Solfège, rythme, notations, modes...

Messagede Remi59 » Dim Déc 03, 2006 12:19 am

Resalut à tous :)
Voila j'ai un petit synthé tout pourri ( un jouet... sisi je vous promet ^^ ) il dispose de 49 touches, et fait quelques sons d'une qualitée horrible lol ^^ et ne dispose que d'une sortie casque lol malgré tout je m'en sert en ce moment pour apprendre les grosses bases du piano en attendant d'avoir de l'argent pour m'en acheter un vrai ^^

J'ai commancé en tant que guitariste par chercher et apprendre les accords au piano et pour le moment c'est tout se que je sais faire ^^ : Em, D, G, F, A, Bm... bref les accords de base ;)
J'aimerai biensur allez plus loin que ça et apprendre la théorie mais tout d'abord je pense qu'il serai tres important que je travaille le toucher, et la syncro entre la main droite et gauche.
Je sais lire une partition ( de vieux souvenirs du collège ^^ ) mais voila :)
Comment progresser d'avantage sachant que je n'ai pas l'argent pour prendre des cours vu le prix des cours pres de chez moi ( 15€ l'heure :'( ) , que me conseillez-vous? livre? site?

J'ai guitarpro évidament et il dispose d'un clavier me permettant d'apprendre également quelques tablatures mais j'ai bien l'impréssion qu'il n'y a pas vraiment de vrai partition pour piano réaliser sous guitarpro ^^ que des arrangements tres simplifié et que des arpèges , aucun accord.

Avez vous des partitions de débutant? ou des musiques classiques pour débutant à me conseiller? Comment avez vous commancé le piano? ;)

Voila beaucoup de questions je sais mais je suis trop curieux et trop impatient de pouvoir me mettre au travaille et apprendre ce magnifique instrument que je pensai réservé au personnes prennant des cours, j'espère que grace à internet en peut maintenant ce débrouiller sans :) comme je l'ai fait pour la guitar ( se qui es relativement plus facile car il n'y a pas besoin de connaitre quoi que se soit en musique avec la guitar dumoins au début en ce sent tres vite limitée par la suite, notament pour l'impro )

Merci d'avance et longue vie au site ( je ne le dirai jamais assez lol )
 
Classement 2024 : 36ème(137ème)
Participations 2024 : 0(1)


Messages: 21
Inscription: Ven Déc 01, 2006

Messagede Franck » Dim Déc 03, 2006 4:13 pm

Pour ma part je suis pur autodidacte, je connais peu de morceaux (la toccata de bach et clair de lune de beethoven) et mon niveau au piano est très...comment dire...très discutable :wink: je ne peux pas trop te conseiller donc...
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Christophe » Dim Déc 03, 2006 11:47 pm

Franchement, jettes-toi sur le Hanon. Ces exercices sont à faire tous les jours si possible.

Disons qu'il est raisonnable d'avancer au rythme de 2 exercices par semaine. Si tu travailles ca comme il faut, c'est à dire sur deux octaves au lieu d'une et à tempo très lent au début, les progrès seront spectaculaires très rapidement. La difficulté est évolutive mais reste abordable.

J'ai fais ca pendant un an losque j'étais en stage intensif : 2 heures de Hanon par jour :twisted: Quand on est arrivé à la fin du bouquin, mon professeur de piano m'a dit :

"Ok maintenant on les refait tous dans toutes les tonalités " :lol:

Ta dextérité s'ammeliorera vraiment à vue d'oeil.

Au sujet de morceaux faciles, tu devrais commencer par le prélude n°1 de Bach, la lettre à Elise de Beethoven, ...

C'est d'un banal :lol: Sinon tout est possible il existe des arrangements faciles de morceaux compliqués. L'essentiel est d'apprendre un morceau qui te ferais plaisir, que tu aimerais vraiment jouer.

Enfin, je dirais qu'il est tout à fait possible d'apprendre convenablement sans professeur ; il faut alors s'auto-discipliner, se forcer à jouer devant les gens et le plus important : Avoir confiance !

J'ai commencé le piano quand j'avais 16 ans et comme toi je venais de la guitare. J'avais tellement envie d'apprendre qu'après 4 mois, je passais mon premier concours en niveau supérieur et fini avec une zolie médaille :P Il n'y a que le travail et l'envie qui compte. Tout est possible en très peu de temps !

Voila, j'espère t'avoir motivé :D
Le Boss
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(26ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 804
Inscription: Dim Nov 05, 2006
Localisation: Paris

Messagede Diblawak » Dim Déc 31, 2006 12:09 am

Bon bon, c'est mon premier post, et je post pour aider quelqu'un ^^

Donc voila, j'ai 17 ca fait 11ans que je joue du piano

Le mieu est de suivre les conseille de Christophe, ensuite, si tu as avencé depuis, pour augmenter un petit peu ton niveau de la vitesse sur le clavier, tu peux te procurer les "école de la vélocité" de Czerny

C'est le genre de partition que tu doit commencer bien calmement pour a la fin du livre terminer en allant bien plus vite qu'avant de l'avoir commencer (je sais, on me le répète tout le temps, je parle comme un ***, Désolé si tu ne m'a pas très bien compris :lol: )

Si tu as besoin de conseils ^^ demande toujours :)
Ex - Banni à Vie
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 20ème(20ème)
Participations 2024 : 0(19)


Messages: 571
Inscription: Dim Déc 31, 2006
Localisation: Belgique

Messagede Essoussi M. Habib » Mer Aoû 29, 2007 10:15 am

Pour la théorie musicale, vaut mieux acheter des livres et essayer de les suivres cours par cours , exercice par exercice c'est pas tres difficile.
Pour le piano, je te recommande vivement un professeur, tu n'en as pas les moyens? fais toi un ami pianiste et demande lui de te montrer des petits trucs pour pouvoir avancer (comme je fais à certains de mes amis qui ne peuvent pas se payer des profs de musique).
Je te conseille alors pour ça "la méthode rose "et pour les études les ouvrages de "Czerny". Avant d'obtenir "l'ecole de la vélocité", achete plutot "le premier maitre du piano "(de Czerny aussi) puis tu progressas à travers "l'école de la vélocité" reparti en plusieurs livres (de la petite vélocité à l'école de la virtuosité).
Bon chance pour le piano, excellent choix d'instrument (car c'est le mien hihi).
Persévérez... vous y parviendrez!
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 18ème(87ème)
Participations 2024 : 0(3)


Messages: 104
Inscription: Sam Aoû 25, 2007
Localisation: Tunis

Messagede Poulpette » Mar Déc 18, 2007 3:27 pm

Bonjour bonjour,

J'arrive un peu (beaucoup ? /vouala ) tard, mais bon.

Je voulais intervenir car à mon sens la célèbre Méthode Rose est à mes yeux mauvaise.
Je ne suis jamais passée par elle (grand bien m'en fasse), mais le fait d'apprendre une main et une seule clé pendant des semaines ou des mois, pour ensuite découvrir que « tiens ? On peut jouer avec 2 mains ? /omagad Et faut lire deux clés ? /omagad », c'est à mon sens très mauvais.

Je te conseille plutôt Les joies de la Première Année de Piano de Denes Agay (chez Emf), qui lui est grandement préférable.
On attaque les 2 mains et les 2 clés d'office, mais calmement, en partant du Do central. Autrement dit, on commence à travailler par symétrie (Do avec le pouce des 2 mains, puis Ré second doigt main droite et Si second doigt main gauche, et ainsi de suite).
J'ai une élève en cours particulier, et franchement, la méthode d'Agay plus ce que je lui fais faire à côté (des lectures rythmiques et de notes faites maison, tralala tsouin-tsouin j'en passe), ça marche très bien (on n'oubliera pas son travail personnel :D ) :
10 leçons (une dizaine d'heures), et elle a vu les rythmes de base (ronde, blanche, noire, croche et on a attaqué les doubles) ; la totalité de la gamme en lecture (totalement sur clavier si on combine les 2 mains ; plus de la moitié si on prend les mains individuellement) et ce sur les 2 clés ; les dièses bémols et bécarres, plus quelques « signes » musicaux que je considère de base (mesures comptées à la noire et la croche, barres de reprise, valeurs pointées et liées, anacrouse, …).

Au bout de quelques heures de cours (sinon, au bout de « plus de quelques heures de travail personnel », si tu n'as pas les moyens de prendre des cours), commencer à bosser la gamme de Do Majeur (au départ) sur le Hanon ou le Déliateur, c'est pas mal :
Le mieux c'est de faire (en comptant à la noire) : un aller sur des noires et sur une octave, enchaîné avec un aller de croches sur deux octaves.
Plus tard tu peux rajouter à cela (quand tu les auras vus) un aller de triolets de croches sur 3 octaves et finalement un aller de doubles croches sur 4 octaves.

Et quand on se sent prêt, aller retour sur le même modèle.


Bon courage à toi dans ton apprentissage. /wink
Dernière édition par Poulpette le Jeu Oct 22, 2009 6:26 pm, édité 2 fois.
Boudi !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 85
Inscription: Lun Déc 17, 2007
Localisation: France

Messagede Coco Loco » Ven Déc 21, 2007 4:31 pm

Au sujet de morceaux faciles, tu devrais commencer par le prélude n°1 de Bach, la lettre à Elise de Beethoven, ...


vous avez d'autres exemples de morceaux simples ? ca m'intéresse, merci !
Celui aux Drums
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(18ème)
Participations 2024 : 0(23)


Messages: 523
Inscription: Mer Mar 14, 2007
Localisation: Paris, FR

Messagede HarmoChopin » Mar Mar 16, 2010 11:53 am

Pour bien débuter, je peux vous conseiller La Méthode Colin qui passera par les notions de base du solfège. Certaines explications seront sans doute superflues pour vous qui êtes déjà compositeur, mais c'est une bonne méthode pour débuter. Ensuite, le mieux est encore de vous trouver un bon prof. Vous habitez le Nord ?
HarmoChopin
-------------------
Où est le soleil ? Dans la tête, dans la tête... Travaillez ! (Paul McCartney)
-------------------
Mon site perso : http://harmochopin.com
Mister Second Degré
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(35ème)
Participations 2024 : 0(14)


Messages: 274
Inscription: Mar Mar 16, 2010

Messagede François » Mar Mar 16, 2010 11:55 am

Hello HarmoChopin !

Sois le bienvenu sur le forum, pense à te présenter avant de poster (surtout si c'est pour faire de la pub pour un prof ou pour toi même) !
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Retourner vers Théorie Musicale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron