Séquenceurs, VST, enregistrement...

Messagede Shadoko » Ven Oct 19, 2007 7:36 pm

Bonjour tout le monde !

Je fais appel aux esprits éclairés pour savoir comment sampler un instrument et en faire un vst. Je vais le faire avec l'aide de MidnightSon qui a un bon micro il ne me manque que les logiciels qu'il faut. Je souhaite sampler une cromorne et un courtaud que l'on va me prêter durant quelques semaines :D et pourquoi pas ma flute contrebasse qui semble assez méconnue.

Merci d'avance !
Flûte à nez
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(6ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 1030
Inscription: Sam Mar 24, 2007
Localisation: Montpellier

Messagede Setzer » Sam Oct 20, 2007 12:37 pm

Eh bien je te souhaite bien du courage !
Sampler les instru à "son entretenu" est particulièrement difficile (cf violon).

Mais ce sera peut être une première d'avoir un vst de Cromorne !
Il y a un an, j'ai voulu faire cela avec une cithare orthodoxe de Bulgarie. Le travail est plus facile, car une mélodie à la cithare s'obtient en lisant tout bêtement les samples, sans problème de transition entre les notes, problème très délicat pour les bois, violes, et tous les autres à son entretenu.

Eh, pourquoi ne pas demander à Squaresoft de mettre en vente le VST qu'ils ont fait pour Final Fantaisy Crystal Chronicle ? (il est culte)
De même, leurs flûtes à bec sont les plus belles que j'ai entendu sortir d'une machine
_____________________________

Pour répondre un peu à ta question, il faudrait 2 micro identiques, qui prendront chacun le canal Droit et Gauche. Tu te mets au milieu, et tu vas enregistrer (avec Cool Edit Pro, stp) note par note ! Il faudra aussi une carte son proposant une entrée micro stéréo. Faire la prise en stéréo me semble indispensable, car le travail d'échantillonage sera identique, mais le résultat sera condérablement meilleur en stéréo.

L'idéal d'un bon travail sera de prendre toutes les hauteurs jouables (toutes les notes coïncidant avec les touches du piano roll), avec 3 ou 4 nuances différentes (p, mp, mf, f) Tous ces échantillons seront enregistrés en wav avec un nom précisant les paramètres ci dessus.

Un travail encore plus poussé serait d'avoir 2 samples stéréo pour chacune de ces notes. (de cette façon, les répétitions de note sonnent plus riches.) Et aussi de le faire pour 2 ou 3 articulations différentes : son très longs, ou bien staccato (son bref)...
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Shadoko » Sam Oct 20, 2007 12:53 pm

Merci bien pour les réponses ! Effectivement après une discussion avec Francois sur IRC il semble que ca soit un travail trèès long et trèèès dur donc bon je vais essayer... Pour la cromorne ce sera peut-être plus facile étant donné que la seule nuance utilisée est forte et les articulations utilisées sont au nombre de 2.
Flûte à nez
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(6ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 1030
Inscription: Sam Mar 24, 2007
Localisation: Montpellier

Messagede Coco Loco » Dim Oct 21, 2007 10:40 pm

Avec Kontakt c'est très simple mais t'auraus pas la vélocité bien sur.
En gros il pitche ton enregistrement initial, je sais pas ce que ca peut donner avec tes instrus.
Celui aux Drums
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(18ème)
Participations 2024 : 0(23)


Messages: 523
Inscription: Mer Mar 14, 2007
Localisation: Paris, FR

Retourner vers M.A.O. : matériel & logiciel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

cron