Samedi 12 Septembre 2009

Messagede Franck » Lun Sep 14, 2009 5:48 pm

Salut otsoa, tu as le canevas de notation sous les compos !

N'hésite pas à donner ton opinion ! si tu ne veux pas trop détailler la technique, tu peux mettre une note globale et donner ton impression. Si tu as des doutes sur les notes, ce que tu peux faire c'est de d'éviter une trop grosse différence entre les notes. Evite les notes trop basses ou de trop grosses différences (genre compo 1 : 19/20 compo 2 : 08/20).
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede tbop » Lun Sep 14, 2009 6:06 pm

Lzn02 a écrit:Non mais c'est vraiment dommage je trouve, car sans ça la compo est quasi parfaite :D


Ca me rend encore plus dégouté d'avoir rajouté le saxo à la dernière minute à contre-coeur en pensant bien faire /sombre

Lzn02 a écrit:Tu vas la refaire sans le sexophone ?


Oui c'est bon, la piste instrument sexo vient de subir le noble sort qui lui était destiné, et du coup j'ai rajouté ce que j'étais censé rajouter au début : des nappes de violons pianissimo aigues pannées sur la droite toute douce pour appuyer l'harmonie -> In Blue City we are! (As it was supposed to be!)
Dernière édition par tbop le Lun Sep 14, 2009 6:42 pm, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede otsoa » Lun Sep 14, 2009 6:09 pm

Ok, merci.
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede tbop » Lun Sep 14, 2009 6:45 pm

Oui Otsoa il ne faut surtout pas hésiter à donner ton opinion.
La musique est avant tout une histoire d'émotion et de ressentis.
en plus si je comprends bien c'est toi la première composition du coup ? Tu as donc largement le droit (voire même le devoir diront certains /prrt (dont moi)) de participer à l'épopée notationelle bimensuelle !
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede Lzn02 » Mar Sep 15, 2009 7:07 am

Beaucoup mieux sans le ziziphone tbop, à mon humble avis. /tgtlm
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede sforouhi » Mar Sep 15, 2009 2:11 pm

Salut tbop,
Moi le saxo ne me dérange pas mais c'est la place qu'il occupe qui est un peu dérangeant.
Essaie de l'éloigner de la scène en le mettant moins fort et ajoutes y un peu plus de reverbe et surtout travaille l'attaque pour que le jeu de saxo soit plus cool plus drogué un peu comme le saxo dans "the dark side of the moon " des Pink Floyd.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 14ème(54ème)
Participations 2024 : 0(5)


Messages: 340
Inscription: Mer Nov 08, 2006

Messagede tbop » Mar Sep 15, 2009 3:33 pm

sforouhi a écrit:ajoutes y un peu plus de reverbe et surtout travaille l'attaque pour que le jeu de saxo soit plus cool plus drogué un peu comme le saxo dans "the dark side of the moon " des Pink Floyd.


Je ne sais pas sur quel type d'enceintes tu écoutes et si ça joue là-dessus mais la reverb est déjà très prononcée chez moi, j'en ai rajouté une (autre que celles pourries de Kompakt). J'ai rajouté un delay (chose basique indispensable pour un solo de saxo) en amont.
Il y a un jeu permanent sur la modulation du volume et un léger filtre passe-bas en fin de note + une détonation vers le bas dans le deuxième tiers des notes longues dans les 1/4 ~ 1/8 de ton avec la pitch bend pour augmenter l'humanité.
J'ai aussi totalement retravaillé l'attaque car à l'origine ce saxo de Colossus est tout simplement horrible il faut bien le savoir (je ne sais pas si tu as Colossus mais tu peux tester chez toi le avant - après retouches, la différence est flagrante :) (enfin c'est ce que mes oreilles pensent :p) ! ).

Non je te (vous) rejoins, le principal problème est qu'il est quand même un peu fort (outre le fait que selon moi il n'a tout simplement rien à foutre ici). Et il est tout simplement mal amené.... mais ça, ce n'est pas un problème de mixage :(

Merci pour ta critique :)


PS : Je suis allé faire un tour sur ton site sforouhi. Excellent !
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede Shadoko » Mar Sep 15, 2009 10:04 pm

tbop a écrit:J'ai rajouté un delay (chose basique indispensable pour un solo de saxo).


Pas d'accord là dessus, me paraît bien arbitraire comme règle /einh (Et désolé de m'incruster en plein milieu de la discussion /mrgreen )
C'est en forgeant que l'on devient musicien - http://www.soundcloud.com/spotline
Flûte à nez
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(6ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 1030
Inscription: Sam Mar 24, 2007
Localisation: Montpellier

Messagede tbop » Mar Sep 15, 2009 11:16 pm

Shadoko a écrit:
Pas d'accord là dessus, me paraît bien arbitraire comme règle /einh (Et désolé de m'incruster en plein milieu de la discussion /mrgreen )


Et tu as parfaitement raison, je m'emporte un peu ! En jazz pur ce serait d'un mauvais goût total.
Mais dans ces cas là de saxo très ambiant ça me parait indispensable (et une règle quasi généralement vérifiée à ce que je sache).
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede Shadoko » Mar Sep 15, 2009 11:32 pm

tbop a écrit:En jazz pur ce serait d'un mauvais goût total.


Je pensais spécifiquement à ça =)

tbop a écrit:Mais dans ces cas là de saxo très ambiant ça me parait indispensable (et une règle quasi généralement vérifiée à ce que je sache).


Je sais pas, perso je suis un adepte dans ces cas là de la reverb à outrance, j'ai jamais bien aimé le delay.
C'est en forgeant que l'on devient musicien - http://www.soundcloud.com/spotline
Flûte à nez
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(6ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 1030
Inscription: Sam Mar 24, 2007
Localisation: Montpellier

Messagede tbop » Mer Sep 16, 2009 12:15 am

Shadoko a écrit:Je sais pas, perso je suis un adepte dans ces cas là de la reverb à outrance, j'ai jamais bien aimé le delay.


C'est un tort je pense. La reverb donne l'espace mais pas le mouvement ! (Maitre Yoda a parlé /tgtlm). D'ailleurs si on raisonne physiquement la reverb est une forme de delay mais la réciproque est fausse.
Je trouve que la reverb à outrance est une faux raccourci pour animer et "amplifier" la musique. Après on en arrive quand même très sérieusement à toucher le domaine du subjectif et du ressenti personnel :) !
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede Shadoko » Mer Sep 16, 2009 1:02 am

tbop a écrit:Après on en arrive quand même très sérieusement à toucher le domaine du subjectif et du ressenti personnel :) !

Yep
(pour moi delay = beaucoup trop artificiel (sauf quand c'est plus synthétique qu'acoustique))
Dernière édition par Shadoko le Mer Sep 16, 2009 1:04 am, édité 1 fois.
C'est en forgeant que l'on devient musicien - http://www.soundcloud.com/spotline
Flûte à nez
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(6ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 1030
Inscription: Sam Mar 24, 2007
Localisation: Montpellier

Messagede Sébastien RENAULT » Mer Sep 16, 2009 1:04 am

Je m'initie dans le débat et vais essayer d'apporter ma bille :)

Comme tu dis, on touche vite au subjectif.

tbop a écrit:physiquement la reverb est une forme de delay mais la réciproque est fausse

C'est pas juste de dire ça. Ce sont tous les deux des effets "Temps" où on répète en le modifiant, le front d'onde original (de deux manières différentes). Si tu prends une reverb sans decay et que tu récupères juste ses premières réflexions, tu as un delay, plus court que le slapback, mais un delai quand même. Le reste de la réverbe, c'est "juste" une équalisation progressive des retours du son original (pour schématiser).

tbop a écrit:La reverb donne l'espace mais pas le mouvement

C'est sans compter sur le travail d'un gros paquet d'ingés sons ça. Mark Bell par exemple (Bjork) utilise énormément le delay pour donner de l'air à ses mix. Il n'est pas fan de la réverbe et pourtant, c'est spatialisé nickel !

Dans le cas qui nous intéresse, j'te donne ma piste, tu en fais ce que tu veux.
Essaye le sax envoyé dans un seul bus effet routé comme suit :
1 / Delay <- 2 feedback (2x double croche au tempo)
2 / Reverb <- sans son primaire ni réflexions primaires, avec une eq assez haute (8-12KHz) @ + 3dB, avec un decay de "temps horaire d'une noire de ton morceau", pas trop dense et pas beaucoup de diffusion...

Retour FX panné à 20/30% gauche et son original à 10/20% droite. Ou l'inverse, en fonction d'où tu sens plus ton sax. (encore que je déconseillerai le "plein-centre-dans-ta-face" que je réserve par conviction aux kick/bass et de temps en temps les voix si elle est pas doublée).

En dosant convenablement ton niveau send, tu devrais pouvoir obtenir un véritable soutient de ton sax + l'effet "Jazz ambiant". A l'œil (promis, je bosse aux oreilles en vrai :P), c'est ce que je préconiserai.

Après, j'arrête mes bêtises, j'ai pas la table sous les yeux et encore moins les instrus dans les oreilles. Mais tbop, essaye si tu as l'occas, à mon avis, on doit se rapprocher de la vérité.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 16ème(49ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 72
Inscription: Sam Juil 19, 2008
Localisation: Vanves

Messagede tbop » Mer Sep 16, 2009 2:03 am

Sébastien RENAULT a écrit:C'est pas juste de dire ça. Ce sont tous les deux des effets "Temps" où on répète en le modifiant, le front d'onde original (de deux manières différentes). Si tu prends une reverb sans decay et que tu récupères juste ses premières réflexions, tu as un delay, plus court que le slapback, mais un delai quand même. Le reste de la réverbe, c'est "juste" une équalisation progressive des retours du son original (pour schématiser).

Oui, exactement. Donc pourquoi commencé ta phrase par "c'est pas juste de dire" quand tu redis toi même que la reverb est une forme de délai particulière ? :| Ou alors oui tu dis que ce sont des "effets temps où on répète en le modifiant le front d'onde original"... j'appelle ça la définition stricte (avec condition nécessaire et suffisante et tout et tout :) ) d'un délai :? , non ?

C'est sans compter sur le travail d'un gros paquet d'ingés sons ça. Mark Bell par exemple (Bjork) utilise énormément le delay pour donner de l'air à ses mix. Il n'est pas fan de la réverbe et pourtant, c'est spatialisé nickel !

C'est aussi souvent ma technique. Je trouve que la reverb à outrance à tendance à donner un effet emphatique et confiné au morceau (ce qui peut sembler totalement contradictoire de la part d'une reverb d'ailleurs de sonner confinée !) qui a pour conséquence un mix avec très peu de dynamique et d'ampleur panoramique (c'est pour ça que je disais "c'est pas tout d'avoir l'espace, faut-il qu'il s'y passe quelque chose dedans !").
Après chacun mixe comme il veut c'est sûr ... même si je pense que le delay est avant tout un effet de retouche avant d'être un effet esthétique (l'élargissement stéréo s'inspire d'ailleurs en partie du principe du delay), donc cracher dessus, c'est aussi dangereux que de cracher sur la reverb.
En tant que défenseur du delay... j'aime pas trop ça ! /cussing /wink

1 / Delay <- 2 feedback (2x double croche au tempo)

Je ne suis pas d'accord c'est beaucoup trop rapide. En plus je ne suis pas du tout fan des delay synchronisés, ça donne un effet trop mécanique, je préfère temporiser à la ms en décalant légèrement du temps.
2 / Reverb <- sans son primaire ni réflexions primaires, avec une eq assez haute (8-12KHz) @ + 3dB, avec un decay de "temps horaire d'une noire de ton morceau", pas trop dense et pas beaucoup de diffusion...

Entièrement d'accord avec toi, et c'est normalement ce que j'ai fait. La reverb que j'emploie a un EQ renforcé dans les aigus aux alentours de 11Khz si je me rappelle bien.
Pour la diffusion là par contre ce n'est pas ce que j'ai fait, j'ai mis une diffusion assez haute (de l'ordre de 80-70) si je me rappelle bien là aussi.

Retour FX panné à 20/30% gauche et son original à 10/20% droite. Ou l'inverse, en fonction d'où tu sens plus ton sax. (encore que je déconseillerai le "plein-centre-dans-ta-face" que je réserve par conviction aux kick/bass et de temps en temps les voix si elle est pas doublée).

Un plein centre dans ta face serait totalement stupide dans notre cas, voire contredirait presque tout le travail qui a été fait en amont !
On a les mêmes préférences panoramiques sinon je vois :)
Par contre ton panage de la reverb est une très bonne idée que j'ai souvent mais que je ne fais jamais car j'ai toujours la flemme de mixer avec des pistes FX.... Ta longue critique ultra constructive et méga détaillée (et mature !!!) aura au moins eu le mérite de me faire comprendre qu'il fallait que j'arrête cette mauvaise habitude !

Merci BEAUCOUP à toi. /clap


Je vois beaucoup de commentaires sur mon saxo (et j'en suis le premier content) mais que fait-on des autres compos et pourquoi n'y a-t-il toujours pas de notes (mathématiques celles-ci) à part les miennes ? :(


Sebastien Renault : La compo 4 sur ta page d'accueil je l'ai déjà entendue quelque part... mais où ? A moins que je ne sois allé sur ton site auparavant je ne me rappelle plus.
Dernière édition par tbop le Mer Sep 16, 2009 2:25 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede Sébastien RENAULT » Mer Sep 16, 2009 2:20 am

[HS]
C'est la musique du générique de La Main Des Maîtres que j'ai eu le plaisir de composer. C'est un super projet 2D/3D qui a pas mal fait causer... C'est peut être de là... Ou sinon, du fait que tu sois passé sur mon site déjà :)
[/HS]

Mes notes arrivent bientôt.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 16ème(49ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 72
Inscription: Sam Juil 19, 2008
Localisation: Vanves

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nv76 : La Cité Aquatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron