance poétique et réveuse.
j'aime beaucoup. Un peu minimaliste. Vraiment de très bon goût !

(+)
- Bon mixage sauf le saxo (on en a parlé) amené un peu de façon abrute.
- Contemplatif (donc bonus thème) et belle ambiance colorée.
- Jolis sons (notamment les samples de voix en arrière)

(-)
- Absence d'évolution harmonique ou de vie de la cité.
- Assez court (1:23).


Compo 4 : remembering_days_before_the_last_wave
15/20

4.5/5/5.5

J'aime énormément le départ (jusqu'au début du piano), très hollywoodien !

(+)
- Belle progression de départ. Vraiment excellente avec un mixage très bon.
- Jolis sons de batterie du kit de départ. Belle gestion de la reverb.
- Contemplatif au début.

(-)
- Je trouve le piano un peu lourd dans le mix.
- L'ensemble me paraît assez répétitif comme si le morceau était bloqué au niveau de l'évolution dans l'idée de départ.
- L'harmonie peu colorée assez grise et triste mais c'est l'interprétation du thème.


compo 6 yonaguni :
16.25/20

5/5/6.25

Bonne alliance harmonie/Design sonore.
j'aime beaucoup cette ambiance très vaporeuse. Agréable, subtil et très pro !

(+)
- Ambiance très vaporeuse et réussie.
- Bon sons de Pad (quelle banque de son ?)
- orchestration intelligente et riche.
- Riche, progressif et varié dans l'évolution

(-)
- Des passages dissonnants vers les 2/3 de la compo que je ressens un peu hors contexte du thème et de la compo.
- Cuivres un peu hors contexte à la fin.


compo 7 atlantis_les_ruines :

14/20

3.5/3.5/7

c'est trop la galère parce que la compo ressemble à la 6 mais avec des sons beaucoup moins bons. C'est horrible ça me donne l'impression de noter davantage les banques de sons que l'écriture. je ressens comme une injustice en rendant la note ! La question, peut on noter sur la base d'un potentiel ?

(+)
- Ambiance très technologique.
- original et rétro.
- durée idéale : 3:20.

(-) :
- Je trouve l'ensemble un peu linéaire et avec peu d'épaisseur dans l'écriture.
- sons un peu cheap mais bon ce n'est pas la faute du compositeur !



Mes participations :

Je n'avais pas le matos pour du design sonore avec un son très vaporeux, je me suis orienté vers un son donc très cheap et classique.

Pour Bridge to Atlantis, effectivement, la progression suit un peu une de mes anciennes compos Crystal valley comme le souligne Matthieu mais s'en distingue suffisamment. Dans l'interprétation du thème je suis un peu dans l'idée de James Newton Howard dans la découverte de l'atlantis dans le film d'animation de Disney. L'idée était de batir une progression harmonique intéressante autour d'une ligne de percussions assez ethnique (cloches, xylophone, harpe, taiko, percussions conga). la cassure vers 1:40 était sensée figurer le passage de l'entrée de la ville qui à l'interieur était très animée.

Pour Aquatic Street hero, l'attention n'est plus focalisée sur la ville elle même mais sur la rue avec un thème un peu Mediaventurien. Le style médiaventurien passe ou ne passe pas suivant les auditeurs. C'est parce que la sauce médiaventurienne a été mise à profit de film de qualité médiocre. Mais à mon oreille, cela reste une référence majeure au niveau du son.

Pour la dernière, Atlantis surfacing, c'était ma préférée des 3 (comme quoi... !), parce que j'avais réussi il me semblait une écriture très homogène qui diluait bien l'harmonie dans le thème. Malheureusement, le son est très décevant, trop diffus, manquant de clarté. D'un autre côté j'ai vraiment du mal à avoir un son orchestral satisfaisant avec la gold. Les flutes sont difficiles à utiliser je trouve. Les seules possibilités sont à mes oreilles l'utilisation du cors, des ensembles à cordes et à la rigueur le hautbois. Dans la Gold de base, il n'y a pas d'ensemble à cordes marcatos ou saccatos, ce qui est aussi très frustant. Mais je manque probablement de savoir faire et de qualités d'écriture !


En tout cas, merci à tous pour vos notations. Comme quoi quand clément ne participe pas on peut encore gagner une nocta !!!

Joignez les BLEOUGES !
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede tbop » Mar Sep 22, 2009 2:06 am

Sans rancunes j'espère :)


6-7 points en moins pour un saxo ça fait un peu beaucoup je trouve mais c'est vrai que je raisonne avec le canevas de note donc j'ai du mal à voir où sont les 6 points qui pêchent. Mais sans rancune ! Quand même (c'est le jeu ma pauv' lucette :p !)
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede Franck » Mar Sep 22, 2009 10:33 am

Oui je pense que ça fait beaucoup, surtout pour les compositeurs que nous sommes qui savent qu'en 3 clicks de souris le prob est réglé. Enfin, comme dirait l'autre, ce n'est qu'un jeu.

heureusement d'ailleurs qu'il n'y a pas de prix à l'arrivée du concours /omagad !
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nv76 : La Cité Aquatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité