Séquenceurs, VST, enregistrement...

Messagede Setzer » Lun Sep 28, 2009 8:22 am

Toutes ces notions sont liées à l'objectif d'offrir une illusion de son ambiant et réaliste, pour une écoute par casque ou écouteurs seulement !
Pour définir en bref,
l'enregistrement binaural vise à capturer le son tel que les oreilles humaine le font. (montage à deux micros, mannequin de tête et oreilles, etc.)
Un son "holophonique" est le résultat d'un tel enregistrement, mais peut être aussi obtenu par bidouille d'algorithme à partir de sons mono ou stéréo synchrones.
Le "Crossfeed" consiste à quasiment reformer un tel son à partir d'un simple mp3 stéréo avec L/R synchro (c'est à dire 99.99% des musiques). Il s'agit de reformer le son en devinant la panoramique initiale et en introduisant un retard au prorata de la panoramique. L'instru 100% R reçoit un retard maximum d'environs 0.3ms par rapport au canal L) Les instrus centraux ne sont pas affectés.

C'est en bricolant un micro stéréo que je me suis rappelé de ces enregistrement holophoniques absolument bluffant ! Notre gracieux outil de recherche m'a fait retrouver la discussion... en plein milieu du topikaflood... /gne
viewtopic.php?f=7&t=22&p=8648

Le site de Meier Audio donne une explication de l'opération de Crossfeed :
http://www.meier-audio.homepage.t-onlin ... ssfeed.htm

Voyez par vous même avec ce joli plugin winamp gratuit de Crossfeed :
http://www.winamp.com/plugins/details/142337
Ça marche, bien que ce ne soit pas aussi impressionnant que les enregistrements holophoniques. Le paramètre principal du plugin est le "delay" entre L/R, mesuré en centimètres. Typiquement les oreilles humaines sont séparées de 11-14cm. Basculer ce paramètre de 0cm à 13cm vous fait sentir la différence : la musique vient "de l'intérieur de votre tête" ou bien "de l'extérieur" !

Enfin, et là c'est youhou, il y a un VST Crossfeed gratuit et fonctionnant même en standalone sous windows ! /tgtlm
But but le lien ne répond pas pour l'instant...
http://fr.audiofanzine.com/bundle-plugi ... .4080.html

En tous cas j'ai hâte de le mettre sur mes compos MAO pour donner plus d'espace lors des écoutes sur casque.

Sinon, à propos d'enregistrement binaural, je viens de finir un micro spécial ! Il s'agit de 2 cellules de micro dynamiques montées calfeutrées dans une structure de tuyau PVC. Elles regardent chacunes à l'opposé, espacées de 14cm. Cela permet d'enregistrer selon la perception humaine avec une bonne fidélité. Les perfectionnements seraient d'ajouter des cornet d'oreilles et un volume simulant la tête, dont l'ombre et les réflexions influence le son perçu.
Je dois utiliser ce double micro avec l'ampli bricolé maison.. et le son est un peu bourdonnant /sombre Mais en le nettoyant on obtient des enregistrements assez comparables aux démo holophoniques ! Je me suis même fait flipper à me chuchoter dans le cou ! /omagad
Prochaine étape : acheter un ampli stéréo portable propre.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Setzer » Mar Sep 29, 2009 2:48 am

Ca y est ! J'ai accédé au site avec le VST plugin Crossfeed !
http://www.ohl.to/about-audio/audio-sof ... eed-and-eq
L'application windowsest l'exe, le plugin est le dll.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Sacrenouille » Mar Sep 29, 2009 10:18 am

Quelle différence y a t il entre ce Crossfeed et les Stereo Width Enhancer qu'on trouve ci et là ? Il s'agit toujours de delay selon la panoramique et la frequence ?
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Setzer » Mar Sep 29, 2009 6:38 pm

je ne connais pas le Stereo Width Enhancer...
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Sacrenouille » Mar Sep 29, 2009 9:45 pm

ca peut porter un nom différent mais c'est le genre de plugin de base qu'on retrouve dans toute suite de mastering (reason, ozone, pro tools, etc). Ca ajoute un delay entre L et R selon la panoramique, la frequence, etc, c'est bien sûr parametrable à souhait. Tu as les harmonics enhancer dans le même genre aussi. J'irais ecouter ton example pour voir si ça s'en rapproche.
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Retourner vers M.A.O. : matériel & logiciel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

cron