Solfège, rythme, notations, modes...

Messagede Franck » Mar Mar 30, 2010 2:25 pm

Sacrenouille a écrit:Ta longue 1ère réponse (celui ou tu parles de la fugue) me laisse penser que tu crois que l'on essaie d'opposer la technique à l'inspiration. Tu te trompes, j'abonde en ton sens concernant l'assimilation de la technique comme outil catalyseur de création, sauf que je trouve que l'exemple de la fugue que l'on ressort à chaque fois c'est pousser le bouchon trop loin dans un sens. Les musiques de "Pirates des Caraibes" ou "Star Wars" par exemple pourraient se schématiser en une basse, une grille d'accord et une mélodie. Pas besoin d'étudier 1001 fugues pour les comprendre. C'est le cas d'une bonne partie de la musique populaire. Une fugue, même si ca reste un formidable exercice formateur, c'est quand même un procédé d'écriture très ancien et qui sonne très ancien. Pas le genre de chose qu'on place où l'on veut à chaque commande.

Pour servir d'exemple je préfère utiliser l'usage des modes par exemple. Les compositeurs de musiques de films ont depuis longtemps en tête la couleur de chacun des modes et vont de suite savoir quel mode utiliser pour ammener tel ou tel couleur dans un morceau. Le Lydien pour Yoda, le Ionien pour Superman, le Phrygien pour Maximus, le Dorien pour Jack Sparrow, etc.


ça dépend pour starwars, je ne suis pas entièrement d'accord. La marche impériale est batie en partie avec des procédés de la fugue et même une partie en stretto, le sujet étant reprise à divers moments dans des contextes harmoniques différents. Maintenant John Williams a réussi une synthèse des styles. Même si on n'est plus dans la fugue d'école, les procédés employés dans la variation aux saccatos de flute dénote bien des procédés d'imitations avancés. D'une manière générale John Williams utilise souvent l'imitation à diverses échelles rythmiques même si son écriture n'est que peu contrapuntique.

Pour Pirates des Caraïbes, ça va plus loin. ce n'est pas seulement l'écriture qui est en jeu mais aussi le rendu et l'orchestration. Si tu écoutes en détail, ce n'est pas si simple que ça surtout au niveau du rendu. Une composition comporte un ensemble de paramètres qui fait que ça sonne : il y a l'écriture mais également le rendu et l'orchestration. L'excellence du rendu peut combler en partie la médiocrité de l'écriture.
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Lzn02 » Mer Mar 31, 2010 6:39 am

On dirait presque que tu coiffes au poteau l'écriture de Zimmer/Badelt.
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede Sacrenouille » Mer Mar 31, 2010 11:12 am

Il faut reconnaitre que les musiques de cettre trilogie, même si elles peuvent paraitre "simples" sont diablement efficaces. Mon seul regret est que parfois justement le film vient "gacher" la musique. Par exemple, dans le 3eme film, il y a ce moment que je trouvais, sur le papier, vraiment épique, lorsqu'ils doivent retourner le bateau sens dessus-dessous pour voir le soleil se lever dans l'océan. La musique, "Up is Down" est vraiment superbe, très irish, la scene aurait pu etre d'une intensité à nous donner la chair de poule, hélas, le sujet à l'écran est abordé de façon grandguignolesque, les personnages ne comprennent pas vraiment ce qu'ils font ni pourquoi, la musique, pourtant superbe, n'arrive pas à remettre à niveau ce bout de scénario pourtant énorme, mais malheureusement joué de façon totallement décallée.
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede Franck » Mer Mar 31, 2010 12:09 pm

Non en fait je ne coiffe surtout pas HZ et Badelt au poteau Laurent. Perso, j'aime la simplicité et les compos de hans zimmer. Idem pour badelt. mais quand j'entends parler de HZ sur un forum pro, c'est souvent en négatif.

Sinon j'arrive jamais à comprendre cette propension à critiquer le travail des compositeurs hollywoodiens.

La première fois que j'ai entendu la BO de THE ROCK, de HZ et HGW en additionnel, c'est ce qui m'a donné envie de commencer à composer. Impressionné également par broken arrow à l'époque.

En ce moment je suis très Jablonsky dont j'apprécie le minimalisme hollywoodien de bon goût.

Sinon mes préférés restent à mon sens John Williams, Elfman (quoique la qualité est variable suivant les BO) et Alan Silvestri.
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Précédente

Retourner vers Théorie Musicale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron