Présentez et expliquez un morceau qui vous intéresse

Messagede Alexandre Guiraud » Lun Oct 31, 2011 8:25 pm

Bien le coucou a tous,

Je vais prendre le principe du topic a l'envers, et demander a analyser un morceau.

Voilà j'ai un spectacle de chevalerie a composer, et j'aimerai m'inspirer des musiques de Rajin Djawani compositeur pour game of throne, notamment de ces 2 musiques ...
Mais j'ai du mal a déterminer quelle gamme il joue, et même a retranscrire l'ambiance ...
Je ne suis pas du tout calé en théorie, récemment grâce a vous avec les sujet consacré a l'harmonie et la théorie musicale, j'ai pu en apprendre davantage, mais ce n'est hélas pas encore suffisant (je pense bientôt engager un vrai prof de musique).

Donc ma question est :

pourriez vous m'aider a déterminer comment faire sonner un morceau, dans ce style là siyouplé ? ^^
Gamme ? Harmonie ? Accords ?

http://www.youtube.com/watch?v=C4ju9YZ4ONY

http://www.youtube.com/watch?v=e24feBZLrao
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(43ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 53
Inscription: Ven Avr 08, 2011
Localisation: Castres

Messagede Franck » Lun Oct 31, 2011 10:00 pm

Donc si je comprends bien ta question, tu ne souhaites pas déchiffrer le morceau mais juste savoir comment composer dans ce style, c'est ça ?

Le style n'est pas très difficile à imiter (en comparaison avec du Jw, c'est même très facile !). C'est un style minimaliste. Il y a peu de chose, mais tout doit être fait avec bon goût.

Harmonie : à l'écoute ça sonne Dorien et aéolien/ionien pour les cadences. Aéolien est le mode mineur classique que l'on connait, Ionien le majeur). Le dorien (Mode de ré) est très employé dans les musiques moyenâgeuses. Il est moins mélancolique et plus léger que le mode mineur aéolien mais c'est un mode triste aussi.

Le mode dorien correspond à la gamme suivante. Si tu démarres du ré, ça correspond aux notes qui tombent sur toutes les notes blanches jusqu'au ré de l'octave suivante :
ré mi fa sol la si do ré = 1 1/2 1 1 1 1/2 1

Dans ce style, je te recommande donc des successions doriennes : avec la tonique en ré -> Dm - F - C - Dm aussi -> Dm - F - C - G aussi -> F - Am - G - Dm aussi -> Dm - G - Dm - G aussi -> Dm - F - Am - C aussi -> F - C - G - Dm ....


Sur ces successions harmoniques, tu peux ajouter les cadences de fin de phrase. Tu organises tes phrases en 3 à 6 accords et tu termines les 2-3 derniers accords par une cadence évitée classique : genre Bb - C - Dm. Tu peux terminer également sur la tonique. Evite les cadences trop tonales du genre A - Dm. Evite les tensions (demi-tons et alterations). Tu es dans une époque qui tolère très peu la dissonance. Tout est très consonant.

L'expression : Une grande partie du rendu est dans la gestion de l'expression. Les phrases ont un climax où le son est plus élevé. L'expression joue beaucoup dans le ressenti. Surtout les nappes derrières. Si tu ne sais pas comment gérer l'expression, fais un crescendo jusqu'à l'accord suivant. Dès que tu as atteint l'accord suivant, fais un descrescendo jusqu'au suivant etc...En d'autres termes, ton expression doit être synchronisée avec les moments forts de tes phrases. Si ta mélodie monde, l'expression doit gagner en intensité par ex...

Les silences : le silence met en relief l'ambiance. Laisse des vides à des endroits stratégiques comme les fins de phrases.

La mélodie : très dépouillée. Les phrases mélodiques sont très courtes. La mélodie démarre sur 1 à 3 accords puis marque une pause et elle continue ensuite ainsi de suite. Elle épouse l'expression et est parfaitement synchronisée à l'harmonie. L'aboutissement de la mélodie tombe sur les changements d'accords (pas de syncope. On est dans un style très peu syncopé). Le son de l'instrument doit être irréprochable. Il doit être travaillé (ornementation, bends...). Les nappes en fond portent la mélodie.
Dernière édition par Franck le Lun Oct 31, 2011 11:38 pm, édité 3 fois.
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Alexandre Guiraud » Lun Oct 31, 2011 10:08 pm

Génial Franck, c'est exactement ce que je souhaitai, tu répond a ma question avec précision et tu me le transcrit de façon simple...
je te remercie grandement, tant pour l'aide apporter au projet qui en découlera que pour mon apprentissage de l'harmonie, qui devrait beaucoup m'aider, puisque je le mettrai en pratique ...

Merci, merci /mrgreen
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(43ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 53
Inscription: Ven Avr 08, 2011
Localisation: Castres

Messagede Franck » Lun Oct 31, 2011 10:18 pm

De rien ! J'espère avoir l'occasion d'écouter ton travail /casque !
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Alexandre Guiraud » Lun Oct 31, 2011 10:22 pm

euh ... et question si je le transpose en Sol ce mode dorien ?
ça me donne : sol, la, la#, do, ré, mi, fa, sol ? c'est bien ça ?

(je sait je suis chiant xD)

mais qu'en sera t'il des succession d'accord ?

en fait ce qui cool, c''est que je comprenne comment transposer le mode et l'harmonie ...
et j'ai pas trop pijé le coté mineur ? tous les accords sont en mineur ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(43ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 53
Inscription: Ven Avr 08, 2011
Localisation: Castres

Messagede Franck » Lun Oct 31, 2011 10:27 pm

Exact ->

Ce qui fait une gamme c'est la trame d'espacement entre les notes :

Pour le dorien c'est -> 1 1/2 1 1 1 1/2 1

Et pour le nom de la gamme, c'est la note de départ.

En partant de sol, avec la trame dorien, ça fait donc -> Sol la la# do ré mi fa sol


C'est bon tu es dans les clous ! /clap !

-- Lun Oct 31, 2011 8:31 pm --

Alexandre Guiraud a écrit:mais qu'en sera t'il des succession d'accord ?

en fait ce qui cool, c''est que je comprenne comment transposer le mode et l'harmonie ...
et j'ai pas trop pijé le coté mineur ? tous les accords sont en mineur ?


Tous les exemples d'harmonie donnés dans mon post sont en Ré dorien.

Pour les accords, seuls ceux qui ont le petit 'm' sont mineurs : par ex : Dm = Ré mineur, F = Fa majeur, Am = La mineur...

Si tu joues en sol dorien, il faut que tu décales tout de 5 demi tons vers le haut par ex (accords, notes...). Te trompes pas sinon ça risque de sonner plus locrien que dorien !
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Alexandre Guiraud » Lun Oct 31, 2011 10:31 pm

oéé cool :)

et pour ce qui est des accord et leur succession,comment je sait s'il faut un majeur ou mineur, et quels sont les degrés a utiliser ?

-- Lun Oct 31, 2011 10:38 pm --

Ce qui me ferai par exemple, pour transposer cette succession d'accord :
en Ré = Dm, F, C, Dm
en sol = Gm, B, E, Gm

c'est exact ?

pour comprendre la règle de succession des accords, j'ai cru comprendre que cela dépendait des degrés qui ont des consonance entre eux, comment je peut déterminer quelles suite d'accord ira bien ?

(ps : t'est pas de la région toulousaine par hasard histoire de prendre des cours ? xD)
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(43ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 53
Inscription: Ven Avr 08, 2011
Localisation: Castres

Messagede Franck » Lun Oct 31, 2011 10:42 pm

Alors on dit qu'un mode est mineur si sa tonique est mineure.

Pour le sol dorien, le degré I, le degré tonique est mineur à cause du la# (on devrait dire plutôt Sib). C'est Gm.

Les accords qui appartiennent au sol dorien sont les accords qui sont bâtis sur les degrés de ta gamme sol dorien et avec les notes de ta gamme. La façon la plus utilisée de faire des accords d'une gamme, est d'empiler les tierces.

Chaque note de la gamme a un degré. La tonique, c'est le I. L'accord de tonique est donc l'accord de la 1ère note de la gamme, sur lequel tu as empilé 2 tierces qui appartiennent à la gamme. L'accord de tonique est l'accord de repos de ta gamme. Souvent l'accord qui démarres ton morceau et souvent celui qui le termine. C'est un peu comme ta maison. Le matin, tu pars bosser. Tu rentres à midi. de temps en temps tu prends le train et à la fin du reviens. En musique c'est pareil. Tu pars de la tonique. De temps en temps, tu fais des excusions dans d'autres tonalités. à la fin du reviens à la tonique.

Pour les autres degrés, leur utilisation varie.

-- Lun Oct 31, 2011 8:43 pm --

Alexandre Guiraud a écrit:oéé cool :)

Ce qui me ferai par exemple, pour transposer cette succession d'accord :
en Ré = Dm, F, C, Dm
en sol = Gm, B, E, Gm

c'est exact ?


C'est en parti exact. Ton B est en fait un Bb. Idem pour E c'est F Donc il faut écrire : Gm , Bb, F, Gm
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Alexandre Guiraud » Lun Oct 31, 2011 10:54 pm

AH ui exact le B n'étant pas dans la gamme, suis-je bête ^^

C'est super, en fait j'avais déjà commencer un truc avant, et là je suis en train de mettre en pratique tout ce que tu m'a appris, et en effet, ça marche, et surtout je comprend ce que j'avais écrit, tout a un sens .

j'suis tout content /yeah
Merci beaucoup de ton aide..

J'ai l'intention de faire jouer une partie des instruments, comme les flutes, et autres instrus médiévaux dont je ne me rappelle jamais le nom, qui ressemble a des guitares, et surtout le violoncelle, par de vrai instrumentistes ...
c'est pour ça que je m'applique davantage qu'a mon habitude ^^
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(43ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 53
Inscription: Ven Avr 08, 2011
Localisation: Castres

Messagede Franck » Lun Oct 31, 2011 10:55 pm

Alexandre Guiraud a écrit:oéé cool :)

pour comprendre la règle de succession des accords, j'ai cru comprendre que cela dépendait des degrés qui ont des consonance entre eux, comment je peut déterminer quelles suite d'accord ira bien ?

(ps : t'est pas de la région toulousaine par hasard histoire de prendre des cours ? xD)


Pour les successions d'accords, ça fonctionne pas comme ça. Tu vois au XXième siècle, on construit nos compos par accords. Mais au moyen âge, ça fonctionnait pas comme ça. On se basait sur le contrepoint. On partait d'une mélodie en valeur régulière, en ronde le plus souvent (appelée cantus firmus) et on ajoutait les autres lignes mélodiques qu'on superposait. On ne se souciait pas trop des accords mais surtout que chaque ligne mélodique s'épanouisse.

Donc en harmonie modale (par opposition à l'harmonie tonale), c'est la force d'impulsion mélodique qui fait qu'une succession est intéressante. ça veut dire qu'il n'y a pas de règle précise pour les successions d'accords. Si tu fais quelques recherches, tu verras qu'il n'existe pas de véritable théorie d'harmonie modale.

Donc comment faire ? Eh bien, tu as quelques progressions caractéristiques telles que je t'ai données (que tu peux jouer en boucle, partiellement... qui ont été identifiées par les oreilles contemporaines qui raisonnent en accords mais sinon tout le reste fonctionne à l'oreille. Il y a quelques des cadences modales.

Pour les cours, je ne suis pas pro, le mieux c'est que tu t'inscrives dans un conservatoire !

-- Lun Oct 31, 2011 8:58 pm --

Alexandre Guiraud a écrit:AH ui exact le B n'étant pas dans la gamme, suis-je bête ^^


N'oublie pas le F à la place du E aussi !
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Alexandre Guiraud » Lun Oct 31, 2011 11:01 pm

ok ok je voit, a la limite c'est plus simple pour moi de le considérer comme une mélodie ...

par contre, je viens de remarquer quelques chose qui me dérange, n'y a t'il pas une erreur dans la gamme ?

le E ne semble pas bon, un Eb parait plus approprié ...
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(43ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 53
Inscription: Ven Avr 08, 2011
Localisation: Castres

Messagede Franck » Lun Oct 31, 2011 11:10 pm

Alexandre Guiraud a écrit:ok ok je voit, a la limite c'est plus simple pour moi de le considérer comme une mélodie ...

par contre, je viens de remarquer quelques chose qui me dérange, n'y a t'il pas une erreur dans la gamme ?

le E ne semble pas bon, un Eb parait plus approprié ...


Non c'est bien E mais si tu veux imiter les compositions que tu as citées, à la fin des progressions doriennes sont souvent ajoutées des cadences tonales évitées (pour mémoire tu peux appeler ça la cadence braveheart, puisque le theme du film braveheart est basé sur cette cadence).

C'est ce que je te disais tout à l'heure : Bb-C-Dm est une cadence tonale évitée de Fa majeur.

Donc si ton morceau est en Sol dorien, tu peux être amené à utiliser cette cadence en fin de phrase -> Eb - F - Gm.

J'espère que tu arrives à suivre !

-- Lun Oct 31, 2011 9:23 pm --

Alexandre Guiraud a écrit:ok ok je voit, a la limite c'est plus simple pour moi de le considérer comme une mélodie ..


Disons que le contrepoint est également tout une technique ! Tu peux toujours travailler en accords. Mais disons qu'il faut rester en attendant dans les cadences connues, dans les sentiers battus ou avancer à l'oreille en tatonnant.

Si tu veux vraiment faire ressortir le mode dorien, il faut jouer sur les couleurs propres du mode en évitant les confusions. Par ex : la cadence Gm-Dm est dans le mode dorien. Mais elle est aussi dans la gamme de Ré mineure aéolien. Donc si tu joues cette succession, ça peut appartenir à 2 gammes différentes. Donc risque de confusion.

En revanche, si ta tonique a été affirmée en Ré, la cadence Dm-G est typique dorienne. Donc couleur dorienne.

Les cadences que je t'ai indiquées en 4 accords, commencent ou se terminent le plus souvent par Dm de manière à accentuer la tonique et la couleur dorienne.
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Alexandre Guiraud » Lun Oct 31, 2011 11:27 pm

ok je voit a peut prés, je pense que ça s’éclaircira au fur et a mesure que je l'explorerai, avec cette toute nouvelle vision théorique ^^

En tout cas je te remercie énormément :)
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(43ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 53
Inscription: Ven Avr 08, 2011
Localisation: Castres

Messagede Franck » Lun Oct 31, 2011 11:35 pm

Bonne continuation dans tes compositions ! @+++ sur le forum !
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede otsoa » Mar Nov 01, 2011 12:13 am

Cool ! Ce topic, ça me fait réviser :D, faut que je m'y remet un peu !
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Suivante

Retourner vers Analyse du Jour

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron