Séquenceurs, VST, enregistrement...

Messagede Kayna » Jeu Déc 15, 2011 8:37 pm

Bonsoir tout le monde,

Alors voilà, je suis toute nouvelle, et surtout toute débutante. Je possède Cubase 5 avec déjà une banque de sons, le problème... C'est que je ne connais PAS DU TOUT les bases (trop de boutons, trop de noms, trop d'interfaces =°), et je n'ai pas trouvé de tutoriel (pourtant j'ai tout retourné). Quant à ma config', un PC fixe, 1 Go de RAM, suffisant pour débuter d'après ce que j'ai pu lire dans plusieurs posts.
Si quelqu'un pouvait donc me faire un petit briefing sur Cubase, ça serait vachement chouette, peut-être que je pourrais enfin avancer =P. Merci d'avance !
 
Messages: 9
Inscription: Lun Déc 12, 2011

Messagede m2carmentran » Jeu Déc 15, 2011 10:17 pm

Perso, moi je suis sous protools. Après si tu possède comme tu dis, des plugins et banque de sons, tu peut essayer de les faire tourner sur reaper!
Super logiciel très simple d'utilisation, intuitif, et interface épuré.
Un lien qui sans doute t'éclairera pour les débutant: http://noctaventures.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=1703&hilit=reaper
:)
To the next! /casque
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 20ème(96ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 99
Inscription: Lun Aoû 15, 2011
Localisation: Bordeaux

Messagede Louis » Jeu Déc 15, 2011 10:18 pm

Pas simple de résumer Cubase !
Je pense que la base est :

-Installation de Cubase
-Installation des softwares (vst)
-Ouverture d'un nouveau projet sous Cubase
-Ouverture d'un des tes software sous cubase
-Sélection d'un son
-à cette étape tu peux voir si ton clavier MIDI (si tu en as un) est correctement branché et utilisable sous cubase
-Associer ton son à une piste cubase (entre 1 et 16)
-Composer sur la piste avec le son sélectionné
>>> Composer en mode Pas à pas
>>> Composer en enregistrement direct (+ Quantification)
-Ajouts d'autres Software
-Ajouts d'autres sons (et donc les associer à d'autres piste cubase)
-Sauvegarde de la composition sous cubase
-Sauvegarde des sons sélectionné du/des software (pas toujours nécessaire)
-Ouverture d'un projet sauvegardé

Après pour le reste il y a pas mal de recherche personnel et puis il vos mieux des question précisent.
Voilà tu peux déjà nous indiquer ce que tu sais dans ce que j'ai décrit et ce que tu ne sais pas faire , à partir de là il sera plus simple de te guider.
Administrateur N-Studio
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 12ème(27ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 765
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Pas de Calais 62800

Messagede m2carmentran » Jeu Déc 15, 2011 10:31 pm

Quand j'ai essayer Cubase 5, c'est surtout l'interface qui ma semblé hyper compliqué. Du moins quand on ne le connais pas..

En tout cas Amandine, je te conseil Reaper comme premier pas. C'est un jeu d'enfant, même pour les débutant. Sa permet de comprendre les principes fondamentaux commun à tout les séquenceurs -DEUX POINT-:

Piste midi, Piano roll, automations, insertion de vst et plugins, cannaux midi, connection d'un clavier midi, enrégistrement, exportation... les BASE quoi :)

Vraiment pratique. D'autant plus que j'ai entendu dire que Reaper se rapproches sur certain point de Cubase.. J'me trompe les amis? :)
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 20ème(96ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 99
Inscription: Lun Aoû 15, 2011
Localisation: Bordeaux

Messagede Kayna » Jeu Déc 15, 2011 10:35 pm

Merci de vos réponses rapides ^^ Je ne connais pas Reaper, mais quitte à avoir Cubase, je préfère autant commencer dessus même si ça doit prendre un peu plus de temps ^^ Reaper est un logiciel gratuit ?
En ce qui concerne ce que je connais :

-Installation de Cubase : Yep
-Installation des softwares (vst) : C'est bon aussi ^^
-Ouverture d'un nouveau projet sous Cubase : Eum, déjà là ça commence à bloquer, vu qu'y'a plusieurs types de nouveaux projets...
-Ouverture d'un des tes software sous cubase : Pareil, il y a plusieurs façons de l'ouvrir, et là, je commence à galérer...
-Sélection d'un son : Idem que pour au dessus ^^
- Clavier MIDI : Késako ? Je sais qu'il y a un clavier inclus dans le logiciel... C'est ça ?
Pour la compo', je ne sais pas, en revanche, je sais sauvegarder et rouvrir un projet.

Voilà, j'ai conscience que c'est beaucoup vous demander mais c'est très gentil d'essayer de m'aider en tout cas ^^
 
Messages: 9
Inscription: Lun Déc 12, 2011

Messagede m2carmentran » Jeu Déc 15, 2011 11:00 pm

Ton Synthé Korg, tu dois pouvoir le connecter à ton ordinateur via un cable midi/USB, ou un Cable midi tout simple connecté à une carte son, elle meme connecté à ton ordi via USB.
Ça te permettra de jouer sur ton Korg, comme si c'était le piano roll en gros. Très pratique.
Pour ce qui est d'ouvrir tes soft sous Cubase (vst/vsti), en tant que plugin bien entendu, sa se passera au niveau de la piste midi que tu aura préalablement créer.

Sinon, le choix de commencer par Cubase 5 directement me semble plus intelligent effectivement. Au moins, à force, tu le connaîtra absolument par coeur!

Comme toi je voulais me mettre à Cubase, et j'ai découvert des tuto très bien fait. Mais au Conservatoire, j'ai découvert Protools, et là... :D

Bref...

Le site en question est celui de MJTutoriel que beaucoup doivent connaitre içi je pense.
Voici les lien correspondant:
-Vidéo gratuite (extraits) sur sa chaine YouTube
-Vidéo Gratuite (toujours des extraits) sur son site internet. Pour visionné les vidéo dans leurs intégralité, il faut s'inscrire et ACHETER LES COURS. Il s'agit d'un cours d'initiation sur Cubase 5, d'une durée de 2h12.
Le cour en entier doit etre dans les 10€ ou plus peut etre, mais sa vaut le coup. SUPER tuto :)


Voici le descriptif du cours en question:

Vidéo 1 (Dispo dans vidéos Gratuites, 38min)
- Organisation du Disque dur
- Créer une Session Nuendo / Cubase
- Configuration de la Carte son
- Réglages du Projet (Fréquence d'échantillonnage & Résolution)
- Qu'est-ce que la Latence
- La fenetre VST Connections de Cubase et Nuendo

Vidéo 2 (27'35)
- Tester les entrées Audio
- Principales icones et fonctions de la Fenetre Arrangement > 04'28
- Le Transport : le Tempo Fixe & la Piste Tempo > 7'21
- Survol des Outils et de la Boite à outils > 14'11
- Qu'est-ce que la Grille & la Quantification ? > 16'30
aider.- Les boutons d'entêtes de pistes > 21'00
Zone dite de l'Inspecteur
- Configuration du "Channel Strip" de la table de mix > 24'09

Vidéos 3 - 4 - 5
- Importation de Fichiers Boucles Audio
- Conversion de Fréquence à l'importation
- Diverses Fonctions de Zoom
- Adaptation du tempo en mode Musical
- Faders : Volume, Pan, Mute, Solo, Gain, Phase
- Ciseaux
- Fondus sur objets Audio
- Automation de volume sur objets Audio
- Les 3 modes de l'outil Flèche
- Colle, Conteneurs Audio, Bounce Selection
- Survol de la Fenetre Bibliothèque
- L'Outil Mute
- Colorisation des pistes

Vidéo 6
- Equalisation dans le Channel Strip
- Les boutons Bypass
- Construction d'un arrangement simple
- La table de mixage étendue
- Les différents modes de la table de mixage
- Effets Send / Effets d'insert
- Les trois modes de panoramiques du mixer

Notez : Ce tutoriel est valable pour Cubase SX, Cubase Studio, Cubase Essentials et Nuendo


En espérant t'avoir aider
ps:Orthographe de *bip*
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 20ème(96ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 99
Inscription: Lun Aoû 15, 2011
Localisation: Bordeaux

Messagede Louis » Jeu Déc 15, 2011 11:23 pm

Ouverture d'un nouveau projet sous Cubase :

Moi je prend toujours, dans l'onglet "Autres" > Default (les autres sont des petites configurations toutes faite par Cubase pour des choses précisent mais qui reste modifiable)

Ouverture d'un des tes software sous cubase :

-alors tu sélectionnes dans l'onglet "Périphériques" qui ce trouve en haut de ton interface Cubase > "VST Instruments" , puis dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir , dans la case n°1, tu clics sur "No Instruments" et la tu auras le choix entre les VST de base (cubases) et les tiens.
-Une fois sélectionné il va te demander "Voulez-vous créer une piste MIDI assignée au plug-in "NOM DU PLUG-IN" ?

En gros, là tu viens d'ajouter un de tes software dans l'interface Cubase que tu vas pouvoir utiliser pour composer, de plus il vient de te créer automatiquement ta premier piste MIDI pour composer ta musique et elle est donc déjà assigné à ton plug-in. toutes les connections sont faite quoi.
Si tu veux ajouter un autre software, sans effacer celui que tu viens de prendre, il te suffit alors de faire la même manipulation mais de choisir la case n°2 tout simplement.

Normalement il t'ouvre directement ton plug-in et tu peux remarquer que dans l'interface Cubase, sur la seconde colonne en partant de la gauche, il y a une piste avec "m" "s" et le nom de ton plug-in.
Si tu clic dessus tu auras plusieurs informations dans la premier colonne en partant de la gauche comme, encore une fois, le nom de ton plug-in (si tu clics deussis par exemple tu peux échanger contre un autre plug-in que tu as chargé dans tes VST Instruments) et juste en dessous le chiffre "1".
Juste à coté du chiffre 1 il y a une icône en forme de porte, si tu clic dessus tu peux directement afficher la fenêtre de ton-plug in.

Une fois dans ton plug-in, tu vas pouvoir faire la recherche d'un son pour composer avec

Bon j'explique la suite un peu plus tard si j'ai le temps !

Au fait, quand je parle de "Clavier MIDI" , je veux parler d'un clavier que tu as branché à ton ordinateur pour composer avec, un vrai clavier (pas via cubase), c'est un détail plutôt important , car tout composer à la main est une chose plutôt difficile (en tout cas pour moi)
Administrateur N-Studio
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 12ème(27ème)
Participations 2024 : 0(12)


Messages: 765
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Pas de Calais 62800

Messagede otsoa » Ven Déc 16, 2011 11:15 am

en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede m2carmentran » Ven Déc 16, 2011 4:27 pm

Otsoa t'es l'meilleur! :D /clap

Allé hop! résolution pour 2012: Apprendre CUBASE 5! /yepyep /banane
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 20ème(96ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 99
Inscription: Lun Aoû 15, 2011
Localisation: Bordeaux

Messagede otsoa » Ven Déc 16, 2011 4:47 pm

Sans oublier les tres bon didacticiels de Franco la Muerte !
http://www.samplestation.net/cubase-en- ... 14537.html
Des tuts video:
http://video-tuto.com/tutorial-cubase-s ... rench.html
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1164
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Messagede Kayna » Ven Déc 16, 2011 8:07 pm

Vous êtes géniaux !
Je vais essayer de me débrouiller avec tout ça, ça devrait aller ! Pour les tuto vidéo, j'avoue ne pas y avoir pensé, j'ai cherché directement sur google =S. J'espère pouvoir faire quelque chose avec mon logiciel d'ici peu, mais d'abord, je vais voir comment relier mon Korg au PC ^^.
Merci beaucoup !

(PS : Etant donné que j'ai une carte son intégrée au PC, j'ai pas besoin d'en brancher une extérieure ?)
 
Messages: 9
Inscription: Lun Déc 12, 2011

Messagede m2carmentran » Ven Déc 16, 2011 11:29 pm

C'est pas indispensable. Mais si tu n'a pas de carte son externe, il va falloir que tu passe par le câble midi/USB. Sa t'évite d'en acheter une=) Mais c'est claire qu'une carte son c'est mieux. Mais les autre t’expliquerons mieux que moi les différences.

Le pilote du câble pour que l'ordi puisse le reconnaitre s'installe tout seul et est généralement incruster dedans (içi, il s'agit du boitier noire) .
Même si j'ai une carte audio externe, j'ai était amener à utiliser mon câble midi USB.
Les autre te conseillerons mieux que moi.

Voici tout de même le câble: http://www.amazon.fr/Prodipe-Interface-MIDI-Cable-1i1o/dp/B001CVMVGW

Image
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 20ème(96ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 99
Inscription: Lun Aoû 15, 2011
Localisation: Bordeaux

Messagede Kayna » Dim Déc 18, 2011 12:45 pm

OK, merci. Je pense que j'vais me procurer ce câble et voir comment ça fonctionne avec déjà, pis selon comment j'évolue j'investirai peut-être dans une carte son externe, mais bon, ça urge pas étant donné que je commence.
 
Messages: 9
Inscription: Lun Déc 12, 2011

Messagede Lzn02 » Lun Déc 19, 2011 4:51 am

Avant de vouloir faire de la saisie midi, je te conseille de te familiariser avec Cubase. Comprendre l'environnement, et comment ça marche.

J'ai pas trop de temps en ce moment, mais pour te donner quelques pistes :

- commence par créer tes raccourcis claviers pour les opérations basiques que tu vas répéter des milliers de fois (créer une piste midi, exporter etc)
Fichier => Raccourcis clavier

- apprends par coeur ces touches là :
f3 = table de mix
f4 = base de donnée
f5 = périphériques
f11 = instrument VST
f12 = charge asio
g = dezoom
h = zoom

et sur la réglette :
alt + clic = délimiteur
ctrl + clic = délimiteur 2
tu sélectionnes ainsi ce que tu veux exporter, ou lire en boucle

- essaye de comprendre les bases du rooting sur le soft. Comprendre les bases de l'insert, du send, du groupe, des bus quoi :p

- ensuite, pose tes idées.

Bien que longue (800+ pages), profites de la documentation cubase qui est fournie avec le logiciel, c'est du .pdf, tu peux l'ouvrir directement dans cubase (aide => doc si je me souviens bien).
Je me l'étais tapé en anglais à l'époque de SX3, là le français aide, et ça te servira d'une bonne base.

mais en gros, tu crées un projet vide sur cubase.
tu fais ctrl +s et tu le sauvegardes en lui donnant un nom.
tu appuies sur F11, tu lances l'instrument VST qui t'intéresse.
Cubase te demande s'il doit lui créer une piste midi, tu dis oui.
Dans la fenetre de ton instrument vst, tu sélectionnes le son que tu veux
Dans la fenetre du projet, tu maintiens alt et tu "dessines" ta region midi.
Tu double clic dessus
Tu es dans l'éditeur midi, tu mets tes notes.

Bon courage ^^'
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Kayna » Sam Déc 24, 2011 12:36 pm

Yop ! Ayé, j'ai ma petite interface, je vais enfin commencer la prise en main de logiciel. Avec tout ce que vous m'avez indiqué, ça devrait le faire ! Je vous tiens au courant des évolutions. Encore merci !
 
Messages: 9
Inscription: Lun Déc 12, 2011

Suivante

Retourner vers M.A.O. : matériel & logiciel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron