Solfège, rythme, notations, modes...

Messagede sunbear » Lun Déc 18, 2017 12:00 pm

bonjour,

Je réalise des transcriptions pianistiques avec un logiciel mais un problème de représentation de la durée des accords à la main gauche survient:

A la main gauche dans une mesure à 4 / 4,je peux écrire avec l'éditeur de partition:
noire+noire+blanche :ça passe
mais sur cet éditeur,je n'arrive pas à faire durer la 1ère noire 2 temps pendant qu'au dessus sur la même portée la 2ème noire et la blanche (en 3ème position) jouent car:
dans une mesure à 4 /4,blanche + noire+ blanche ne rentrent pas:c'est compréhensible !

Ma question est que je ne connais pas la notation sur une portée pour écrire comme 2 voix:
la 1ère: un soupir + une noire + une blanche
la 2ème :une blanche et c'est tout
remarque:la 2ème voix aurait pu être une ronde:même problème

merci de votre aide
 
Messages: 9
Inscription: Mar Déc 05, 2017

Messagede Jérémie Vinet » Lun Déc 18, 2017 12:26 pm

Bonjour,

Il s'agit d'un problème technique par rapport à l'usage même de l'éditeur et de ses fonctionnalités.
Le vrai problème est que tu ne dis absolument pas dequel logiciel il s'agit. Donc... /perplexe

La seule chose que je peux te dire c'est que sur la plupart des logiciels d'édition musicale cette fonction existe bien sur.
Elle permet de superposer des "calques" de voix sur une même portée et que chaque voix ainsi notée aie son propre agencement rythmique. Pour l'instant toutes tes voix se mélangent et c'est pour ça que tu n'arrives pas à superposer différentes valeurs rythmiques.

A+
Le Pro au Sabre Laser
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 2ème(2ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 386
Inscription: Jeu Juin 25, 2015
Localisation: Rhône-Alpes-Auvergne

Messagede sunbear » Lun Déc 18, 2017 1:10 pm

l'éditeur musical que j'utilise est de Myriad:
Melody Assistant
ou
Harmony Assistant,+ performant

Je vais me renseigner à ce sujet sur leur forum:c'est fait !
ce logiciel fait de la multi-voix mais réside chez moi un problème de solfège.

Je vous donne un lien permettant d'ouvrir une image montrant un extrait de partition que j'a;i créée.
https://drive.google.com/file/d/1Q5NWYs ... sp=sharing

Dans cet extrait,la portée du bas montre un sol en noire ,un ré en noir puis un sol en blanche
Je ne sais quelle notation utiliser pour écrire plutôt un 1er sol durant 2 temps suivi de ces mêmes notes
Il faut que je crée une nouvelle voix réservée à cette blanche sur le 1er temps ?

merci
 
Messages: 9
Inscription: Mar Déc 05, 2017

Messagede sunbear » Lun Déc 18, 2017 7:41 pm

j'ai eu ma réponse.
oui,sur papier libre,il n'est pas dur d'ajouter une ou plusieurs voix.
J'ai réussi à ajouter une nouvelle voix avec cet éditeur:effectivement,cela fonctionne comme un calque.
 
Messages: 9
Inscription: Mar Déc 05, 2017

Retourner vers Théorie Musicale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron