Séquenceurs, VST, enregistrement...

Messagede katchum » Mar Jan 08, 2008 7:12 pm

When you compose, what kind of headphones do you use?

I use 32 Ohm headphone plugs. But I also have heard 64 Ohm plugs which give a completely other sound and also, you compose completely different when you wear these two different headphones.

Any suggestions and advice?
VGM and anime music forever!
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(7ème)
Participations 2024 : 0(48)


Messages: 520
Inscription: Lun Déc 04, 2006
Localisation: Belgium

Messagede François » Mar Jan 08, 2008 7:21 pm

J'ai passé pas mal de temps avant d'en trouver un sympa et abordable dirons nous, en 64 Ohm.
Le conseil que je donnerais c'est d'aller en magasin et avec une clef usb ou un cd avec tes compos pour essayer, c'ets ce que j'ai fait et la vendeuse sympa m'a proposé de l'échanger si jamais ça ne me convenait pas.

J'étais parti pour un sony au départ puis ce sennheiser m'a vraiment plu et était beaucoup moins cher :
Sennheiser HD280

L'avantage par rapport à des casques "grand public" ou même de "Excellente qualité d'écoute", c'est que ces casques modifient très peu le son, les graves ne sont pas reboostées, les aigus pas enfermés.
D'habitude un casque essaie d'améliorer le son, ceux ci te le livrent tel qu'il est en sorti de ton PC, et te permet donc d'améliorer non pas ta composition mais ton mix (enfin d'après moi).

Dans tous les cas je te déconseille d'acheter ça ailleurs que dans un magasin de musique (pas à la fnac ou autre) et d'éviter, même en mag de musique parfois, les casques dits DJ ou des trucs comme ça !

Je rajouterais qu'un bon casque n'est rien sans la paire d'enceinte qui va avec et qui est nécessaire pour le mastering. De ce coté là, j'aurais tendance à conseiller en entrée de gamme les Yamaha HS50, même si il y a mieux, ça claque la première fois que tu entends des morceaux dessus.
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede katchum » Mar Jan 08, 2008 10:01 pm

Aren't all the 64 Ohm casques just the same?

Could you tell more about using Yamaha speakers to master your compositions?
I thought using casques was enough.

PS: I bought my casque at FNAC. :(
VGM and anime music forever!
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(7ème)
Participations 2024 : 0(48)


Messages: 520
Inscription: Lun Déc 04, 2006
Localisation: Belgium

Messagede François » Mar Jan 08, 2008 11:38 pm

Aren't all the 64 Ohm casques just the same?

Ben, après c'est comme tout, y'en a des meilleurs que d'autres, le son n'est pas le même forcément, la qualité, le confort. Je porte le mien avec des lunettes et ca ne me gène pas du tout alors que le Sony est chiant pour ça, ça a beaucoup joué dans mon choix.


Could you tell more about using Yamaha speakers to master your compositions?
I thought using casques was enough.

J'ai du mal à être vraiment sur de ce que je fais quand je mixe au casque, le panning, les volumes et même par fois l'équaliseur ne rendent pas ce que ça rend en vrai sur des enceintes sans être enfermé dans le casque.
La plupart des pros du mixage déconseillent le mix au casque, c'est pour ça qu'en studio, tu ne verras généralement que des control room (enceintes de mastering).
Généralement je fais toute ma compo au casque car je suis plus proche de chaque instru, puis pour le mix j'aime bien passer du casque au enceintes pour faire les derniers réglages.


PS: I bought my casque at FNAC. :(

Argh /prrt
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede katchum » Mar Jan 08, 2008 11:51 pm

It's weird.

Sometimes when I write the sheet music of a piano solo piece by listening to the piece I hear notes on my laptop speakers that I didn't hear when I was using a headphone.

So you could be right that listening to speakers would be different than with headphones.
VGM and anime music forever!
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(7ème)
Participations 2024 : 0(48)


Messages: 520
Inscription: Lun Déc 04, 2006
Localisation: Belgium

Messagede François » Mer Jan 09, 2008 12:26 am

Yes, and you should try listen it on different audio systems like iPod, autoradio, hifi, tv ...
It is never the same, but your aim is : try to make it sounds good enough on everything !
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Retourner vers M.A.O. : matériel & logiciel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités