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Messagede Shadoko » Ven Mai 04, 2007 5:43 pm

C'est le bansuri de El Mexicano qui m'a donné l'idée de m'essayer au flutes traversières et non à bec, mais j'ai une question à poser à ceux qui pourront y répondre : est-il difficile de passser de la flute à bec à la flute traversière ou est-ce que ce n'est qu'une question de manière de souffler ?
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Messagede Shadoko » Ven Mai 04, 2007 5:44 pm

Je peux pas éditer mon message donc je rajoute : Merci ^^
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Messagede François » Ven Mai 04, 2007 6:27 pm

J'ai commencé à jouer au tin whistle (flute irlandaise à bec) pour passer à la flute traversière irlandaise, le doigté est le même alors il n'y avait qu'une question de souffle à apprendre (et ça prend du temps).

Je joue aussi sur une flute metal (orchestre) maintenant, le doigté est légerement différent mais pour quelqu'un venant du classique je ne pense pas que cela pose de réel problème, sauf peut être pour les changements d'octave.

Je te conseille d'aller en magasin de musique et de demander à essayer, masi c'est vrai que si tu n'as jamais soufflé dedans, peut être que rien ne va sortir ^^' !
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Messagede raf21 » Ven Mai 04, 2007 11:32 pm

Je peux te répondre.

Je joue des deux, mais la flûte traversière est plus difficile.
Un débutant peut mettre plusieurs années à trouver sa sonorité et maîtriser toutes les facettes du souffle.
Ceci dit, si tu joues de la flûte à bec, cela va t'aider (les doigtés, assez simialires)
Non, la vraie difficulté c'est de souffler dans la flûte et tu t'en rendras compte dès que tu auras essayé.
Tu peux néanmoins apprendre à souffler dedans rapidement. Après, chaque flûtiste recherche et affine sa propre sonorité.
J'ai fait 20 ans de flûte et j'ai fait des progrès en sonorité chaque année...
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
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Messagede Shadoko » Sam Mai 05, 2007 5:31 pm

Merci de vos réponses je vais voir ce que je fais !
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Messagede Franck » Sam Mai 16, 2009 3:08 pm

J'ai une question pour toi François : C'est quel type de flute que tu as utilisée dans la N63 - Au middle de Nulle part ? Sinon sais tu où on peut trouver de bonnes flutes irlandaises à prix raisonnable ?
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Messagede Sacrenouille » Dim Sep 20, 2009 2:37 pm

Tu as deux types de flutes irlandaises. Les coniques et les droites. Les coniques ont typiquement LE son "flute irlandaise". Le meilleur rapport qualité/prix est la polymer en D de chez M&E dans les 360 euros. En cylindrique il y a la polymer de Tony Dixon dans les 50 euros, tu peux même prendre le model Dual Head avec deux têtes interchangeable pour avoir soit un Low Whistle soir une flute traversière irlandaise, cout 79 euros. Le son se rapproche plus d'un son de flute traversière normale, de par la perce identique, mais le doigté est bien celui d'une flute irlandaise.
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Messagede Franck » Dim Sep 20, 2009 2:57 pm

Merci beaucoup pour l'info sacrenouille ! et bienvenu sur le forum !
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Messagede François » Dim Sep 20, 2009 3:00 pm

Merci de relancer le topic, je n'avais pas vu la question de Franck. Pour la N63 j'utilise un bansuri qui semble ridicule au premier coup d'oeil (jor c'ets un bout de bambou avec des trous dedans) mais il a un son totalement cool ! C'est une des flutes que j'utilise le plus souvent en noctas, un super cadeau de ma tata, qui l'a rapporté d'Inde je crois !

Sinon pour les flûtes "irlandaises" je ne sais pas si tu parles de traversière ou de whistle. J'ai quelques whistles (low et tin) de chez susato en plastiques qui ne sonnent pas trop mal, pour un tarif abordable !
Pour mes traversières, là on change de gamme de prix, elle viennent de luthiers bretons et sont fabriquées pièce par pièce.
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Messagede Franck » Dim Sep 20, 2009 8:19 pm

Merci François, pour les flutes irlandaises, le son qui m'interesse ce sont celle qui ont un son bien ethnique. Mince alors celle que ta tata t'a ramené d'inde a vraiment un son excellent.

J'en ai commandé une en plastique avec la dénomination flute irlandaise d'une dizaine d'euros mais je n'ai pas été convaincu du résultat.
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Messagede Sacrenouille » Dim Sep 20, 2009 8:22 pm

Ce qui va sonner ethnique c'est plus ta façon de jouer que le bignou en lui même.
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Messagede Franck » Dim Sep 20, 2009 8:45 pm

Tu penses vraiment donc que tout est dans la façon de jouer... Pour les bends notamment, j'ai un peu de mal avec celle que j'ai. C'est imprécis...
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Messagede François » Dim Sep 20, 2009 8:53 pm

Moi j'ai du mal à faire sonner mes flutes (d'où qu'elles viennent) autrement que sur des idées Irlandaises, je pense effectivement que ca vient beaucoup de la façon de jouer.

J'avais un CD des Chieftains qui invitaient un flutiste classique à jouer avec eux. Je pense que c'est grâce à ce cd que j'ai découvert l'opposition entre la rigueur classique et la chaleur du trad. Les 2 sont très intéressants mais on ne peut pas vraiment demander à un joueur classique de jouer du trad et à Matt molloy de faire du classique ... enfin je crois !
Jean Michel Veillon qui pour moi est le plus grand flutiste breton, joue super bien du jazz ... bon peut être que le jazz est plus open a ce genre de jeu aussi ...

Je raconte ma vie là ... /euh
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Messagede Franck » Dim Sep 20, 2009 9:02 pm

hum, dans ce cas, faut que je m'intéresse à la musique irlandaise !

Si tu as des références, je suis intéressé !

Bon, j'ai pas mangé encore, je vais y aller ! J'ai vu que tu as posté des nouvelles compos, je commente tout ça rapidement !
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Messagede François » Dim Sep 20, 2009 9:42 pm

Matt Molloy et le Bothy Band (un de ses groupes, mythique en plus) plus Mickael Mc Goldrick (beaucoup plus jeune dans l'approche) pour l'Irlande,

Jean Michel Veillon et Sylvain Barou pour la Bretagne (et Irlande aussi).

Bon ap' !

Petit cadeau : LOL
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