Séquenceurs, VST, enregistrement...

Messagede Kent » Sam Déc 02, 2006 9:46 pm

Voila je suis curieux de savoir avec quelle type de clavier vous jouez habituellement. J'imagine que la plupart d'entre vous connaissent le solfège et pratiquent un peu piano/synthé...j'imagine qu'il est preferable d'avoir quelques notion pour composer efficicacement..mais je sais que certains se débrouillent à merveille grace à leur oreille..
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14
Inscription: Sam Déc 02, 2006

Messagede Franck » Sam Déc 02, 2006 10:52 pm

Moi j'ai un vieux synthé Korg I4s relié au PC par une prise midi usb.
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Raul » Sam Déc 02, 2006 11:52 pm

Moi j'ai un piano numérique d'une bonne douzaine d'année, non relié au PC et dans une autre pièce que mon ordi. Je m'en sers pour trouver les mélodies principales de futures compos, mais au final je les exploite rarement... Sur les dernières Nocturnes / Noctaventures, mes compos (Halloween, Verger Enchanté, Voyage à la vitesse de la lumière) sont quasi exclusivement élaborées à la souris (à part la mélodie au piano du Voyage). Pour les Noctaventures, je trouve la composition à la souris plus cérébrale, plus pertinente..., mais, en contrepartie, beaucoup moins propice aux inspirations fulgurantes qu'on peut avoir en improvisant sur clavier !
Où es-tu ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(10ème)
Participations 2024 : 0(29)


Messages: 671
Inscription: Lun Nov 06, 2006

Messagede François » Dim Déc 03, 2006 12:10 am

Clavier Maître Emu, je l'adore !!!
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Valmon » Dim Déc 03, 2006 12:34 am

j'ai pas de clavier, je fais tout à la souris ^^
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Kent » Dim Déc 03, 2006 12:45 am

Après avoir entendu certaines compos ça à l'air d'etre du boulot à la souris ! :?
Mais en meme temps ça apporte sans doute plus de precision et plus facilement retouchable par la suite.

Je vai bientot me procurer l'Alesis Fusion, qui à l'air hyper complet , bourré de possibilités et dont on dit bcp de bien sur la toile, et le tout pour un prix abordable comparé à certains claviers du meme style qui coutent le triple.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14
Inscription: Sam Déc 02, 2006

Messagede Setzer » Ven Déc 07, 2007 11:38 pm

Pour noël, c'est un clavier maitre MIDI qui m'attend !
Il viendra ainsi compléter l'ordi à musique, et me remettre en service :)

Il me faudrait un clavier USB, à touché lourd piano, entre 81 et 88 touches, à un prix canon. (autour de 500€)
j'en avais déjà parlé il y a 2 ans sur S&M, mais j'hésite encore entre quelques modèles :

• M-audio Keystation pro88 : bien pour son alimentation possible par USB, son touché ferme, et son prix tout mignon autour de 420€, mais 24kg et un touché plutot clavecin, donc horrible pour jouer doucement...

• M-audio keystation 88es : semi lourd, plug&play, léger de 6.5kg et tout léger à 220€

• CME UF80 : semi lourd, pleins de boutons, mais 24kg et 600€

• SL 990Pro : touché lourd marteau, 435€, mais sans USB et donc alim 9V

• SL 990XP : identique, mais un peu plus léger 10kg, mais sans USB, et plus cher 510€

• VMK 188 plus (SL) : superbe touché lourd piano, plein de boutons, 14kg mais 640€ et USB foireux

... il semble que seul StudioLogic fabrique le touché qu'il me faut dans la gamme de prix que je peux payer..


Et autre question : n'existe-t-il pas des claviers maitres avec une mémoire embarquée, qui permettrait de charger une banque VST, et donc fonctionner sans ordi ?
Et aussi, existe-t-il des clavier maitres avec haut parleurs intégrés ?
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede alex92 » Sam Déc 08, 2007 12:19 am

Ouais tu veux un clavier arrangeur yamaha quoi XD
Otaku
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(33ème)
Participations 2024 : 0(13)


Messages: 348
Inscription: Lun Nov 06, 2006
Localisation: Tokyo

Messagede Franck » Sam Déc 08, 2007 10:23 am

Setzer Gabbiani a écrit:
Et autre question : n'existe-t-il pas des claviers maitres avec une mémoire embarquée, qui permettrait de charger une banque VST, et donc fonctionner sans ordi ?
Et aussi, existe-t-il des clavier maitres avec haut parleurs intégrés ?


Les claviers maîtres avec sampleur intégré sont très onéreux. Ils supportent essentiellement le format de samples AKAI. Donc exit tous les formats propriétaires (EWQL Orchestra Gold)...

La plupart des claviers arrangeur/sampleur de marque (yamaha, roland, alesis...) ont leur format propriétaire de samples également.

Concernant le haut parleur intégré, à mon avis tu dois trouver ça mais dans ce cas le clavier maitre comprendra quelques sons intégré de base (ex : clavinova de chez yamaha). A mon avis, tu ne trouveras pas de clavier maitre sans son de base avec haut parleur intégré.

Perso, je trouve qu'il est bien d'avoir quelques sons intégrés de base sur ton clavier. Un pur clavier maître est un peu fastidieux. Si tu n'as pas d'expandeur, tu devras à chaque fois alumer ton portable pour jouer. Or parfois on une melodie qui nous trotte dans la tête et on a besoin d'un accès rapide au piano. Avoir quelques sons de base (au moins un son court genre piano et un son qui dure de nappe par ex) est à mon avis un confort indispensable.

Tu as des synthétiseurs (non arrangeur) avec toucher lourd de 88 notes qui sont de bonne qualité. Pourquoi s'en priver ? il suffit que tu essaies le toucher à l'avance.
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Setzer » Mar Déc 11, 2007 7:56 am

As tu des modèles de synthétiseurs à touche lourd à me recommancer, en dessous de 600€ ?
merci !

ce serait super aussi qu'il y ait une prise "line in" pour pouvoir utiliser les hauts parleurs du synthé comme baffles... c'était stupidement impossible sur mon casio précédent.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Coco Loco » Mar Déc 11, 2007 10:50 am

Perso j'ai le M-audio keystation 61es, ca me suffit largement même si une petite octave de plus ne serait pas de refus.
Franchement c'est un très bon clavier, très léger, plug-n-play, impec quoi.
Penser à prévoir l'achat d'une pédale sustain avec, 15€.

Après c'est vrai que ça peut être pas mal d'avoir pleins de boutons de réglages comme sur le pro 88 par exemple, ça dépend si tu comptes utiliser les équaliseurs et autres modulateurs en tout genre.

Voilà et si tu veux jouer sans ordi pourquoi ne pas utiliser un expandeur tout simplement ?
Celui aux Drums
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(18ème)
Participations 2024 : 0(23)


Messages: 523
Inscription: Mer Mar 14, 2007
Localisation: Paris, FR

Messagede François » Mar Déc 11, 2007 11:36 am

Oui, mais Matthieu est pianiste de formation, et demander à un pianiste de jouer sur un clavier sans toucher piano, c'est un peu comme demander à Cyrille Lignac de faire la cuisine dans des casseroles en plastiques ^^ !

Quelle bande de gros relous ces /piano
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Coco Loco » Mar Déc 11, 2007 12:05 pm

Ouais mais les touchers lourds sont grands et lourds (cmb).
Ca depend ce qu'on cherche c'est vrai, mais Setzer voyage beaucoup alors bon courage avec un 88 touches.
Celui aux Drums
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(18ème)
Participations 2024 : 0(23)


Messages: 523
Inscription: Mer Mar 14, 2007
Localisation: Paris, FR

Messagede alex92 » Mar Déc 11, 2007 1:40 pm

Matthieu : http://www.espaceclaviers.com/product_i ... sonicprice

Après pour les détails je pense qu'il vaudrait mieux pouvoir l'essayer en magasin, mais ca m'a l'air d'être un bon produit :)
Otaku
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(33ème)
Participations 2024 : 0(13)


Messages: 348
Inscription: Lun Nov 06, 2006
Localisation: Tokyo

Messagede Nico-Saru » Mar Déc 11, 2007 3:53 pm

J'ai un piano numérique mais je m'en sert uniquement pour improviser.
Il faudra que je pense à l'utiliser en midi,c'est vrai que c'est pratique mais j'ai peur de passer plus de temps à corriger mes erreurs qu'à composer.
La souris est une tortue mais elle permet d'arriver à bon port avant le lièvre (midi),c'est connu.
 
Classement 2024 : 31ème(118ème)
Participations 2024 : 0(2)


Messages: 125
Inscription: Mar Nov 20, 2007

Suivante

Retourner vers M.A.O. : matériel & logiciel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

cron