Compo 1 : aérien. Plein d'espoir. Vacances. Adieu, dérivées, dosages et autres barycentres. Le soleil, la montagne. Avec juste un stylo et des cartes postales, beaucoup de couleurs et de lumière, et puis de la danse (je n'ai jamais encore fait de pirouettes sur pointes dans la neige, mais l'idée est intéressante, après tout, dans Casse-Noisette...)
Concrètement j'ai un peu de mal avec l'intro au piano mais je pense que c'est en partie lié à la différence de volume avec la suite, ainsi qu'au timbre qui me fait trop penser à celui du piano de ma salle d'audition au conservatoire.
J'aime beaucoup. C'est à la fois reposant, un tout petit peu nostalgique, mais merveilleux.
16
Compo 2 : berk le son des violoncelles. (désolée
)
*va tenter de se rattraper* : bravo pour l'ambiance, merveilleusement rendue. J'imagine un monde dévasté par la guerre, qu'il faut maintenant reconstruite.
Bravo aussi pour l'emploi des cordes et de la flûte, c'est le genre de morceau pour lequel je regrette de ne pas être capable de jouer à la fois du cello et de la flûte, histoire d'avoir toutes les parties sympas (quoi, égoïste ?).
Bravo (troisième fois) pour les modulations (ok, les puristes parleraient d'emprunts, j'imagine). Moi j'aime. Et les nuances.
Maintenant que je me suis admirablement fait pardonner mon commentaire acide sur le timbre des cellos (oui, bon), un petit point négatif : je regrette qu'on n'entende pas la reconstruction en elle-même, ce morceau manque (un peu) d'espoir.
14,5
Compo 3 : Technique : rien à signaler, vu que je ne compte pas la partie MAO qui dépend trop des moyens financiers, et que j'aime beaucoup l'orchestration qui même si elle reste très simple est très expressive.
Côté émotion, sûr que la fin me laisse rêveuse, pleine d'espoir et de confiance. Le début joue son rôle angoissant, même je trouve l'emploi de graves uniquement trop lourd ; j'aurais bien vu par dessus un orchestre plein qui s'élève avec menace.
La transition est un tout petit peu brutale à cause du changement d'instrumentation : si le piano avait pris part à l'atmosphère terrible qui précède, je me serais sans doute moins dit au moment où je l'ai entendu arriver "tiens, voilà le soleil !" Ceci dit, du point de vue harmonique, clap clap : le début était en do dièze mineur, l'arrivée du piano conserve le do dièze, pendant plusieurs secondes pas de médiante ni de sus-dominante, la tension demeure et pan ! un mi dièze. Je sais que je détaille beaucoup mais c'est pour montrer mon admiration
14,5
Compo 4 : Soleil, désert, Amérique, la guerre contre les doubles-frites et le coca cola a commencé. (Et alors ? c'est la fin de la semaine, je fatigue.)
Pff. Encore une technique parfaite. Une orchestration géniale, et tout. (Quoi, jalouse ?)
Et en plus c'est original. Et beau.
Le début exprime bien l'atmosphère qui règne sur le terrain, au bout de trente secondes, on sent que les choses sont sur le point de changer. Mais je m'attendais à moins d'ironie quand même : la flûte qui s'amuse beaucoup me paraît un peu étrangère au thème. Les harmonies également me semblent trop orientales pour évoquer une réelle transition entre le mal et le bien, c'est pas l'effet peace and love ou encore sons of Scotland que j'aurais davantage imaginés dans ce thème.
Mais sinon, j'aime (non, je ne l'avais pas encore dit).
14
Compo 5 : effectivement, c'est là un de mes plus graves handicaps dès qu'il s'agit de créer un thème, je finis toujours par plagier un thème existant, pour peu que je ne l'ai entendu qu'une ou de deux fois. Et le pire c'est que c'est totalement inconscient, il faut que je réécoute l'original pour m'en rendre compte après coup : si vous ne m'aviez fait rien remarquer, je n'aurais peut-être fait le rapprochement qu'un an plus tard (ce qui m'est arrivé pour ma toute première compo, plagiée sur... je ne le dirai pas.) Quant au Parrain, je n'ai jamais vu le film, mais je connais évidemment la musique pour ce qu'elle passe sur Radio Classique ;o)
Compo 6 : Pour changer, la technique est à mes yeux impec.
Au niveau de l'ambiance, j'avoue ne pas comprendre parfaitement le rythme et les chromatismes jazz qui ne me semblent pas tout à fait appropriés. Mais ça reste très subjectif.
Les harmonies, par contre, j'adore, surtout aux alentours d'1'06. Et les cuivres sous la guitare, une vraie merveille. C'est le genre d'orchestration qui, à écouter mettons salle Pleyel, me ferait monter des chaussettes dans la gorge (je tente pas le casque, parce qu'après avoir écouté la compo 7 - oui j'aime bien l'ordre décroissant - j'ai déjà plus d'oreilles).
Un moins pour la fin, parce que je ne l'ai pas du tout saisie : si elle décrit le monde "après" la mise à la porte du mal, je trouve l'ambiance un peu trop "quoi, il s'est passé quelque chose ?". Ben oui. Mais bon. C'est beau quand même.
Côté thème à proprement dire, c'est sûr que ce n'est pas l'interprétation qui me parle le mieux ; mais j'm'en moque, l'émotion dégagée efface ce point négatif.
14,5
Compo 7 : Rien à dire évidemment sur le son, sauf peut-être que je suis terriblement, furieusement, épouvantablement frustrée de ne pas pouvoir mettre de cymbales pareilles dans mes compos, parce que Reason n'en a pas, GB n'en a pas, et qu'ils n'acceptent pas l'ajoût d'instruments vst.
Sinon, ben bien sûr, c'est le genre de morceau que j'écoute au casque, yeux fermés, volume maximal. Magnifique. Il transporte vraiment.
Par rapport au thème, j'aime bien l'interprétation qui fait très guerrière ; le début est très angoissant (même si je n'aimerais pas être à la place des cordes. C'est très amusant de glisser sur la touche façon coin-coin, mais trop aigu ça fait mal aux oreilles ^^), à partir de 0'58 semble évoqué un combat assez rude pour sauver la ville du mal qui l'enserre (m'est avis que le compositeur aime la clarinette). A partir de l'entrée du piano, je ne peux pas m'empêcher de faire un parallèle dans l'interprétation avec le thème de la bataille dans (y en a un qui va m'arracher les yeux) Narnia 1. J'ai un peu plus de mal avec la fin, à partir de 1'58, à cerner ce qu'elle signifie : Coco Loco parle de renaissance, pourquoi pas, effectivement. A vrai dire les harmonies me gênent un peu, je les trouve dénuées du soulagement d'avoir vaincu. Ce qui ne les empêchent pas d'être très expressives, comme le reste !
+ 1 pour l'interprétation originale, - 1 parce que je ne l'ai pas totalement comprise. Quoi ça ne sert à rien ?
15,5.