Solfège, rythme, notations, modes...

Est ce que vous utilisez l'organisation standard de l'orchestre philharmonique?

oui
3
23%
non
2
15%
parfois
4
31%
rarement
4
31%
 
Nombre total de votes : 13

Messagede Raul » Lun Avr 21, 2008 12:55 pm

tbop a écrit:Pour EWQL Gold on m'a conseillé 4 Go pour ouvrir 4 instances raisonnablement. Le problème c'est que j'hésite encore à installer Windows x64 tous ces éventuels problèmes de compta me font peur !


4 instances de Gold, je m'en sors sans problème avec mes 2Go. Donc avec 4Go tu peux viser carrément plus haut !

En contrepartie tu as une orchestration unique et ultramoderne que tu te DOIS d'analyser.


Tu trouves ? Personnellement je ne suis pas fan des orchestrations de Sakimoto, je les trouve trop bordéliques, trop dispersées. Enfin, il fait aussi de très jolis trucs !
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Messagede tbop » Lun Avr 21, 2008 6:52 pm

Tu trouves ? Personnellement je ne suis pas fan des orchestrations de Sakimoto, je les trouve trop bordéliques, trop dispersées. Enfin, il fait aussi de très jolis trucs !


Je comprends tout à fait qu'on puisse ressentir ça comme ça. Mais ce n'est pas le cas.
Je pense que tu as constaté qu'il donne toujours un timbre unique à l'orchestre (perso j'ai jamais entendu ça auparavant). Un timbre très aérien, très flou justement; mais cependant toujours contrôlé.
Après c'est peut-être du pur hasard et son âme bordélique donne un beau truc /prrt mais j'aurai du mal à m'en remettre...
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Messagede Raul » Lun Avr 21, 2008 7:25 pm

tbop a écrit:Je pense que tu as constaté qu'il donne toujours un timbre unique à l'orchestre


"Un timbre unique à l'orchestre" : c'est le cas de le dire ! /prrt J'ai l'impression d'entendre chez Sakimoto le même arrangement depuis dix ans : notes de violons tenues très haut, bois qui virevoltent, avec quelques doublures au glockenspiel... A mon sens c'est plus une tambouille générale destinée à produire le résultat le plus brillant possible qu'un véritable jeu sur les timbres. Mais cela demeure intéressant, effectivement ! /wink
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Messagede Nico-Saru » Lun Avr 21, 2008 8:58 pm

Je connais les deux formations dont Raf parle car on trouve toutes ses infos dans de nombreux ouvrages et sites.
Mais j'ai bien du mal à faire sonner la gold convenablement avec l'une ou l'autre.
J'essaye actuellement avec une rhapsodie pour cuivre et cordes.
Je ne sais pas si c'est mon pc qui sature (j'exporte en 5 parties puis colle l'ensemble) ou si j'abuse un peu trop avec des instruments trop excentrés.

Par exemple au niveau des cuivres ,quand on regarde l'orchestre de face et de gauche à droite,il est souvent d'usage de mettre cors,trompettes,trombonnes puis tuba...
J'ai testé et je ne suis pas franchement convaincu du rendu car les violons sont dans le champ des cors et eux mêmes prochent des trompettes ce qui donne trop de densité au niveau des aigus sur un même côté (gauche).
Le mieux est encore d'adapter la position des instruments à la composition,quitte à faire des choix un peu illogiques (violoncelles et contrebasses à gauche,violons à l'opposé si cors à gauche...).
Seules des compositions utilisant massivement tous les pupitres peuvent tirer parti des positions classiques des instruments,j'en suis encore loin... XD
 
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Messagede Setzer » Mar Avr 22, 2008 12:27 am

C'est sympa de te revoir dans le coin Tbop !
Tu te souviens de mes revues de tes compos sur SquareMusic ?

J'aime vraiment ton style RPG entre Uematsu et Sakimoto, dont je suis moi même énorme fan...
/worship

On m'a dit que ma marche Lydienne sonnait Saki, tu peux me confirmer ?

Par rapport à l'orchestration, mes dernières trouvailles (qui ne sont plus un secret pour personne...) sont la combinaison du French horn avec un Basson, à la même hauteur (tous les deux en aigue vers La3)
La tension noble du cor avec l'attaque du hautbois.

Mettre un piccolo au dessus d'un masse de cordes cuivrées est aussi un bon plan, apportant finesse, clarté et classe.
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Messagede tbop » Mar Avr 22, 2008 12:29 am

Raul a écrit:"Un timbre unique à l'orchestre" : c'est le cas de le dire ! /prrt J'ai l'impression d'entendre chez Sakimoto le même arrangement depuis dix ans : notes de violons tenues très haut, bois qui virevoltent, avec quelques doublures au glockenspiel...


Ah mais ce n'est pas ce que je voulais dire. Je voulais dire qu'il n'y a que dans l'orchestration de Sakimoto qu'on retrouve ce timbre très particulier de l'orchestre... à tes dépends apparemment !
Après c'est un peu sévère ce que tu dis... chaque compositeur à sa façon d'orchestrer c'est généralement comme ça que tu reconnais l'auteur sans même connaitre préalablement une musique non ?
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Messagede tbop » Mar Avr 22, 2008 12:46 am

Salut Setzer ! Oui bien sur je me souviens de toi et tu m'avais donné quelques bons conseils je me rappelle !
En fait ça fait longtemps que je trainais sur les Nocta' je n'osais pas m'inscrire ou discuter sur le forum car je n'ai pas trop le temps ni l'envie d'y participer. Et puis bon je me suis dit que c'était ridicule de s'en arrêter là sachant qu'il y a une très bonne ambiance sur le forum même.

Par rapport à l'orchestration, mes dernières trouvailles (qui ne sont plus un secret pour personne...) sont la combinaison du French horn avec un Basson, à la même hauteur (tous les deux en aigue vers La3)
La tension noble du cor avec l'attaque du hautbois.

Mettre un piccolo au dessus d'un masse de cordes cuivrées est aussi un bon plan, apportant finesse, clarté et classe.

Euh un basson ou un hautbois ?
Si c'est un basson, c'est magnifique ! En tant que grand fan de l'OST de Jurassic Park (que j'ai décrypté en partie grâce à la partition) j'ai toujours été fan du duo final French Horn+ Basson du générique de fin !

Ok j'écoute ta marche lydienne demain soir et je me fais un plaisir de te dire ce que j'en pense. Il est tard je suis en pleine révision et je ne peux pas mettre le volume trop fort... /wink Euh par contre elle est où ? Sur ton ftp ?
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