Séquenceurs, VST, enregistrement...

Messagede Phanoo » Mar Avr 22, 2008 8:30 pm

un truc qui pose souvent problème quand on compose de la zik orchestrale avec des samples : les roulements !


    alors, comment qu'on fait nos ptits roulements ?

l'idée là est de partir d'unun son de frappe de timpani (timbale) individuel, pas de sons de roulements préfabriqués ! l'intérêt c'est que ça permet un contrôle total sur le roulement qu'on va faire...


à la base je suis donc parti de cet UNIQUE sample: http://xiwav.free.fr/Samples/tt.wav
il faut prendre un son de timpani joué FORT, c'est indispensble pour après pouvoir appliquer les filtres

et après un peu de travail voilà ce que j'en sors: http://xiwav.free.fr/Samples/timpanitest.mp3


/yepyep




voilà ce dont il faut tenir compte pour arriver à ce résultat:

    ● créer une succession rapide de notes utilisant le sample de départ, ajuster le volume de chaque note pour faire un crescendo (of course ! :D )

    ● utiliser un filtre passe-bas qui sera contrôlé par le volume de la note (moins c'est fort plus la fréquence du passe-bas sera basse).car un timpani tapé doucement a un son plus feutré et assourdi: facilement simulable avec un filtre !
    il faut également que sa résonance soit augmentée plus la note est faible

    ● controler l'enveloppe toujours en fonction de la vélocité: plus la note est forte, plus le release sera long ! (veiller à ce que le son de timpani soit réglé en polyphonique, sinon chaque nouveau coup stoppera le précédent et l'enveloppe ne servira à rien !).
    pensez aussi à controler l'attaque: quand on tape doucement, l'attaque doit être moins franche, pour cela il faut adoucir légèrement la pente d'attaque de l'enveloppe

    ● jouer sur le PITCH de la note: sachez que plus le timpani est frappé fort et plus le son est aigu. attention c'est léger hein, entre la note la plus faible et la plus forte la différence doit pas être supérieure à un demi-ton !

et le dernier point sur lequel j'insiste bien:
c'est un humain qui joue !
    => appliquer de très légers retards sur quelques notes au hasard, et si possible quelques imperfections sur le pitch et le filtre.



et voilà vous avez votre beau roulement 100% personnalisable /clap



j'ai pas donné de détails techniques sur la réalisation de ce roulement, car y'a plein de séquenceurs différents donc la démarche ne sera pas toujours la même !
moi je l'ai réalisé avec ModPlug Tracker, et j'ai du ruser pour l'enveloppe en fonction de la vélocité: c'est tout simplement plusieurs enveloppes distinctes que j'ai appliquées manuellement selon la vélocité que je voulais produire... /wink


en espérant que ce tuto vous soit utile /wink
Dernière édition par Phanoo le Mer Avr 23, 2008 10:39 am, édité 6 fois.
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Messagede Setzer » Mar Avr 22, 2008 8:49 pm

Joli !
Félicitation surtout pour l'idée du filtre, qui laisse vraiment le son évoluer vers quelque chose de plus brillant, et donne un sentiment supplémentaire de crescendo.

________________

je vais déplacer ce post dans la rubrique MAO, car c'est définitivement une magouille maoïste au pays des neiges éternelles...
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede tbop » Mer Avr 23, 2008 12:13 am

Le coup du filtre est intelligent mais c'est une méthode connue que j'ai déjà vu à pas mal d'endroits. Cependant elle est redoutable, si tu as eu l'idée toi même bravo !
Hum pour le PITCH je ne suis pas vraiment sur avec toi, tu as juste des harmoniques plus aigues qui apparaissent ce n'est pas pour ça que la fondamentale est detuned.
Pour l'humain aussi j'aimerais que tu précises le "quelques imperfections sur le volume". Dans quels cas précisément doit on mettre des imperfections sur le volume ? Si c'est pour pas que ta compo soit à un velocité 64 tout le long nous sommes d'accord.... mais si c'est pour faire un crescendo bancal c'est insulter la communauté des percussionnistes dont je fais parti /prrt
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Messagede Phanoo » Mer Avr 23, 2008 10:35 am

XD je parlais bien d'imperfections sur le volume du crescendo /mrgreen
quoique tout compte fait c'est pas très important... l'essentiel ce sont les petits décalages ( /mrgreen ) et une légère variation aléatoire du filtre, ça réduit énormément "l'effet mitraillette" !

pour le pitch, en fait je pense que la variation se fait surtout au début de la note ; au moment de frapper ça tend la peau (et + on tape fort plus ça la tend).
d'ailleurs sur le sample de base on l'entend bien, le début du son est plus aigu que la fin


sinon le filtre en effet c'est connu, mais bien que ça apporte énormément au son, si y'a que ça comme traitement c'est pas encore tip-top niveau réalisme (j'ai déjà pu l'entendre sur des ziks de JV)
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Messagede tbop » Mer Avr 23, 2008 12:31 pm

Hum pour le crescendo ouais je suis pas vraiment d'accord les percussionnistes savent très bien faire des crescendo /tgtlm (même avec des marteaux Bricomarché comme celui-ci !)
Après tu peux jouer sur la linéarité du crescendo là je suis d'accord... mais ne va pas mettre une note moins forte que la précédente en plein crescendo, je m'en vas te faire un crescendo sur ta tête avec mes marteaux Mr. Bricolage en titane.

Pour le pitch c'est une bonne question mais en même temps tous les instruments ne sont pas accordés sur l'attaque donc ils ont forcément une attaque normalement plus aiguë, donc je trouve que le sample suffit lui-même. Moi je crois juste que la frapper fort augmente l'énergie des harmoniques aigües, c'est vrai qu'on peut renforcer ça par un Pitch mais est-ce vraiment la réalité ?
Pour la peau, elle est déjà tendue avant que tu la frappes ?! Bon ok t'a une légère élévation locale de la température mais ça doit être largement négligeable (je pense)
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 28ème(124ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 327
Inscription: Jeu Jan 10, 2008
Localisation: Hamburg

Retourner vers M.A.O. : matériel & logiciel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités