Est ce que tu t'estimes capable de composer comme Chopin, ou pourkoi allons nous si loin, comme John Williams sans étudier toute l'harmonie etc... ?
Mais justement heureusement que tout le monde ne compose pas exactement comme eux.
La musique du XXieme siècle, en particulier les styles de musiques plus modernes (jazz/blues/rock...), prouvent que de longues études ne sont pas nécessaires pour écrire une musique qui peut tout aussi bien relever du génie. (bon après comparer Robert Johnson et Chopin, ca n'a pas de sens je le reconnais)
Tu parles de musique de film, connais-tu les Gobelins, un petit groupe de rock psyché des années 70 qui a fait la BO de zombie, une perfection. Ils doivent pourtant à peine connaitre le nom des sept notes. Je crois que Danny Elfman aussi vient d'un groupe de rock et non d'études théoriques. (?)
Pour un compositeur qui n'a jamais étudié cet art, il trouvera sans doute bien du mal à chercher ses accords, ses enchainements etc ....
ah bon ? Les pink floyd ont fait des études d'art graphique, les stooges des études d'héroïnomanie, etc. Tu ne nieras pas qu'il s'agit de compositeurs hors pair (au moins les pink floyd)
Etudier la composition ne signifie jamais pour autant se bloquer au classicisme...
Ben quand on étudie la composition à Paris, c'est "Musique Classique" ou "Jazz" si je ne me trompe pas.
Pour le coup, en jazz, l'improvisation nécessite d'avoir des repères de gammes/modes et tout, je le reconnais. Mais Coltrane a été chercher des influences dans la musique indienne et africaine, qui comprennent des gammes ou arrangements interdits dans la musique occidentale; il ne s'est pas contenté de reproduire ce qui existait déjà autour de lui.
je suis bien étonné que tu trouves les études un synomyme de récul en arrière
Pas les études, non, mais le respect trop strictes de règles établies.
Même Mozart a bousculé les règles de son époque, en jouant des pièces interdites ou en écrivant des opéras en allemand.
Ce sont les termes "interdits" ou "autorisés" qui me gênent quand ils se rapportent à la composition musicale, pas le fait de faire des études de musique classique ou pas.
Et je ne crois pas que la musique classique soit, plus qu'une autre, sujette à des règles imposées. (enfin je ne connais pas assez pour m'exprimer là-dessus)
Mais oui, pour moi se cantonner à se qu'on apprend dans ses études, c'est un recul.
Après si tu te sers des tes bases théoriques et que tu arrives à les remettre en question pour innover ou changer à ta manière les règles du jeu, très bien, c'est le top. Mais autant partir de zéro pour avoir le maximum de recul.
Comme on aime bien les figures de styles sur ce forum je vais faire une comparaison :
si tu voulais écrire un livre de Science Fiction avec des extra-terrestres comme personne ne les avait imaginés avant, demanderais-tu l'aide d'un spécialiste en la matière ? il sera forcément influencé par tout ce qu'il a lu et vu, aussi "théoricien des extra-terrestres" soit-il.
Alors qu'un novice, qui n'a jamais entendu parler d'extra-terrestres, aura une vision neuve et un recul tel qu'il pourra imaginer quelque chose de 100% inédit et original.
(c'est aussi pour ca, mais c'est un autre débat, que les enfants ont plus d'imagination que les adultes, ils ne sont pas formatés comme nous, les études et la connaissance se font toujours au détriment de l'imagination, CQFD)