Solfège, rythme, notations, modes...

Messagede Setzer » Ven Sep 07, 2007 10:25 am

Pour commencer par répondre de façon non-personnelle, je dirais que toute la question que tu soulèves tiens dans l'ambivalence du mot "ART" en français. :

L'art, au sens commun, c'est l'activité artistique, donc inspirée et portée par l'émotion...
Mais l'art, on le retrouve aussi dans "ouvrage d'art" (pont, tunnel, autoroute..) et dans les écoles d'ingénieur "les arts et métiers"...
Au milieu des deux, on trouve "l'artisan", celui qui as une technique et qui fabrique des choses selon son idée.

Pour résumer, l'art, c'est l'activité qui commence par une technique et qui vise la fabrication d'une oeuvre, et cette activité s'accomplit dans la touche personnelle que met l'artisan/artiste.

On constate qu'au final, les oeuvres produites s'étalent entre le fonctionnel (un pont) et l'esthétique (une statue, un concerto..).... en passant par tout ce dégradé entre les deux. Et aucune oeuvre n'est jamais totalement "fonctionnelle" ou "esthétique" :
L'opéra a une fonction sociale voire même politique de par son scénario, et la construction d'une tour est toujours entreprise comme un symbole de réussite, recherchant donc un effet émotionnel.
_____________________

Pour ma part, quand je compose, je recherche l'émotion finale. S'il n'y en a pas, la musique est bruit. (Maintenant, cet effet désiré n'est pas forcement agréable, ni attirant. ) Et à la base de cette activité de composition, il y a inévitablement un fond technique, que l'on peut aborder typiquement de deux façons : scolairement, ou bien intuitivement. On est donc amené à appliquer les techniques traditionnelles, ou bien essayer d'en inventer d'autres soi même. Là encore, personne n'est blanc ou noir.

pour répondre (enfin !), je dirais que je compose de façon très intuitive, avec beaucoup d'impro. J'ai d'ailleurs appris l'harmonie comme ça : rejouer d'oreille les morceaux qui m'intéressent et m'habituer à certaine gymnastiques harmoniques.
Mais, (!) après avoir improvisé 2h sur des trucs qui me plaisent, je trouve indispensable de synthétiser les résultats, en notant sur papier le motif d'accords, l'enchaînement de modes, etc.
Je ne peux pas m'imaginer créatif en n'utilisant que ma mémoire, à un moment il faut se demander "comment décrire précisément ce truc ?". Sinon, j'oublie ce petit bout de musique, et le voilà perdu !
A ce niveau là, des connaissances techniques descriptives sont indispensable pour garder une trace des créations, et pouvoir les échanger complètement.

_________________________________

désolé pour le flood,
bravo à ceux qui ont tout lu !
:P
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede raf21 » Ven Sep 07, 2007 11:58 am

Tout lu ! 8)
 
Classement 2024 : 14ème(22ème)
Participations 2024 : 0(20)


Messages: 595
Inscription: Mer Nov 15, 2006
Localisation: Paris

Messagede Franck » Ven Sep 07, 2007 12:24 pm

Tout lu 8) !
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede El Mexicano » Ven Sep 07, 2007 1:07 pm

m'enfin je crois que on est tous d'accord pour dire que quand on compose on recherche l'émotion ! ! a pres, peu importe la manière ou la philosophie qui s'y rattache, tout est valable ! (enfin c'est ce que je pense)
Celui à la Gratte
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(15ème)
Participations 2024 : 0(24)


Messages: 372
Inscription: Sam Mar 03, 2007
Localisation: Pantin, France

Messagede Lzn02 » Ven Sep 07, 2007 1:23 pm

exactement ça, on est de vrais jedis musiciens 8)
Dernière édition par Lzn02 le Ven Sep 07, 2007 1:23 pm, édité 1 fois.
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Raul » Ven Sep 07, 2007 1:23 pm

Extrêmement interessant ton post, Setzer !

Pour rebondir sur la question du "fonctionnel". L'un des attraits, à mes yeux, de la musique pour l'image (jeu vidéo, films, etc), c'est précisemment ce lien fondamental entre esthétique et fonctionnalité, qui entraîne la création de nouvelles formes de musique. Prenons l'exemple du battle theme du RPG, au style si caractéristique dicté par le gameplay (batterie + basse + instruments à fonction orchestrale) ; qui aurait composé de tels morceaux sans être soumis aux impératifs "fonctionnels" du jeu vidéo ? Le fait est qu'aujourd'hui, nous autres compositeurs amateurs, pastichons ces battle themes pour leur seul intérêt esthétique ; ils sont devenus un genre à part entière. L'esthétique puise ainsi dans le fonctionnel ; les deux notions ne sont pas à opposer.

On constate qu'au final, les oeuvres produites s'étalent entre le fonctionnel (un pont) et l'esthétique (une statue, un concerto..).... en passant par tout ce dégradé entre les deux. Et aucune oeuvre n'est jamais totalement "fonctionnelle" ou "esthétique" :
L'opéra a une fonction sociale voire même politique de par son scénario, et la construction d'une tour est toujours entreprise comme un symbole de réussite, recherchant donc un effet émotionnel


D'accord avec cette image de "dégradé". Même en tant que symbole ultime de la musique pure, Mozart obéissait à des impératifs : bon vouloir du prince, goût du public...
Beethoven est intervenu pour proclamer l'indépendance artistique du compositeur, mais il obéissait bien, lui aussi, à des motifs personnels et sociaux.
En définitive je crois qu'il n'existe pas de musique 100% "esthétique" ou 100% pure ; les compositeurs, aussi géniaux soient-ils, n'en restent pas moins des humains influencés par toutes sortes d'impératifs formels et contextuels.
Où es-tu ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(10ème)
Participations 2024 : 0(29)


Messages: 671
Inscription: Lun Nov 06, 2006

Messagede Valmon » Ven Sep 07, 2007 7:03 pm

En ré-écoutant un album d'un de mes (anciens) groupes favoris (Moi Dix Mois), je me suis rendu compte d'une chose:


Une des pistes de l'album est un solo d'orgue "à la baroque".
Je connais beaucoup de gens qui sont en extase en écoutant cette piste, genre "trop mortel Mana joue de l'orgue!" et conneries du genre.

Moi personnellement, cette piste, bien plus que de me laisser de marbre, elle m'horripile. Pourquoi? Parce que harmoniquement c'est du caca.

Pour ceux que ça tente, je l'ai uploadé là: http://ffmog.free.fr/09%20-%20a%20lapis%20nights%20dream.mp3

Bref, tout ça pour dire, ce morceau à beau emouvoir certaines personnes, le vide sideral théorique m'empeche apparement d'en profiter (à moins que ce morceau soit réellement une daube et que je ne connaisse que des abrutis... (hypothese possible en fin de compte...))
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede El Mexicano » Ven Sep 07, 2007 7:12 pm

je ne suis pas fan de ce morceaux, mais rien à voir avec un "vide théorique".
Je trouve dommage que beaucoups de compositeurs s'attache trop à l'aspect harmonique ou succession d'accord. Beacoups pensez que si il y a que un accord dans la compo, elle ne vaut rien.
La plupart des musiques du monde (afrique, afrique du nord, Asie, Inde) sont avant tout modale, donc sans succession d'accord (ou tres peu). Pour moi je les trouve aussi belle que un concerto de Bach ou une compo de debussy ou de John Coltrane. L'aspect polyphonique et Polyharmonique de notre musique
et quelque choses de bien particulier au monde occidental qui n'est pas partagé par toutes les cultures.

Aprés jouer dans un style baroque avec 2 accords, et ben c'est pas du baroque ! perso je suis pas fan de l'orgue alors...
Celui à la Gratte
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(15ème)
Participations 2024 : 0(24)


Messages: 372
Inscription: Sam Mar 03, 2007
Localisation: Pantin, France

Messagede Valmon » Ven Sep 07, 2007 7:22 pm

Ah mais faut pas comparer ce qui est pas comparable!

Une musique africaine se base sur d'autres regles que la musique occidentale. Et ces regles sont tout aussi rigoureuses (la musique indienne, étant d'origine sacrée, suit des regles extremement précises tirées d'écrits très anciens).


Il y a tout autant de théorie derrière une musique africaine que derrière une sonate. C'est pas la même, c'est tout ^^
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede El Mexicano » Sam Sep 08, 2007 1:40 pm

yep je suis d'accord.
Celui à la Gratte
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(15ème)
Participations 2024 : 0(24)


Messages: 372
Inscription: Sam Mar 03, 2007
Localisation: Pantin, France

Messagede Essoussi M. Habib » Mar Sep 11, 2007 12:37 pm

c'est un bon débat!!! je n'ai pas tout lu car il y avait beaucoup à lire ...
La musique est bien DES MATHEMATIQUES + DE L'EMOTION ...
je l'affirme et je le confirme s'il te plait (@Lzn02 )
à la limite tu sembles un peu complexé des études théoriques de la musique... peut etre bien que t'as pas trouvé les moyens pour ça... ou tu les as pas réussi ....va savoir.
Mais la musique c'est un art et une science (contrairement à ce que tu ecris dans ton nouvel avatar). Le don n'intervient que pour 5% ou 10 %. Tout le reste, c'est le fruit des études !
On sent bien que t'as une haine contre les érudits de la musique et de ses règles. Tu dois éviter ce genre de prise de position si RADICAL, ça ne fera qu'augmenter la tension entre les compositeurs.
Qu'est ce qu'ils ont les règles de l'harmonie? qu'est ce que t'as contre?
tu n'aimes pas l'héritage des sciences musicales? pas la peine de NOUS LE FAIRE SAVOIR!!!!
essaie un peu les études musicales et tu trouveras qu'a travers la technique et ses règles que tu méprises tant, tu créeras l'émotion ...
Un compositeur c'est comme un architecte qui fait appel à son inspiration et à son savoir faire pour un beau (inspiration) et solide (technique)batiment.
En somme, la musique est un mélange irréfutable d'émotions et de techniques sinon c'est incomplet. Penses y et ARRETE D ATTAQUER LES MAITRES ET L HERITAGE DE LA MUSIQUE !!!!!!
ça agit CONTRE toi!
Persévérez... vous y parviendrez!
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 18ème(87ème)
Participations 2024 : 0(3)


Messages: 104
Inscription: Sam Aoû 25, 2007
Localisation: Tunis

Messagede alex92 » Mar Sep 11, 2007 1:54 pm

J'ai l'impression que tu prends les choses peut-être un peu trop au sérieux mon cher Habib :wink:
D'autant plus que même si son avis te semble abberant, c'est le sien, et il pense et dit ce qu'il veut, on est sur un forum, on discute, on partage des idées, et on evite de se tapper dessus si possible :lol:
Otaku
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(33ème)
Participations 2024 : 0(13)


Messages: 348
Inscription: Lun Nov 06, 2006
Localisation: Tokyo

Messagede Raul » Mar Sep 11, 2007 2:23 pm

Je pense qu'Habib a pris ce passage au premier degré :

Lzn02 a écrit:En gros, je suis très peu ami avec les gens sortant d'études musicologiques et des conservatoires, car la majorité de ces personnes aiment étudier un morceau avant simplement de l'avoir écouter. La Théorie sera l'appui majeur de leur argumentaire qui expliquera par a + b, enfin, ut + # que votre musique c'est de la merde.

La première chose à quoi ça me fait penser, c'est à l'inquisition. C'est différent de ce que nous voulons, donc on doit brûler. La deuxième, c'est à un triste moustachu allemand. Pourquoi un tel intégrisme.


Il faut dire que c'est un chouïa excessif ! Je ne crois pas que Lzn ait vraiment eu l'intention de comparer les étudiants en musicologie à Hitler, c'est surtout de l'exagération. :lol: Enfin bref Habib, tu n'as pas à le prendre pour toi ! :wink:

Il est vrai que certains amateurs de musique privilégient trop la technique au ressenti. Je pense néanmoins que le bagage technique est obligatoire et qu'une fois celui-ci acquis, c'est à la sensibilité du compositeur de faire le reste (avec bien entendu la possibilité de dépasser les conventions). Ce qui me paraît certain en tout cas, c'est qu'il est très difficile de faire de la musique sans s'inspirer des compositeurs qui nous ont précédé : Hans Zimmer, par exemple, a souvent repris des enchaînements harmoniques de Schuman pour faire ses thèmes d'action les plus mémorables (Crimson Tide, Pirates des Caraïbes...)
Où es-tu ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(10ème)
Participations 2024 : 0(29)


Messages: 671
Inscription: Lun Nov 06, 2006

Messagede Essoussi M. Habib » Mar Sep 11, 2007 3:13 pm

alex92 a écrit:J'ai l'impression que tu prends les choses peut-être un peu trop au sérieux mon cher Habib :wink:
D'autant plus que même si son avis te semble abberant, c'est le sien, et il pense et dit ce qu'il veut, on est sur un forum, on discute, on partage des idées, et on evite de se tapper dessus si possible :lol:


oui je le prends au sérieux car c'est tellement abérrant et incensé ce qu'il dit.
Il compare les théoriciens (les orchestrateurs) de n***s !!!
Quel culot ! mais quel culot !

Je ne veux plus en parler, ça me fait mal à la tête , je suis dégouté ... je suis tellement deçu par ses interventions si destructives.
Mais il n'a que 18 ans ! il défit déjà toutes les lois de la musique et des musiciens? il remets en cause tout le savoir musical? l'héritage de la théorie?

Il n'aime pas les musicologues? il n'y a que trouver quelques choses d'autres à pratiquer que la musique s'il n'accepte pas ses lois et ses obligations. Mais ils ne comparent pas les orchestrateurs de n***s.
Je suis concerné au premier lieu !!!!!!!!!!! Je me sens insulté!!!
c'est pourcela qu'il me semble normal de le conspuer si durement qu'il mérite.

El Maestro Coco Loco a ces memes penchants en musique, mais vu sa clairvoyance et le choix exacte des mots qu'il emploie, on s'entend tres bien tout les deux.
Ce n'est pas la difference qui engendre ce conflit ... plutot la manière d'exprimer cette difference si radicalement tout de meme !!!
hhhhhh .... le triste moustachu !!!

Allé a+ sinon je vais me taper je ne sais quelle maladie à cause de ça.
Persévérez... vous y parviendrez!
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 18ème(87ème)
Participations 2024 : 0(3)


Messages: 104
Inscription: Sam Aoû 25, 2007
Localisation: Tunis

Messagede alex92 » Mar Sep 11, 2007 3:19 pm

Il faut pas non plus mettre tout le monde dans le même panier. Il parle d'une "partie" des musicologues, de ceux qui ne peuvent voir la musique autrement que par un ensemble de règles pré-établies. Il ne traite pas de n**i l'ensemble des gens qui étudient la musique, sinon on le serait tous dans une certaine mesure ^^
Otaku
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(33ème)
Participations 2024 : 0(13)


Messages: 348
Inscription: Lun Nov 06, 2006
Localisation: Tokyo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Théorie Musicale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron