Solfège, rythme, notations, modes...

Messagede Diblawak » Lun Avr 13, 2009 7:20 pm

Bon, je me lance sur un nouveau sujet, qui je l'espère va permettre a certains compositeurs d'agrémenter leur oeuvres.

Je voudrais parler de la Polyrythmie, c'est une technique qui consiste a placer deux rythmes différents l'un en dessous de l'autre, le plus fréquent est le fameux 2 contre 3
Des croches contre des triolets de croche par exemple, forment une polyrythmie.
Exemple : www.diblawak.power-heberg.com/2v3.mp3
Le but est simple, placer des rythmes différents a des voix différentes. mais pas n'importe quels rythmes !

Pour que cet effet de polyrythmie soit effectué de manière compréhensible, il faut que les chiffres choisis entre eux ne soient pas divisibles entre eux, par exemple : on peut choisir du 2/3 ou 3/4 ou 5/7
Mais on évitera les 3/6, les 2/4, les 4/16. Qui au final feront toujours entendre la même chose.

Prenons un ensemble de 4 notes :
Do Sib La Sol
et prenons maintenant un ensemble de 5 notes :
Mib Sol Do Sib Lab

En jouant ces notes ensemble, les unes après les autres, il va y avoir une distanciation due a ce 4/5, qui se résoudra après 20 noires (4.5)

Exemple : www.diblawak.power-heberg.com/4v5.mp3


Cette technique de polyrythmie est souvent utilisée par des compositeurs qui veulent créer des nappes qui restent très homogènes entre-elles car utilisant le même matériaux, donnant une impression d'avancement alors qu'après quelques mesures on revient a l'état initial.
Ces idées peuvent se faire encore plus complexes, mélanger des rythmes différents, mélanger des mélodies de notes différents, faire une polyrythmie de 3, 4, 5 rythmes différents.

C'est spécialement ce genre de technique qu'est utilisée chez les compositeurs tels que Steve Reich, la branche de la musique Répétitive.


Cette Théorie reste fort incomplète, complétez là à votre guise ;)
Gwenaël Grisi.
Ex - Banni à Vie
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 20ème(20ème)
Participations 2024 : 0(19)


Messages: 571
Inscription: Dim Déc 31, 2006
Localisation: Belgique

Messagede Franck » Mer Avr 15, 2009 11:06 am

C'est très intéressant dib. C'est un peu à la base des rythmes cette opposition. Perso, j'utilise très souvent le 2vs3.

Les applications sont quasi-infinies mélodiquement et harmoniquement.


En revanche, à ce jour, je n'ai jamais trouvé de théorie satisfaisante qui expliquerait les rythmes, la relation mélodie/rythme/harmonie.

Dès que le rythme devient un peu complexe, la théorie s'envole. Tu aurais des pistes ?
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Diblawak » Mer Avr 15, 2009 11:10 am

Pour l'instant, je n'ai pas encore de moyens de contrôle l'harmonie dans la polyrythmie.

Plus les rythmes sont complexes et différents, plus grand sera la chaine avant qu'elle ne retombe sur elle même, c'est tout ce que je sais principalement sur cette polyrythmie.
Gwenaël Grisi.
Ex - Banni à Vie
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 20ème(20ème)
Participations 2024 : 0(19)


Messages: 571
Inscription: Dim Déc 31, 2006
Localisation: Belgique

Messagede Franck » Mer Avr 15, 2009 11:22 am

Disons que la variation harmonique se cale mieux aux points de convergences des rythmes.

Par ex : en cas de 2vs3, l'harmonie évolue bien à la 6ième occurrence.

En cas de 2vs3vs5 (polyrythmie à 3 niveaux), tu peux bien caler ton harmonie à la 30ième occurrence, ou à des points de convergences intermédiaires (6(3vs2) ou 10(5vs2) ou 15(3vs5)).

Tu peux aussi tronquer une polyrythmie pour la faire tomber au moment que tu souhaites.

Genre tu tronques tous les 8 croches ta poly 2vs3vs5, avec tout qui redémarre à 0 ce qui permet de faire caler tout ça dans ta mesure à 4/4 et caler ton harmonie à chaque changement de mesure.

Les possibilités sont infinies en fait.

Il est difficile d'établir des règles précises...
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Setzer » Mer Avr 29, 2009 11:24 pm

Chiadé /roll

Ça me donne des idées...
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede alex92 » Dim Mai 03, 2009 7:53 pm

Otaku
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(33ème)
Participations 2024 : 0(13)


Messages: 348
Inscription: Lun Nov 06, 2006
Localisation: Tokyo

Messagede Valmon » Dim Mai 03, 2009 7:56 pm

Poriritsumu!


Intéressant ça, la polyrythmie appliquée à la J-Pop :)
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Lzn02 » Dim Mai 03, 2009 8:10 pm

la polyrythmie est aussi une grande passion du groupe de metal Meshuggah.
C'est certes très bourrin pour ceux n'aimant pas ce genre de musique, mais leur approche est vraiment surprenante.
"Les êtres singuliers et leurs actes asociaux sont le charme d'un monde pluriel qui les expulse." (Cocteau)

» Soundcloud «


PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Docteur au HGW
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 8ème(39ème)
Participations 2024 : 0(10)


Messages: 1585
Inscription: Mer Nov 08, 2006
Localisation: Nîmes

Messagede touktouk » Mar Jan 05, 2010 7:26 pm

Salut !

Je fais remonter ce vieux sujet car en ce moment je suis à fond dans l'expérimentation rythmique !!

Je souhaite ajouter une chose : un truc très, TRES intéressant, c'est la polymetrie.
Il s'agit de superposer plusieurs metres sur une même mesure. Par exemple, du 5 sur du 4. La différence avec la polyrythmie (bon, perso j'utilise le même terme pour les deux concepts), c'est que cette superposition ne se fait pas sur un certain nombre de mesures où les deux rythmes se décalent puis se rejoignent.
Ici, sur le premier temps de chaque mesure, on est sur le premier temps des deux mètres.

Je ne sais pas si je me fais comprendre, alors voilà quelques exemples en midi :
http://rapidshare.com/files/330785726/polyrythmies.zip

Je vous ai fait du 5 pour 2 (accentué en 10 pour 4, mais c'est pareil) et 3 pour 4.
C'est à mon sens un super outil de composition. Et s'il y a des guitaristes ou bassistes par ici, amusez vous à faire ce genre de truc, soit en picking, soit en tapping (une main tappe une basse en 3 et l'autre tappe une mélo en 4) c'est l'éclate totale :D !

Bossez bien !
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(71ème)
Participations 2024 : 0(3)


Messages: 30
Inscription: Ven Jan 01, 2010
Localisation: Paris

Messagede Valmon » Mar Jan 05, 2010 7:33 pm

ça s'appelle effectivement de la polyrythmie aussi ^^

Perso j'ai appris que celle là au solfège et au bahut (genre le truc tout con binaire contre ternaire)
"Il" est revenu
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(13ème)
Participations 2024 : 0(33)


Messages: 1393
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Messagede Sacrenouille » Mar Jan 05, 2010 9:16 pm

Tu dois etre fan de John McLaughlin, touktouk, nan ? :)
Pourpre à 8 Bits
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(40ème)
Participations 2024 : 0(6)


Messages: 1065
Inscription: Dim Sep 20, 2009
Localisation: Lyon, France

Messagede touktouk » Mer Jan 06, 2010 2:31 pm

J'aime beaucoup oui /clap !

En fait comme je viens de l'univers du métal, j'ai découvert la polyrythmie avec des groupes comme Tool ou Dream Theater (le prog en général).
Je vous conseille d'ailleurs d'écouter ces groupes si vous ne connaissez pas !
Il y a aussi Meshugah qui sont des fous rythmiques, mais c'est particulier, par dessus leur musique énergique et savante il y a un espèce de cinglé qui se casse la voix et vomit des choses dans le mirco, quel dommage.

D'ailleurs si vous connaissez des groupes pratiquant ces exercices rythmiques, faites tourner !!
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 13ème(71ème)
Participations 2024 : 0(3)


Messages: 30
Inscription: Ven Jan 01, 2010
Localisation: Paris

Messagede Setzer » Sam Jan 23, 2010 3:45 pm

J'avais oublier de donner une référence académique sur le sujet: Steve Reich "Drumming".

Ça explore les combinaison de rythmes minimalistes, dont des petits changements conduisent à une mutation progressive du tissu rythmique.
Il y a aussi des courtes phrases de décohérence où le tempo de deux groupes de percu divergent jusqu'à se recaler sur une nouvelle synchronisation.

Partie 1, pour percu de peau; http://www.youtube.com/watch?v=USRGNr17 ... re=related
Partie 3, pour percu de métal http://www.youtube.com/watch?v=6fm3DdSejYE
La partie 2 est ma préférée, pour percu de bois et flûte. Un dorien super méditatif !
La 4 est un résumé des 3 précédent, avec la construction progressive puis la décomposition jusqu'à devenir au plus simple.

hypnotique et passionnant /omagad
Admin
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 6ème(5ème)
Participations 2024 : 0(45)


Messages: 3032
Inscription: Mar Nov 07, 2006
Localisation: Shanghai, Chine

Messagede Franck » Sam Jan 23, 2010 6:52 pm

Oui, c'est intéressant et vraiment passionnant. J'ai pas trouvé la partie 2 que tu dis. J'aime bien les videos sur les marimbas. Dommage que la qualité sonore des vidéos soit souvent médiocre.

http://www.youtube.com/watch?v=egwXKQDY ... re=related

ça fait très musique de film des années 1990, léger, mélodique et rythmique à la foi.
.sf2
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 4ème(11ème)
Participations 2024 : 0(32)


Messages: 1636
Inscription: Mar Nov 07, 2006

Retourner vers Théorie Musicale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron