Solfège, rythme, notations, modes...

Messagede François » Ven Aoû 03, 2007 3:55 pm

Bon, voilà, je suppose que chacun a son domaine et son (ses) instru de prédilection ... et parfois en MAO on possède des VSTs alors qu'on ne sait pas trop comment l'instru se joue, voire parfois même on ne sait pas à quoi cela ressemble.

C'est pour cela que je propose un petit topic où chacun pourra expliquer, preuves à l'appui, comment faire sonner cela de façon réaliste (en respectant les octaves, les fioritures, etc ...).

Je commence par un instru que je connais un peu :


Le Bagpipe, ou cornemuse écossaise.


L'instrument

Issu de la grande famille des cornemuses (Biniou en bretagne, Uillean Pipe en irlande, Gaïta en galice), le bagpipe est un instrument à vent, controlé par une poche à air que le joueur (le piper) remplit à l'aide d'un tuyau.

Image

1/ C'est la où l'on joue, c'est un tube percé de plusieurs trous, qui se joue un peu comme une flute à bec, au sommet de ce "chanter" dans la poche se trouve une anche généralement double = 2 morceaux de roseaux opposés comme pour le hautbois, c'est cette anche qui en vibrant va produire le son.

2/ la poche, au départ construite par un estomac de vache, d'où la forme particulière de l'instru, qui va être gonflée par le tube n°4. Ce tube dispose d'une valve d'anti-refoulage qui empêche le sac de se vider quand le pauvre piper reprend son souffle s'il ne maîtrise pas la respiration continue.

7/5/ Les 3 autres tubes sont les "bourdons" qui jouent chacun une note continue, (souvent ré-la en musique trad, mais cela dépend) pourvus eux aussi d'anches pour le son.

3/ à chaque jonction, un système coulissant permet d'ajuster plus ou moins le son et essayer de rendre l'instrument juste, ce qui n'est pas toujours chose facile surtout chez les débutants.


Le jeu

Bon les bourdons sont débranchables, mais la j'ai préféré les garder.
Voici un mélodie en deux parties (lente puis rapide) jouée sans aucune fioriture (vélocité minimum sous cubase), l'ensemble est assez plat et peu vivant.
Platypus

Bon, ce n'est pas le rendu que l'on a nous avec cubase, généralement comme la vélocité est réglée trop forte on obtient ceci :
Forti"Raul"ibus

Les triolets que l'on entend sont l'une des ornementations possibles pour le bagpipe (avec les "glissandos"), cela consiste à faire un "Tibidip" avec deux ou trois doigts pour relancer la note.
Mais là il y en a beaucoup trop sous cette vélocité. Donc il faut rouvrir la vélocité et régler à la main.

Voici un exemple de truc plus approprié au jeu du bagpipe.
Te la pête pas trop quand mêmus

Voilà, on termine avec une petite vidéo, pour ma part je ne suis pas un grand fan de cet instru qui fini vite par me péter les ... oreilles !
http://fr.youtube.com/watch?v=Z4CRwrR_lBE&mode=related&search=

Et voilà, maintenant, vous êtes un grand piper, dans la semaine j'essaie d'en faire un pour le Uillean !
Image
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Lzn02 » Ven Aoû 03, 2007 4:38 pm

t'es mignon dan ton kilt François, ça me rend toute chose :oops:
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Setzer » Ven Aoû 03, 2007 6:27 pm

Excellente idée de se cultiver sur les instrus, avec l'approche MAO !


J'ai une cousine qui est au Bagad de Lann Bihoué, un corps de prestige de l'Armée de Terre qui passe son temps à faire... des concerts !
Il est composé d'à peu près 10 sonneurs (cornemuses), 20 talabarders (bombardes) et 6 percussionnistes.

NB : les bombardes soprano sont comparables à des trompettes de charmeurs de serpents, environ 30cm, en Sib, ayant le même son que la cornemuse sans les bourdons. Ça se joue comme le Hautbois, en pinçant et soufflant dans un paire de lames en roseau (anche), reliées à un corps de flûte à bec, finissant en trompette. Les bombardes alto, en Fa, sont bien plus longues avec près de 70cm !

Jouer de la Cornemuse est à la fois simple et difficile :
• gonfler la poche, facile !
• La presser du bras au bon moment pour déclencher tous les bourdons, c'est autre chose ! Ils commencent à sonner à partir d'une certaine pression, mais ils n'ont pas tous le même seuil ! Donc si est n'est pas assez adroit, on en fait marche un, et les autres ne font que cancaner, ou pire : sonner sur un mode intermédiaire complètement faux !
• Une fois que les bourdons sonnent proprement, il faut encore atteindre un seuil de pression supérieur pour faire sonner l'anche de mélodie. Là encore, c'est une pression ferme du coude qui vient déclencher le son au bon moment, et le couper pour les silences.
• Je terminerais en notant que cet instrument est handicapé par un assez petit "ambitus" : il ne peut jouer que sur un peu plus d'une octave, à partir du Sib.
Il est impossible de "sauter" à l'octave en soufflant plus fort, comme avec la flûte à bec, ce qui est en revanche possible avec les Bombardes.

Je voudrais aussi corriger qu'il n'est pas possible de faire des glissendos avec la cornemuse que l'on décrit ici. Le Uillean pipe le peut en revanche.
Les ornements illustrés (avec brio :p) par François sont plutôt des apoggiatures, ou mordants...
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Franck » Ven Aoû 03, 2007 9:28 pm

Super classe ton tuto françois, j'espère pouvoir m'y essayer un jour !
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Raul » Sam Aoû 04, 2007 1:28 am

Ui c'est fortement instructifs ! Et d'ailleurs je comprends mieux à quoi tu faisais allusion au sujet des "triolets". Mici !
Où es-tu ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(10ème)
Participations 2024 : 0(29)


Messages: 671
Inscription: Lun Nov 06, 2006

Messagede François » Jeu Oct 11, 2007 2:59 pm

Avec un peu de retard, un tuto rapide sur l'utilisation du Uilleann Pipe, un des mes instrus préférés, même si je n'ai jamais eu l'occasion d'en essayer un en vrai.


L'Histoire

Selon la légende des Highlands (hé hé), les Anglais auraient pour empecher les pipers de leur cassay les oreilles, interdit de souffler dans un instrument .... A cela les pipers déchus trouvèrent une solution simple : Le camping !

Et oui, en camping on est souvent obligé pour gonfler son matelas d'utiliser ce genre d'objet au look funky et couleurs flashy : Le gonfleur !
Image

Les campipers malins décidèrent donc d'en adapter un à leur cornemuse, ce qui leur permettrai de jouer sans souffler.
Mais comme si cela n'était pas assez compliqué et imposant pour draguer les filles (c'est pour cela que la musique a été inventée non ?) Ils décidèrent d'ajouter un tas de machins bizarres dessus !

En règle générale, vous remarquerez que les compositeurs à l'image utilisent fréquemment cet instru, et qu'il est généralement le plus utilisé pour donner un coté "celte" à un passage. Voir Titanic ou la deuxième saison de Heroes (pas de spoil), perso j'ai fait mon choix.


L'Instru

Voici un plan secret d'un des premiers uilleann pipes ayant été créé :
Image

Si l'on regarde de plus près, avec une loupe, on se rend compte que les fils dorés ne sont pas en or mais couleur or, ce qui fait toute la différence. En regardant un peu moins près maintenant, on découvre bien une cornemuse (bagpipe) complet avec son sac et son chanter (là où l'on joue les notes). On retrouve aussi le gonfleur dont j'ai parlé tout à l'heure.
Et aussi un gros truc zarb avec pleins de boutons dessus et un espèce de stéthoscope au bout, le ou les régulateurs.

Avant de passer aux détails, parlons affaires, il est tout a fait possible de jouer de cet instrus sans régulateur. D'ailleurs la plupart du temps en session c'est le cas. Mais les pros ne jouent pas sans. Donc si vous voulez un uillean complet sachez qu'il faudra débourser autour de 5000€ pour de l'entrée de gamme. Sans compter le piper, on commence à comprendre pourquoi la colossus et la rare coûtent si cher !


En VSTi

Prenons l'exemple d'une simulation vst, (y'en a pas en free faut pas chercher, j'ai cherché pendant trop longtemps pour en être certain), l'une des seules sympa est celle de la rare que l'on retrouve en simplifiée sur la colossus. On distingue sur cette banque son un piano roll divisé en trois types de sons distincts.

Une octave de bourdons, situé derrière les régulateurs, ils peuvent être coupés à tout moment par le joueur, ce qui n'est pas le cas pour un bagpipe où il faudra démonter pour retirer l'anche.
Voilà un exemple de bourdon : Bourdon

Ensuite un demi octave de régulateurs, qui ne sont autres que des minis bourdons que l'on enclenche avec le poignet de la main droite (un coup à prendre parait-il).
Un petit exemple : Regulateur

Et enfin 2 octaves du Chanter : Chanter
(désolé)

Niveaux ornementations (ou apoggiatures, ou mordants alors !) Ils sont nombreux, on retrouve ces espèces de triolets dont je parlais pour la cornemuse.
On peut y ajouter des glissandos magnifiques qui sont certainement l'une des raisons pour laquelle les compositeurs de musique de film l'aiment tant. C'est à la foix langoureux, touchant et courageux, vaillant, très irlandais en somme !
Cependant ces superbes sons ne sont disponibles que sur la Rare ... grrrr !


En VRAi

Voilà donc récapitulation avant de voir un jeu d'ensemble !

1 - Sous le bras droit le piper tient le gonfleur et le gonfle en écartant le coude du corps (attention aux odeurs d'aisselles)

2 - L'air arrive dans le sac qui se trouve sous le bras gauche de notre piper qui doit constamment exercer une pression plus ou moins forte dessus.

3 - L'air se sépare grace à un système ingénieux, une partie va vers le chanter où quasi tous les doigts du piper jouent le tune ! Attention pour passer à des notes plus aigues ou plus graves, il faut lever ou poser le chanter sur le genou, il faut donc bien coordoner le tout !

4 - Mais en même temps le piper peut aussi avec son poignet droit taper sur les régulateurs en rythme et en accord avec la mélodie.

5 - Comme c'est super simple à faire, il reste encore au piper la possibilité de donner un rythme avec ses pieds et de chanter avec sa bouche (et non pas l'inverse).

6 - Franchement, ça suffit pas ? et après on veut me faire croire que c'est dur de jouer de la batterie ???


En VIDéo

Bon, pour terminer un vidéo filmée par un pote lors de la super session de Batz/mer, il s'agit du piper d'un très grand groupe irlandais nommé Lunasa.
Le mec avec les lunettes devant, c'est Kevin Crawford (aucun rapport), un de mes dieux vivants de la flûte traversière, sur laquelle je ferais peut être un topic un des ces quatres car tout le monde confond tin whistle, low whistle, traversière en bois, métal ...

Allez bon visionnage (les gens au fond sur la vidéo on pas l'air en forme, mais ca fait 3 jours qu'ils ne dorment pas et passent la nuit en pub pour les sessions ^^). La première partie de la vidéo il ne joue que sur le chanter puis il actionne les régulateurs.

Le lien est ici : Cillian Vallely, de son nom.

Pour ceux qui en veulent plus, tapez "Paddy Keenan" sur Youtube et découvrez The best Piper Ever, the Jimmy Hendrix of the Pipe ! (ce sont pas des blagues, hein !)

A plus, pour de nouvelles aventures ethniques !
Image
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Setzer » Jeu Oct 11, 2007 7:44 pm

Félicitations pour cet excellent article détaillé, fournit et bien pédagogique comme il faut ! /vouala

Cet instru est en effet diaboliquement compliqué : j'ai une amie qui l'apprend et c'est un vrai casse tête rien que pour produire une note toute pourrie ! Pomper du coude, jouer des phalanges.... elle avait une version simplifiée sans "régulateurs", mais je savais pas qu'il fallait utiliser le genou pour passer à l'octave au dessus /omagad Et quand j'entends les merveilles d'expression qu'on croise dans les musiques de James Horner ou Mitsuda, il a de quoi être admiratif.
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Raul » Jeu Oct 11, 2007 8:01 pm

Excellent François /clap
Où es-tu ?
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 3ème(10ème)
Participations 2024 : 0(29)


Messages: 671
Inscription: Lun Nov 06, 2006

Messagede François » Jeu Oct 11, 2007 8:25 pm

Merci, je continuerai vu que cela semble interesser du monde !

Setzer Gabbiani a écrit:mais je savais pas qu'il fallait utiliser le genou pour passer à l'octave au dessus /omagad


En fait j'ai un peu simplifié, voici un extrait tiré d'une méthode :

Passage au 2è octave :
• Pour passer d’une note quelconque du 1° octave au Mi (E) ou au Fa # (F#) du 2è octave, il suffit de boucher un bref instant le chanter puis de presser plus fort sur la poche en effectuant la note désirée.

• Pour passer à des notes plus hautes que F#, il faut passer un très bref instant par le Fa# avant d’exécuter la note voulue
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Juliette » Mar Juin 23, 2009 12:16 pm

En guise de premier message sur ce forum, je vais apporter quelques précisions sur ce qui a déjà été dit dans ces posts (très fournis, d'ailleurs) ... Parce que si je ne sais pas composer :? , au moins je joue de l'uillean-pipe !


Disons qu'il ne faut pas utiliser le genou pour l'octave supérieure, en fait c'est plus simple : il faut toujours garder le "chanter" bloqué sur le genou droit pour pouvoir sortir des notes (il est même recommandé de se couvrir le genou d'un bout de cuir pour éviter de laisser passer des fuites d'air). C'est seulement pour le "hard D" (le ré grave, c'est-à-dire la note la plus grave) que l'on doit soulever le "chanter", sinon la note ne sort pas ... et ensuite il faut vite le remettre sur le genou pour faire la suite du morceau !!
/angoisse
Notez qu'il y a des malades qui jouent en "open" (oui y a tout un jargon pour cet instrument), c'est-à-dire en accord ouvert : donc ils font un peu ce qu'ils veulent et peuvent laisser leur "chanter" débouché, tout en jouant juste !! (ce qui est un exploit) C'est le cas de Paddy Keenan, par exemple, mais bon ... il est ultra balèze ...


Si vous voulez vraiment voir les étapes de l'apprentissage de l'uillean-pipe, un très bon "piper" parisien qui s'appelle Marc Guilloux a mis en ligne une méthode qu'il a écrite.
On peut la trouver sur le site de l'association Na Piobairi, qui réunit tous les uillean-pipers d'Ile de France .....

/cussing
eeeeeeeet merde, en fait je la trouve plus parce que le site de Na Piobairi semble avoir disparu !! Bon euh ... On va se démerder.
(excusez ...)
Suite au prochain épisode !
Kikoololeuse
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 257
Inscription: Lun Juin 22, 2009
Localisation: Paris, France

Messagede François » Mar Juin 23, 2009 12:55 pm

Yo Juliette,

Merci pour ces précisions, et merci pour m'avoir fait essayer ce fabuleux
instru, ça faisait longtemps que j'en rêvait ! /chirac

Bienvenue !
Sous ecstasy
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 1ème(3ème)
Participations 2024 : 0(64)


Messages: 2589
Inscription: Jeu Nov 09, 2006
Localisation: Dans l'aquarium

Messagede Shadoko » Mar Juin 23, 2009 2:19 pm

Hé hé je m'en rappelle j'avais pas réussi à sortir un seul truc correct de cet instrument fabuleux /prrt


(Bienvenue cela dit !)
C'est en forgeant que l'on devient musicien - http://www.soundcloud.com/spotline
Flûte à nez
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 7ème(6ème)
Participations 2024 : 0(38)


Messages: 1030
Inscription: Sam Mar 24, 2007
Localisation: Montpellier

Messagede Juliette » Mar Juin 23, 2009 6:38 pm

Incroyable, c'est bien la première fois que j'entends quelqu'un dire qu'il "rêvait" de jouer de l'uillean-pipe ! Parce que c'est assez cauchemardesque quand on s'y met ...

:|

[oui, je me fais pourrir et je m'auto-pourris, c'est super non ?]
Kikoololeuse
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 257
Inscription: Lun Juin 22, 2009
Localisation: Paris, France

Messagede Valmon » Mar Juin 23, 2009 6:56 pm

Je vais me mettre à la cornemuse dès la rentrée moi :P


(tout le monde s'en fout, wéééé!)
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Lzn02 » Mer Juin 24, 2009 12:48 pm

looooooool bienvenue²
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Suivante

Retourner vers Théorie Musicale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron