Séquenceurs, VST, enregistrement...

Messagede HarmoChopin » Mer Avr 14, 2010 6:20 pm

I need somebody...

Bonjour à tous !

J'ai acheté récemment Cubase 5, plein de superbes sons (Vienna, EWQL, ...) et j'ai tout installé sur un PC DELL tout neuf. On m'a tellement dit que tout était parfaitement compatible et performant - d'après ce que l'on m'en avait dit, cette performance justifiait que je me saigne aux quatre veines pour me payer tout ce matos - que j'ai cru qu'il suffirait de tout installer et de faire joujou ensuite. Que nenni ! Cubase ne semble pas savoir qu'il y a des centaines d'instruments sur mon disque dur, la latence est extrêmement élevée, j'entends des clics intempestifs dans mon casque et le son est pourri... J'ai essayé de me plonger dans la notice de Cubase, mais bien qu'en français, pour moi, tout ça, c'est du charabia ! J'ai même acheté un petit livre soi-disant très bien documenté de la série "LE TOUT EN POCHE", mais il faut atteindre la page 141 pour commencer à utiliser le logiciel... Et comme les tutoriels sur YouTube sont en anglais...

Bref, j'ai besoin de vos lumières...
HarmoChopin
-------------------
Où est le soleil ? Dans la tête, dans la tête... Travaillez ! (Paul McCartney)
-------------------
Mon site perso : http://harmochopin.com
Mister Second Degré
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(35ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 274
Inscription: Mar Mar 16, 2010

Messagede François » Mer Avr 14, 2010 7:48 pm

Houlà, plein de questions en fait alors :

Le fait que Cubase 5 et Les VSts soient compatibles est une affaire, le fait qu'ils soient stables sur n'importe quelle machine (vraissemblablement sans carte son dédiée) en est une autre. Il va falloir que tu nous donnes des précisions quant à la puissance de ta machine (Ram, processeur, carte son, système d'exploitation, 32 ou 64 bits ...)

Moi ce que j'en dit comme ça c'est : Carte son intégrée à la carte mère, latence de merde, tu peux commencer par essayer Asio 4 all pour diminuer la latence, mais si le pc suit pas ca va augmenter les craquements surtout avec des logiciels très lourds comme Play ou VSL.

Pour les plugs pas trouvés, as tu donné le bon chemin pour l'installation des DLLs dans le répertoire VST plugins de Cubase ?


C'est beaucoup d'investissement coté matos et temps au départ, bon courage !
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Lzn02 » Jeu Avr 15, 2010 12:52 pm

Ma première solution :

Tu prends ton pc dell et tu le jettes. Dell, non mais sérieusement. :(


Ma seconde solution :

1) - Installe CCleaner (freeware qui nettoie bien ton ordi des trucs inutiles)

2) avec CCleaner, tu désinstalle d'abord tous tes VST(s), tous. (ils apparaitront dans la liste)

3) avec CCleaner, toujours, tu désinstalles Cubase 5 et tout ce qui est lié à Cubase 5.

4) Tu lances nettoyeur de registre et de Disque dur via CCleaner. Une fois fais, tu redémarre ton ordi.

5) Tu lances CCleaner, tu refais un clean du DD et du reg.

6) Tu installes Cubase, et tu dis oui à tout ce qu'il veut t'installer.

7) une fois fait, tu vérifies que tu as un dossier VSTtrucmuche pas loin de là où tu as installé Cubase 5 (C://program files/Steinberg normalement)

Tu te souviens de ce dossier.

8) Tu installes un vst à la fois. Tu cliques sur "oui" à tout ce qu'il te dit, vu qu'ils détectent automatiquement le dossier steinberg/VST. Je t'ai forcé à le retenir juste pour t'emmerder.

9) Une fois tout installé, tu redémarres ton pc.

10) Tu lances cubase, et tu vas voir il va être un poil lent vu qu'il va faire une liste de tous les plugins, que ça soit codec audio/vidéo, effet sonore/video direct x, vst etc.

11) une fois cubase lancé, la touche salvatrice f11 tu enfonceras comme une jeune pucelle, et tu cliques sur le channel 1 et tu regardes ta liste de VST, magie, elle y sont toutes.


annexe 1 : pense à cliquer sur une petite fleche grisée à gauche du nom de la vst dans la fênetre qui s'affiche quand tu fais f11, ça te permet de choisir d'ouvrir "toutes les sorties" liée à la VST (sinon de base, il ne t'en ouvre qu'une)

annexe 2 : afk caca.
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Franck » Jeu Avr 15, 2010 2:12 pm

On est tous passé par là /einh !

Je te conseillerai d'essayer comme dit François Asio4all.

Si ça ne marche pas, il te faut une carte son un peu plus performante et ce n'est pas ce qui coûte le plus cher.
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede HarmoChopin » Ven Avr 16, 2010 12:06 am

Bonjour !

Tout d'abord, merci à vous trois d'avoir répondu aussi rapidement.

François a écrit:Il va falloir que tu nous donnes des précisions quant à la puissance de ta machine


RAM : 8 GO
processeur : Intel Core i7 Processeur 870 (2,93GHz - 8Mo)
carte son : TASCAM US-144
système d'exploitation : WINDOWS 7
32 ou 64 bits : 64

François a écrit:Pour les plugs pas trouvés, as tu donné le bon chemin pour l'installation des DLLs dans le répertoire VST plugins de Cubase ?


L'installation de quoi ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet dans la notice de CUBASE.
HarmoChopin
-------------------
Où est le soleil ? Dans la tête, dans la tête... Travaillez ! (Paul McCartney)
-------------------
Mon site perso : http://harmochopin.com
Mister Second Degré
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(35ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 274
Inscription: Mar Mar 16, 2010

Messagede François » Ven Avr 16, 2010 9:39 am

Bon alors niveau machine ca devrait tourner.

Pour installer, ben là, j'ai l'impression que je vais pas pouvoir t'aider si tu sais pas installer un logiciel ... Normalement si tu tiens vraiment à la notice explicative, tout est dans les premières pages pour installer un logiciel ...

Tu mets le cd du VST dans ta machine (dans le lecteur cd),, par exemple le CD1 de Play EWQL, puis tu fais installer ... quand on te demande les chemins, le premier est pour savoir où installer le logiciel, le deuxième cherche où est ton répertoire nommé "vst plugins" qui a été crée lors de l'installation de cubase (qui si tu n'as pas partitionné ton disque est trouvé directement par le vst). Ce répertoire ne prend su'un fichier en .dll (exemple Play.dll) et c'est ce qui te permettra d'ouvrir la banque son quand tu vas faire f11 dans cubase.

Attention je te conseille grandement de lire ce sujet et d'installer Cubase en 32 bits sur ta machine 64 car si tu as des plugs en 32 ca va ramer sec de chez sec ! http://noctaventures.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=1243

Dans configuration des périphériques de cubase, il faut aussi que tu sélectionnes les drivers de ta carte son et pas ceux de windows ....

Poste nous des images de ton écran si tu piges pas des trucs, car là je suis un peu perdu !
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede HarmoChopin » Dim Avr 18, 2010 12:56 pm

François a écrit:Bon alors niveau machine ca devrait tourner.

Pour installer, ben là, j'ai l'impression que je vais pas pouvoir t'aider si tu sais pas installer un logiciel ...


D'après ce que je comprends, j'aurais dû installer Cubase avant les instruments. Or, j'ai fait le contraire ! :( Comment dois-je procéder, à présent ? Est-ce que je dois désinstaller tous ces instruments et les réinstaller ?
HarmoChopin
-------------------
Où est le soleil ? Dans la tête, dans la tête... Travaillez ! (Paul McCartney)
-------------------
Mon site perso : http://harmochopin.com
Mister Second Degré
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(35ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 274
Inscription: Mar Mar 16, 2010

Messagede Franck » Dim Avr 18, 2010 1:39 pm

Ne désespère pas tu vas y arriver !!

Disons qu'à l'installation de chacun de tes instruments VST, le logiciel d'install te demande dans quel répertoire il doit copier les instruments VST. Si tu n'as pas installé Cubase, ce répertoire n'existe pas encore. Donc chaque prog d'install des instrument VST va copier au bon lui semble les fichiers en question, en particulier la DLL.

Disons que chaque instrument Vst est composé d'une DLL (le programme qui gère les instruments) et des fichiers de sons (les instruments). Pour que l'instrument VST soit lancé et référencé par Cubase au démarrage, il faut le mettre dans ce fameux répertoire VST de Cubase. Les instruments peuvent être stockés ailleurs quant à eux.

Comme tu as commencé par installer les instruments VST, il faut que tu copies le programme DLL (c'est souvent un fichier avec l'extension .dll), qui gère les instruments à la main dans le répertoire VST de Cubase. Pour savoir si ça a marché, quand tu lances Cubase, tu vas dans le menu instruments VST et tu devrais pouvoir le trouver dans la liste des instruments VST à insérer. S'il n'y est pas, c'est que Cubase ne sait pas qu'il existe.

Bon maintenant, si tu n'y arrives pas, tu désinstalles tout et tu réinstalles tout en commençant par cubase. Je te conseille pour cubase de laisser les répertoires par défaut pour diminuer le risque d'erreur. N'oublie à chaque installation d'instrument VST d'indiquer au programme l'emplacement exact du répertoire VST de Cubase.

Maintenant comme dit François, je ne sais pas comment fonctionne les installs de tous tes instruments VST, tu as les notices. Tu risques de tatonner pendant un temps mais on est tous passé par là plus ou moins. Réfléchis et sers toi de la notice. Un chose est sure, c'est que ton ordinateur est suffisamment puissant pour que tout ça marche nickel. Si tu fonctionnes en 32bit, ça devrait tourner nickel.

Ensuite, windows utilise par défaut un drivers générique pour ta carte son. Si tu as bien installé ta carte son, tu devrais pouvoir sélectionner sous cubase dans la configuration VST, les drivers spécifiques ASIO de ta carte son qui auront une meilleure latence et plus de stabilité.

Voilà bon courage ! Et si tout marche, fais toi un récapitulatif sur un papier si un jour tu dois tout réinstaller :)
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Lzn02 » Dim Avr 18, 2010 4:04 pm

HarmoChopin a écrit:
François a écrit:Bon alors niveau machine ca devrait tourner.

Pour installer, ben là, j'ai l'impression que je vais pas pouvoir t'aider si tu sais pas installer un logiciel ...


D'après ce que je comprends, j'aurais dû installer Cubase avant les instruments. Or, j'ai fait le contraire ! :( Comment dois-je procéder, à présent ? Est-ce que je dois désinstaller tous ces instruments et les réinstaller ?


Il y a un connard qui t'a donné la réponse à ta question en troisième message sur ce topic.
Mais c'était sympa d'être assez convaincu par elle pour l'ignorer.
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede HarmoChopin » Dim Avr 18, 2010 8:29 pm

Lzn02 a écrit:Il y a un connard qui t'a donné la réponse à ta question en troisième message sur ce topic.
Mais c'était sympa d'être assez convaincu par elle pour l'ignorer.


Loin de moi l'idée d'être convaincu de quoi que ce soit. Simplement, je n'avais pas compris l'utilité de CCleaner vu que mon ordinateur est tout neuf. Je pensais que ce genre d'outil était destiné aux vieux ordinateurs aux disques saturés. Je pense désormais avoir pigé que la solution idéale est effectivement la vôtre.

Merci. Je vous tiens au courant.

-- Dim Avr 18, 2010 8:31 pm --

Lzn02 a écrit:annexe 2 : afk caca.


Qu'appelez-vous "afk" ?
HarmoChopin
-------------------
Où est le soleil ? Dans la tête, dans la tête... Travaillez ! (Paul McCartney)
-------------------
Mon site perso : http://harmochopin.com
Mister Second Degré
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(35ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 274
Inscription: Mar Mar 16, 2010

Messagede HarmoChopin » Dim Avr 18, 2010 11:01 pm

Lzn02 a écrit:2) avec CCleaner, tu désinstalle d'abord tous tes VST(s), tous. (ils apparaitront dans la liste)


Malheureusement, ils n'apparaissent pas dans la liste : seuls les programmes apparaissent mais je ne parviens pas à les désinstaller. Bref : au secou-ou-ou-ou-ours !
HarmoChopin
-------------------
Où est le soleil ? Dans la tête, dans la tête... Travaillez ! (Paul McCartney)
-------------------
Mon site perso : http://harmochopin.com
Mister Second Degré
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(35ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 274
Inscription: Mar Mar 16, 2010

Messagede HarmoChopin » Lun Avr 19, 2010 7:50 am

Bonjour !

J'en suis à l'étape 7 et là : bigre ! Je n'ai pas de dossier VSTtrucmuche /wink mais TROIS DOSSIERS VST :
vst3
VST3 Presets
VSTPlugins

Lequel dois-je choisir ?

HarmoChopin

Lzn02 a écrit:7) une fois fait, tu vérifies que tu as un dossier VSTtrucmuche pas loin de là où tu as installé Cubase 5 (C://program files/Steinberg normalement)
HarmoChopin
-------------------
Où est le soleil ? Dans la tête, dans la tête... Travaillez ! (Paul McCartney)
-------------------
Mon site perso : http://harmochopin.com
Mister Second Degré
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(35ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 274
Inscription: Mar Mar 16, 2010

Messagede Lzn02 » Lun Avr 19, 2010 8:25 am

Hello,

donc quand tu installes une VST, il te demande un dossier pour installer l'application en elle même, ensuite un dossier pour y mettre une dll : ce dossier est VSTplugin.


donc, tu as donc installé cubase et vérifié que le dossier "VSTplugin" était là.

suis le reste des étapes, et tu auras normalement un bon résultat ^^'


Ensuite, pour tes problèmes de clics, c'est que ton moteur audio est saturé.
Deux solutions :
- d'abord logicielle (Asio4all), avec un buffer size tout petit pour l'enregistrement (midi, line in), et tout grand pour la manipulation d'effet et de VST ,
- puis matérielle : prend une carte son externe, si possible firewire, et règle son buffer en super gros pour la manipulation de VST, et en super petit pour minimiser la latence.

Pense que tu ne trouveras pas de juste milieu, un buffer petit = des artéfacts (clic).
Un gros buffer = une latence plus importante.
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Sacrenouille » Lun Avr 19, 2010 11:34 am

afk = Away From Keyboard
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Franck » Lun Avr 19, 2010 2:13 pm

HarmoChopin a écrit:Bonjour !

J'en suis à l'étape 7 et là : bigre ! Je n'ai pas de dossier VSTtrucmuche /wink mais TROIS DOSSIERS VST :
vst3
VST3 Presets
VSTPlugins

Lequel dois-je choisir ?

HarmoChopin

Lzn02 a écrit:7) une fois fait, tu vérifies que tu as un dossier VSTtrucmuche pas loin de là où tu as installé Cubase 5 (C://program files/Steinberg normalement)


Pour ne pas te tromper il suffit que tu choisisses le répertoire où les plugs vst de Cubase d'origine sont installés. Cubase est livré avec des effets VST d'origine. Et bien ces VST sont dans un répertoire. Il te suffit de copier les nouveaux dans ce répertoire.
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Suivante

Retourner vers M.A.O. : matériel & logiciel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron