Solfège, rythme, notations, modes...

Messagede Valmon » Sam Déc 02, 2006 7:01 pm

Voilà, un petit topic d'explication sur l'écriture serielle (j'ai etudié ça l'an dernier, et je viens de me rendre compte que ça pouvais donner des choses interessantes et pas forcement insoutenables à entendre ^^)

Le principe de base, c'est la série. Une série, c'est un enchainement des 12 demi-tons. (dans l'intervalle d'une octave, il y a 12 demi-tons.)

On doit donc former une série avec ces 12 notes, en veillant bien à n'utiliser qu'une seule fois chaque note dans la série.

Exemple
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A partir de cette série, on va pouvoir effectuer des transpositions, mais aussi certaines transformations, comme:

La série retrograde: On lit la série de droite à gauche
Image

La série renversée: A partir de la note de départ, on inverse chaque intervalle. (au lieu, à partir du MI, de monter d'une 5te, on va descendre d'une 5te)
Image

Enfin, on a la retrograde du renversement (on lit de droite à gauche la serie renversée (pas renverser la série retrograde))
Image

On peut donc aussi transposer les retro et renversée :)

Voilà donc la base. Avec ça vous avez toute une série de "gammes" à utiliser.
Maintenant je vais expliquer sommairement comment les utiliser.

A partir d'une série, on peut donc:

La jouer telle quelle (en y ajoutant un rythme), en commençant par la note que vous voulez dans la série (à condition de finir la série. Exemple: je commence par le Mib, je devrais finir par le Ré). Mais ce n'est pas tout ^^

Vous pouvez créer des "accords", par exemple 3 accords de 4 sons ou 4 accords de 3 sons.

Exemple
Image

Enfin bref, Voilà pour la base de la musique serielle.

Après, y'a le serialisme integral, ou le rythme, la mesure, les transpositions, TOUT, sont regis par des séries (et ça devient extremement complexe, mathematique, froid et pas beau (avis perso ^^))


Pour finir, un petit exemple de musique serielle par moi :)

http://www.megaupload.com/fr/?d=YOD63X9B
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Messagede Franck » Sam Déc 09, 2006 6:06 pm

C'est intéressant en effet ! ça donne quelque chose d'assez contemporain mais de pas moche du tout. Je pense que ça peut être pas mal pour de la musique d'ambiance et suspense en raison du grand nombre de demi-tons et de la tension ainsi générée...
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Messagede Valmon » Sam Déc 09, 2006 7:49 pm

Pour ce qui est du rendu beau, tout depend. Je me suis rendu compte que très recement qu'on pouvait faire des jolies choses en dodécaphonique :)

Avant ça, je voyais ça comme de la musique froide et mathematique ^^
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Messagede katchum » Sam Déc 30, 2006 12:37 am

Ce dodecaphonie peut seulement exprimer les mauvaises emotions d'une personne. Il n'y a pas de possibilités d'exprimer les emotions positives: l'amour, l'éspoir, la joie, mélancolie, félicité. Je n'aime pas cette evolution dans la musique classique...

(c'est très bien pour musique d'horreur, colère, affolement, peur, desespoir)
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Messagede Valmon » Mar Jan 16, 2007 8:44 pm

c'est un fait: le dodecaphonisme provoque quasi-forcement une ambiance mineure ou diminuée (de par le fait qu'on doive faire avec des intervalles diminués)


enfin, en y pensant, j'ai envie de relever le defi: faire une pièce serielle "joyeuse" ^^
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Messagede Franck » Dim Aoû 26, 2007 11:27 am

Tu sais dans quoi j'ai vu de la musique serielle ? Dans la BO de Rambo par Alan Silvestri. Le jeu au piano est basé sur ce principe :D
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Messagede Mathieu Bolcato » Lun Oct 27, 2008 9:40 pm

Le "Concerto à la mémoire d'un Ange" de Berg est basée sur la musique serielle?
'Savoir si j'ai à peu près compris le principe, et si j'arrive à "l'entendre" ... ^^
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Messagede Valmon » Lun Oct 27, 2008 9:51 pm

C'est pas basé sur la musique sérielle.... C'EST de la musique sérielle ^^


Berg est, tout comme Shonberg et Weber, un des grands noms du sérialisme
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Messagede Shadoko » Mar Oct 28, 2008 12:04 am

Ouais j'avais lu un truc dessus, il arrive presque à recréer une ambiance tonale avec la technique sérielle c'est super intéressant.
C'est en forgeant que l'on devient musicien - http://www.soundcloud.com/spotline
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Messagede Valmon » Mar Oct 28, 2008 12:44 am

ben techniquement en sérialisme tu peux faire suivre 4 accords de 3 notes (4*3=12)


après selon comment tu agences tes notes, tu peux tomber sur qqch de parfaitement harmonique comme la pire des cacophonies ^^
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Messagede Mathieu Bolcato » Mar Oct 28, 2008 11:26 am

Shadoko a écrit:Ouais j'avais lu un truc dessus, il arrive presque à recréer une ambiance tonale avec la technique sérielle c'est super intéressant.


C'est en faisant des enchainements de quintes qu'il créé une ambiance "quasi-tonale", non?
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Messagede Shadoko » Mar Oct 28, 2008 3:52 pm

Je crois pas que ce soient des quintes mais des intervalles consonants oui (plutôt tierces il me semble, en tout cas dans l'exemple que j'avais vu).
C'est en forgeant que l'on devient musicien - http://www.soundcloud.com/spotline
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Messagede Setzer » Mar Oct 28, 2008 9:37 pm

Intéressant (je médite)

Existe-t-il une commande "boum, générer la rétrograde renversée" ?

voilà des trucs à expérimenter sur cubase !

même si pour l'instant je me sens plutôt minimaliste, Glass, Reich, jor voilà quoi.
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Messagede Valmon » Mer Oct 29, 2008 1:32 pm

Je sais pas.... Sous Cubase y'a bcp de fonctions MIDI que j'ai pas encore exploré (pour l'instant je me suis seulement servi de "double tempo" et "half tempo" ^^)
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