Séquenceurs, VST, enregistrement...

Messagede François » Dim Déc 16, 2007 5:31 pm

Bon, depuis quelques temps je suis assez frustré dans la recherche d'un gros son qui pète, surtout en entendant quelques uns des nouveaux arrivants aux noctas. C'est en plus très important, ça rend la compo bien plus crédible pour proposer à des projets semis pros ou pros, où les gens n'hésiteront pas à séléctionner la compo qui sonne le mieux ... normal quoi ...

J'ai donc fait quelques recherches sur le web, discuté avec des semis pros dans mes connaissances et posé quelques questions à Thierry et Yann du forum, qui pour moi, ont un son qui approche de ce que je veux avoir !

Ce n'est donc pas un tuto, mais plutôt un endroit où je vais montrer, exposer quelques idées et recherches et solutions données par les autres à ce niveau.


Image
Bon maintenant le geek, tu la fermes, tu t'assieds, t'écoutes, ou tu vas prendre ma main dans ta gueule !


0/ WTF ?
Suite à une discussion en soirée avec un pote rhodes-pianiste, nous sommes arrivés à un constat, la compo par ordinateur ne passe pas par un studio d'enregistrement, il y manque donc souvent une des phases les plus importantes (on y passe parfois plus de temps que pour la créa et l'enregistrement). Le Mixage - Mastering. ce travail qui va rendre votre son cool et fun. Gras quand il faut, leger dans d'autres moments, bref un travail complètement différent de celui de compositeur, celui d'un ingénieur du son.
Cependant sur votre machine, vous ètes seul, pas d'ingé son et sa grosse table de mix qui squatte votre canapé et votre table basse de salon. Nope, il va falloir gérer tout seul !!!
Au moins pour arriver à un pré-mastering, le vrai ne pouvant se faire décemment bien qu'en studio un peu plus poussé que le notre (amateurs,va !).

De préference, on fait ça dans l'ordre, vous faites toute votre compo, et ensuite vous balancez les compresseurs, pendant ca risque de pas le faire. Bon pour les reverbes, moi je prefere pendant !


1/ Les Effets
Bon passage rapide la dessus, mais les effets importants comme la reverb, le delay, le chorus ne peuvent pas être négligés si l'on veut approcher d'un son "crédible".
Tout le monde sait comment ajouter un effet sur un instru vst sous cubase ?
Ce n'est pas très compliqué, je montrerais ca si il faut, d'après ce que l'on m'a dit il vaut mieux préferer des effets externes au Vsti, ceux de cubase par défaut ou bien investir quand on peut (mais on trouve aussi des effets gratos très bons : suivre les fridays freeware d'audiofanzine).

Bref sur les instrus orchestraux, une reverb est souvent ajoutée, normal, on veut retrouver le son de la salle de concert.
On peut aussi rajouter un delay, je cite Yann
Le delay va simuler en fait la trajectoire du son.
Par exemple : un cor est joué pas face au public. L'ouverture est sur le côté, voir derrière. Donc le son va rebondir contre le mur pour ensuite venir vers nous. Le delay va jouer là-dessus.


Voilà après a vous de tester, un chorus colle bien sur une guitare, sur une voix, ça ajoute de la présence mais faut pas en abuser non plus !


2/ L'equalizer
Depuis quelques temps avec David on est tombé sur des articles interessants lorsque l'on essayait de faire une maquette pour notre groupe, "Les chevauchements de fréquence".

C'est un principe assez simple, chaque instru, a un son composé de plusieurs fréquences (la fondamentale et les harmoniques).
Si vous enregistrez un piano solo, vous allez avoir un putain de son, bien réparti en stéréo, le truc tip top.
Vous enregistrez une guitare solo, même topo, ca sonne bien, cool.
Vous mettez les deux pistes ensembles ... et là ... ça passe mais y'a un petit truc bizarre.
Vous ajoutez un basse et une flute, et là ca commence à devenir un peu cacophonique, on ne sait plus trop qui joue quoi et où !

En fait les fréquences des instrus se chevauchent, certains aigus de la gratte vont venir se mélanger avec ceux du piano et de la flûte, les graves de la basse et du piano vont être indiscernables.

Du coup il va falloir passer par un equalizer et selectionner des bandes de fréquences pour les instrus. Dans cubase c'ets assez simple, il sont donnés "Guitar acc" "Guitar elec" "Bass" ... Ou tout simplement pour ajouter un peu de "présence" au cordes ....
En faisant cela vous aller abimer le son de l'instru (essayez par exemple de mettre un effet "guitar" dans l'equalizer sur une guitare solo ... bouah ....). Mais par contre, cela va limiter les fréquences à celles qui doivent vraiment s'exprimer. Cela va clarifier votre mix et permettre de distiguer chaque instru.

Image
Putain, déjà 40 000 Hz ??? Encore deux modifs et je décolle, je dois être à 16 KHz chez le Compresser !



3/ Compresser et Limiter

Un compresseur joue sur la dynamique du son, en langage moins technique, son volume. En fait, il diminue la dynamique d'un son. Cela a pour effet de réausser les fréquences à faible niveau et de donner plus de grosseur, de rondeur au son. C'est pour ce rendu plus lourd qu'il est très utilisé sur les basses ou les grosses caisses de batteries.

* Excellent site : http://www.tpson.org/index.php

Bon, voilà tout est dit ou presque ^^, après c'est vraiment à vous d'essayer, lancer un compresseur sur les instrus.
Voici une explication d'utilisation par Thierry, j'essaie maintenant de faire pareil même si je ne possède que des plugs gratuits.

# ma surface de mixage sur Cubase est souvent divisée en sous groupe par pupitres (STRG/PERCU/WIND/BRASS) auxquels j'applique déjà une compression (tranche de console SSL virtuelle;Waves SSL 4000 Collection)
# Puis sur la sortie master une autre compression/limiteur (L3 Multimaximizer ou autre)


Image
Roger, déconne pas , c'est pas comme ça qu'il faut compresser le mix sur mon pc !!!


4/ Conclusion ? non, ce n'est que le début !
Comme me le disait mon pote, en studio, les ingés sons sont des barbares de l'oreille, et c'est vraiment ça qui va compter, vous avez les outils en mains, maintenant écoutez, réfléchissez à comment ça doit sonner et foncez ... parfois plus simple à dire qu'a faire.
Un truc bien aussi, c'est d'écouter sa compo sur plusieurs appareils sons (mp3, enceintes de contrôle, chaine de salon, autoradio ...). Ca aide parfois à trouver les erreurs et manques !

Pour terminer, je vous propose un exemple sur un morceau naze :

Sans equalizer/compresser/limiter :
Bouh, on comprend rien !


Avec equalizer/compresser/limiter :
Ha, on comprend un peu mieux !


Voilà, n'hésitez pas à réagir en donnant votre façon de fonctionner, la route est longue (cmb).
En attendant j'ai commandé un livre conseillé par Yann, il est chez mes aprents, je l'ai dans une semaine, pressé de voir ça ! http://www.musicworks-atlanta.com/About_Book.htm
Dernière édition par François le Lun Déc 17, 2007 1:10 am, édité 2 fois.
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Nico-Saru » Dim Déc 16, 2007 6:05 pm

Merci pour ce (faux) tuto !
Il est clair et fonctionnel et explique bien les bases.
Mention spéciale aux commentaires sur les images... XD /clap
L'exemple est sympa,c'est vrai que la basse ressort nettement grace à la compression.

Je tiens à rajouter quelques chose,il me semble que la qualité du son dépend aussi grandement du logiciel (sequenceur/audio),non ?
J'utilise FL (log semi-pro ? amateur ?) et la façon dont les effets sont gérés est parfois un peu étrange. :?
Je suppose qu'en appliquant les mêmes effets (et vsts) sous cubase,le rendu serait sûrement plus propre...
 
Classement 2024 : 31ème(118ème)
Participations 2024 : 0(2)


Messages: 125
Inscription: Mar Nov 20, 2007

Messagede Raul » Dim Déc 16, 2007 6:11 pm

Effectivement, les exemples audio sont bluffants !

Grand merci François pour ce superbe tuteau. /clap C'est vraiment un aspect des choses dont je ne me soucie jamais, il va falloir que ça change ! /tgtlm
Où es-tu ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(10ème)
Participations 2024 : 0(29)


Messages: 671
Inscription: Lun Nov 06, 2006

Messagede Christophe » Dim Déc 16, 2007 6:27 pm

excellent /clap
Le Boss
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(26ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 804
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Paris

Messagede Valmon » Dim Déc 16, 2007 6:38 pm

bravooooo!
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Shadoko » Dim Déc 16, 2007 8:10 pm

Yeah ^^ Merci va falloir que bosse ca !
Flûte à nez
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(6ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 1030
Inscription: Sam Mar 24, 2007
Localisation: Montpellier

Messagede Essoussi M. Habib » Lun Déc 17, 2007 12:01 am

mais ça ne resolu pas mon probleme de gresillements :( :(
Persévérez... vous y parviendrez!
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 18ème(87ème)
Participations 2024 : 0(3)


Messages: 104
Inscription: Sam Aoû 25, 2007
Localisation: Tunis

Messagede Coco Loco » Lun Déc 17, 2007 12:21 pm

Bravo pour ce tuto.

J'ajouterai que autant la panoramique sert à répartir le son de gauche à droite, autant reverb et compresseur servent en quelque sorte à jouer sur la profondeur.
En effet un son compressé se "rapproche dse enceintes", à l'inverse d'un son reverbisé qui s'en éloigne.
On peut ainsi répartir les sons dans l'espace et pas seulement sur une ligne.


Dans cubase c'ets assez simple, il sont donnés "Guitar acc" "Guitar elec" "Bass" ...

(c'est à propos dse fréquences à conserver en équalisant)
Je trouve qu'il ne vaut mieux pas prendre les équalisations toutes faites, ca dépend de la prise et du son qu'on veut avoir au final.
De plus pour le midi, pas besoin d'équaliser c'est déjà tout fait.



la route est longue (cmb).
lol

Bon enfin je voudrais faire une remarque inutile : quant on voit que les beatles ont enregistré sur 4 pistes et les pink floyd pareil (dark side of the moon sur 8 pistes je crois ?) on se dit que c'est quand même la prise qui fait tout, alors comme disent tous les ingés sons vaut mieux travailler le son en entrée que le traficoter (j'adore ce verbe) par la suite.
Celui aux Drums
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(18ème)
Participations 2024 : 0(23)


Messages: 523
Inscription: Mer Mar 14, 2007
Localisation: Paris, FR

Messagede Valmon » Lun Déc 17, 2007 1:22 pm

François a écrit:Tout le monde sait comment ajouter un effet sur un instru vst sous cubase ?



euh au risque de passer pour un gros blaireau: je sais pas Oo


Edit: J'ai rien dit, je viens de trouver! XD
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede François » Lun Déc 17, 2007 2:46 pm

Merci Coco Loco pour les précisions !

De plus pour le midi, pas besoin d'équaliser c'est déjà tout fait.

Je comprends pas trop cette remarque, tu parles du midi Midi ? ou des Vstis ? Parce que pour les vstis, les instrus sont enregistrés en gardant toutes les fréquences pour avoir un bon son dans les solos, non ? il est donc normal d'appliquer ces règles aussi ? (je sais pas hein, je demande !)

Clair que la prise de son pour des vrais instrus est super importante, y'a juste à voir le nombre de position imaginables pour placer un micro sur un vent par exemple, des fois c'est top, des fois c'est affreux, il faut entendre le souffle mais pas trop, les aigus et les graves mais respectés. Bref, c'est complexe ! Cependant ensuite un bon travail en studio aide bien.
Surtout aujourd'hui pour la voix reajustée de tous les chanteurs ... quelle horreur quand même.
Ce qui me fait beaucoup rire c'est quand c'est poussé à l'extrème, genre voix de machine chez des artistes comme Timbaland et autres ... jor les mecs, j'aimerai bien entendre le vrai enregistrement avant la voice machine.


Lucky : Cool que tu aies trouvé, je posterais quelques images mais sous cubase 4 c'est pas exactement pareil que sous le 3.
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Coco Loco » Lun Déc 17, 2007 2:56 pm

Pour les vst le son est déjà tout compressé / équalisé et tout, après ca n'empêche pas de le retoucher si besoin c'est vrai.
Mais ce que je voulais dire c'est qu'on n'a pas besoin d'appliquer de limiteurs ou quoi, normalement (mais ca dépend de la banque de sons bien sur) aucune fréquence ne gonfle ni n'est absente ni ne sature, etc ... contrairement à une prise audio qu'il faut souvent corriger !

Autrement pour les chanteurs je suis bien d'accord avec toi, on reconnaît tout de suite les voix surcompressées, doublées (la même piste légèrement décalée pour donner un effet de chorus naturel), les courbes doivent êtes toutes écrasées, parfois même les ingés sons les pitchent car les "chanteurs" chantent faux, il existe des correcteurs de hauteur pour ajuster les notes et tout, c'est le jeu ma pauv' Lucette.

Pour garder du naturel il faut quand même éviter de trop écraser les crêtes, il faut aussi un large spectre de fréquences, il faut donc une belle voix à la base quoi !
Celui aux Drums
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(18ème)
Participations 2024 : 0(23)


Messages: 523
Inscription: Mer Mar 14, 2007
Localisation: Paris, FR

Messagede Valmon » Lun Déc 17, 2007 3:10 pm

J'ai cubase 2 perso ^^


suffit de selectionner la piste de la VSTi sur l'ecran principale, et dans le menu de gauche, choisir un effet dans Insert :P



C'est hallucinant la difference que ça fait le compressor Oo

Sans Compressor

Avec Compressor (mais sans violon ^^)
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Retourner vers M.A.O. : matériel & logiciel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

cron