Séquenceurs, VST, enregistrement...

Messagede Franck » Sam Nov 18, 2006 12:48 am

Pour le plaisir de vos oreilles et des nostalgiques de la composition sur tracker (modplug, fastracker, modtracker...).

Dépassant largement la qualité du midi et des soundfonts, le format Mod et ses extensions (.xm, .it, .umx...) permettait d'enregistrer dans un même fichier à la fois les notes (comme dans le format midi) mais également les samples et les instruments. Agissant comme un sampleur couplé à un séquenceur midi, le tracker jouait en temps réel les fichiers de tracker en utilisant la ram et le processeur.


J'ai retrouvé quelques petits bijoux de l'âge d'or du tracker composés par Alexander Brandon (BO de Unreal Tournament notamment) au format .umx transformé en mp3. Peut être que Lucky connait :

C'est Laurent (Lzn02)qui va être content parce qu'on est pile poil dans le style Harry-Gregson-Williams (surtout la dernière ambiance électro):

Deus Ex Main Theme Extrait
Foregone destruction
NYC Streets Extrait
Go down

Notez un peu l'utilisation de l'espace sonore et les polyrythmies surtout les 3 dernières.

Faudrait que je mette la main sur la main title de Unreal 1er du nom.

Ce qui est intéressant, c'est qu'on peut théoriquement récupérer les instruments qui ont servi à ces compos et il faudrait voir si on peut les exporter au format soundfont.
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Lzn02 » Dim Nov 19, 2006 4:28 pm

toutafé, Mr. Brandon a fait de superbes morceaux pour Deus Ex (très bon jeu), et UT.

Merci Franck :D
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede François » Mer Déc 20, 2006 2:05 pm

'Tain, j'avais raté ce post, ces morceaux sont terribles !!!!! Les banques sont réutilisables sous cubase ? :shock:
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Franck » Mer Déc 20, 2006 7:16 pm

Théoriquement oui mais les instruments doivent être exportés en wav (donc exit les boucles sonores). Donc il te faut un sampler pour les organiser un peu (genre halion) et les réemployer en midi.

Déjà on peut récupere les percussions puisqu'il n'y a pas de boucle de son.

Sinon je vais voir si on peut faire une conversion avec Awave.



Voici la marche à suivre pour récupérer les sons :

1. Télécharger Modplug tracker sur internet (logiciel gratuit)
http://sourceforge.net/project/showfile ... _id=350443

2. Récupérer les compos de Unreal et de Deus Ex au format .umx et .it (si on a le jeu Unreal ou Unreal Tournament on a des répertoires du jeu qui les contient). Sinon je vous ai mis une petite sélection Ici

3. Les charger sous Modplug.

4. Aller dans l'onglet ->samples. Puis cliquer sur save sample.

5. Voilà le tour est joué. On peut l'importer sous Cubase au format wav. L'ideal est avec Halion. Les boucles de percus saturées sont mortelles. Les sub-basses à mourir. Les moog filtrées terribles :shock:.


Sinon encore 2 compos de Deus Ex (samples récupérables également 8) ) pour pleurer un bon coup.
La plus impressionnante est la première. La seconde est excellente aussi !
Deus Ex Credits
Hong Kong
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Retourner vers M.A.O. : matériel & logiciel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

cron