Samedi 5 Décembre 2008

Messagede El Mexicano » Lun Déc 15, 2008 1:42 am

Voilà je lance ce topic en ésperant que chacun pourra en dire un peu plus sur sa compo, son objectif, ce qui l'a fait marrer... ou pas etc. Ca peut être super interressant et je pense que ça peut nous faire bien progresser aussi de comprendre comment les autres compose et d'analyser sa compo aprés coup. D'avance pardon pour l'orthographe /oops je vous jure que je fais de mon mieux :)

Compo 1

objectifs : Le but de cette compo était que chacun est la sensation de se retrouver devant le game boy à une course de voiture. Dans mon souvenir, les musiques sur game boy de ce type n'était pas très très speed ni surcharger d'instruments. Surement du au formats 8 bits.

Difficultées : La difficulté ça a été de limiter le nombres des instruments car ça devient vite brouillon. Il y a donc une mélodies (la cloche non 8 bit sinon c'était trop) et un contrechants mais très discret. Une basse et la batterie + bruitages. Dans la deuxième partie il y a un synthé avec harmonizer en plus qui ne fait que des accords majeurs.

Forme et harmonie : Intro style "funk" avec une pédale à la basse En DO. Les bruitages font office de cymbales. Entrée de la mélodie avec le contrechant sur accord DOM, Rem, Mim puis Fam, Mi7, G7. Rebelotte Do, ré, mi puis LA7 vers Rém pendant 8 mesures. Ensuite descente à la "St thomas" de sonny rollins, plutôt blues en fait : DoM, SibM, Lam, Lab7 et pedale de G7...
Deuxième partie presque pareil avec contretemps, plus de contrechant et l'harmonizer un peu laid je dois bien le dire.
Coda : montée d'accord majeur en demi ton sur une octave (à peu prés

/wink )

Au final : Finalement je suis resté assez diatonique (que des accords de la gamme de DOM ou presque), pour donner un côté Kawai... mais bon les nuances du mot m'échappe toujours un peu, n'étant pas familié de la culture japan (à part les sushis bien sur /mrgreen ). Mais cela ne retranscrivait pas assez le côté "course folle", surtout avec ma basse en blanche tout le long, un peu monotone et le tempo un peu bas.

Voilou
Celui à la Gratte
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(15ème)
Participations 2024 : 0(24)


Messages: 372
Inscription: Sam Mar 03, 2007
Localisation: Pantin, France

Messagede François » Lun Déc 15, 2008 2:40 am

Yes, j'aime bien ce topic, ça faisait un bail Merci Mex de le relancer !


Compo 2 : Mamie

Objectif :
Faire un truc décalé avec un personnage claudicant. Histoire d'être hors sujet comme d'hab !

Histoire Partie 1 :
J'ai écrit la ligne de basse en premier assez boiteuse et rigolote. Puis je voulais un truc qui traîne la patte aussi, j'ai donc ajouté des cuivres nuls. Comme ça m'énervait j'ai tapé n'importe quoi sur le clavier entre 0'11 et 0'16. Puis j'ai fermé le projet. Au moment où cubase demande d'enregistrer, j'ai machinalement mis « oui ».

Difficulté :
En faire un morceau. Taux de réussite = 25%



Compo 5 : Chocobo / Tigatssa

Objectif :
Se rapprocher un peu d'une course mais en ajoutant un scénar !

Histoire :
J'ai placé la ligne de B3 au départ, elle était encore moins évoluée harmoniquement, je vous raconte pas. J'ai écrit la ligne de basse comme ça allait un peu plus loin, j'ai retouché un ou deux accords sur le clavier. J'ai mis des cuivres kitchs à droite, puis des plus sérieux à gauche et comme si ça suffisait pas, des shouts voix en plein centre. Beau bordel, mal mixé pour entendre les 3 voix.
A ce moment là je dis à mexicano que je tourne en rond, je sais pas trop quoi faire, je tombe sur un son de chocobo dans mes dossiers son, je l'ajoute au départ puis fais un premier export « Super Chocobo Kart 64 ».
Je retombe sur un vieux morceau d'un vieux projet : Hard Battle
Je décide de l'insérer à la suite. (En la réécoutant, je me rends compte pourquoi j'avais mal aux oreilles à une époque quand je bossais sur cubase...)
Dans le même dossier traîne aussi Tigatssa
Je rajoute le départ.

Ensuite je trouve que la basse n'est pas assez présente pendant la partie cuivre, remplace donc certaines parties par une slap basse, puis je fais quelques retouches identiques sur la première partie.
J'écris à la main la deuxième lead de 0'47 mais je décide de ne pas la recaler (d'où les décalages donc).

Puis la fin qui doit rappeler un peu le début pour que ça donne l'impression qu'un lien existe.

Explication :
[0 à 0'14] Ligne de Départ, les Tigatssas se préparent.
[0'15 à 0'26] Les chocbos partent tranquille mais avec une avance, vers 0'26 le Eh Oh Ah Ah, rappelle que les Tigatssas ne sont pas loin.
[0'26 à 0'37] Les deux personnages sont au coude à coude, ils se regardent à travers leur lunettes de soleil.
[0'37 à 0'47] Ca commence à s'enerver, petits coups de moteur et dérapages l'un vers l'autre.
[0'47 à 0'58] C'est méchant maintenant, ca balance des objets et tout ....
[0'58 à la fin] Nous avons un vainqueur, masi l'histoire ne dit pas qui.


Difficulté :
Rester sérieux. Taux de réussite = 25%
Faire un mix à peu près passable malgré la diversité d'instrus et d'ambiances. Taux de réussite = 25%


Compo 2 : Mamie

Objectif :
Faire une deuxième participation, for the lulz, en pas beaucoup de temps.

Histoire Partie 2 :
J'écris al deuxième partie basse, le truc nul au 8bit, puis je file sur youtube pour trouver un son de mamie qui fait une crise cardiaque, Mots Clef « Mamie Crise Cardiaque » ça marche pas, je trouve un truc exploitable si je le découpe et que je rajoute un bruitage de chute.
Comme on comprend pas pourquoi elle tombe, je décide de faire apsser à fond la caisse ma compo des tigatssas pour le fun.
C'est mal fait mixé à l'arrache et donc on ne comprend pas !

Difficulté :
Rester sérieux. Taux de réussite = 0%
Avoir plus de temps. Taux de réussite = 0%

Voilà !

EDIT : ah oui, je ne sais pas parler harmonie, donc j'ai sauté ça ^^
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede El Mexicano » Lun Déc 15, 2008 3:17 am

ceci dit ce joyeux bordel de la compo 5 m'a bien plus comme tu as vu XD . Surtout ces voix... flippant le côté serie américaine...brrrr ça donne des frissons
Le rendu est finalement interressant car pleins de surprises. Pour mixer ça il te faudrait 3 bonnes heures à ne faire que ça, impossible donc.

Par contre le principe de composition est intéressant. Ça me fait penser à certaine zik de film où il y a un changement d'orchestration toutes les une ou deux mesures... ça porte un nom spécifique je crois. c'est un peu ce qui se passe là finalement.

EDIT :
François a écrit:EDIT : ah oui, je ne sais pas parler harmonie, donc j'ai sauté ça ^^


Preuve qu'on s'en fout. Ceci dit c'est marrant d'analyser aprés coup.
Celui à la Gratte
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(15ème)
Participations 2024 : 0(24)


Messages: 372
Inscription: Sam Mar 03, 2007
Localisation: Pantin, France

Messagede Franck » Lun Déc 15, 2008 10:54 am

Bon pour moi, j'ai regardé l'heure et mon emploi du temps et voilà retour programmé mi-janvier/février sur les nocta /prrt
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Setzer » Lun Déc 15, 2008 1:16 pm

Excellente initiative de topic, dans la veine du "parlez de votre travail" qu'on faisait il y a quelques années déjà...
je le met en topic #5 !

des que j'ai un moment (samedi ?) je vous fait un speech, même si j'en ai déjà un peu parlé dans mes commentaires.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Valmon » Lun Déc 15, 2008 3:51 pm

Compo 7: Rabbi's Race (et non Rabbits...)


l'Archange Gabriel m'est apparu et m'a dit de faire ça, alors j'ai obei, s'tout
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede El Mexicano » Lun Déc 15, 2008 5:11 pm

Luckymog a écrit:Compo 7: Rabbi's Race (et non Rabbits...)
l'Archange Gabriel m'est apparu et m'a dit de faire ça, alors j'ai obei, s'tout


ha ! je comprend l'accord F-b13Maj7 mesure 15.3 !
Celui à la Gratte
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(15ème)
Participations 2024 : 0(24)


Messages: 372
Inscription: Sam Mar 03, 2007
Localisation: Pantin, France

Messagede Setzer » Lun Déc 15, 2008 8:15 pm

Image
Compo 9

Je dois dire qu'en cette fin de dernier semestre en Suède, participé m'a immédiatement semblé délirant et je me suis résigné en milieu de semaine. J'avais alors 10 pages de rapport à rédiger, 3 exam-découverte et une présentation à préparer. Une grosse fiesta était prévue pour Dimanche soir et tout devait être cuisiné samedi. Déménagement, sous location, recherche de stage, préparer le voyage du nouvel an en Iran et acheter du muesli.
(ceci est la recette technique de ma composition, promis.)
Dimanche matin dans le bus, j'ai commencé à avoir les idées et une participation de 4 à 5 h m'a semblé envisageable. Sur un piano je me suis bricolé la trame harmonique, puis dessiné l'orchestration sur papier

objectifs :
Mario kart enrichi en salsa et harmonie kikoo !
Pour le Blitz Super Hero, je comptais faire un "Super Doudoune Allstars", mais j'ai abandonné à cause d'Edirol super quartet que j'ai pas eu à temps.

Forme et harmonie :
Intro en lançant une série d'accords M/9 (Majeur plat avec basse sur degré IV) J'avais cette idée depuis la Ville en Sucre de l'été 2007 !
Puis je me suis amusé à faire ce déchainement chromatique SibM/D DoM/Ré Do#M/Re# Re#M/Fa, qui offrait une transition bienvenue entre le début et la partie salsa.
Ensuite c'est surtout sur le classique latino des épisodes SNES et N64.
Par manque de temps et de matériaux, j'ai répété la première phrase, et introduit la séquence chromatique que je destinais seulement à l'intro.
à 49'' j'amorce une autre phrase sucrée mais il est 7h45, fini de rigoler XD je remets la montée chromatique et hop.

Difficultées :
Jamais fait de musique salsa ni autre, bien que ça me tente depuis un an. Les rythmes ont été construits à partir des percu de bases Super Quartet.
Toujours difficile de dresser une trame harmonique raisonnable quand l'essentiel du temps est passé à séquencer l'orchestration et autres variations d'instru. Je comptai, comme d'hab, introduire un thème central qui reviendrait. Ce thème rythmique est exposé dans le piano initial :

Code: Tout sélectionner
Ta  -  -  - |Ta  -  -   - |
Ta  ta  - Ta|  -   - Ta - |
Ta  -  -  Ta|  -   - Ta - |
Ta  -  -  - |  -  -  -  - |

Il devait ressortir dans un refrain que devait donner la mélodie à 49'', mais en l'écrivant, j'ai oublié de reprendre le thème rythmique ci-dessus..
Ce leitmotiv devait aussi être repris dans une fanfare finale, en martiale lente pizz, harmonie lamento, mais pas le temps !

Au final :
1h pour trouver un steel drum pas joli, et 4h de compo pour 1'04'' de musique que j'aime bien, c'est rentable !
Dernière édition par Setzer le Mar Déc 16, 2008 11:32 am, édité 3 fois.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede François » Lun Déc 15, 2008 8:58 pm

/clap Bravo en tous cas !
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Marion » Lun Déc 15, 2008 10:00 pm

Bonne idée ce topic !

Compo 8

Objectifs : faire une pause entre deux exos de physique sur l'énergie cinétique. La pause a duré trois heures.
... je vais avoir 4 au DS.
Accessoirement : pour être honnête, le thème ne m'inspirait franchement pas, étant donné que je ne connais pas trop cet univers musical, mais j'avais quand même envie de participer, quitte à faire n'importe quoi. Alors j'ai interprété...

Difficulté : faire quelque chose d'audible en trois heures, pas trop trop évolué parce que je tape la partition note par note sur Melody Assistant, et que mine de rien, c'est long. D'un autre côté, faire n'importe quoi, c'est pas dur :o)

Forme et harmonie : deux protagonistes : la flûte = le lièvre. Pas très rapide, oui, mais on ne peut pas demander à une flûte de jouer le Vol du Bourdon, non ?
le basson = la tortue. Si si. C'était pas du tout évident, je sais, mais je ne vous en veux pas.
Les pizz sous les triples de la flûte jouent la même mélodie que le basson ensuite. L'idée, c'était d'exprimer le même trajet à deux vitesses différentes (je suis philosophe, parfois.)
Bon, la partie lente flûte + cordes frottées c'est le lapin qui flâne, au sol dièze il se rend compte que la tortue est loin devant, puis il redémarre boosté par les trombones, etc.

Conclusion : il est grand temps que j'apprenne à me servir des percussions.
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 25ème(90ème)
Participations 2024 : 0(4)


Messages: 186
Inscription: Sam Nov 01, 2008
Localisation: Antony

Messagede katchum » Lun Déc 15, 2008 10:59 pm

Hehe, thanks Setzer, I'm amusing me to death with Edirol Super Quartet and Edirol Hyper Canvas. Love the accordeon. Time to make some Hamauzu accordeon fun music.
VGM and anime music forever!
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(7ème)
Participations 2024 : 0(48)


Messages: 520
Inscription: Lun Déc 04, 2006
Localisation: Belgium

Messagede El Mexicano » Mar Déc 16, 2008 1:58 am

Setzer Gabbiani a écrit:SibM/Do


Marrant, c'est un renversement que j'utilise souvent en guitare, pour faire un Do sus4 (Do fa sol sib dans l'ordre) à la place d'un DO7 (et jouer myxolydien dessus)... Pareil aussi que le Solm/Do (Do sol sib ré fa) souvent utiliser en jazz


Marion a écrit:la flûte = le lièvre. Pas très rapide, oui, mais on ne peut pas demander à une flûte de jouer le Vol du Bourdon, non ?


Pourtant je trouve ta flute vraiment rapide au tout début du morceau
Celui à la Gratte
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(15ème)
Participations 2024 : 0(24)


Messages: 372
Inscription: Sam Mar 03, 2007
Localisation: Pantin, France

Messagede Setzer » Mar Déc 16, 2008 11:12 am

El Mexicano a écrit:
Setzer Gabbiani a écrit:SibM/Do


Marrant, c'est un renversement que j'utilise souvent en guitare, pour faire un Do sus4 (Do fa sol sib dans l'ordre) à la place d'un DO7 (et jouer myxolydien dessus)... Pareil aussi que le Solm/Do (Do sol sib ré fa) souvent utiliser en jazz

/tatata Achtung man ! J'ai dit SibM/Do et non DoM/Sib,
C'est donc [Do,Sib,Ré,Fa] : un SibM avec basse en Do, le degré IV
Et non [Sib,Do,Mi,Sol] : qui serait un DoM avec basse en Sib, le degré VII

Le résultat est plus frais et rock jazzou.

katchum a écrit:Hehe, thanks Setzer, I'm amusing me to death with Edirol Super Quartet and Edirol Hyper Canvas. Love the accordeon. Time to make some Hamauzu accordeon fun music.
I wish to hear from that soon ! Bandoneon can as well have a Mitsuda sound like in ChronoTrigger Millennium Fair, but SaGaFrontier FreiluftMusik is definitely the all time high of bandoneon emotion /love /siffle
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede El Mexicano » Mar Déc 16, 2008 12:28 pm

Setzer Gabbiani a écrit: /tatata Achtung man ! J'ai dit SibM/Do et non DoM/Sib,
C'est donc [Do,Sib,Ré,Fa] : un SibM avec basse en Do, le degré IV
Et non [Sib,Do,Mi,Sol] : qui serait un DoM avec basse en Sib, le degré VII
Le résultat est plus frais et rock jazzou.



uppmärksamhet rastaman ! C'est bien ce que j'ai dit mais j'ai bien fait une erreur : DO Sib Ré Fa donne un Dosus4-9 (avec le neuvième à la place de la quinte, cad le ré à la place du sol. Ceci dit ca devrais sonner aussi avec le sol non ?). D'ou le fait que j'entendais un accord en quarte, avec le Do FA.
/prrt
Celui à la Gratte
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(15ème)
Participations 2024 : 0(24)


Messages: 372
Inscription: Sam Mar 03, 2007
Localisation: Pantin, France

Messagede Setzer » Mar Déc 16, 2008 5:06 pm

Einverstanden dude.

/prrt
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Suivante

Retourner vers Nv55 : Race

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron